En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 19/11/2016 11:58:56

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 026
Site Web

Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Saxon au Trianon (Paris), le 14 novembre 2016

Comme vous l'aurez constaté si vous me suivez régulièrement, l'activité concert est forte en cette fin d'année! Ayant déjà vu 2 fois nos amis britanniques de Saxon, j'ai hésité jusqu'au dernier moment avant de finalement prendre ma place pour le Trianon, accompagnant mon pote Vince et son père dans la salle parisienne toujours aussi classe.

Girlschool (19h - 19h30)

Craignant d'avoir raté la 1ère partie, nous entrons en fait dans la salle pile-poil au moment où les lumières s'éteignent. Les 4 filles du groupe 100% féminin ayant la plus longue carrière au monde font leur entrée et entament leur set, composé de titres Rock N' Roll au rythme enlevé, mais néanmoins pas très accrocheurs à mon sens.
Eh oui, compte-tenu de la réputation des petites anglaises, je m'attendais à mieux. D'autant plus que tout ça n'est pas très carré: hormis les lignes de basse (Enid Williams) assez simplistes (ce qui n'est pas forcément un reproche), c'est surtout Denise Dufort qui manque de constance à la batterie. On note régulièrement une légère accélération du tempo, chose qui ne devrait pas arriver dans un groupe pro ayant cette longévité!
Le dernier morceau, étant quasiment un plagiat de Mötorhead (peut-être est-ce fait exprès, la chanteuse Kim McAuliffe honorant plusieurs fois la mémoire de Lemmy au cours de la soirée), achève de ternir mon jugement sur Girlschool. Je me console en me disant que j'ai tout de même profité de la plastique de Jackie Chambers (guitare), même si elle n'est pas de mon âge!

Setlist de Girlschool


Last In Line (19h45 - 20h30)

Alors là, je vous le dis tout de suite: honte à moi. Oui, honte à moi de ne pas avoir percuté sur l'instant qu'il s'agissait du fameux tribute à Dio, composé d'anciens membres du groupe. Pourtant le batteur me disait quelque chose… tu m'étonnes! Vinny Appice, juste une légende quoi!
De plus, n'étant pas un parfait connaisseur du regretté lutin, ce n'est que sur "Holy Diver" que j'ai commencé à me poser des questions. Puis lorsque "The Last In Line" et le monument classique "Rainbow In The Dark" sont arrivés, j'ai enfin réalisé ce que j'avais sous les yeux.
Bon, à ma décharge, à part Vivian Campbell (guitare), les autres sont relativement peu connus. Phil Soussan remplace le tout aussi regretté Jimmy Bain à la basse, à qui un hommage est rendu également (de toute façon c'est la soirée des hommages, vous verrez plus loin). Andrew Freeman complète la troupe, avec son timbre qui colle parfaitement aux interprétations de R.J. Dio. Dommage que le son semble relégué aux amplis sur scène, ce qui le fait paraitre comme lointain.

Setlist de Last In Line

Un peu déçu de n'avoir profité qu'à moitié du show de Last In Line à cause de mon ignorance, nous profitons des quelques instants restants avant que la tête d'affiche arrive en écoutant quelques classiques: "The Trooper", "Princess Of The Dawn", "Running With The Devil", "Living After Midnight", "Enter Sandman"… Cela fait bien longtemps que la musique d'ambiance n'avait pas été si bien choisie!


Saxon (20h53 - 22h33)

Pour rester dans l'ambiance, c'est "It's A Long Way (To The Top)" qui annonce l'arrivée du groupe sur scène, avant que le titre éponyme au dernier album de Saxon, "Battering Ram", déboule à 100 à l'heure. D'emblée le son est massif, très "Metal", et je me demande si le père de Vince s'attendait à ça de la part de ce vieux groupe en 2016.
Comme pour confirmer que c'est désormais ça le nouveau son Saxon, "Heavy Metal Thunder" arrive avec la même hargne, précédent de près "Sacrifice", histoire de jongler avec les période de l'histoire du groupe. Et ce sera comme ça tout le long de la soirée, "Chasing The Bullet" succédant à "Solid Ball Of Rock", et "The Devil's Footprint" succédant à "Stand Up And Be Counted". Car oui, parmi les anciens morceaux, nous avons droit à quelques surprises!
Mais le groupe n'oublie pas qu'il y a un an presque jour pour jour, ils auraient dû se produire au Zénith, avant qu'une bande de couilles-molles ne se mêle de ce qu'ils ne comprennent pas, au lieu de rester enfermés dans leur stupidité chez eux. De fait, Biff Byford n'hésitera pas à attraper les 2 drapeaux tricolores décorés avec le logo du groupe tendus par le public, pour les accrocher autour de la batterie. C'est d'ailleurs le chanteur qui monopolise la parole entre les morceaux; tandis que Nigel Glockler (et son t-shirt F*ck Cancer de bon aloi) reste caché derrière ses fûts, Doug Scarratt et le bonhomme Paul Quinn ne se mettent en avant que pour les solos. Seul Nibbs Carter arpente la scène de long en large, quand il n'est pas occupé à secouer ses cheveux comme un enragé; étonnant qu'il n'ait pas encore de problèmes de cervicales!
Mais un hommage en musique étant le meilleur moyen de célébrer la mémoire de ceux qui sont tombés au Bataclan (et ailleurs), c'est "Requiem (We Will Remember)" qui vient étoffer la setlist dans ce but.
Malgré tout la fête continue dans la bonne humeur, et même si "The Eagle Has Landed" et "Queen Of Hearts" (et son jeu de lumière tout en nuances de rouge) ralentissent le tempo, "Strong Arm Of The Law", "And The Bands Played On" et le final sur "Wheels Of Steel" (rallongé comme d'habitude) alimentent les pogos, même si nous n'en souffrons pas.

Pour son retour sur scène après le rappel, Biff nous propose de choisir entre "Power & The Glory" ou "Crusader". C'est ce dernier qui est bien évidemment choisi, même si j'aurais bien aimé l'autre, histoire de changer.
Le classique ultime "747 (Strangers In The Nigh)" finit la soirée en beauté et le groupe qui la scène, bien précipitamment cela dit. Je m'interroge avec Vince sur un 2nd rappel, d'autant que les lumières ne se rallument pas.

Effectivement le groupe revient une 2ème fois et nous annonce "Denim And Leather". Effectivement j'avais oublié qu'ils ne l'avaient pas encore jouée ce soir, mais c'est surtout "Princess Of The Night" qui me fait réaliser que la soirée n'était pas encore terminée!
Décidément, j'étais vraiment à côté de la plaque ce soir…
Les anglais font cette fois leurs adieux sur "Kingdom Of The Cross" sur bande, histoire de terminer comme la soirée a commencé, sur de la nouveauté. Mais il s'agit plus d'un au revoir que d'un adieu, Biff nous ayant demandé si nous souhaitions les revoir au Hellfest; si ça ce n'est pas un sous-entendu éloquent!

Setlist de Saxon


J'en profite pour passer un coucou à mes 2 potes quadra, que je n'avais pas revu depuis le 10 février dernier! Ça m'a fait plaisir, même si je ne connais toujours pas vos noms!


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#2 19/11/2016 12:03:36

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 64 873

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Merci pour ton report Christophe !


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

En ligne

#3 19/11/2016 12:42:05

appiantiqua  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/09/2015
Messages: 15 345

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Merci pour ce report applause


Prix Janick Gers 2015 & prix Eddie 2016

Hors ligne

#4 19/11/2016 13:17:07

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Merci pour ce report smile

Phil Soussan est très connu, notamment pour son travail avec Ozzy sur un grand nombre d'albums dont les plus célèbres (Blizzard Of Oz, Diary of a Madman, Bark at the Moon, The Ultimate Sin, No Rest for the Wicked, No More Tears )

Hors ligne

#5 19/11/2016 13:17:56

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 026
Site Web

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Ah pardon, inconnu au bataillon pour moi. icon_redface


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#6 19/11/2016 19:48:41

Osiris  
Inscrit(e): 10/07/2013
Messages: 3 715

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Le dernier morceau de Girlschool, c'était Emergency, morceau écrit avec Motörhead sur un EP commun, donc pas un plagiat

https://en.wikipedia.org/wiki/St._Valentine's_Day_Massacre_(EP)

Hors ligne

#7 19/11/2016 22:05:38

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 316
Site Web

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Très joli package il y a 5 jours au Trianon puisque Saxon proposait pour ses deux premières parties Girlschool et Last In Line. Prévu initialement pour 20:00, le concert est finalement avancé à 19:00 du moins pour Girlschool qui, lorsque j'arrive, après avoir récupéré ma fille qui m'attendait devant la salle, a déjà investi la belle scène du Trianon.

dsc04017.jpg

dsc04018.jpg

dsc04020.jpg

dsc04021.jpg

dsc04022.jpg

Les filles alignent sur ce set de première partie leurs plus grands standards avec une énergie non dissimulée. Bien sûr, Kelly Johnson n'est plus là, partie vers d'autres cieux le 15 juillet 2007 mais sa remplaçante Jackie Chambers, présente dans le groupe depuis 2000, nous gratifie de soli très inspirés tandis que Kim McAuliffe et Enid Williams se partagent le chant. Le son est absolument nickel et les lights sont magnifiques comparés à ce que j'avais vu pour le tout dernier concert de Blues Pills au même endroit. Léa, ma fille qui ne connaissait pas Girlschool, est ravie (sans doute par solidarité féminine) est ravie.
"-Dis, Papa, tu m'feras écouter ça, un de ces quatre ?
-Pas de souci, ma chérie, répondis-je."


Setlist


  Demolition Boys

  Kick It Down

  Hit and Run

  I Spy

  Come the Revolution

  Take It Like a Band

  Future Flash

  Watch Your Step

  Yeah Right

  Race with the Devil
  (The Gun cover)

  Emergency
Une petite vingtaine de minutes plus tard, c'est au tour de Last In Line de fouler les planches du Trianon. Le groupe est composé de Vivian Campbell à la guitare que je n'avais pas vu depuis 2011 lorsqu'il se trouvait depuis 2011 sinon ça remontait à 1984 lorsqu'il avait participé au Breaking Sound Festival du Bourget avec Dio, Vinny Appice à la batterie (ex-Black Sabbath, Dio et Heaven & Hell), Phil Soussan à la basse (Ozzy Osbourne, Billy Idol et Vince Neil), Eric Norlander aux keyboards et donc Andrew Freeman. Débutant sur un endiablé Stand Up And Shout qui met tout le monde d'entrée de jeu d'accord, le quintet ne se fait pas prier pour enchainer les classiques intemporels que sont Holy Diver, The Last In Line et Rainbow In The Dark qui sont interprétés avec classe. Le sieur Campbell est vraiment toujours au top en termes de soli et l'on sent que cette échappée de la "multinationale" Def Leppard lui fait un bien fou. Freeman est doté d'une voix puissante, un peu criarde et moins lyrique que celle du regretté Ronnie. Cependant, il remplit bien la fonction qui est la sienne. Phil Soussan et Vinny Appice (un des fidèles compagnons de Dio) tiennent particulièrement bien la section rythmique.

dsc04024.jpg

dsc04025.jpg

dsc04026.jpg

dsc04027.jpg

dsc04029.jpg

dsc04031.jpg

dsc04032.jpg
Vous l'avez reconnue ?

dsc04034.jpg

dsc04036.jpg

dsc04037.jpg

dsc04035.jpg

Un set au final d'excellente facture mettant en valeur un groupe soucieux de pérenniser l'héritage du Lutin (pour les néophytes, le "Lutin" était le surnom attribué à Ronnie James Dio). Le quintet quitte la scène du Trianon sous des acclamations particulièrement nourries, satisfait manifestement du show qu'il vient de donner.

Ce qui me fait toujours plaisir durant ces concert, c'est qu'à un moment donné, on finit toujours par rencontrer quelqu'un que l'on connaît. Là, c'est Patrick puis Purplexed qui nous rejoignent, histoire de dire que la fête sera complète.

Le backdrop est absolument magnifique puisqu'il représente le visuel du dernier album en date à savoir Battering Ram.

dsc04112.jpg

Bah justement, c'est un furieux Battering Ram qui ouvre le show. Puissant, pachydermique et percutant, ce morceau ne fait pas dans la dentelle Et ça continue avec un Heavy Metal Thunder, grand standard du groupe s'il en est, qui, lui aussi vous assomme en quelques minutes. Un fan envoie un drapeau français à Biff qui l'accroche au kit de Nigel Glocker déjà bien déchainé. Rappelons que le groupe avait l'an passé suite à l'annulation du concert de Motörhead liée aux attentats du 13 novembre, édité un tee-shirt spécial "Liberté, Egalité, Fraternité" manifestant ainsi une indéfectible solidarité avec le peuple de France. Ce cadeau de fan n'était qu'un juste retour des choses. Un deuxième drapeau viendra plus tard.

dsc04113.jpg

dsc04114.jpg

dsc04115.jpg

dsc04125.jpg

Retour sur du plus récent avec le morceau-titre de Sacrifice, un album que je trouve extrêmement réussi. Paul Quinn et Doug Scarrat sont un peu statiques et ce, en contraste total avec le bassiste Nibbs Carter qui headbangue comme un forcené pendant tout le concert. Quelle santé !!!!!!

dsc04116.jpg

dsc04117.jpg

dsc04118.jpg

dsc04124.jpg

Retour sur du classique avec Solid Ball Of Rock apparu sur l'album du retour du même nom, paru en 1990. Une version carrée et sans fioritures qui fait participer le public qui se fait entendre comme un seul homme. Ensuite, c'est au tour d'un titre plus rare de faire son apparition dans la setlist à savoir Chasing The Bullet extrait de Call To Arms. Bon titre, efficace à souhait mais bon, j'aurais largement préféré un Terminal Velocity d'Unleash The Beast bien plus "carnassier" (mdrrr). Léa, ma fille est dans la même optique. On continue dans le presque inédit live puisque Stand Up And Be Counted de l'album Wheels Of Steel nous est proposé dans une version hyper rapide.

dsc04119.jpg

dsc04120.jpg

dsc04121.jpg

dsc04122.jpg

dsc04123.jpg

Suit The Devil's Footptint de Battering Ram puis une exceptionnelle version de Strong Arm Of The Law bien plus percutante qu'en studio, un titre-phare du répertoire saxonnien qui, à chaque fois fait mouche auprès du public qui, bien évidemment, réagit au 1/4 de tour. Nibbs Carter et ses intros bourdonnantes de basse  Biff toujours en voix, Paul Quinn toujours aussi fin dans ses soli et Nigel Glocker toujours aussi appliqué dans son jeu de batterie contribuent au succès de ce morceau légendaire.

dsc04126.jpg

dsc04127.jpg

dsc04129.jpg

dsc04130.jpg

dsc04131.jpg

On continue donc sur un Requiem fort émouvant dédié à Lemmy et le très lourd The Eagle Has Landed pour revenir ensuite sur le classique hyper-speedé 20,000 Feet et ce, dans une version incendiaire. Bien évidemment, ça pogote sévère dans la fosse....Mais quelle version, les amis !!!!!
J'aime bien ce nouveau morceau Queen Of Hearts extrait de Battering Ram épique à souhait et ce, grâce à son riff lancinant. Vraiment attachant ce morceau.

On finit cette première partie de concert sur trois classiques imparables : And The Bands Played On (qui relate la première édition du festival de Donington en 1980), Dallas 1pm (qui évoque l'assassinat de JFK) et le standard parmi les standards, Wheels Of Steel où le public déjà très chaud du Trianon répond aux sollicitations de Biff dont on se dit qu'en plus de 35 ans de carrière, sa voix n'a quasiment pas changé. Incroyable quand même !!!!!!!

dsc04132.jpg

dsc04133.jpg

dsc04134.jpg

dsc04135.jpg

dsc04210.jpg

dsc04211.jpg

dsc04212.jpg

dsc04213.jpg

dsc04214.jpg

dsc04215.jpg

dsc04216.jpg

Léa est sous le charme de la musique de Biff et de ses comparses et triste en même temps surtout lorsqu'ils sortent de scène. Ils n'ont toujours pas interprété Terminal Velocity........Ils reviennent pour nous achever avec des versions torrides de Crusader et 747 (Strangers In The Night), repartent sous une ovation nourrie puis réinvestissent la scène pour 2 titres à savoir Denim And Leather et le tube Princess Of The Night repris en choeur par un public complètement "ouf"....

dsc04222.jpg

dsc04221.jpg

dsc04218.jpg

dsc04219.jpg

dsc04220.jpg

Un super concert d'un Saxon en grande forme dans une ambiance de feu !!!!!! Ca faisait il me semble la 5ème fois que je les voyais et  j'éprouve toujours autant de plaisir à venir les voir. Vivement une prochaine tournée !!!!!!

   It's a Long Way to The Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)
   
   Battering Ram
   
   Heavy Metal Thunder
 
   Sacrifice

   Solid Ball of Rock
   
   Chasing the Bullet

   Stand Up and Be Counted

   The Devil's Footprint

   Strong Arm of the Law
 
   Requiem (We Will Remember)

   The Eagle Has Landed

   20,000 Ft

   Queen of Hearts
   
   And the Bands Played On
 
   Dallas 1 PM

   Wheels of Steel

   Encore:
   Crusader
   
   747 (Strangers in the Night)
   
   Encore 2:
   Denim and Leather

   Princess of the Night
 
Après cette baffe sonore, nous rencontrons John qui a vu le show depuis les coulisses et qui, il faut le dire, nous a avoués qu'il avait, lui qui n'aime pas trop le métal trop puissant, été bluffé par le professionnalisme de Saxon, de Girlschool et de Last In Line. Steph du BSF est également présent...

Au final, un des concerts de l'année pour moi...

Hors ligne

#8 20/11/2016 08:52:37

appiantiqua  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/09/2015
Messages: 15 345

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Merci Phil storstark et comme toujours, super report avec magnifiques photos applause
J'ai mes places pour le concert de Lyon fin décembre(je crois que malheureusement Last in Line a été retiré de la soirée...)


Prix Janick Gers 2015 & prix Eddie 2016

Hors ligne

#9 20/11/2016 10:04:52

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Age : 45
Inscrit(e): 01/03/2013
Messages: 32 229

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

super report et superbes photos .Merci phil storstark


"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

Hors ligne

#10 20/11/2016 10:14:17

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 316
Site Web

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

storstark

Hors ligne

#11 20/11/2016 13:29:25

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 64 873

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

Merci Phil ! Tu nous fait toujours de super report applause


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

En ligne

#12 20/11/2016 17:05:23

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 316
Site Web

Re: Saxon au Trianon (Paris), 14/11/2016

storstark

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.123 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden