Vous n'êtes pas connecté.

La comparaison avec le football n'est pas si coté de la plaque que ça .. Le problème à l'heure actuelle c'est que les leagues sont fermés, et impossible de passer de la D2 à la D1, car les places sont prises par des groupes qui devraient évoluer en amateur vétérans ou dans la tournée des musées ..
Maiden a changé de statut quand ils sont passés TA des Monsters Of Rock, d'ailleurs ça faisait parti de leur plan de conquête, de n'accepter Donington qu'en tête d'affiche .... Aujourd'hui, si un Sabaton ou autre faisait ce genre de calcul .. ils ne jouerai dans aucun festival, car les promoteur préfère les grabataires qui n'ont plus rien à dire que de gigoter tant bien que mal sur des hits qui ont 35 ans, que de s'interresser au présent (oui, je sais ce post est totalement hors sujet avec la première partie de Maiden, et moi aussi j'aimerai un groupe fédérateur à la Sabaton plutôt que le groupe du petit neveu à la concierge de l'ancienne institutrice de Steve Harris)
Et je pense que le but ultime d'un groupe est que ça musique soit appréciée par le plus grand nombre, et ça implique vendre le plus d'album possible et jouer devant le plus de monde possible .. Faut arreter avec les types qui joue que pour eux ... Si tu fais un groupe, si tu fais de la musique, c'est pour la présenter au plus grand nombre...
Dernière édition de: Jchristophe (08/12/2017 16:03:35)
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Non JC ou plutôt pas dans le sens dont tu l exprimes.
Avoir beaucoup de fans oui, mais pas au prix de faire plein de concessions que tu es obligé de faire quand tu signes avec une grosse boite de prod. Je connais plein de groupes que cela n'intéresse pas. Cela ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas toucher plein de gens avec leur musique 
Pourquoi de pas laisser chacun chez soi ? Comme tu le dis, le but ultime des petits groupes n'est pas forcément de faire un Bercy. Très bien et encore heureux (bon en fait ils veulent tous le faire au fond d'eux mais n'y arrivent pas; du coup ils disent qu'en fait ils préfèrent rester underground...la blague
). Alors qu'ils restent dans des clubs et qu'ils ne viennent pas faire chier le monde à Bercy car ce n'est pas leur place (toi même tu le dis).
Donc en première partie de Maiden on met un groupe qui à sa place dans un Bercy (Sabaton est parfait pour ce rôle .
Je n'ai dis exactement cela : j'ai dis que bon nombres de groupes habitués du circuit des clubs n'étaient pas prêts à tout pour jouer à Bercy .. cela ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas jouer à Bercy
Ensuite, concernant le "chacun chez soi", c'est justement cela que je trouve dommage ... car avec la notoriété qu'ont les grands groupes comme Maiden, les Guns et autres, ils devraient donner leur chance en 1ère partie à des groupes qui en ont besoin et qui le méritent bien sûr, et pas à des groupes qui sont déjà capables d'assurer des tournées européennes en tête d'affiche dans des salles de 1000 personnes. Ensuite comme l'a rappelé JC, pas si c'est pour se taper un groupe de la famille du boss ou bien de Bruce .... je parle de groupe qui musicalement ont vraiment quelque chose à proposer, qui ont la hargne d'y arriver .. un peu comme le Maiden de 1980 qui avait ouvert pour Kiss et Judas Priest ....
Là où Metallica a marqué des points (me concernant
.. ) et où je leur tire mon chapeau, c'est lors de leur tournée US où pour certains concerts, ils avaient organisé un vote pour que soit élu un groupe "local" (de la ville où ils allaient jouer) qui assurerait leur 1ere partie.
Ensuite, tout ce système ne date pas d'hier ... comme le fait que les groupes établis fassent payer leurs 1ères parties ... (ce qui est un comble sachant que les Maiden, Metallica & co n'ont vraiment pas besoin de ça) .. ce qui forcément est plus facile pour un groupe comme Sabaton ou Gojira car ils dépendent d'une grosse agence qui est prête à aligner l'argent.. oui le mot est laché ... le fric ....
Je ne referai pas le monde hein, mais je trouve tout cela bien dommage quand on en vient à parler de musique .. et je trouve que depuis une quinzaine d'années, le fric a vraiment pris le pas sur le reste : tu veux jouer en ouverture d'un groupe, sort ta liasse de billets ... tu n'en as pas, dégage ...
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

Je suis plutôt d'accord avec JC et Narchost au sujet des concessions. Le seul gros groupe actuel qui est absolument libre de faire ce qu'il veut c'est justement Iron Maiden car il gère le label (à travers Sanctuary où Steve a des parts), à travers la prod (à travers Steve et celui qui à l'arrivée est plus un assistant qu'autre chose), Ead Force One qui leur permet de se rendre absolument partout où ça leur pête (grace à Bruce). Et il y a 15 jours-3 semaines on leur reprochait justement de ne pas avoir quelqu'un capable de leur dire quand ça n'allait pas car ils gêraient absolument tous les aspects du groupe.
La comm c'est justement l'un des postes de dépenses les plus important pour un groupe. Jusque dans les années 90 il fallait tourner non-stop (200 concerts par an pour un groupe qui voulait percer). Dans les Early Days Steve l'explique très bien: dans les années 70-80 ils jouaient le Vendredi à Glasgow, le Samedi à Londres, le Dimanche à Manchester et rentraient dans la nuit pour aller bosser le Lundi matin. Dans son autobiographie Slash parle du même rythme pour les Guns à une échelle encore plus grande (la côte Ouest Américaine) le tout dans des véhicules datant de Mathusalem. J'ai lu des interview d'AC/DC qui parle également de ça de la même manière.
Aujourd'hui tu peux tourner de la même façon mais ce n'est absolument plus suffisant. Regarde Blaze (dont tu connais très bien la situation): il fait 100-150 concerts par an. Seulement derrière il te faut désormais des moyens de communication collossaux car il te faut communiquer en plus de ta pub (Réseaux sociaux, Youtube...). Pour faire ça il te faut des techniciens professionnels, du bon matériel aussi bien pour la prise de son que pour les instruments de musique (car s'il y a des guitares à 100€ et d'autres à 6000 à un moment donné il y a bien une raison), des conseillers en image, des webmasters, des partenaires financiers...
Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Maiden font ce qu'ils veulent parce qu'ils ont Parlophone derrière eux ..... T'inquiètes que si le groupe était en chute libre, le label les lâcherait et le groupe pourrait dire adieux à son Ed Force One ...
Vous avez la mémoire courte quand même .... si Maiden s'est retourné vers Bruce en 1999, ce n'était pas pour ses beaux yeux mais parce que le menace de se faire virer d'EMI pointait son nez .... et le groupe avait déjà depuis longtemps le même management ..... donc là ils ont clairement faire des sacrées concessions .... et pas simplement pour l'amour de la musique hein.
Pour les tournées, tu te trompes .. cela a changé .. et au contraire, les groupes misent quasi tout sur les tournées maintenant tandis qu'auparavant les ventes de disques étaient une grosse source de revenus pour les groupes, alors que ce n'est plus le cas maintenant. Et tu te rends compte que dans les 80s, les groupes et leur management n'avaient pas Internet, pas les moyens de communications, pas toutes les facilités pour se faire connaître qu'ont les groupes actuels ... et ils y arrivaient bien.
Maintenant, et c'est ce qui me chagrine, c'est justement ce mépris des petites scènes car ce qui comptent, ce sont les nombres de vue sur youtube, ou le nombre de "likes" sur une page Facebook. On a l'impression que c'est qui donne du crédit ou non à un groupe .. ce n'est plus sa valeur sur scène, quand il donne tout ce qu'il a dans un club de 200 personnes.
Pour ton exemple de Blaze, bah oui ils se cantonnent à des salles de 200 à 500 places mais donne 120 concerts par an et arrive à vivre de sa musique, sans autre métier à côté .. à l'inverse d'autres groupes plus gros (comme ....Sabaton ou Alestorm au hasard .. ou Mass Hysteria qui ne vivent pas de leur musique ... comme quoi ...). Et je te rassure, Blaze serait preneur pour jouer dans un gros festival de temps en temps, ou assurer une 1ère partie dans un Zénith .. mais pas à n'importe quel prix ... Et il n'est pas le seul à avoir choisi ce "modèle" : Absolva, Night Demon entre autres, font pareil.
Mon seul point depuis le début, c'est de dire que tout cela n'est pas incompatible ....ou ne devrait pas l'être et que ce serait bien .. voire très bien .. que les différents "circuits" se tendent la main de temps en temps ....

Je sais que je vais me faire insulter voir ignorer avec ce que je vais dire mais je m'en fou
. Quand aux petits groupes jouant devant 10 pelés dans des clubs, qu'ils continuent
. Quand ils feront sold out dans les clubs, ils joueront dans des salles plus grandes. Ensuite quand ils feront sold out, ils joueront dans des salles encore plus grandes. Et quand ils feront encore sold out, enfin ils mériteront de jouer à Bercy avec Maiden
.
Si seulement c'était aussi facile
Une vision idyllique du monde de la musique
"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Je te dis pas que c'est mieux aujourd'hui et je ne te parle pas de source de revenu ça je suis d'accord avec toi.
J'ai des proches qui ne juraient que par ces pseudos-superstars sorties par The Voice. Ils ont donc voulu aller voir Kenji et Louane sur scène à l'arena de Montpellier. A l'arrivée et de leur propre aveux ils se sont fait chier car ils ne savent pas tenir une scène, occuper l'espace, que tu n'as pas 50 mouvements de caméras à la minute pour donner une illusion de mouvement. C'est bien beau tout ça mais à l'arrivée ces gars-là se grillent. Se tenir sur scène tu l'apprends pas en 3 semaines de coaching. Il y a pas 50 moyens: tu prends ton instrument, tu te jettes à l'eau et tu y vas.
Après je suis pas duppe bien evidemment que Maiden a fait revenir Bruce par intéret et qu'il était commun, tout comme pour Adrian.
Et franchement j'aime les 2. Ce serait bien que les 2 scènes puissent effectivement échanger un peu plus.
Dernière édition de: Angus (08/12/2017 18:32:15)
Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

oui
. C'était le but de ma 1ère intervention
. Mais bon, de toute façon, on le sait, Maiden et ses 1ères partie depuis 2000, ce n'est plus vraiment ça. Croisons les doigts et qu'ils me fassent mentir pour les dates parisiennes 

Si c'est Gojira ou Sabaton ça va on sera pas à plaindre.
Administrateur du forum

parles pour toi
. Moi ce sera une vraie purge.

Honnêtement, Lauren Harris à part être physiquement ultra compétente si elle est pas "fille de" elle est limite pour ce genre de première partie.
Administrateur du forum

Si c'est Gojira ou Sabaton ça va on sera pas à plaindre.
Le rêve 
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!

Sinon je propose eux en première partie...

[video]youtube.com/watch?v=6h9K6xlpvsw[/video]
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 

WTF ??!!
, en tout cas, j'ai absolument tout compris de ce que voulais dire le chanteur... ![]()

@ead666 : c'est assez cocasse de citer Jul en exemple alors qu'il dénote justement dans le rap par son indépendance... ![]()
"Détend toi ! Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l'aise, viens sur mon ventre" Baloo

Cela ne l'empêche pas de faire de la vraie merde musicalement et avec des paroles et un niveau de français honteux quand on sait quand son public est très jeune.
C était le sens de mon propos : peu importe la qualité de ta musique , du moment que tu as le soutien financier d'une grosse agence derrière toi qui fait de toi un produit vendeur avant tout, les dés sont pipés
[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]