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Un producteur aide justement un groupe à aller à l'essentiel, soit avant le travail de composition, soit même pendant. Il a un rôle de "directeur artistique" si tu veux.
Martin Birch avait ce rôle là. Cela s'entend tellement clairement. Tous les albums de Maiden qu'il a produit (ou bien ceux d'autres groupes) avaient un réelle cohésion. Chaque avait une "personnalité".
Ce n'est pas le cas avec ceux produits par Shirley. Ils sonnent quasi tous pareils, c'est cela qui en devient dommage sur le long terme. Et oui Shirley a un rôle d'ingé son et n'a pas de pouvoir de décision. Il suffit de lire ses interviews ou celles du groupe. De plus, ce n'est pas pour rien que sur chaque album Steve Harris est mentionné comme co-producteur.
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Sans Birch l’intro de Number aurait été bâclée
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C'est clair et net Bruce a faili lui mettre son poingt dans la gueule tant il l'a poussé à bout.
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Pour répondre à Kahlone, je ne suis pas tellement d'accord avec le constat que la seule voie par Maiden est de faire du prog toujours plus long .... Si telle était vraiment l'aspiration finale des musiciens, ils n'iraient pas faire des projets solo sur lesquels la simplicité est de mise (British Lion, Primal Rock Rebellion et Bruce en solo).
Pourquoi faire cela en dehors de Maiden ? Pourquoi ne pas trouver un meilleur équilibre dans un album de Maiden entre titres épiques et brûlots courts et vraiment bons ?
Ce n'est pas mon ressenti personnel que j'exprimais mais ce que dit Steve Harris sur la composition du groupe aujourd'hui. Le boss dit lui-même que Maiden, sans trop le calculer en fait si j'ai bien suivi, compose des titres longs. Je le déplore un peu car j'aimerais un peu plus de simplicité. Plus exactement, j'aimerais qu'ils reviennent à quelque chose de plus sobre avec un ou maxi deux titres un peu plus longs par disque, mais plus homogènes et moins fourre-tout que Red and black (que j'aime beaucoup, me faites pas dire ce que j'ai pas dit ^^)
Je crois que d'une manière générale, le groupe suit une inspiration complexe aujourd'hui et fouillée, et moins "spontanée" qu'avant. De leur aveu, ils ne se voient plus écrire un truc comme Charlotte the harlot ou Murders in the rue Morgue de nos jours, ce qu'on peut comprendre mais qu'on peut regretter
Mais en fait, ils avaient fait quelque chose du genre avec Final Frontier, qui n'a pas vraiment, hormis le dernier, de morceau trop long ou épique. Maiden est dans une moyenne de 6 minutes par titre aujourd'hui, on aura plus de Wrathchild, j'en suis certain.
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Paschendale, The Wicker Man, Blood Brothers sont pour moi ce cette trempe, des classiques du groupes dont je ne me lasse pas. 3 titres magnifiques dans 3 "styles" différents.
oui, d'accord, avec Ghost of the Navigator aussi, superbe morceau.
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Le boss dit lui-même que Maiden, sans trop le calculer en fait si j'ai bien suivi, compose des titres longs.
C'est justement en ça que lui, Adrian et Bruce qui ont toujours eu tendance à composer des morceaux longs à tiroirs (Phantom of the opera, Hallowed be thy Name, Rime, Two minutes to Midnight...) ont besoin d'un mec qui a le cran de leur dire non comme le faisait Birch et non pas d'un assistant producteur comme l'est plus ou moins Shirley.
Un peu de sang neuf serait le bienvenue, quitte à se planter.
Dernière édition de: Angus (20/11/2017 20:38:58)
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voilà .. et honnêtement, ce serait bénéfique pour tout le monde.
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Le truc c'est que pour le groupe, ça marche très bien comme ça. On n'est plus à l'époque de Virtual XI, du coup, je vois mal quelqu'un dicter maintenant leur conduite à Steve et Bruce. Je vous rejoins cela dit, j'aimerais bien un disque à la No prayer for the dying avec une belle production, mais je pense sincèrement que cette époque est révolue. Je vois plus Maiden vouloir finir sa carrière avec une sorte d'album à rallonge, sorte d'apothéose de leur style (ce qu'est relativement book of souls), qu'avec un album semblable à ceux de leurs débuts. J'avoue que je le regrette un peu ^^
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C'est surtout une question d'inspiration. Prenez les titres courts des albums depuis DOD, il n'y a rien de vraiment fantastiques. Le groupe voit qu'il s'en sort mieux sur des titres plus complexes.
Et Steve essaie de reproduire la formule de Fear of the dark sur ses compositions.
C'était ça la réussite de BNW je trouve, le mélange entre du "progressif" et des compositions directes et réussies.
Faut voir aussi que Steve est influencé par le progressif depuis sa jeunesse. Il ne va pas se mettre à nous faire du ACDC.
"L'amour, ce n'est pas seulement un homme fuck une amie, ce n'est pas. L'amour, c'est plus en bas, dans la tête, dans le coeur, dans toute la forme" (Bruce Dickinson)
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Et Steve essaie de reproduire la formule de Fear of the dark sur ses compositions.
Certainement pas il a jamais pu blairé cet album où il estime avoir trop sacrifier de choses à Bruce et qui lui rappelle une très salle période de sa vie.
Faut voir aussi que Steve est influencé par le progressif depuis sa jeunesse. Il ne va pas se mettre à nous faire du ACDC.
Ça c'est une évidence.
Dernière édition de: Angus (19/12/2017 21:19:49)
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Ah oui ? Il a dit ça où pour fear of the dark ?
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Dans l'épopée des killers, de façon beaucoup plus diplomatique . Fear of the Dark contient beaucoups de textes qui parle de solitude, de changements ou de ruptures (Fear of the Dark, Affraid to shoot strangers, Wasting love entre autre). Il était en plein doute autant professionnellement (Bruce devait partir) que personnellement (problèmes de couple qui aboutiront à un divorce). L'album contient certainement les titres les plus personnels qu'il ait jamais écrit.
Dernière édition de: Angus (20/12/2017 09:19:58)
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Je parlais du morceau Fear of the Dark...
C'est l'apogée de ses compositions, un hymne du metal, et il semble bloquer dessus depuis en voulant reproduire cet exploit. Ce n'est pas seulement mon avis mais celui de personnes étant dans un cercle assez "proche" de lui.
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Dans l'épopée des killers, de façon beaucoup plus diplomatique . Fear of the Dark contient beaucoups de textes qui parle de solitude, de changements ou de ruptures (Fear of the Dark, Affraid to shoot strangers, Wasting love entre autre). Il était en plein doute autant professionnellement (Bruce devait partir) que personnellement (problèmes de couple qui aboutiront à un divorce). L'album contient certainement les titres les plus personnels qu'il ait jamais écrit.
Ah oui ok ^^JE relirai ce passage alors, merci
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Je parlais du morceau Fear of the Dark...
C'est l'apogée de ses compositions, un hymne du metal, et il semble bloquer dessus depuis en voulant reproduire cet exploit. Ce n'est pas seulement mon avis mais celui de personnes étant dans un cercle assez "proche" de lui.
Plutôt d'accord, même si pour moi c'est plus la structure d'Afraid to shoot strangers qui est exploitée.
"Détend toi ! Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l'aise, viens sur mon ventre" Baloo
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