Maiden England ’88
(DVD 2013)

Lu 3539 fois
Maiden England '88 DVD

Maiden England ’88

DVD
25 mars 2013

Acheter sur Amazon.fr

Disponible pour la première fois en DVD, ce show a été enregistré au Birmingham NEC les 27 et 28 novembre 1988, lors de la tournée mondiale Seventh Tour Of A Seventh Tour. Le premier DVD propose une version du concert plus longue qu’à sa parution en VHS (en 1989). On y trouve désormais les trois chansons jouées au rappel : Running Free, Run To The Hills et Sanctuary. Andy Matthews, réalisateur attitré du groupe, a remasterisé le film en digital avec soin. En plus du son stéréo mixé à l’époque par Martin Birch, producteur de Iron Maiden de 1981 à 1993, le DVD propose un nouveau mixage 5.1 réalisé par Kevin Shirley, le producteur actuel du groupe. Le concert a été remonté avec minutie par le bassiste et membre fondateur Steve Harris, afin de proposer une vision du spectacle qui correspond à celle qu’en avaient les fans, et qui permet de se concentrer sur la musique, les décors et le light-show. La set list est bien évidemment à la hauteur du spectacle et Eddie est de la partie. Maiden England ’88 offre la possibilité de se replonger dans le passé d’un groupe dont la carrière continue d’être régie par l’envie de donner le meilleur à ses fans.

Le second DVD regorge de bonus parmi lesquels un documentaire exclusif (le troisième consacré à l’histoire du groupe). Ce film d’une quarantaine de minutes propose des interviews des cinq membres et de leur manager, Rod Smallwood, et reprend l’histoire après la tournée World Slavery achevée en 1985. Iron Maiden se remémore cette époque particulièrement excitante et mouvementée dont allaient émerger les albums Somewhere In Time et Seventh Son Of A Seventh Son. La fin des années 80 a également été celle d’un chapitre de l’incroyable histoire du groupe.

Le documentaire Twelve Wasted Years est également disponible pour la première fois dans le DVD de bonus. Paru en VHS en 1987, ce film de quatre-vingt-dix minutes regroupe des interviews et des séquences live captées au début de la carrière du groupe, au légendaire Ruskin Arms pub, au célèbre Marquee de Londres et lors de ses trois premières tournées mondiales. Cinq clips vidéo des singles extraits des albums mentionnés plus haut sont également proposés ici. Ils ont été restaurés sur le plan de l’image et du son.

Rod Smallwood, manager du groupe, a déclaré : "Nous travaillons sur la restauration de ce film de concert depuis longtemps avec Andy Matthews. Cette VHS n’était plus disponible depuis 1989 et, sachant que les fans étaient impatients de revoir le show, nous avons tout mis en œuvre pour qu’il soit de la meilleure qualité possible. La set list et le concept des concerts de la tournée mondiale actuelle empruntent beaucoup à ceux de la VHS, et il sera intéressant de voir l’évolution du spectacle, entre 1989 et 2013, notamment grâce à l’évolution des technologies."

La version audio de Maiden England ’88 est également disponible en double-CD, double-LP (picture-disc en tirage limité) et double-vinyle. Une édition VHS+CD a été commercialisée en 2004, dans le cadre de la série Sound And Vision d’EMI, mais à cause d’un problème de place sur le support digital, le CD comportait deux titres de moins que la VHS. Les deux chansons, Can I Play With Madness et Hallowed Be Thy Name, figurent dans cette réédition 2013. Elles s’ajoutent aux trois mentionnées plus haut, et Maiden England ’88, avec ces cinq inédits, propose donc une version fidèle au show de l’époque.

“MAIDEN ENGLAND ’88” – DVD 1

  1. Moonchild
  2. The Evil That Men Do
  3. The Prisoner
  4. Still Life
  5. Die With Your Boots On
  6. Infinite Dreams
  7. Killers
  8. Can I Play With Madness
  9. Heaven Can Wait
  10. Wasted Years
  11. The Clairvoyant
  12. Seventh Son of a Seventh Son
  13. The Number of the Beast
  14. Hallowed Be Thy Name
  15. Iron Maiden
  16. Run to the Hills
  17. Running Free
  18. Sanctuary

“THE HISTORY OF IRON MAIDEN PART 3” – DVD 2

  • “The History Of Iron Maiden — Part 3”
  • “12 Wasted Years”
  • Clip de Wasted Years
  • Clip de Stranger In A Strange Land
  • Clip de “Can I Play With Madness”
  • Clip de “The Evil That Men Do”
  • Clip de “The Clairvoyant”