En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#361 06/09/2016 12:34:40

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Empire Of The Clouds est lourdingue ... avec quelques passages dissonant, longs répétitifs et ennuyeux .. Ca aurait pu être un chef d'œuvre certes, mais y'a pleins de défauts, elle ne fait pas fini ..
Alors ça fait 18mm, c'est composé par Bruce, il joue même du piano dessus (c'est certainement une erreur de ne pas l'avoir fait faire par un vrai pianiste) mais ça ne fait pas de ça un chef d'œuvre ...

Il n'ont pas été au bout de leurs ambitions sur ce morceau, et c'est vraiment dommage car il y avait matière ...

Dernière édition de: Jchristophe (06/09/2016 12:44:06)


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#362 06/09/2016 12:37:46

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Pareil, j'aime bien ce morceau mais la partie "orchestrale" est à chier et il y a des longueurs... Un morceau ambitieux mais absolument pas terminé sad


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#363 07/09/2016 06:47:08

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

J'ai un peu le même sentiment ! On m'a vendu du rêve en parlant de ce morceau, mais j'ai jamais été transporté à fond !

Pis les orchestrations font super fausses et vraiment inachevées ! Autant ne pas en mettre icon_confused
Si des groupes comme ScepticFlesh peuvent se payer un orchestre, Maiden peut aussi ! Et meme des banques de sons peuvent sonner super réalistes si elles sont bien utilisées (Serpentine Offering de Dimmu c'est pas un vrai orchestre mais on y voit que du feu !)

C'est peut être qu'un détail pour beaucoup (sisi France Gaahl icon_lol) mais perso ça me laisse un goût amer dans la bouche ! Même si c'est treees loin d'être un mauvais morceau et qu'il y'a des super passages ! À mon sens elle a tout à fait sa place sur l'album, juste qu'elle a été survendue et que du coup mes attentes étaient trop hautes tongue

Hors ligne

#364 07/09/2016 06:57:36

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 262

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Jchristophe a écrit:

c'est composé par Bruce, il joue même du piano dessus (c'est certainement une erreur de ne pas l'avoir fait faire par un vrai pianiste)

pourquoi ?


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

#365 07/09/2016 10:48:22

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Ben un vrai pianiste est meilleur que Bruce tout simplement icon_lol


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#366 07/09/2016 20:16:00

Osiris  
Inscrit(e): 10/07/2013
Messages: 3 715

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

j'aime toujours énormément Empire of clouds, et Eternity, et Book of souls, et Tears of a clown, et...
Je n'étais pas hyper fan de The Red and The Black ... mais je le suis devenu :-)

Great unknown , man of sorrows, river runs deep sont peut être un peu en dessous

Hors ligne

#367 07/09/2016 20:33:06

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 262

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Narchost a écrit:

Ben un vrai pianiste est meilleur que Bruce tout simplement icon_lol

Ouais enfin... Là sur l'album c'est tout aussi bien que ça soit lui qui joue, il n'y a rien de flagrant ni de mauvais.


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

#368 07/09/2016 22:02:51

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Oui, surtout que Bruce a enregistré avec un piano en MIDI, c'est à dire que chaque note peut être corrigée, déplacée, nuancée... tongue Il le dit dans l'interview Rock Hard il me semble !

Apres y'a pas le "feeling" d'un vrai pianiste et d'un vrai piano, mais franchement le rendu est loin d'être moche (contrairement aux "orchestrations" icon_lol)

Hors ligne

#369 07/09/2016 22:09:38

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Oui mais je trouve la partie orchestrale pas top du tout du coup je trouve que ça aurait été mieux avec un vrai pianiste ( surtout avec ce feeling comme le dis Steven, ce "one take" si agréable ) stolt. Même si Bruce fait du très bon boulot ( et je tiens encore à préciser que j'aime beaucoup ce morceau ).

Dernière édition de: Narchost (07/09/2016 22:10:39)


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#370 08/09/2016 05:01:51

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Bruce au piano à la place d'un vrai pianiste, c'est un peu comme si Kurt Cobain avait fait les guitares sur le morceau  ... (c''est pas de moi, c'est un pote qui a sorti ça, mais ça m'a beaucoup fait rire, et finalement c'est peut être pas si con que ça comme comparaison siffle icon_lol )


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#371 08/09/2016 07:44:37

appiantiqua  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/09/2015
Messages: 15 345

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Très bonne comparaison! pour cotoyer des instrumentistes classiques toute la journée je confirme que pour nombre d'entre eux la parfaite maîtrise de leur instrument et du solfège ne compensera jamais la fibre sonore et l'instinct qu'un très bon musicien rock(comme Bruce) peut dégager ...


Prix Janick Gers 2015 & prix Eddie 2016

Hors ligne

#372 08/09/2016 12:30:55

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Bon je ne poste plus beaucoup sur ce forum mais je passe toujours régulièrement pour suivre les discussions, ceci doit être mon premier post depuis des mois voire des années, ahaha !

Mon avis sur The Book of Souls donc... Après un an d'écoute je dirais que j'aime cet album mais qu'il m'a beaucoup frustré. Je m'explique : Maiden aurait pu accoucher d'un chef d'oeuvre mais a voulu trop en faire à certains moments, et s'est contenté de trop peu à d'autres.

De mémoire, la pochette m'avait fait flipper (très bizarre cette pochette vide, même si Eddie a de la gueule) et Speed of Light m'avait rassuré à fond : gros riff, sonorités rappelant quelque peu Brave New World, Dickinson en grande forme et coup de grâce sur le solo... Avec en plus un clip hyper sympa. Bref j'étais impatient de découvrir l'album, qui allait forcément être énorme puisque les singles de Maiden sont souvent en deçà du reste.

Et malheureusement j'ai été déçu à la première écoute. Non pas que l'album fut mauvais, mais j'en attendais tellement.. 

Mon avis sur chaque morceau :

If eternity should fail : grosse claque d'entrée. Intro mystérieuse mais pas trop longue, et gros frisson quand les guitares déboulent. Idem pour le refrain, magnifique. Pour moi, c'est certainement le meilleur titre du disque, et peut être le seul à ne souffrir d'aucun défaut.

Speed of light : j'ai déjà donné mon avis sur ce titre. Certainement le meilleur single d'Iron Maiden depuis Wicker Man.

The Great Unknown : c'est là que les choses commencent à se corser. Pourtant, ce n'est pas un mauvais titre, mais plusieurs détails me font tiquer. Toute la première partie du morceau est bonne, elle installe une ambiance à la AMOLAD (ce qui n'est pas pour me déplaire), et ce jusqu'au pré-refrain. Quand ce dernier arrive, Bruce semble être en galère et ce n'est pas spécialement agréable à écouter. J'aurais aussi apprécié que cette partie ainsi que le refrain qui déboule derrière soient plus arrangés au niveau des guitares (que ce soit plus sophistiqué que de simples gros accords en fond quoi). Le solo de Janick qui s'ensuit est super (je le trouve excellent sur cet album globalement) mais j'aurais aimé réentendre un bout de couplet ensuite, dommage. Le refrain revient, puis un passage de guitares harmonisées "made in Maiden" survient. Sauf que celui ci sonne bizarrement à mes oreilles... Heureusement Adrian nous console avec un pur solo, suivi par Dave qui se défend bien aussi. Et puis retour de l'intro... et fin. Quoi ? C'est ça la fin ? Merde alors.. Voilà un exemple typique de morceau en dents de scie, et ce n'est hélas pas le seul sur l'album. Dommage parce qu'il aurait pu être excellent.

The Red and the Black : peut être le titre qui me laisse le plus de regrets, car il aurait pu être le meilleur de l'album, voire un des meilleurs depuis le retour de Bruce. Mais comme sur The Great Unknown, trop de choses viennent casser mon délire... Bonne intro de basse (ça change des arpèges de guitare), puis le riff attaque et là je suis obligé de m'incliner. Putain c'est bon (en même temps, quand on fait un remake de Rime of the ancient mariner, je ne peux rester insensible tongue). Bruce envoie tout ce qu'il a dans une mélodie celtique typique du groupe, rien d'original mais qu'est ce que j'aime ça chez Maiden... Et puis les fameux "woo ooooh" arrivent... et je décroche. C'est con, je trouve qu'ils font beaucoup trop forcés et qu'il n'ont rien à faire dans ce morceau. Alors je sais que c'est prévu pour le live (ça doit sûrement fonctionner en live d'ailleurs) mais là ça arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. De plus les couplets qui s'intercalent entre chaque "woo ooooh" n'ont que très peu d'intérêt, la faute notamment à une mélodie vocale suivie à la lettre par une des guitares, effet que je trouve bon au début du morceau mais qui devient lourdingue à ce moment. J'aurais voulu entendre un arrangement un peu plus chiadé (The Final Frontier, bien que j'aime moins cet album, était meilleur à ce niveau). Bref, grosse perte d'intérêt entre 2:25 et 4:58 en gros. Ensuite, la mélodie redevient intéressante, on sent que le morceau évolue enfin. Je suis de nouveau à fond dedans pour la mélodie qui précède les solos. Quand à ces derniers, waouh ils ont fait fort. Adrian nous met en jambes avec un solo irréprochable (comme d'habitude), et là gros ralentissement pour celui de Janick, qui envoie la purée... Putaaaain énorme. Dave prend le relais et c'est indécent tellement c'est bon. A placer dans les meilleurs enchaînements de solos du groupe, très certainement... Et là on arrive dans la grosse section instru qui va durer quasiment jusqu'à la fin. Que de bonnes mélodies, mais à vouloir faire trop long, le groupe me perd quelque peu. C'est dommage encore une fois, Maiden aurait gagné à élaguer ce morceau et à le raccourcir à 7-8 minutes, il en aurait été tout aussi "prog" mais tellement plus efficace...

When the river runs deep : globalement un bon titre rapide, qui me fait un peu penser à Avenged Sevenfold sur le couplet (lynchez moi si vous voulez, m'en fous). Même regret que sur Great Unknown : sur le pré-refrain, Bruce me paraît vachement poussif... Pour le reste, pas énormément de choses à redire, bons solos de Janick et Adrian, Dave un peu en dessous peut être.

The Book of Souls : j'ai mis un moment à l'apprécier. Globalement les riffs sont bons, Bruce est impérial et l'atmosphère est là. Non, ce qui me dérange est la ressemblance trop flagrante de certaines parties avec d'anciens titres. L'intro rappelle The Talisman et The Legacy, tandis que le riff qui est joué au moment de la cassure rythmique est complètement calqué sur Losfer Words.. C'est con mais ça a pour effet de me sortir de l'ambiance du morceau. La version live m'a réconcilié avec ce titre, vraiment épique.

Death or Glory : j'aime bien ce morceau, je le trouve simple et efficace. Il manque d'originalité certes, mais ça fait du bien d'entendre ce genre de riff par moments. Et puis le solo d'Adrian a une de ces classes !

Shadows of the valley : alors là je dis non. Je veux bien que Maiden fasse des clins d'oeil à sa propre musique mais faut quand même pas déconner pour l'intro là.. Et puis franchement je ne me souviens de rien concernant le reste du morceau, pas même d'une mélodie (il ne m'a pas plus dès le départ, ce qui fait que je l'ai très peu réécouté). Sûrement le moins bon de l'album, à oublier.

Tears of a clown : assez originale pour du Maiden celle-là. Les mélodies sont plaisantes, Bruce délivre une belle performance. Niveau instrumental, rien ne sort vraiment du lot. Globalement ça s'écoute bien, pas mémorable mais je l'apprécie.

The Man of sorrows : je ne sais pas trop quoi penser de ce morceau, peut être le deuxième que j'apprécie le moins sur le disque... Je le trouve assez décousu en fait, je n'arrive pas à comprendre où le groupe veut m'emmener. Les mélodies s'enchaînent et j'ai du mal à percevoir le fil conducteur. Bizarre mais pas désagréable.

Empire of the clouds : bon, là on attaque un gros morceau. Par où commencer... Déjà, respect éternel pour les gars d'Iron Maiden qui ont eu le courage de pondre un truc pareil sur leur seizième album, après 40 ans de carrière. Le bilan est plutôt positif en ce qui me concerne, même si j'y retrouve plusieurs des défauts que j'ai déjà évoqués sur les autres morceaux. Toute la première partie chantée est très belle, ça fait du bien d'entendre du piano sur du Maiden. Certains d'entre vous pensent que cette partie aurait dû être jouée par un "vrai" pianiste, mais je ne suis pas nécessairement d'accord. La partition de piano est simple mais belle, je ne la trouve pas mal jouée, en tout cas rien ne m'a fait tiquer à l'écoute. En revanche, je suis d'accord pour dire que les orchestrations sont bâclées et beaucoup trop en retrait. Pour ce qui est de la partie instrumentale, il y a du bon et du moins bon je trouve. Côté positif : l'ambiance est parfaitement retranscrite. Le passage dissonant qui simule un "SOS" en morse est une super trouvaille. Les deux solos sont fabuleux et s'intègrent parfaitement à l'histoire du morceau. Les meilleurs de l'album avec ceux de Red and the Black.
Pour le négatif : je trouve certaines parties assez maladroites. La première montée de guitare à 7:18 est jouée de façon assez sale et certaines notes passent moyennement. Le solo de batterie de Nicko est une bonne idée, mais il s'éternise et ne raconte plus grand chose au delà des quatre premières mesures. J'aime bien la partie qui suit, mais comme sur The Book of Souls, elle me rappelle beaucoup trop The Legacy. Le passage du retour du chant aurait pu être parfait si, pour la troisième fois sur l'album, Bruce n'était pas à la peine... Dommage. Le groupe a essayé un truc sur le passage de la "chute" du dirigeable, c'est couillu et l'effet est pas mal, mais là aussi ils auraient pu fignoler un peu plus. Pour ce qui est de la conclusion du morceau, elle est calquée sur l'intro, rien à redire. Globalement : Maiden a pris des risques et a accouché d'un bon morceau. Ils auraient pu aller au bout de leurs ambitions en faisant une vraie orchestration et en corrigeant les quelques défauts que j'ai évoqués, et on aurait eu affaire à un chef d'oeuvre.

Et cette dernière phrase vaut pour l'album entier en ce qui me concerne. Dans l'ensemble, il y a énormément de bonnes idées et de bons passages. Mais je pense que le groupe aurait gagné à se poser et à faire le tri, à raccourcir certaines choses, à retravailler un peu certaines parties... D'après ce que j'ai lu, ils ont vraiment travaillé de manière spontanée, enregistrant les choses juste après les avoir répétées etc... Prendre un peu de recul aurait peut être été nécessaire, quitte à retarder la sortie de l'album. Paradoxalement, je trouvais The Final Frontier moins inspiré, mais mieux "fini". Les morceaux tenaient bien sur leurs pattes, étaient cohérents et toujours bien fignolés. Je lui préfère tout de même The Book of Souls, mais voilà : on aurait pu avoir un des 4 ou 5 meilleurs Maiden, et on se retrouve juste avec une bon album. Je sais que je me répète mais encore une fois : dommage.

(tout ce message n'engage que moi bien entendu !)

Hors ligne

#373 08/09/2016 15:08:23

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

Je partage exactement le même ressenti, sur quasiment tous les points que tu cites ! applause  (sauf Speed of Light qui est pas top, et j'aime bien les woohoo de Red & The Black big_smile )
Donc bravo pour avoir très bien résumé ma pensée sur ce double album qui n'aurait pas du en être un tongue

Hors ligne

#374 09/09/2016 12:36:19

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

storstark

A vrai dire les "woohoo" de Red and the Black me plaisent bien quand ils reviennent à la fin du morceau ! Je trouve qu'ils y ont plus leur place smile

Hors ligne

#375 09/09/2016 13:00:46

VinceBiancoNero  Homme
Lieu : Nîmes
Age : 33
Inscrit(e): 05/09/2015
Messages: 166

Re: Album The Book Of Souls - 4/09/2015

En fait, le premier disque se suffit à lui même. Il n'y a pas de morceau faible à mon sens et il dure 50 minutes, soit à peu près la même durée que Powerslave et Somewhere in Time, largement suffisant. Et s'ils voulaient absolument faire un double, ils auraient du laisser Bruce pousser son délire jusque la ou il l'aurait voulu, quitte à ce que Empire Of The Clouds devienne un morceau "concept" de 40 minutes qui occupe la totalité du second CD. Un peu à la manière de l'excellent double-album "6 Degrees Of Inner Turbulence" de Dream Theater.


Albums préférés : Powerslave, Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.052 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden