Vous n'êtes pas connecté.
J'aime bien ce nouveau titre. Il m'a demandé plus d'écoutes que "The Writing On The Wall" pour l'apprivoiser et surtout attendre de choper une bonne version audio pour bien en profiter (version Flac 24 bits).
Morceau plus classique que le 1er extrait, plus direct avec la basse du Boss qui cavale, une mélodie vocale durant les 1ers couplets me rappelant un peu "When The Wild Wind Blows". J'aime bien la constuction avec couplet / pré-refrain / refrain (un p'tit air de "Rainmaker" je trouve) ... post refrain ... comme on pouvait trouver sur "Ghost Of The Navigator".
La voix doublée de Bruce sur le refrain est assez original pour Maiden. Quant au solo de Gers, il ne me choque pas. Oui il ne brille pas par son originalité mais c'est du pur Janick Gers .. et cela me va car au moins il propose quelque chose de différent par rapport à Smith et Murray.
Je préfère "The Writing On The Wall" mais j'aime beaucoup "Stratego" que je trouve tellement plus réussi que les singles précédents ("Speed Of Light", "El Dorado") et bien meilleur que le fadasse "Death Or Glory" ou que "Mother Of Mercy"
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
J'aime bien ce nouveau titre. Il m'a demandé plus d'écoutes que "The Writing On The Wall" pour l'apprivoiser et surtout attendre de choper une bonne version audio pour bien en profiter (version Flac 24 bits).
Morceau plus classique que le 1er extrait, plus direct avec la basse du Boss qui cavale, une mélodie vocale durant les 1ers couplets me rappelant un peu "When The Wild Wind Blows". J'aime bien la constuction avec couplet / pré-refrain / refrain (un p'tit air de "Rainmaker" je trouve) ... post refrain ... comme on pouvait trouver sur "Ghost Of The Navigator".
La voix doublée de Bruce sur le refrain est assez original pour Maiden. Quant au solo de Gers, il ne me choque pas. Oui il ne brille pas par son originalité mais c'est du pur Janick Gers .. et cela me va car au moins il propose quelque chose de différent par rapport à Smith et Murray.
Je préfère "The Writing On The Wall" mais j'aime beaucoup "Stratego" que je trouve tellement plus réussi que les singles précédents ("Speed Of Light", "El Dorado") et bien meilleur que le fadasse "Death Or Glory" ou que "Mother Of Mercy"
Tout à fait d’accord!
Je trouve que malgré certains défauts, Stratego a réussi là où pas mal de morceaux courts ont échoué sur les derniers albums: de bonnes mélodies et un bon refrain.
Et cela se ressent dans le chant de Bruce, les textes aident probablement aussi, il met ses tripes dedans.
Dernière édition de: aenima123 (22/08/2021 19:17:38)
Hors ligne
Pour le solo de Janick c'est pas le côté brouillon qui est embêtant, après tout c'est son style et ça se démarque bien des soli très mélodiques d'Adrian et des soli très légato de Dave. (la preuve, on le reconnaît direct)
Le problème c'est que j'ai déjà l'impression d'avoir entendu quasiment tous les plans qu'il joue dans d'autres chansons. Si le solo est juste là pour remplir un "cahier des charges Maiden" et non pour apporter quelque chose de frais, j'ai du mal à voir l'intérêt.
En fait c'est exactement comme Hammett qui se battait sur St Anger pour avoir des solos à jouer, mais qui joue la première chose qui lui passe par la tête sur Death Magnetic et Hardwired.
Dernière édition de: Ironsteven (23/08/2021 09:34:25)
Hors ligne
Depuis les années post 2000 (voire même depuis Virtual XI) je suis moins emballé (à part quelques exceptions) par les titres dits "courts" de Maiden, même si j'ai toujours préféré le côté épique de leurs titres et ce Stratego n'échappe pas à la règle en ce qui me concerne. Je lui préfère WOTW que je trouve plus original.
"Good Day. My Name Is Necropolis. I Am Formed Of The Dead. I Am The Harvester Of The Soul Meat And I Suck The Lives From Around My Bed."
Hors ligne
Le solo n'est pas très bien amené, déjà entendu et même légèrement hors-sujet par rapport à l'ambiance du morceau.
Après on s'y fait mais j'espère qu'il aura été plus inspiré sur les autres chansons.
Pour Dave Murray aussi, son solo de TWOTW est meilleur que je ne le pensais après plusieurs écoutes. Mais on l'a quand même connu bien meilleur.
Hors ligne
Publié ce jour sur hard force
Quelques faits et chiffres sur "Senjutsu", le nouvel album
Blogger : Laurence Faure
Alors que la sortie de « Senjutsu », nouvel album studio d'IRON MAIDEN, se rapproche inéxorablement, voici une petite compilation d'informations sur cette dix-septième réalisation des Britanniques...
En tenant compte du mythique « The Soundhouse Tapes », EP autoproduit commercialisé le 9 novembre 1979, la discographie d'IRON MAIDEN couvre les années 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 et 2020.
• Une fois le successeur de « The Book Of Souls » dans les bacs, chaque membre actuel aura au moins 10 albums de MAIDEN sous la ceinture, Janick Gers étant le dernier à atteindre ce score.
• C'est le sixième album d'affilée enregistré par le line-up actuel constitué de Steve Harris, Bruce Dicksinson, Adrian Smith, Dave Murray, Janick Gers et Nicko McBrain.
• Ce sera le deuxième double album studio de MAIDEN et le second consécutif qui plus est après « The Book Of Souls » (2015).
• C'est le premier disque studio des Britanniques dont le titre n'est pas en anglais – le second si l'on tient compte de « En Vivo! » (2012), un live.
• C'est la première fois que trois chansons d'affilée, d'ailleurs toutes signées par Mr. Harris, dépassent les 10mn : "Death Of The Celts" (10:20), "The Parchment" (12:39) et "Hell On Earth" (11:19).
• C'est la troisième réalisation des six hommes enregistrée aux Studios Guillaume Tell, après « Brave New World » (2000) et « The Book Of Souls » (2015).
• C'est la seconde fois qu'Eddie se frotte à la culture japonaise, après le katana qu'il tenait en 1981 sur la pochette de « Maiden Japan » (1981). "Sun And Steel", qui figure sur « Piece Of Mind » (1983), n'entre pas en ligne de compte pusiqu'il n'est pas sorti en single.
• 37 ans exactement sépareront la sortie de « Powerslave » de celle de « Senjutsu », puisque le cinquième MAIDEN était lui aussi sorti le 3 septembre.
• Septembre est un mois qui plaît vraisemblablement au groupe puisque cinq de leurs albums ont débarqué ce mois-là : outre les deux précités, il y a également « Somewhere In Time » (29 septembre 1986), « Dance Of Death » (8 septembre 2003) et « The Book Of Souls (4 septembre 2015).
• « Senjutsu » est le premier album en 26 ans où Dave Murray s'est contenté de jouer les exécutants, le dernier étant « The X Factor » en 1995.
• C'est la première fois depuis « Virtual X » que le bassiste compose seul quatre chansons.
• C'est la onzième fois qu'un titre d'album de MAIDEN donne son nom à une chanson (à moins que ça ne soit l'inverse), les autres étant « Iron Maiden », « Killers », « The Number Of The Beast », « Powerslave », « Seventh Son Of A Seventh Son », « Fear Of The Dark », « No Prayer For The Dying », « Brave New World », « Dance Of Death » et « The Book Of Souls ».
• C'est la première fois que la chanson qui donne son nom à l'album est également celui qui l'ouvre.
• Même si la pandémie a évidemment joué un rôle, c'est la première fois qu'il s'écoule autant de temps (six ans) entre deux sorties studio de la Vierge de Fer. Il leur avait fallu trois ans pour commercialiser « A Matter Of Life And Death », quatre pour « The Final Frontier » et cinq pour « The Book Of Souls ». Faudra-t-il endurer sept ans pour découvrir le successeur de « Senjutsu » ?
• Deux nouveaux morceaux seront ajoutés à la set-list des dates restantes de la tournée "Legacy Of The Beast", qui passera par la Défense Arena le 26 juin 2022. Jusque-là, seul "Wildest Dreams", qui figure sur « Dance Of Death », avait été joué pour la première fois en dehors de son cycle de tournée puisqu'il avait été interprété sur le "Give Me Ed Til I'm Dead Tour".
• Si Martin Birch demeure le producteur à qui l'on doit le plus d'albums de MAIDEN avec huit réalisations, de « Killers » à « Fear Of The Dark », Kevin Shirley est en train de le remonter gentiment mais sûrement avec cette sixième production d'affilée.
• C'est la quatrième pochette que Mark Wilkinson, dessinateur pas rasoir qui a également travaillé avec JUDAS PRIEST et MARILLION, signe l'artwork pour Harris & Cie, après « The Book Of Souls », « Best Of The B-Sides » et « Live At Donington ».
• "Hell On Earth" sera la première chanson de la Vierge de Fer avec le mot "hell" dans le titre.
- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
Hors ligne
Mouais.... voilà typiquement le genre de journalisme que je n'aime pas (ici Hard Force) ...
Cet article provient en fait du site Bravewords ici : https://bravewords.com/news/iron-maiden … s-revealed
Hard Force n'a mis sur leur facebook que le lien vers leur site en précisant que l'article venait de Laurence Faure, sans préciser la véritable source .... Sans parler que ceux indiquant la véritable source en commentaire sur Facebook ont vu leurs messages supprimés. Fabuleux !!
Sinon .. en dehors de ce détournement de bas étage, l'article de Bravewords est intéressant.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
Bonsoir à tous !
Après avoir écouter les deux nouveaux titres, je vais vous partager mon avis qui reste mon avis personnel !
Bon par où commencer? ah ok, c'est bon...
Étant fan de Maiden depuis déjà fin 80, ça commence à remonter cette histoire, je suis fan de progressif, donc le virage qu'a pris le groupe ne m'a pas désorienté !
J'ai suivi leur période progressive jusqu'à The Final Frontier que je trouvais encore bon !
J'ai commencé à lâcher à partir The Book of Souls, malgré avoir acheter l'album sous plusieurs formats !
J'ai trouver que The Book of Souls était trop répétitif, avec des titres moyennement bons, des titres trop longs, une durée d"album trop longue, ça ne justifie pas un double album, un album simple plus court aurait été plus percutant, c'est simple je n'ai pas ressorti l'album depuis !
Pour ces deux nouveaux titres, c'est sensiblement la même chose, je les ai écouté un nombre de fois incalculable pour me forger un avis !
Ben franchement, ça me procure aucunes émotions, on dirait que le groupe veut remplir le cahier des charges, saupoudré d'un peu d'auto-plagiat en pilotage automatique, en prenant le moins de risque possible pour contenter tout le monde !
Car si on écoute bien les deux titres, il y a pleins de sons identifiables qui étaient déjà apparus dans les précédents albums, donc il y a rien de bien neuf !
J'ai déjà pré-commander l'album dans plusieurs formats, j'hésite même à annuler ma commande après écoutes des deux titres !
Après une grande réflexion, je pense que de prendre Kevin Shirley à la production c'était bien, sauf que c'est que un exécutant qui obéit aux ordres du groupe !
Je pense qu'il faudrait que le groupe recommence à être diriger pendant l'enregistrement et la production de l'album car je constate qu'en auto-gestion tout seul le groupe commence sérieusement à tourner en rond, et franchement ça me fait de la peine d'écrire ça, mais c'est le constat que j'en ai !
Après deux titres écoutés, c'est bien la première que j'en attend rien de leur nouvel album qui va sortir...
Dernière édition de: blackcervantes (24/08/2021 08:08:11)
Hors ligne
Je ne trouve rien de révolutionnaire avec ces 2 morceaux mais tou de même de quoi attiser ma curiosité.
Pour Stratego, j'aime le côté punchy (Nicko a une sacrée forme!) et l'ambiance qu'il dégage. J'ai un peut de mal avec la guitare qui accompagne le chant sur les couplets et beaucoup de mal avec le solo qui n'apporte strictement rien, aucune mélodie, jsute une succession de plan de Janick déjà entendus. Mais globablement c'est un des meilleurs morceau "court" depuis pas mal de temps.
Je préfère toujours TWOTW. J'étais un peu désorienté par le côté plus mou que d'habitude, mais il apporte de l'originalité surtout dans le riff principal et le style général, mélange celtique et country je trouve.
Quand un groupe a autant d'album dans sa discographie, on attend de lui qu'il répète avec un certain succès sa formule habituelle (comme pour AC/DC ou Judas Priest) ou qu'il apporte de la nouveauté. Sur TBOS, Empire of the Clouds était pour moi la raison principale qui montrait que Maiden avait encore des choses à dire.
Avec ces 2 extraits on est à cheval entre le terrain connu et des évolutions. Cela peut transformer l'album en réussite si les autres morceaux ne sont pas pollués par de trop grandes longueurs (que j'ai trouvé bien plus gênantes sur TFF que sur TBOS).
"L'amour, ce n'est pas seulement un homme fuck une amie, ce n'est pas. L'amour, c'est plus en bas, dans la tête, dans le coeur, dans toute la forme" (Bruce Dickinson)
Hors ligne
Je ne trouve rien de révolutionnaire avec ces 2 morceaux mais tou de même de quoi attiser ma curiosité.
Pour Stratego, j'aime le côté punchy (Nicko a une sacrée forme!) et l'ambiance qu'il dégage. J'ai un peut de mal avec la guitare qui accompagne le chant sur les couplets et beaucoup de mal avec le solo qui n'apporte strictement rien, aucune mélodie, jsute une succession de plan de Janick déjà entendus. Mais globablement c'est un des meilleurs morceau "court" depuis pas mal de temps.
Je préfère toujours TWOTW. J'étais un peu désorienté par le côté plus mou que d'habitude, mais il apporte de l'originalité surtout dans le riff principal et le style général, mélange celtique et country je trouve.
Quand un groupe a autant d'album dans sa discographie, on attend de lui qu'il répète avec un certain succès sa formule habituelle (comme pour AC/DC ou Judas Priest) ou qu'il apporte de la nouveauté. Sur TBOS, Empire of the Clouds était pour moi la raison principale qui montrait que Maiden avait encore des choses à dire.
Avec ces 2 extraits on est à cheval entre le terrain connu et des évolutions. Cela peut transformer l'album en réussite si les autres morceaux ne sont pas pollués par de trop grandes longueurs (que j'ai trouvé bien plus gênantes sur TFF que sur TBOS).
Sur le fond, je suis d'accord avec toi !
Ce qui me gène, moi qui écoute beaucoup de rock progressif, c'est la répétition à outrance des mêmes schémas de structure d'un titre dans ce Maiden actuel !
L'intro du titre commence doucement, ça monte en crescendo, il y a beaucoup de répétition dans le morceau, pour finir doucement !
J'ai lu certaines critiques en anglais de l'album, on est encore dans le même schéma !
De le faire, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, ok, mais la on est proche de l'overdose, le rock progressif ce n'est pas que ce même schéma structurel pour un morceau !
Je trouve que Steve Harris montre ses limites sur ses compositions qui se veulent être progressives car ce ne sont pas de bonnes chansons progressives !
Hors ligne
Attendons que l'album soit sorti pour juger.
Pour les structures de morceaux à la "Fear of the Dark", c'est vrai que c'est agaçant et Steve Harris semble en avoir abusé sur Senjutsu, d'après les premières chroniques.
Personnellement, ça m'a rendu malade à la sortie de X Factor, ce qui ne m'empêche pas d'aimer cet album d'ailleurs.
Maintenant cela me gêne moins, si le morceau est bon, il est bon, point.
Et puis, il n'y a pas 1 000 manières de construire une chanson, au moins cela change de 99% des groupes de rock/metal.
Ce qui me gêne par contre, c'est la répétition et/ou la durée excessive de certains morceaux. Ce sera probablement le cas sur un ou 2 morceaux du nouvel album, sans spoiler personne.
Et c'est ce que j'aime le moins sur l'album BOS: Empire aurait pu être raccourci de 3/4 minutes, The Red and the black de 1 ou 2 mn...
Et j'ai aussi beaucoup de mal avec les OhhoHH du genre TRATB. Heureusement, il ne semble pas y en avoir sur Senjutsu.
Hors ligne
Publié ce jour sur hard force
Quelques faits et chiffres sur "Senjutsu", le nouvel album
Blogger : Laurence Faure...
De l'art d'enfoncer des portes ouvertes
Du pseudo-journalisme
Bruce's book Tour 2019 (Anvers, 24/02/2019) - Blaze Bayley / Absolva (Verviers, 15/03/2019, 22/04/2022 et 01/03/2024) - Iron Maiden 'Legacy of the Beast' (Paris, 26/06/2022) - Absolva 'Refuse to Die Tour' (Verviers, 26/09/2024) - Paul Di'Anno (Diest, 06/12/2023) - JohnL (Verviers, 05/09/2025)
Hors ligne
IRONPASCAL a écrit:Publié ce jour sur hard force
Quelques faits et chiffres sur "Senjutsu", le nouvel album
Blogger : Laurence Faure...
De l'art d'enfoncer des portes ouvertes
Du pseudo-journalisme
oui en effet
- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
Hors ligne
Bonsoir à tous !
...
Après deux titres écoutés, c'est bien la première que j'en attend rien de leur nouvel album qui va sortir...
TWOT reste original
Stratego est écoutable
Mon plus gros souci de ne pas avoir les paroles pour bien suivre et apprécier, pour moi c'est très important...
En fait pour ne pas m'ennuyer avec les longs titres de Maiden, il faut absolument assimiler les paroles (et les traduire parfaitement). Or les les textes sont de plus en plus longs et je doute que les fans connaissent à fond les chansons par cœur depuis la période 80-90
Avec Senjutsu, je suis sûr qu'on aura moins ou pas de refrains (bonne chose) mais on aura à la place de la véritable littérature, bref du roman chanté,
Pas sûr que ça plaise à tout le monde, parce qu'on a trop pris l'habitude d’écouter un album du début jusqu'à la fin, d'une seule traite.
Va falloir s'habituer à appuyer sur "pause" et "play" quasiment titre par titre.
Je me demande si ce n'est pas une petite révolution qu'on nous impose sur une façon d'écouter de la musique autrement
Dernière édition de: Dedalus (24/08/2021 15:48:11)
Bruce's book Tour 2019 (Anvers, 24/02/2019) - Blaze Bayley / Absolva (Verviers, 15/03/2019, 22/04/2022 et 01/03/2024) - Iron Maiden 'Legacy of the Beast' (Paris, 26/06/2022) - Absolva 'Refuse to Die Tour' (Verviers, 26/09/2024) - Paul Di'Anno (Diest, 06/12/2023) - JohnL (Verviers, 05/09/2025)
Hors ligne
IRONPASCAL a écrit:Publié ce jour sur hard force
Quelques faits et chiffres sur "Senjutsu", le nouvel album
Blogger : Laurence Faure...
De l'art d'enfoncer des portes ouvertes
Du pseudo-journalisme
C'est en plus la traduction d'un article de Bravewords
Hors ligne
[ Généré en 0.061 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.12 MiO (Pic : 2.28 MiO) ]