Mapacho Estacion – Santiago

CHILI
Le 23 juillet 1992

Lu 1277 fois
Fear of the Dark Tour 1992

CONCERT ANNULÉ

Ce concert, initialement prévu le 28 juillet 1992, a été annulé pour des raisons religieuses.

Fear Of The Dark World Tour 1992

Tout a commencé à Valparaiso, quand un groupe d’adolescents, probablement dans un état d’ébriété poussée, ont dégradé des pierres tombales dans le cimetière local.

A cette même époque, il a été annoncé la visite d’Iron Maiden au Chili, ce qui devait être le premier concert de heavy rock dans le pays depuis le retour à la démocratie. Bien sûr, la communauté ecclésiastique, dont le cardinal Medina, a aussitôt fait "le lien" entre la musique d’Iron Maiden et les tombes dégradées !!! et a fait pression sur le gouvernement pour interdire au groupe d’entrer au Chili. Toutefois, le gouvernement a répondu qu’étant laïque, cela n’était pas possible. Bien entendu, le rejet de la demande n’a pas du tout amusé le cardinal, qui a insisté, en demandant la suspension du concert ou l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les membres du groupe… mais sans obtenir de réponse favorable du gouvernement de l’époque.

Il semble que le religieux ait alors pris un autre chemin, entrant en contact avec les propriétaires des locaux où devait avoir lieu l’événement, jusqu’à ce que finalement le concert soit suspendu, malheureusement pour des centaines de fans, et alors que l’organisation avait déjà dû modifier la date du concert au 23 juillet pour des problèmes de logistique.

Iron Maiden ont finalement renoncé à venir dans le pays. EMI a demandé des explications, ainsi que le gouvernement britannique de John Major sur cette censure à caractère "médiéval" qui existait au Chili.

Dans une conférence de presse tenue en Argentine, Steve Harris a déclaré : "Il est regrettable que certaines personnes ne nous laissent pas jouer. Il est clair que nous ne connaissons pas la vraie raison. Si quelqu’un pouvait donner une raison cohérente, nous serions prêts à l’écouter"

Bruce Dickinson, avec un peu plus d’humour, a proposer de retirer le magnétophone d’un journaliste : "Ce doit être les services secrets du Chili" Le commentaire a provoqué les rires et applaudissements de l’auditoire.

Fear Of The Dark World Tour 1992

Des centaines de jeunes ont effectué une marche de soutien à Iron Maiden dans le centre de Santiago, avec des pancartes de protestation contre les pressions exercées pour interdire au groupe de jouer au Chili et des slogans contre les prêtres catholiques, les qualifiant "d’inquisiteurs" pour avoir accusé le groupe de satanisme.

La manifestation s’est terminée dans le calme. Les tee-shirts adéquats étaient de sortie.

Extrait de l’émission de Canal 13 "Yo Amo Los 90’s" avec le témoignage du sous-secrétaire de l’Intérieur de l’époque, Belisario Velasco, qui explique pourquoi Iron Maiden ne pouvait pas jouer dans le pays.