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Ce que dit Angus est intéressant dans la mesure ou je fonctionne principalement au coup de foudre, et par exemple, j'ai jamais pu avec Virtual, et à contrario mon premier Maiden à 9 ans sur Piece of mind et plus précisément "Where eagles dare" m'a complètement pétrifié et je suis tombé amoureux à vie de ce groupe dès la première seconde, ce qui est certain c'est qu'à la première écoute de "The Book Of Souls" j'ai vraiment adoré... et il m'a fallu du temps et souvent une écoute en live pour apprécier des chansons comme "No more lies", "...Beinjamin...", "The Talisman", "The Nomad", "22 accacia Avenue", "Powerslave... et oui" et j'en passe...
Aussi incompréhensible que cela puisse paraître à ceux qui ne l'apprécie pas, comme par exemple un journaleux sur je ne sais plus quel magazine qui détruit cet album bien plus copieusement que le pire des commentaires de Maiden France... Cet album plaît et va plaire à un grand nombre de personne, c'est comme ça... on peut rien y faire à part compatir avec ceux qui sont dégoutés...:biz:
En ce qui me concerne, c'est un TOP album, et je suis trop content de l'avoir, je suis déçu pour ceux qui ne l'aime pas, vraiment ça m’embête pour eux, car je connais cet effet que j'ai testé quand "El Dorado" est sortie et qu'une certaine panique auditive c'est emparé de moi... après je l'ai entendu sur "En vivo" et j'ai pris ma giffle et j'ai écouté l'album ou quasi toute mes chansons préférées n'ont pas étaient choisis par le groupe live, "Starblind", Avalon", "The man who would be king", "The alchimist"... Maintenant ce qui est génial avec "The Book Of Souls" c'est que mes chansons préférées seront automatiquement reprise live "The Book Of Souls", "Speed of light", "If eternity should fall", "Empire of the clounds", "The red and the black", j'espère totalement "Death or Glory" qui est dans mon TOP 3 de l'abum... très franchement j'espère qu'ils le joueront en entier, désolé pour ceux qui ne comprenne pas et déteste cet album, je sens la tuerie en concert qui arrive, cet opus est taillé pour le live, Bruce sera impérial dessus est sonnera mieux que sur album comme par exemple sur "The Talisman" ou il enterre la version studio sur En Vivo 
Dernière édition de: Pilgrim (05/09/2015 18:39:51)
"If you're taking a walk through the garden of life, what do you think you'd expect you would see"
S.H.
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Non mais c'est sà»r que je lui laisserai une autre chance. Le truc c'est que je m'attendais pas à ça et que je suis déçu pour l'instant mais me connaissant dans une semaine ou 2 ça aura passé.
Et le fait que j'aime la musique directe et sans fioriture c'est pas nouveau (voir mon pseudo).
L'un n'empêche pas l'autre. Prends Moonchild. Très direct, très classieux, très dense, avec des fioritures qui le font briller de mille feux !
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“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
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Chroniquer un album d'Iron Maiden aussi dense que The Book Of Souls après seulement 3 écoutes peut se révéler presque suicidaire. Mais bon, je m'y soumets volontiers.
Déçu par le précédent opus The Final Frontier que j'avais ouvertement vilipendé, le faisant passer pour un exercice complètement raté à mon sens, ce n'était pas sans appréhension que je décidai de poser le vinyle sur la platine. Avant cela, la pochette n'était sans me rappeler celle du premier opus montrant un Eddie solitaire et agressif à souhait qui erre dans les rues londoniennes. Là aussi, notre Eddie est seul, grimé en guerrier cannibale d'Amazonie et fait vraiment peur à tel point qu'elle a été tout récemment censurée par la RATP. De toute façon, il aura tout subi, notre Eddie national. Trépané dans Piece Of Mind pour être massacré par le groupe à la fin d'un concert à Dortmund, prisonnier dans sa pyramide dans Powerslave puis ressuccité pour Live After Death pour devenir policier du futur dans Somewhere In Time et carrément démembré dans The X-Factor, il est toujours bel et bien présent et le restera jusqu'à la fin.
Le triple album (version LP) s'ouvre sur If Eternity Should Fail : une intro inquiétante presque glaçante cloue d'effroi son auditeur tandis que Bruce Dickinson entre en scène a capella accompagné d'un rythme fort soutenu qui débouche sur un refrain qui ne restera pas dans les annales maideniennes. Cependant, la section rythmique envoie son lot d'énergie annonçant la charge à tout va. Un petit côté Ghost Of The Navigator pourrait avoir influencé ce morceau aux ambiances très ésotériques avec cette narration finale sortie presque d'outre tombe.
Le titre suivant intitulé Speed Of Light, supposé être donc le single de ce nouvel album, percute bien même si, cela ne demeurera peut-être pas un single-phare dans la carrière du groupe, se veut quand même, être largement supérieur à un El Dorado. Comment pourrait-il en être autrement ? Le groupe propose ceci dit de superbes envolées guitaristiques comme au bon vieux temps, oserais-je dire même si par moments, le Bruce éprouve quelques petites difficultés. Mais bon, il faut voir aussi ce qu'il a vécu l'année dernière.
The Great Unknown pour lequel j'ai déjà lu quelques impressions négatives, me ravit au plus haut point. Son intro à la basse, inquiétante et sombre à souhait, pourrait nous replonger dans certaines ambiances issues de A Matter Of Life And Death, un album que j'ai pourtant très moyennement apprécié. De belles harmonies de guitares viennent étoffer l'entame de ce morceau sur lequel vient se poser délicatement et délicieusement la voix de Dickinson accompagné d'un tempo très enlevé une nouvelle fois. McBrain est mis à l'honneur grâce sa prestation de toute beauté. Le morceau s'achève sur un passage calme et serein.......à l'image actuelle du groupe.
The Red And The Black, premier morceau très long de l'opus, n'est pas une cover de Blue à–yster Cult mais un titre composé seul par Steve Harris. Débutant immanquablement par une subtile intro à la basse de la part du Boss, le morceau nous emmène dans un espèce de voyage initiatique de par ses envolées guitaristiques encore une fois. On observe une gradation dramatique du titre, entrecoupé d'un passage à la basse, rappelant le trop célèbre Rime Of The Ancient Mariner, extrait de Powerslave puis d'un refrain qui comporte des "Oh oh oh" accrocheurs qui auront lieu de faire leur effet en live. Pendant ce temps, les trois artilleurs que sont Gers, Smith et Murray décochent leurs salves avec une redoutable efficacité. Après 13'33, nous n'avons aucunement eu l'impression de nous ennuyer.
Après une telle fresque, le groupe revient sur ce qui a fait sa popularité à savoir un titre spontané et rapide intitulé When The River Runs Deep. C'est une véritable avalanche de riffs qui vous enveloppe voire même vous asphyxie et qui, en presque 6 minutes, résume parfaitement le son Maiden. Putain, ça fait du bien.
Nous passons ensuite au morceau-titre The Book Of Souls introduit par une phase acoustique, chose que nos Anglais ont pris l'habitude d'exécuter depuis quelques albums. Ca nous rappelle The Talisman de The Final "beurk" Frontier mais aussi très brièvement Losfer Words et là , c'est bougrement beaucoup plus intéressant. Le tempo y est dans un premier temps presque pachydermique sur lequel vient se greffer le beau brin de voix de Dickinson. J'ai cru également ré-entendre un zeste de Rime Of The Ancient Mariner. Ce qui est drôle, c'est que l'écoute de cet album, à ce moment précis, me rappelle l'instant précis o๠j'ai découvert Powerslave, me plaisant à décortiquer les moindres atmosphères de ce nouvel opus.
Death Or Glory est un morceau qui démarre pourtant bien et ce, grâce à cette ligne mélodique qui accroche bien l'oreille mais dès le refrain, le groupe s'égare, enfin je ne sais pas, s'aventure dans une direction étrange tant et si bien que ce qui accrochait bien son auditeur fait quelque peu chou blanc, créant ainsi une rupture malvenue entre ce couplet qui semblait respecter une certaine gradation dramatique et ce refrain au final assez fade le faisant passer pour quelque chose d'anecdotique.
Après un clin d'oeil évident à Wasted Years, Shadows Of The Valley composé par la paire Gers/Harris, le titre évolue vers quelque chose de magnifique et ce, grâce à une ligne directrice fort bien construite l'habillant de guitares atmosphériques et de percussions séduisantes, portées par la voix enjôleuse de Dickinson. Ceci dit, le tout dernier solo de Gers me paraît un peu saturé.
Tears Of A Clown avec un rythme rappelant très brièvement un Heaven And Hell du Sab (prêtez-y attention...) propose quelque chose de plus syncopé mais foncièrement attrayant à mon humble avis avec un Dickinson qui chante sur une tonalité assez monocorde. Tout ceci s'achève sur un solo de haute volée. "Jouissif" qu'ils disent dans Rock Hard. Eh bien oui, Monsieur Lageat, vous avez tout à fait raison.
Débutant sur une douce ambiance à la Still Life, The Man Of Sorrows est porté par un chant très mélodieux de Bruce, faisant de ce titre quelque chose d'accrocheur et bien structuré. Bref, moi j'aime bien.
Considérée comme une pièce maîtresse, Empire Of The Clouds du haut de ses 18 longues minutes offre de nombreuses facettes du talent de ce groupe ô combien incontournable aujourd'hui. Démarrant sur une tonalité douce presque classique et ce, grâce la présence, ma foi, fort bien bienvenue d'un violoncelle, le groupe relate avec émotion le terrible crash du zeppelin R101 qui se produisit le 5 octobre 1930 à Allone dans l'Oise. Dickinson opte pour un chant virant sur le ton de la complainte, épaulé par la batterie puissante de McBrain qui ressemble davantage à des coups de boutoir bien plus qu'à autre chose comme si le percussionniste désirait se focaliser sur le choc même de ce crash surtout au moment de l'accélération finale. Entre-temps, il y a cette phase préparatoire o๠le vocaliste narre les prémisces de la catastrophe construite autour de rythmes complexes et syncopés très "jethro tulliens parfois (on sait le sieur Harris fan de ce groupe mythique). Les six-cordistes nous offrent alors de belles envolées (normal, "on est dans le dirigeable") qui concluent cet album de fort belle façon alternant également avec les passages de violoncelle mentionnés plus haut.
Alors que dire de cet album si ce n'est qu'il est l'oeuvre ambitieuse d'un groupe arrivé à maturation car malgré ses défauts dus sans doute à la longueur de ses compositions, The Book Of Souls ne m'est apparu à aucun moment ennuyeux comme avait pu l'être pour moi The Final Frontier. J'ai même envie de le re-déguster ce soir pour m'en ré-imprégner comme cela avait été le cas en 1984 pour Powerslave que j'avais trouvé extrêmement riche. Une envie irrépressible de le re-découvrir afin d'en déceler d'autres facettes et d'autres surprises. Si le groupe doit terminer sur cet album, celui constituerait à mon sens, l'excellent épilogue d'une carrière exemplaire. Mais bon, il y en aura d'autres car le combo a encore des choses à dire.
Dernière édition de: Phil93 (06/09/2015 10:50:42)
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Merci Phil pour ta chronique très bien résumé 
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La longueur des morceaux est souvent citée comme un défaut de l'album. C'est justement ce que j'adore, quand Maiden nous sort de longs morceaux.
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Perso, j'adore The Red And The Black. Elle va tout péter en Live !
Mais carrément 
Les reprises à la guitare à la fin avant les derniers "ohohoho", vers 9min 40 et aussi 11min 53, elles sont jouissives 
Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25
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Avis à chaud après la première écoute, ce que je vais écrire n'engage que moi :
Bon...................., je me suis fait les 1h32 d'affilée......
J'ai été frapper en premier par la voix de Bruce, tantot il chante comme sur ses albums solos, tantot il a sa voix des années 80 avec Maiden et tantot il a sa voix de la réunion de 1999!!
Ce qui dégage de cette première écoute, c'est que le groupe a fait un patchwork des années 80, 90, avec leur musique des années 2000 et du Dickinson solo!!!
Franchement, ce que je vais écrire est étrange, mais on dirait qu'en écoutant l'album, Steve Harris est au service de Bruce Dickinson sur cet album, ce qui est la première fois, ça s'entend bien, Bruce prend beaucoup de place au niveau compos et influences, et c'est pas plus mal!!!
On est pas loin d'un album de Bruce Dickinson Featuring Iron Maiden, il y a rien de méchant dans ce que je dis, c'est un constat après écoute....
Pour cet album, le groupe prend beaucoup de risques, les musiciens prennent une orientation musicale differente, c'est pas commercial, c'est difficile d'approche pour certains, ils peuvent perdre des fans comme ça!!
Le groupe a quand même les couilles de faire un album comme ça, je leur tire mon chapeau!!
Une première écoute, c'est toujours compliquer et c'est difficile de faire une analyse ou une critique, il faut le temps que les titres murissent dans sa tête après plusieurs écoutes!!!
Je vais écrire un avis rapide de l'album, le groupe a fait un album different qu'il avait l'habitude de faire, j'ai bien accroché, mais c'est tellement dense que franchement il faut plusieurs écoutes pour entendre toutes les subtilités!!!
Je ferais réellement une critique plus tard, après avoir écouter l'album plusieurs fois, j'ai déja accrocher sur une majorité des titres dont Empire Of The Clouds que j'ai trouvé sublime à la première écoute!!!
Empire Of The Clouds résume à elle seule l'évolution du groupe et de leur son, toujours progresser à chaque album!!!
Dernière édition de: blackcervantes (05/09/2015 22:04:45)
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Blackcervantes... Steve au service de Bruce.... non mais franchement..... totalement d'accord avec toi...:stolt:
Un passage de mon tout premier commentaire sur cet album : "C'est un album très ambiancé ou Dickinson s'affiche, j'ai envie de dire c'est son album"
Dernière édition de: Pilgrim (05/09/2015 22:04:51)
"If you're taking a walk through the garden of life, what do you think you'd expect you would see"
S.H.
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Pour moi c'est très clairement "l'album de Bruce". Il est magistral au niveau vocal et ses deux compositions sont les meilleures de l'album.
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Un passage de mon tout premier commentaire sur cet album : "C'est un album très ambiancé ou Dickinson s'affiche, j'ai envie de dire c'est son album"
Pour moi c'est très clairement "l'album de Bruce". Il est magistral au niveau vocal et ses deux compositions sont les meilleures de l'album.
Ce sont de bons résumés, j'adhère totalement!!! 
Dernière édition de: blackcervantes (05/09/2015 22:20:14)
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On est tous d'accord pour dire que Bruce est totalement épatant du début à la fin de cet album. C'est d'autant plus impressionnant lorsque l'on sait qu'il a chanté une partie de cet album avec sa tumeur...
Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25
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Bah pourtant j'ai vraiment pas envie!!! Tu vas me dire il m'a fallu plus d'un an pour apprécier DOD alors que j'ai accroché de suite avec AMOLAD alors qu'il ait moins facile d'accès.
marrant ça moi après 9 ans je n'accroche toujours pas du tout a AMOLAD la seul chanson que j'aime c'est TROBB par contre j'ai aimer TBOS a la première écoute 
edit: a oui un petit bémol quant même pour EOTC que j'adore et qui me met des frissons pour un morceau de 18 minute seulement 1 minute de solo c'est quant même dommage ![]()
Dernière édition de: the duellists (05/09/2015 22:58:24)
metal up your ass!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Un inconvénient avec cet album... j'arrive plus à m'arrêter de l'écouter... je commence à très peu dormir mine de rien, j'ai plus de vie sexuelle depuis trois jours, ma femme dort comme une marmotte, et moi je vous envoi des messages en écoutant NON STOP l'album avec mon casque, c'est à peine si je m'occupe de ma fille, je suis adict... je me drogue à base de Book of souls, tain c'est bon...:shock:
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S.H.
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