En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#466 13/09/2021 20:35:27

Fledermaus2219  
Inscrit(e): 07/09/2021
Messages: 11

Re: Nouvel album : Senjutsu

satchforever a écrit:

Idem et même pire dans une FNAC en province le 3 septembre.
3 CD standards et 2 CD livre-disque en rayon. Pas de mise en avant. Et même pas dans le rayon Nouveautés icon_eek

Je me permet de rebondir avec parcimonie et bienveillance sur cette remarque. Dans une époque compliquée comme aujourd'hui, peut être que le caractère particulier des pochettes maiden pose soucis. Ce qui expliquerait selon moi pourquoi cela n'est pas mis en avant.

Selon le compte officiel Maiden sur facebook j'avais cru comprendre que certains magasins avaient le Samouraï geant en carton dans leur rayon. Je ne pense pas que ce soit ça du coup.
Je sais qu'aujourd'hui on cancel pour tout et rien mais la quand meme ça serait vachement abusé.

Je pense que c'est juste que le métal n'est plus dans le coup...



Après plusieurs nouvelles écoutes...
C'est bateau mais The parchment c'est du très très lourd. Un futur classique s'il est joué en live !
Cet opus n'a vraiment pas de mauvais morceaux c'est jouissif de savoir qu'on peut lancer une piste au hasard quand on a pas le temps pour une longue séance.

Hors ligne

#467 13/09/2021 20:50:58

Starblind  
Lieu : Région Centre - Val de Loire
Inscrit(e): 09/09/2021
Messages: 34

Re: Nouvel album : Senjutsu

Album écouté en entier. Il m'avait déjà plu sur Youtube, sur ma stéréo il m'a encore plus plus à la 1ère écoute.
Les morceaux longs ne m'ont pas ennuyé, au contraire, alors que d'autres plus courts ont pu me paraître plus longs.

Senjutsu : superbe introduction aux percussions, impressionnnant dans sa construction, un très beau refrain qui sera repris par la foule : "Rallying round to the call" ... , thème guerrier, comme beaucoup de morceaux de l'album. En concert, comme morceau d'entrée, avec les gros accords de guitare dans le refrain, je vous assure que ça va le faire applause

Stratego: très belle chanson , bravo Jannick Gers. Les passages voix/guitare à l'unisson ne me gênent pas du tout, ni là ni partout ailleurs, c'est un peu la signature de Maiden, c'est leur style, pourquoi pas. Je trouve que ce morceau rappelle les albums années 80, Powerslave, Piece of Mind ...

The writing on the wall
: le 45 tours de l'album , avec les solos d'Adrian dans de grandes envolées love

Lost in a Lost World : morceau affaibli par la partie centrale instrumentale trop longue et répétitive mais qui sera certainement exploitée par Bruce en concert si choisi pour la set list (faire participer la foule, etc ...). Rythmiquement intéressant avec l'alternance ternaire/binaire , mais je déteste ce genre de refrain bourrin, répétitif à l'envi.  Mais mélodiquement, il est aussi très bien dans les couplets.

Days of Future Past: la chanson courte et au tempo rapide qui va faire un carton en concert ! Par contre, je ne vois pas bien de quoi ça parle. Quelles sont les références ? Apparemment, un roman appelé Constantine. Connais pas. Mais texte religieux.

The Time Machine: rolalalaaaaa  sympa ! smile

Darkest hour: la chanson parfaite de A à Z , mélodie, paroles, solo de malade. Elle est longue et lente, et pourtant on s'em.. pas pour peu que l'on écoute le texte. Ma préférée de l'album, comme pour @Alexorciste .

Death of the Celts: perso, j'aime beaucoup. Sa rythmique ternaire entrainante, sur des temps lourds bien marqués, est faite pour donner envie de danser avant de partir à l'assaut, peintures de guerre sur le corps, l'épée affutée ... On veut pas que les Celtes meurent, en fait ... et m... !

The Parchment: la suite de "Run Silent Run Deep" et "The nomade" avec son petit côté oriental ... Celle-là plaît à tout le monde et je vois pourquoi: elle est progressive mais très variée.

Hell on earth: longue chanson qui pourraît être le chant du cygne d'Iron Maiden d'après les paroles, même si Bruce a déclaré que Maiden n'était pas près de s'arrêter. Et ces solos de dingue ! tongue:love:

Finalement, cet album sort du lot, il possède un style unique que j'aime beaucoup, un côté mélancolique, et pour la première fois les morceaux progressifs (c-à-dire la majorité) ont su m'accrocher à la première écoute , je n'ai pas subi le syndrôme "The red and the black" (un morceau que je trouve chiant comme la pluie - et nul) sauf Lost in a lost world qui m'a presque ... perdu.
Les thèmes abordées sont souvent guerriers, voire une approche nationaliste à peine voilée (Senjutsu, Death of the Celts, Dark hour - Albion ...)  Bruce est pro-Brexit , le groupe semble très patriote smile

Dans leur style progressif, cet album est mon préféré, il n'y a pas à mon sens de grosse faiblesse sur un quelconque morceau. On sent que ça a muri. Mieux que X-Factor, que AMOLAD , que Book of souls ...

Par contre, je confirme que la production est très moyenne ... mais vraiment pas au niveau.

Voilà. C'était un compte-rendu assez superficiel, mais c'est ma première impression de l'album.

Hors ligne

#468 16/09/2021 11:19:42

sykes-shenker  
Inscrit(e): 04/06/2008
Messages: 152
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

Depuis la sortie de cet album le 3 septembre dernier, j'ai rarement vu autant d'avis divergent sur un studio de ces monstres du métal.
Bien sur, il y a toujours eu tout et son contraire mais recemment on a atteint des records.
Pourquoi?
tout simplement parce qu'il y a deux choses qui frappent et qu'ont remarqué les fans depuis longtemps: il y a un mix très particulier sur l'album (ahhh Kevin Shirley!!!) et un climat qui rappelle la période Blaze Bayley et notamment X Factor un des albums les plus sombre de la Vierge de Fer.

Alors Chef d'oeuvre ou ratage complet?

eh bien, je le mettrais dans la première catégorie.Les premières écoutes m'ont laissé perplexe sur le mix de l'album mais en fait cette sensation change en fonction du matériel avec lequel vous écoutez...Sur Ordi, en mp3, au casque en sorti d'ampli, le mix peut passer de louper à exceptionnel!
Le climat xfactorien est indéniable mais pas seulement...En effet, un journaliste avait mis en avant que l'album était une "synthèse de ces quarante dernières années" et c'est tout à fait exact.
Quand on écoute les titres, la première chose qui frappe, et c'est cela qui est très déconcertant, c'est la densité sonore de l'album avec un côté sombre prononcé et ensuite  la présence de claviers quasi permanent (qui renforce un son prog) ce qui en a dérouté plus d'un , et enfin le côté celtique et sautillant caractéristique du groupe depuis 2000.

Alors en effet, c'est un réel plaisir de se dire sur tel ou tel passage "tiens ça me rappelle telle période ou une autre etc) et les references tombent les une derrières les autres : Powerslave, Somewhere in time surtout, X Factor et Virtual XI, Brave new world, Dance of Death etc...C'est un voyage temporel beaucoup plus riche et interessant que the Book of Souls, qui certes était très bon mais moins diversifié.

Les nouveautés sont présentes et parfois surprenantes (intro de the writing in the wall, intro/outro fantastiques de Lost in a lost world etc, le riff Lourd de Senjutsu...), et le groupe est indéniablement en grande forme/

Murray/Smith et Gers sont superbes et le travail des deux derniers est à mettre en avant tout particulièrement, la rythmique est parfaite comme d'hab et le père Dickinson est en grande forme malgré ses déboires de santé..

Des highlights pour moi indispensables: Senjutsu,  Lost in a lost world, darkest hour, Death of the celts et the parchement.

Les trois compos du Boss qui clôturent l'album sont superbes même si elles ont  la même intro au niveau des instruments (basse/ guitare accoustique)

Il s'agit peut être du meilleur album du groupe depuis 2000 et Brave new world.....

note globale 9/10

Dernière édition de: sykes-shenker (16/09/2021 11:20:09)

Hors ligne

#469 16/09/2021 12:56:23

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

applause

Hors ligne

#470 16/09/2021 15:00:55

Starblind  
Lieu : Région Centre - Val de Loire
Inscrit(e): 09/09/2021
Messages: 34

Re: Nouvel album : Senjutsu

Tu sais, ça peut être un "chef d'œuvre" d'un point de vue musical et un "ratage complet" au niveau de la production. Ce sont 2 problématiques indépendantes.
Le climat de The X-Factor est sombre certes, mais le mixage (et le son !) me semble bien meilleur. Je n'éprouve pas de fatigue auditive - l'image stéréo est plus aérée, on distingue bien les instruments et la voix. Ça ne sonne jamais brouillon.
Par contre, musicalement, je souscris à tout ce que tu écris sur Senjutsu: c'est un excellent album.
Bon après, faut pas se prendre la tête non plus, de toutes manières Iron Maiden sonne toujours mieux en live que dans les enregistrements. J'espère pouvoir les voir sur scène pour cet album. Ils ont là matière à faire un p... de show !

Hors ligne

#471 16/09/2021 15:36:19

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

Starblind a écrit:

Le climat de The X-Factor est sombre certes, mais le mixage (et le son !) me semble bien meilleur. Je n'éprouve pas de fatigue auditive - l'image stéréo est plus aérée, on distingue bien les instruments et la voix. Ça ne sonne jamais brouillon.

Oula non ... j'ai beau être un fan de "The X Factor", sa prod était loupée ..enfin surtout le mix avec les guitares bien trop en retrait. C'était le 1er album où Harris était aux manettes .. et cela s'entendait.

Je trouve celle de Senjutsu tellement meilleure, la basse bien présente, les guitares distinctes et puissantes comme il faut, la batterie de Nicko claquante comme rarement et le chant, pourtant décrié (le mix) par beaucoup me va parfaitement (je n'aime pas quand la voix de Bruce est trop mise en avant, comme souvent lors des concerts récents du groupe).

Hors ligne

#472 16/09/2021 15:42:04

Ironlambino  
Lieu : Belfort
Inscrit(e): 19/11/2006
Messages: 178

Re: Nouvel album : Senjutsu

Je n'ai jamais eu besoin d'autant de temps pour me faire un avis et avoir un ressenti clair sur un album de Maiden. La première écoute était très intéressante mais j'avais du mal à me sentir emporté. Des morceaux assez longs, du recyclage d'anciennes formules de composition mais aussi du nouveau, pas de gros "tube", bref un album difficile d'accès même après 2/3 écoutes.
Après presque 2 semaines d'écoutes, quand est-il des 2 questions primordiales :
Quel plaisir j'ai à écouter cet album?
Qu'apporte-t-il dans la discographie du groupe?

Avec TBOS j'étais partagé entre des morceaux moyens qui indiquaient un manque d'inspiration déjà bien présent depuis the Final Frontier, mais avec également de bonnes voir très bonne surprises dont Empire of the Clouds avec sa structure orchestrale atypique qui montrait que Maiden avait encore des choses à dire. Le nouvel album devait donc indiquer duquel côté le groupe allait pencher.

Et bien au final Maiden a encore de l'inspiration, une approche très personnelle qui se démarque des autres groupes et sait encore nous faire ressentir de fortes émotions même si le tempo se ralenti, nous éloignant encore de l'âge d'or des années 80. Malgré des défauts récurrents, il est moins handicapé que les 2 précédents opus et apporte une homogénéité de qualité entre les morceaux que l'on avait plus depuis AMOLAD. Je n'y trouve pas de candidats à devenir des "classiques " (il faut revenir à BNW pur avoir vraiment des morceaux qui peuvent avoir ce statut) mais la qualité globale de l'album le classe pour moi dans ces albums moins accessibles mais de qualité d'ensemble comme The X Factor et AMOLAD.
Pour un 17ème album, c'est une prouesse que peu de groupes atteignent.

Allez, on se débarrasse des points négatifs avant de s'attarder sur le positif.

Les –
-Une production que je trouve globalement bonne mais moins réussie que le reste des années 2000, en particulier avec une voix et des guitares trop en retrait.
-Un abus des unissons voix/guitare. Très agréable parfois, lourds d'autres fois.
-Un synthé trop en avant. Ce n'est pas le  son qui me gêne (sur 7th Son on a aussi des sonorités pas forcément folichons) mais comme j'avais lu dans une ancienne chronique sur Maiden : "le synthé dans Maiden c'est comme le maquillage sur le visage d'une femme. Si ça se voit c'est qu'il y en a trop". Et là ça se voit.
-The Time Machine pour citer le morceau que j'aime le moins. Mais il reste meilleur que les moins bons morceaux des 2 albums précédents..
-Pas de tube ou de morceau franchement au-dessus du reste (comme Empire of the Clouds sur le dernier opus). Cela tient au fait que Steve est très présent et bien que composants de très  beaux morceaux, on reste globalement en terrain connu.
-Quelques longueurs. Mais ça reste moins flagrant que sur The Final Frontier.
-Les compos de Janick qui manquent d'originalité. Des types d'intro déjà entendue (The Time Machine) et je ne parle pas de ses solos.
-La pochette. J'aime bien Eddie mais il manque une mise en scène. Ce changement était appréciable sur TBOS mais 2 fois de suite c'est trop.

Les +
-Pour commencer le groupe. A l'âge qu'ils ont, la performance est magistrale. Mention spéciale à Steve qui met sa basse plus en avant sur certaines parties et à Adrian qui a composé de superbes morceaux et de très bons solos.  Egalement Bruce qui défie le temps et les épreuves de la maladie.
-La qualité globale de l'album. Je ne zap aucun morceau.
-De bonnes prises de risques comme Senjustu et sa rythmique inhabituelle ou l'into "pink floyd" de Lost in a lost World.
-Le son des intros à la basse. J'adore ces parties sur Death of the Celts.
-Les singles de plus grandes qualités que sur les albums précédents. Je ne me lasse pas de Stratego et WOTW.
-Un sacré sens de l'ambiance. Moins de mélodies mémorisables (il faut remonter à BNW pour en avoir une bonne dose) mais le côté cinématographique est très présent comme sur AMOLAD.
-Un travail en binôme basse/batterie qui apporte beaucoup. C'est d'ailleurs le point positif de la production.
-Les vidéos. Le point faible du groupe en général, mais là je me prends à revoir la vidéo de WOTW tellement elle accompagne bien la musique.
-Suffisamment d'excellent morceaux pour ne pas arriver à choisir le meilleurs, voir même les 2/3 meilleurs.
-Un groupe atypique. Après avoir inspiré des générations de groupes avec son âge d'or, Maiden garde sa singularité avec une production au son "live" et des compositions à mi-chemin entre le heavy traditionnel et le prog comme on en entend peu.
-Plus je l'écoute plus je l'apprécie quels que soit les morceaux.


"L'amour, ce n'est pas seulement un homme fuck une amie, ce n'est pas. L'amour, c'est plus en bas, dans la tête, dans le coeur, dans toute la forme" (Bruce Dickinson)

Hors ligne

#473 17/09/2021 12:59:48

Alexorciste  Homme
Lieu : Marseille
Age : 48
Inscrit(e): 09/09/2021
Messages: 44

Re: Nouvel album : Senjutsu

Senjutsu : Ecouté 10 minutes avant un entretien d'embauche en visio. Parfait pour l'évènement, guerrier à souhait lol. J'adore. A la différence de ce que j'ai pu lire ici, sera parfait pour débuter un concert et faire monter la sauce. (en plus ça permet à Bruce de pas débuter comme un sauvage et se cramer la voix d'entrée de jeu)

Stratego: Chouette. Bon refrain, entrainant, bonne ambiance, du bon Maiden. (à part cette guitare sur les couplets mais bon...)

The Writing on the Wall: Un de mes morceaux préférés de l'album. J'adore le riff et la mélodie du chant. Se bonifie avec le temps, un futur classique pour moi. Un seul regret, que le reste de l'album ne soit pas dans le même délire western. J'ai vraiment adoré ce titre.

Lost in a Lost World : Bonne intro, dommage qu'ils aient pas continué dans cet esprit. Le reste c'est pas mon truc.

Days of Future Past: Excellent riff, morceau qui manque un petit peu d'ornements à mon goût et un Bruce un peu limite dans les aigus sur le refrain mais chouette morceau.

The Time Machine: Sympa, bon instru au milieu.

Darkest hour: Petit chef d'oeuvre. Refrain à tomber, solis magiques. Du grand art.

Death of the Celts: Intro sympa, le reste j'y arrive pas. J'espère qu'ils la joueront pas en live mais j'y crois pas...

The Parchment: Guitare à l'unisson de la voix, parties répétitives, morceau ultra long, c'est de la m.. mais.. mais non..c'est une tuerie ce morceau. Comme quoi, quand c'est bien écrit ben on s'en fout des guitares à l'unisson. Ambiance géniale, vraiment un morceau toppissime.

Hell on earth: En fait le problème c'est pas la guitare à l'unisson sur la voix, c'est la voix à l'unisson sur la guitare. Morceau qui a été écrit pour tout sauf pour un chanteur. Je l'aurai adoré en instru j'en suis sur. A partir du break calme ça devient excellent. Quand tu laisse de la place à la voix, tout de suite Bruce devient grandiose...

Bref, 8/10 pour moi. Passe a deux doigts du 9/10..

Vivement la tournée smile


J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.

Hors ligne

#474 17/09/2021 15:33:28

Ironlambino  
Lieu : Belfort
Inscrit(e): 19/11/2006
Messages: 178

Re: Nouvel album : Senjutsu

C'est aussi la première fois que des passage d'albums de Maiden me font penser à d'autres groupes. Le chant sur l'intro de Lost in a lost World me fait penser à du pink Floyd années 80/90. Et la guitare sur Darkest hour, au refrain lors de la seconde phrase, me fait penser aux morceaux "heavy" de Queen.


"L'amour, ce n'est pas seulement un homme fuck une amie, ce n'est pas. L'amour, c'est plus en bas, dans la tête, dans le coeur, dans toute la forme" (Bruce Dickinson)

Hors ligne

#475 17/09/2021 15:50:28

Alexorciste  Homme
Lieu : Marseille
Age : 48
Inscrit(e): 09/09/2021
Messages: 44

Re: Nouvel album : Senjutsu

Tu oublies Angry Again smile
Blague à part, un morceau entièrement comme l'intro de Lost in a Lost World aurait sacrément de la gueule.


J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.

Hors ligne

#476 17/09/2021 17:45:56

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Nouvel album : Senjutsu

Ironlambino a écrit:

C'est aussi la première fois que des passage d'albums de Maiden me font penser à d'autres groupes. Le chant sur l'intro de Lost in a lost World me fait penser à du pink Floyd années 80/90. Et la guitare sur Darkest hour, au refrain lors de la seconde phrase, me fait penser aux morceaux "heavy" de Queen.

C'est marrant parce que tout le monde y voit du Pink Floyd sur l'intro de " Lost in à lost world". Moi  je ressent plutôt la mouvance Pop rock de 95's à 2000. Avec Cranberries, blur et oasis. C'est ma sensibilité perso j'y voit ça moi.

Dernière édition de: satchforever (17/09/2021 17:48:48)


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#477 17/09/2021 18:18:29

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Nouvel album : Senjutsu

Excusez moi du fait qu'en qualité d'over groupe, cette sortie de Maiden ridiculise artistiquement les autres dernieres sorties des pointures que sont Ac/dc ou Metallica. A quasiment 70 piges pour Maiden, c'est un exemple d'inspiration big_smile

Dernière édition de: satchforever (17/09/2021 23:11:16)


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#478 18/09/2021 02:27:19

VinceBiancoNero  Homme
Lieu : Nîmes
Age : 33
Inscrit(e): 05/09/2015
Messages: 166

Re: Nouvel album : Senjutsu

L'intro de Lost In A Lost World est certainement le passage dont Bruce parlait en interview lorsqu'il faisait référence aux Moody Blues.


Albums préférés : Powerslave, Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son.

Hors ligne

#479 18/09/2021 07:48:01

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

En parlant de Moody Blues, Adrian dans une vidéo dans laquelle il parle de ses titres pour l'album, indique que le nom de la chanson "Day Of Future Past" lui a été inspiré par le nom d'album de Moody Blues, "Day Of Future Passed".

Hors ligne

#480 20/09/2021 08:23:50

nozegrab  
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010
Messages: 3 733

Re: Nouvel album : Senjutsu

Ma préféré du dernier album !

youtube.com/watch?v=AsOFYvKohO4


"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.056 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.09 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden