En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#436 11/09/2021 07:13:03

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 640

Re: Nouvel album : Senjutsu

En 10 ans les ventes de disques ont encore chuté de manière générale en plus non? Il y avait moins de Deezer, Apple Music, Spotify….


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#437 11/09/2021 11:02:26

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 429
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

24112410.jpg

24129310.jpg

IRON MAIDEN : Senjutsu (2021)

En théorie, un nouvel album d'Iron Maiden est attendu comme un mets exquis, un mets que l'on a préparé avec application et sérieux mais aussi avec de l'Amour avec un grand "A" pendant des heures et ce, dans l'unique but de ravir les convives que l'on a invités chez soi.

Or, le problème avec Iron Maiden, groupe-phare des années 80 qui, en ce qui me concerne, a littéralement renversé mon adolescence pas boutonneuse (eh oui, à ce niveau-là, j'ai eu de la chance... icon_lol), réside dans le fait que depuis quelques albums les morceaux proposés par un certain Steve Harris, se sont étirés, développés et généralisés, ceci étant de toute évidence le fruit de l'inspiration débordante du maître à penser de ce groupe. Il faut en effet puiser aujourd'hui du côté des grands ténors du rock progressif (avec peut-être moins de grandiloquence) comme Jethro Tull, Yes (dont il est éperdument fan) et le Genesis 'old school' pour définir le style Maiden d'aujourd'hui.

Tout d'abord, arrêtons-nous quelques instants sur cette magnifique pochette même si au demeurant, j'eusse préféré que le groupe opte pour la fresque intérieure.Tant pis. Cela n'aura échappé à personne mais ce visuel n'est pas sans rappeler celui qui ornait celui du maxi 45 tours live intitulé Maiden Japan (d'ailleurs, je me demande encore aujourd'hui la raison pour laquelle à l'époque, nos compères n'avaient pas pris l'initiative de sortir cet excellent concert dans son intégralité). Menaçant comme à son habitude, Eddie après avoir décimé tous ceux qui s'étaient mis en travers de sa route, est toujours en colère. Avec lui, c'est du "sang pur sang"......C'est l'oeuvre d'un dessinateur que bon nombre d'entre nous connaissent puisqu'il s'agit du talentueux Mark Wilkinson qui fut souvent assimilé aux superbes pochettes de Marillion dans les années 80. Je ne m'attèlerai pas à une analyse symbolique détaillée de ce visuel comme certains se sont prêtés il y a quelques années à le faire avec talent sur les précédents albums notamment Live After Death (certainement la plus belle pochette du groupe à mon avis) et Somewhere In Time). Cependant sur la fresque que j'évoquais précédemment, on remarque en haut à gauche la présence de ce qui pourrait s'apparenter au Mont Fuji, la montagne divine par excellence au Japon comme si finalement, sous l'égide de ce lieu sacré, Eddie, tout sanguinolent, serait investi d'une mission tendant à chasser et exterminer les impies. Je vous laisse le choix d'interpréter à votre guise cette oeuvre car il s'agit d'une oeuvre à mon humble avis.

Passons donc maintenant au contenu musical de ce nouvel album. Ne nous voilons pas la face, c'est d'entrée de jeu du très haut niveau et ce, malgré une production discutable de la part de Kevin 'The Caveman' Shirley (peut-être a t-il confondu avec la production d'un album de blues (Bonamassa ?)). C'est vrai que depuis quelques albums, on nous gratifie d'une production "hum hum".....:|

Il n'en demeure pas moins que ce qui nous est proposé, flirte avec du très haut niveau (c'est écrit plus haut) et donc le ton est donné avec le morceau-titre qui ouvre les hostilités sur des percussions inquiétantes suivies d'un riff incisif accompagné par un rythme syncopé. La voix de Dickinson surgit ipso facto, s'accordant parfaitement avec la complexité de ce premier essai. N'en déplaise à certains, on se dirige tout droit vers des pièces à caractère épique savamment élaborées et finement travaillées. De quoi "mettre en boule" les fans de la première heure dont je fais pourtant partie.

Stratego, le 2ème single, sorti il y a peu, les réconciliera (peut-être) pour quelques minutes avec ce que l'on pourrait appeler une sorte de "période dorée", un titre tablant sur une sempiternelle cavalcade de guitares agrémentée comme toujours de ruptures syncopées, le groupe recherchant inlassablement la petite touche qui donnera au morceau ce petit cachet voire cet éclat de génie qui feront la différence. Ceux qui prétendent que "c'est toujours la même chose" n'ont pas dû prêter suffisamment attention aux subtilités pourtant apparentes. Ambition, évolution et créativité, tels semblent être par conséquent les maitres-mots qui caractérisent le long et lent processus de composition de Senjutsu. Mais bon là, Stratego, c'est stratégiquement un bon morceau direct à souhait tout comme The Writing On The Wall bien kiffant lui aussi avec son ambiance celtique.

Alors donc, le coupable pour les morceaux longs, c'est Steve Harris, la tête pensante du groupe, une tête dont Eddie pourrait s'occuper, il n'a que ça à faire ces derniers temps lui réservant le sort qu'il avait réservé à Paul DiAnno au moment du départ de ce dernier. Harris, je le soutiens pour ma part dans cette démarche d'avoir intégré des éléments de rock progressif, genre souvent décrié et ce, depuis longtemps. Mais sinon, posons-nous les bonnes questions : Rime Of The Ancient Mariner, Alexander The Great, pour ne citer qu'eux, ça vous dit quelque chose ? Car les vélléités progressives du groupe ne datent pas d'hier, hein, on est bien d'accord. On m'a même dit un jour qu'un morceau comme Phantom Of The Opera revêtait un caractère progressif lui qui, en son sein, comportait de nombreux changements de rythmes. J'étais scié quand on m'a dit ça lors d'un débat qui était intervenu sur un forum aujourd'hui exsangue......Donc pas de procès, pas de jugement pour notre ami Steve. "Prouve-nous ton innocence, Steve comme au "bon" vieux temps de la Terreur, c'est direct l'échafaud en place publique. Bon là, pour toi, on te fera une faveur, comme on te l'a dit, c'est Eddie qui s'occupera de toi pour nous avoir d'entrée de jeu proposés un titre pourtant inventif, répondant au doux nom de Lost In A Lost World. Ca démarre paisiblement avec l'ami Dickinson qui, de suite, intervient de façon délicate. Pas pour longtemps, "on s'appelle Iron Maiden", hein quand même car le titre s'emballe à coups de riffs à dominante celtique et ce, grâce à un tempo limite torturé faisant de cette pièce un moment-phare dans cet opus malgré ses..............9 minutes 36..... icon_lol

Servi par un riff de tueur, Days Of Future Past tourne autour d'une jolie mélodie, préoccupation majeure du groupe, je n'aurai de cesse de le ressasser, une mélodie qui, en quelque sorte, définit la trame du morceau. Bref, on y revient sans cesse. C'est du maîtrisé contrairement à certains qui, il n'y a pas si longtemps, se sont englués (perdus ?) dans un style qu'ils ne dominaient pas.

The Time Machine est un titre qui débute sur une atmosphère apaisante avec pour seul bémol un Dickinson trop itératif sur un phrasé. Juste un peu pénible mais ça ne dure pas longtemps puisqu'immanquablement, nous revenons en terrain connu à savoir une avalanche de riffs puis de soli. Typique chez Maiden.

Darkest Hour lorgne vers un Esthétisme qui me touche. En effet, la paire Smith/Dickinson s'illustre de fort belle façon au service d'une mélodie enjôleuse. Quel talent de composition, quelle émotion également dans ce solo final d'Adrian Smith. Cet album, c'est pour moi la réussite de cette association à mon sens. J'adore pour ma part.

On frôle la faute professionnelle voire l'incident diplomatique avec ce qui suit. Pourquoi s'être contraint à vouloir aligner trois morceaux dépassant les 10 minutes et ce, malgré une qualité indéniable ? Pourquoi ne pas avoir placé soit Stratego soit The Writing On The Wall un peu plus loin soit un autre morceau plus catchy de façon à créer une rupture ? C'est juste une remarque. Volonté d'affirmer sa suprématie du sieur Harris sur les autres membres du groupe ? En même temps, c'est lui le Boss, le Dict..... (?)........Death Of The Celts et son côté The Clansman orientalisé (10'25), The Parchment, épique à souhait (12'36) et Hell On Earth (11'23) comme tous les autres morceaux longs présents sur cet album, ont ceci de récurrent : intro calme puis ça s'emballe et ça se conclut sur des envolées lyriques ponctuées de twin guitars râgeuses (merci Thin Lizzy et Wishbone Ash) avec enfin des soli incendiaires. Trois morceaux qui, malgré leur propre identité, conservent cette structure bien définie citée juste au dessus. Bref, c'est du Maiden "pur jus"...

Je comprends le désarroi de certains fans à l'écoute de ce nouvel "opus" (ça y est, je l'ai écrit icon_lol). Sachez néanmoins que le groupe a toujours été animé par la volonté d'évoluer, d'avancer et ce, dans l'unique but d'enrichir sa musique. Je me souviens que quand Rime Of The Ancient Mariner, Alexander The Great et Seventh Of The Seventh Son sont sortis, tout le monde a trouvé ça génial. Alors oui, on pourra me rétorquer qu'à l'époque, une pièce épique de ce type, il n'y en avait qu'une par album. Ok ok mais il y a deux paramètres dont il faut tenir compte. Le premier concerne l'âge. Je ne suis pas sûr que nos  gaillards aient encore envie de s'atteler à la composition de morceaux ultra-rapides tels que Aces High ou bien The Trooper (qu'ils continuent de jouer sur scène, cela étant). Le deuxième concerne le dépassement de soi en termes de création. Je ne suis pas dans leur tête mais sans doute, aspirent-ils en tant que musiciens, à créer des compositions plus élaborées voire plus ambitieuses. C'est peut-être aussi ça l'apanage de la maturité. Senjutsu, l'ALBUM DE LA MATURITE ? Oui, ça s'pourrait, à mon humble avis pour un groupe qui nous a tant donnés durant toutes ces années.

Dernière édition de: Phil93 (11/09/2021 12:53:21)

Hors ligne

#438 11/09/2021 13:32:50

Starblind  
Lieu : Région Centre - Val de Loire
Inscrit(e): 09/09/2021
Messages: 34

Re: Nouvel album : Senjutsu

Merci pour la critique constructive applause

On peut aussi parler des paroles des chansons, ce qui constitue quand même 50% du rôle d'une chanson, surtout si on on prend en compte le lien entre les paroles et le rythme ou la mélodie. Or, tu prends Darkest hour , et tu piges tout de suite le choix d'une musique sombre. Et si je ne me trompe pas, le début fait référence à Churchill et au Débarquement (But we came back because one man said Now on the beaches, the blood runs red) - et

Here I sit in a serenade of glory
Naked by the throne of kings
You sowed the wind
And now you reap the whirlwind
Before the dawn the darkest hour

que je trouve d'une poésie émouvante et puissante.

Ou Death of the Celts sur une musique un peu martiale, comme un hymne national, ou à la manière d'un refrain guerrier.

Hell on Earth me semble être le chant du cygne d'Iron Maiden. S'il s'agissait du dernier album, et bien ce serait là une belle conclusion.

Tout ça pour dire que les textes d'Iron Maiden sont de plus en plus beaux. Les textes des premiers albums (tellement mis en avant) me semble bien débiles en comparaison.


Sinon, ce que tu dis sur les musiques est excellent ! storstark

Hors ligne

#439 11/09/2021 16:32:23

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 429
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

Merci storstark

Hors ligne

#440 11/09/2021 19:49:53

IronRico73  
Lieu : Chambéry
Inscrit(e): 07/09/2021
Messages: 8

Re: Nouvel album : Senjutsu

Je me suis donné une semaine pour "juger"cette album...Comment dire je le trouve ENORME!!! Meilleur encore à mon gout que BOS qui était déjà très bon mais pour lequel je reconnais avoir retirer quelque morceaux de ma playlist ce qui n'est pas le cas de celui là, même stratego qui m avait déçu à sa sortie a trouvé tous son sens au milieu de cet album.
,"Evidemment" j adore les 3 dernières compos  "stevaris plus que les autres  la voix de Bruce la basse du boss qui claque bon nombre des soli,....Nicko peut être être légèrement en retrait.
Il me tarde d entendre ces compos en live!!!
Je trouve l ensemble des commentaires très pertinent et tous unanimes  pour considérer que c est un très bon cru, l un des meilleurs depuis SIT/SSOASS...n'en déplaise aux fans des premiers album.Je n'en rajouterai donc pas plus tout a été dit et bien dit, en résumer, moi y en avoir être content...trés content, et peut être même sont ils déjà en train d écrire le suivant...
Et merci Pil 93 j'ai passé une bonne soirée à lire ton post, chuis crevé j'vais m coucher big_smile

Hors ligne

#441 11/09/2021 19:50:48

IronRico73  
Lieu : Chambéry
Inscrit(e): 07/09/2021
Messages: 8

Re: Nouvel album : Senjutsu

Et merci Pil 93 j'ai passé une bonne soirée à lire ton post, chuis crevé j'vais m coucher big_smile

Hors ligne

#442 11/09/2021 20:57:09

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 429
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

Repose-toi bien. storstark

Hors ligne

#443 11/09/2021 21:50:48

Peschane  
Lieu : Somewhere back in Elsass
Inscrit(e): 14/03/2010
Messages: 280

Re: Nouvel album : Senjutsu

Après pas mal d'écoutes de ce nouvel album, on arrive à se forger un avis plus clair.

En 1er lieu, pour la présentation générale du "produit" on est, a l'image de book of souls, sur un contenant de très belle qualité (j'ai pris la version CD en livret comme je l'avais fait pour BOS) avec de très belles illustrations, le fond sur les paroles est très joli, et si l'on parle de l'illustration principale, je la trouve encore mieux que BOS qui était déjà pas mal en comparaison des dernières très décevantes de la période post 2000 (amolad, dod, FF, et Bnw)

Mais bon, le plus important c'est plutot le contenu, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de la matière !

01-Senjutsu
En règle générale, j'aime bien les titres d'ouverture des albums de Maiden, même ceux qui ne sont pas toujours appréciés par la communauté, car ils permettent souvent de se plonger dans l'ambiance de l'album et on attend souvent quelque chose d'assez catchy et dynamique. Pour le coup, ce morceau qui donne son nom à l'album est pour moi pas mal, mais peut-être le moins bon titre de tout l'album, et surtout ne semble pas vraiment à sa place en ouverture d'album. Aussi je m'attendais (avec le titre et l'art work) à me retrouver transporté au Japon, mais franchement pas du tout, et à aucun moment de l'album d'ailleurs.

02-Stratego
On arrive ensuite sur Stratego qui ne m'avais pas du tout plu à sa sortie, mais qui, à force d'écoutes, et une fois replacé dans l'album, finit par bien me plaire, même si certains passages sonnent particulièrement "déjà vu" mais c'est efficace et juste un peu gâché par un solo tout pourri (le moins bon de tout l'album)

03-TWOTW
J'avais adoré dès la 1ere écoute ce single, et plus je l'écoute et plus je confirme ma 1ere impression, c'est indéniablement un des meilleurs morceaux de l'album, qui déclenche un plaisir immédiat et ponctué de solos hyper maîtrisés, un petit bijou !

04-Lost in a lost world
Une intro "a la pink Floyd" très étonnante et agréable, suivie d'un morceau bien rythmé, un refrain agréable, de superbes solos, et l'impression que ces 9'30 ont duré beaucoup moins longtemps, l'outro aussi est bien et sur un morceau long de Harris, c'est bien de sortir du schéma classique de reprise de l'intro

05-Days of Future past
Un bon morceau "rentre dedans" rapide et court qui passe très bien en milieu d'album, Smith et Dickinson nous font ce qu'ils savent faire, et je rejoins les nombreuses personnes qui disaient que ce morceau aurait pu figurer sur un des albums solos de Bruce sans denoter du reste.

06-The time machine
Ma déception de l'album qui se confirme... Si je ne suis pas un fan absolu de Gers, je trouve par contre qu'il nous amène toujours de superbes compos, et là l'ensemble des morceaux qu'il propose sur cet album semblent en retrait et peu convaincants. Ce n'est pas mauvais du tout, mais un peu en dessous du niveau du reste de l'album

07-Darkest Hour
Qu'elle superbe ambiance, mélancolique, et empreinte d'émotions ! J'adorerais assister à un concert avec ce titre. Les paroles sont magnifiques, le sujet tellement tragique et prenant. On sent que Bruce s'éclate sur ce genre de morceau à chanter, et ces solos ! Ça me fout les poils, ça tombe juste, quelle maîtrise ! Un grand moment de l'album

08-Death of the Celts
Tout le monde semblait attendre ce titre comme une sorte de "clansman 2.0" pourtant ce n'est pas vraiment le cas. On attaque sur une intro classique "à la Harris", le morceau propose de bonnes choses, mais c'est un peu ici aussi trop "déjà vu" sur beaucoup de parties, et probablement le moins bon des 4 morceaux du boss sur cet opus

09-The parchement
UN ÉNORME coup de cœur pour ce titre qui pour moi est le meilleur de tout l'album et probablement un des 3 meilleurs morceaux depuis les années 2000. Il y a absolument tout, la quintessence de ce que Maiden provoque chez moi en plaisir musical est présent ici. La montée progressive tout au long du titre, les enchaînements de solos, la partie chantée de Bruce à partir de 6'45 sur cette guitare... C'est absolument génial ! Il n'y a aucun refrain finalement sur ce titre, ce qui est assez rare pour le signaler, mais on ne s'en rends pas compte, pas plus que la longueur incroyable de plus de 12' de ce chef d'œuvre... Quel pied !

10-Hell on Earth
Si la place de 1er titre à de l'importance sur un album, celui qui clôture se doit aussi de finir proprement le boulot, et on peut dire que Hell on Earth rempli bien sa tâche. Si je le trouve moins abouti que son prédécesseur, il est malgré tout un excellent "épique". Pour le coup, le refrain est très intéressant, et on sent que c'est un titre taillé pour le live !

Globalement, c'est un excellent album de Maiden, il faudra voir à l'épreuve des ans et des tournées à venir ce qu'il en restera de plus notable, mais franchement quel plaisir de pouvoir encore, 30 ans après, profiter de nouveaux titres de ce groupe qui a "bercé" mon adolescence, avec encore une telle qualité, un tel engagement
On pourra toujours reprocher des trucs (la prod, les entêtements de Harris et ces morceaux parfois "trop" longs et avec des intros/outros qui sentent le réchauffé depuis 3/4 albums) mais je pense qu'on ne se rend même pas compte de la chance qu'on a d'avoir encore des mecs avec cette patate et cette envie pour nous proposer du nouveau matériel et aussi bon.

Merci Maiden !

Dernière édition de: Peschane (11/09/2021 21:52:00)


1.6.6.4! The Number of the Beer!

Hors ligne

#444 12/09/2021 07:26:59

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 429
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

Superbe review !!! youpi

Hors ligne

#445 12/09/2021 08:01:29

Peschane  
Lieu : Somewhere back in Elsass
Inscrit(e): 14/03/2010
Messages: 280

Re: Nouvel album : Senjutsu

Merci ! Je me retrouve aussi sur de nombreux points sur ta très bonne review applause

Je trouve que dans l'ensemble des reviews il y a un consensus global qui se dégage sur la qualité de cet album


1.6.6.4! The Number of the Beer!

Hors ligne

#446 12/09/2021 08:46:22

Iron pascal31  
Lieu : Toulouse
Inscrit(e): 20/08/2021
Messages: 21

Re: Nouvel album : Senjutsu

Bravo Phil et Peschane pour vos superbes review applause storstark

Hors ligne

#447 12/09/2021 13:19:20

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Nouvel album : Senjutsu

Félicitations pour vos reviews storstark


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#448 12/09/2021 15:44:31

Fireball  Homme
Lieu : Vendée
Age : 56
Inscrit(e): 18/08/2011
Messages: 6 352

Re: Nouvel album : Senjutsu

Merci pour vos chroniques. Pour moi, The Parchment se détache ; quel morceau envoûtant!

Hors ligne

#449 12/09/2021 17:11:01

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 65 109

Re: Nouvel album : Senjutsu

Merci pour vos reviews !


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

#450 13/09/2021 04:35:40

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 888
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

L'album est n°3 aux US dans le Billboard, le meilleur classement jamais obtenu aux US par Maiden pour l'un de ses albums au pays de  l'Oncle Sam smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.024 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden