En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#16 27/12/2016 18:30:40

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 639

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Pourtant c'est bien ce que Steve dit dans le bouquin.


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#17 27/12/2016 19:06:19

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 888
Site Web

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Non, pas tout à fait. Il dit qu'ils ont eu des discussions sur le fait que Blaze avait des hauts et des bas et n'était pas des plus consistant, mais il ne dit pas qu'ils avaient songé à le remplacer en pleine tournée.

Hors ligne

#18 27/12/2016 19:28:11

pf1994  
Lieu : Landes
Inscrit(e): 13/02/2013
Messages: 206

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

ahh! là ça éclairci pas mal de choses, notamment que le groupe ait seulement parlé des hauts et des bas concernant Blaze, car ça me paraissait gonflé que le groupe eu parlé de remplacé Blaze directement à celui çi en pleine tournée!!

Hors ligne

#19 12/01/2017 14:51:32

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

il faut se méfier de ce qu'on lit dans les magazines voir les biographies, c'est souvent bien déformé ou arrangé comme on le veut! Le groupe est toujours resté un peu mystérieux sur cette période.
On a parfois lu que lors de la tournée sud-américaine ça n'allait plus du tout entre Blaze et le reste du groupe au point où ils ne s'adressaient plus mutuellement la parole (ce qui est difficile à croire vu que Steve et Rod ont tenu à aider Blaze quand il a monté son propre groupe par la suite). On a aussi lu que c'était Blaze qui s'était barré.
Pour ce qui est d'une rencontre avec Bruce alors que le groupe était encore en tournée, je n'y crois pas trop, surtout que le groupe finissait sa tournée par le Japon et l'Amérique du Sud, pas très pratique.

Pour moi, de ce que je déduis de ce que j'ai pu lire, les ventes de disques chutant, la reformation était à l'origine de Rod qui a dû se rapprocher de Bruce durant 98 pour lui demander s'il serait ouvert pour revenir un jour dans le groupe. On sait que le groupe a du annuler 2 dates lors de la tournée sud-américaine pour cause de problèmes de voix de Blaze, chose qui n'a pas du plaire à Steve. De retour de tournée en décembre 98 avant les fêtes, tous les ingrédients étaient donc réunis pour qu'à l'initiative de Rod, Steve accepte d'aller boire un coup avec Bruce, et toute la suite a dû découler des discussions qu'ils ont eu au pub à ce moment là.

Pour moi toutes les infos des journalistes qui prévoyaient le retour de Bruce plus tôt dans l'année n'étaient que des rumeurs (même s'il n'y a jamais de fumée sans feu, mais bon vu la situation de Maiden il pouvait être prévisible qu'un retour de Bruce arrive), le même genre de rumeurs qui annoncaient Michael Kiske dans Maiden au départ de Bruce.

Dernière édition de: 7thSon (12/01/2017 14:56:41)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#20 12/01/2017 15:52:25

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 639

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Oui je suis d'accord avec toi. Les infos communiquées par un groupe (ou un management) sont toujours à prendre avec des pincettes ils ont vraiment des chargés de comm balèzes, surtout quand ils ont l'envergure d'Iron Maiden.
Comme tu le dis très justement, Steve a filé un coup de main à plusieurs reprises à Blaze (une partie de The king of metal, sorti en 2012, a été enregistrée à l'ancien domicile de Steve en Angleterre, dans son studio privé). Donc ils ne sont pas "fâchés à mort".
Il y a trois partis qui avaient à y gagner d'un retour: Steve-Iron Maiden d'un côté, Bruce-Adrian de l'autre mais celui pour qui c'était le plus tout bénef c'était Rod, en tant que manager des 2 parties. De 2 artistes en perte de vitesse, il pouvait réussir un des plus gros coup marketing.
C'est clairement lui, en tant que patron de Sanctuary record et de Phantom management, qui avait le plus à gagner grâce au buzz (même si on n'utilisait pas ce terme en 1999)  que la situation allait créer.

Que ce serait-il passé sans ce come-back? Même sans être trop devin je pense que, contrairement à ce qu'a pû déclarer Nicko, Iron Maiden aurait continué à sortir des albums et à faire des tournées, avec qui ça j'en sais rien (à part avec Steve bien évidemment) ni quel aurait été l'orientation musicale même si je suppose qu'ils ne se seraient pas mis au rap ou au disco. Les tournées auraient été moins importantes (plus de stades et peut-être moins de TA en festoche) mais ils auraient continué dans des salles à taille relativement humaine (des Zéniths par exemple) avec des affluences honorables.
Bruce aurait peut-être été pour sa part plus en retrait, un peu à l'image de ce qu'est la carrière actuelle de Blaze ou Tim Owen: moins de visibilté, des ventes plus confidentielles, des salles de 200-300 personnes en Province mais des albums de qualité. Ou alors il aurait tout planté pour ses nombreuses activités annexes. À l'arrivée en se retrouvant ils ont redonné de la vigueur à Iron Maiden et surtout continué à vivre leurs rêves.


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#21 12/01/2017 16:03:47

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 888
Site Web

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Au départ, la séparation s'était faite à l'amiable. Faut se rappeler que Rod était au moment de la sortie de "Silicon Messiah" le manager de Blaze (malheureusement, cela n'a pas duré longtemps ... Blaze trouvant incompréhensible (à raison) d'avoir sorti son 1er album solo quasi en même temps que l'album de Maiden ... alors que l'album de Blaze était prêt bien avant et aurait sortir avant.)

De même, lors du tout 1er concert de Blaze à Londres, Steve était monté sur scène pour jouer 1 ou 2 titres avec Blaze wink

Hors ligne

#22 12/01/2017 16:33:53

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 639

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Oui je pense qu'il y a toujours du respect entre ces 2 là.


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#23 12/01/2017 23:23:51

Kahlone  
Inscrit(e): 01/02/2008
Messages: 699

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Ça n'est un secret pour personne que Steve aime beaucoup Blaze. Il l'a aidé après Maiden, lui a fait enregistrer dans son studio... Je crois qu'on peut dire sans se tromper que le choix de Blaze dans le groupe était le choix de Steve et de Steve seul. Il en parlait déjà avant les fameuses auditions, affirmant qu'il avait une voix exceptionnelle.
A mon sens, Blaze est l'erreur la plus forte de la carrière de Steve.
Je vois les choses comme ça : Maiden est le groupe de Steve et à l'époque encore, il était très empirique sur sa "chose", sa "création"... son groupe. Le départ de Bruce a du beaucoup l'affecter sans compter qu'il devait réaliser ce que ce départ allait coûter au groupe. Alors il aura voulu choisir un chanteur différent, au registre qui n'évoque pas Bruce. Le truc, c'est que contrairement à l'époque ou Di'Anno a du partir et où le meilleur était à venir, là, Maiden avait un répertoire à défendre, des classiques aimés des fans et je pense que Steve n'a pas anticipé sur cette nécessité de conserver le passé, mais qu'il était résolument tourné vers l'avenir.
Soyons clairs : la voix de Blaze est parfaite sur les titres écrits pour lui, mais ne convient pas sur du Dickinson. Et en concert, il fallait bien jouer des classiques...
Vexé ou contrarié du départ de Bruce, je pense que Steve a du inconsciemment tout faire pour que son successeur ne l'évoque en rien. Quelque part, c'était réussi mais on n'a pas suivi car le style Maiden qu'on a tous aimé, c'est celui de Bruce.

J'imagine que Steve a réalisé son erreur pendant les tournées et l'évidence que la voix du nouveau poulain ne collait pas mais peut-être qu'à l'époque il était encore trop fier pour le reconnaitre. On ne me fera jamais croire que s'ils ont fait les fameuses auditions sérieusement, ils n'aient pas eu un chanteur de qualité capable de faire l'équivalent des envolées lyriques de Bruce et d'avoir suffisamment de potentiel pour emmener le groupe sur d'autres bases.
Mais je pense que comme Blaze plaisait bien à Steve, c'était lui quoiqu'il arrive. Il s'en est persuadé et je serais très étonné d'apprendre que le groupe était à 100% d'accord, mais ça on ne le saura jamais.

On aura eu deux bons albums mais deux tournées poussives qui ont failli détruire le groupe. Pour Steve, l'échec de Blaze, c'est avant tout SON échec j'en suis certain. Je crois que le groupe le sait et que c'est la raison pour laquelle ils sont si peu éloquents sur cette question délicate.

Blaze est un brave gars, talentueux, mais c'était une erreur de casting dès le début. Pourtant, qu'est-ce que j'aime The X-Factor !!! Un des meilleurs disques du groupe !

Dernière édition de: Kahlone (12/01/2017 23:24:38)

Hors ligne

#24 12/01/2017 23:56:35

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 639

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Malgré le pouvoir de Rod, Steve reste très clairement le boss et je suis sûr que tu as raison: la décision de Blaze et celle du retour de Bruce, c'est lui. Personne ne lui a rien imposé même si il a écouté les différents points de vue.


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#25 13/01/2017 06:12:30

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Concernant l'échec de Blaze, il faut aussi se replacer dans le contexte d'époque .. les nineties ce fut un peu le chemin de croix pour tout les groupes de métal "old school" ... tout le monde y a laissé des plumes ..

Après je ne suis pas sûr que les fans de Maiden, quelque soit le remplaçant, aurait accepté un chanteur à la place de Bruce .. Difficile de remplacer l'irremplaçable et de se passer de ce qui faisait une partie de la marque de fabrique du groupe .. (judas Priest a eu la même mésaventure, et pourtant Ripper était génial dans le répertoire d'Halford, ce n'était pas qu'une question de capacité vocale)


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#26 13/01/2017 07:26:51

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Et il faut avouer qu'il a vraiment pas été aidé par la qualité des deux albums auxquels il a participé.
X Factor est sympa, mais Virtual est littéralement horrible, et c'est surtout du aux compos et pas seulement à la voix icon_confused

Je me demande comment aurait été accueilli Brave New World avec la voix de Blaze!

Hors ligne

#27 13/01/2017 08:06:34

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 888
Site Web

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Jchristophe a écrit:

Concernant l'échec de Blaze, il faut aussi se replacer dans le contexte d'époque .. les nineties ce fut un peu le chemin de croix pour tout les groupes de métal "old school" ... tout le monde y a laissé des plumes ..

Après je ne suis pas sûr que les fans de Maiden, quelque soit le remplaçant, aurait accepté un chanteur à la place de Bruce .. Difficile de remplacer l'irremplaçable et de se passer de ce qui faisait une partie de la marque de fabrique du groupe .. (judas Priest a eu la même mésaventure, et pourtant Ripper était génial dans le répertoire d'Halford, ce n'était pas qu'une question de capacité vocale)

200% d'accord avec toi. J'allais faire plus ou moins la même réponse wink

C'est très facile avec 20 ans de recul de dire "Blaze a été la plus grosse erreur". Bah désolé, beaucoup de monde y croyaient au départ, moi y compris. L'écoute du dernier album de WOLFSBANE, plus heavy, plus équipe, m'avait conforté dans cette idée. En plus Blaze était jeune, fougueux et la volonté de Steve de ne pas prendre un clone de Bruce ou un choix "évident" avait été salué par beaucoup à l'époque de l'annonce de l'intégration de Blaze dans Maiden.
De plus lors de la sortie de l'album, la voix de Blaze collait aux chansons. C'est lors de la tournée que les dents ont commencé à grincer sur les titres de Bruce.

Mais comme le dit JC, je suis quasi certain qu'un Kiske ou un autre ayant voix dans la tonalité de celle de Bruce se serait tout autant fait allumer. Suffit de voir comment Tim Owens s'était fait descende et pas accepter par les fans de Judas Priest, qui ne voulaient que Rob ... alors que Tim avait une voix de folie, n'ayant aucun problème à interpréter tous les titres de Rob, même les plus hauts perchés.


Ironsteven a écrit:

Et il faut avouer qu'il a vraiment pas été aidé par la qualité des deux albums auxquels il a participé.
X Factor est sympa, mais Virtual est littéralement horrible, et c'est surtout du aux compos et pas seulement à la voix icon_confused

Je me demande comment aurait été accueilli Brave New World avec la voix de Blaze!

The X Factor tenait bien la route, bien que très différent. Pour Virtual XI, effectivement, c'était pas génial.

Pour Brave New World, on ne peut pas trop se projeter car en dehors de quelques chansons, la majorité ont été écrites pour la voix de Bruce.

Hors ligne

#28 13/01/2017 08:06:59

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

C'est certainement Steve qui a pris la décision d'embaucher Blaze, mais tout le groupe le connaissait bien depuis que Wolfsbane avait fait la première partie de Maiden en 90.
Rod aurait très certainement préféré Michael Kiske, mais ce dernier n'a certainement jamais été candidat vu qu'il avait quitté Helloween pour faire autre chose que du metal. Il me semble en plus que c'était Rod/Sanctuary qui managait Helloween à cette époque.
Après, il semblerait que les autres "finalistes" des "auditions" étaient Doogie White et Damian Wilson, et dans une moindre mesure Steve Grimmett et Edu Falaschi pour finir le top 5. Les noms de Marco Hietala, Andre Matos, James Labrie, Tobias Samett... ont aussi été avançé à l'époque.
Mais quoi qu'il en soit, vu le contexte des 90s, pas sûr qu'un de ces chanteurs ait pu relever Maiden et empêcher un retour de Bruce.

Dernière édition de: 7thSon (13/01/2017 08:09:06)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#29 13/01/2017 08:08:49

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

Ironsteven a écrit:

Je me demande comment aurait été accueilli Brave New World avec la voix de Blaze!

[video]youtube.com/watch?v=Lju5yaKglr8[/video]

Bon faut pas regarder le clip par contre big_smile


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#30 13/01/2017 08:16:08

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 888
Site Web

Re: recherche infos sur la transition Blaze/Bruce fin 1998

J'adore Blaze .... mais je préfère bien évidemment la version originale. Je ne suis pas fan en général des reprises de titres autres que les "siens" (pareil lorsque Bruce chantait les titres de l'époque Blaze).

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.019 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden