Maiden Vinyles – Anecdotes – 1ère partie

Iron Maiden Vinyles 2014

Anecdotes publiées sur le site officiel d’Iron Maiden par le manager Rod Smallwood

par musky00

Laisser un commentaire
Lu 2671 fois

Quelques anecdotes publiées sur le site officiel d’IRON MAIDEN par le manager Rod Smallwood pour accompagner la réédition 2014 en vinyle des singles extraits des huit premiers albums.

8 février 1980 – Running Free
Le jour où Running Free paraissait, le groupe était en tournée sur la tournée multi-artistes Metal For Muthas et jouait ce soir-là à l’école polytechnique de Huddersfield (la ville natale de Rod !). Lorsque la chanson est entrée au Top 40 anglais, Maiden ont été invités à l’émission TV hebdomadaire de la BBC, Top of The Pops, invitation qu’ils ont acceptée à la condition unique de pouvoir jouer en direct, et non en play-back comme c’était l’habitude à cette époque. La BBC a accepté à contrecœur.

23 mai 1980 – Sanctuary
Le groupe était pour la première fois tête d’affiche avec la tournée Iron Maiden lorsque Sanctuary est parue. Ils jouaient ce soir-là au Corn Exchange, à Cambridge, avec en première partie Praying Mantis et DJ Neal Kay, qui avait soutenu la démo du groupe en la passant dans son club rock du nord de Londres, The Soundhouse, où elle était régulièrement classée première du top hebdomadaire des chansons les plus demandées et devenue comme on le sait The Soundhouse Tapes lorsqu’elle a été finalement publiée sous forme de single.

27 octobre 1980 – Women In Uniform
Le groupe était en repos lorsque Women In Uniform est parue, il avait récemment tourné en invité spécial de Kiss sur la tournée européenne Unmasked. Il s’agit d’une reprise d’une chanson d’un groupe australien, Skyhooks, et c’est la seule reprise que Maiden ait jamais sorti en single.

2 mars 1981 – Twilight Zone/Wrathchild
Le jour où cette double face A 7” est sortie, le groupe était sur le Killers Tour et jouait au Gaumont Theatre à Southampton. Le groupe de rock français Trust ouvrait le concert. A cette époque, Nicko était batteur pour Trust et c’est au cours de cette tournée qu’il a rencontré et lié amitié avec les autres membres de Maiden. C(‘était ausi le premier single d’Adrian Smith avec Iron Maiden.

15 juin 1981 – Purgatory
Maiden étaient sur leur toute première tournée en Amérique du Nord le jour de la parution de Purgatory. Entre les concerts d’ouverture pour Judas Priest sur la tournée Point Of Entry, ils jouèrent une poignée de leurs propres concerts en juin, incluant une première visite à Toronto et Montreal. Maiden n’ont jamais ouvert pour un autre groupe dans l’est du Canada; ils y étaient tête d’affiche de leurs premiers concerts.

12 février 1982 – Run To The Hills
Ç’a été le premier single de Maiden entré au top 10 anglais et la première participation de Bruce Dickinson au chant. C’était pour leur 3ème album The Number Of The Beast qui s’est vendu à plus de 250000 exemplaires au Royaume-Uni, ce qui était assez inhabituel pour l’époque.

26 avril 1982 – The Number Of The Beast
Maiden étaient à Munich sur leur tournée européenne Beast On The Road lorsque ce single est paru. L’album NOTB était sorti quelques semaines plus tôt et Rod avait immédiatement appelé Steve pour lui annoncer qu’il était N°1 du top album. Cependant, il y avait peu de temps pour faire la fête car, lorsqu’il a appelé, le groupe était occupé à pousser leur bus de tournée vers le garage le plus proche, étant donné qu’il était tombé en panne dans les Alpes suisses ! Il y a eu des accusations de battage médiatique sur le fait qu’un album de metal soit N°1 du top bien que celles-ci se soient estompées rapidement lorsqu’il y est resté une deuxième semaine consécutive.

Toutes les infos sur les rééditions vinyles 2014Commander sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *