En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#511 22/09/2021 13:24:18

blackcervantes  
Lieu : ECHIROLLES
Inscrit(e): 08/07/2010
Messages: 142

Re: Nouvel album : Senjutsu

MaidenPH a écrit:
blackcervantes a écrit:

Mis aujourd'hui sur YouTube
Fnac
La Claque Interview : Bruce Dickinson (Iron Maiden)
La Claque Interview : Bruce Dickinson (Iron Maiden)

J'hésitais à aller voir Bac Nord et merci Bruce tu m'as convaincu icon_lol

C'est bien du Bruce, ça m'a bien fait sourire aussi ! icon_lol

Hors ligne

#512 22/09/2021 13:31:50

aenima123  
Inscrit(e): 26/06/2015
Messages: 144

Re: Nouvel album : Senjutsu

MaidenPH a écrit:
blackcervantes a écrit:

Mis aujourd'hui sur YouTube
Fnac
La Claque Interview : Bruce Dickinson (Iron Maiden)
La Claque Interview : Bruce Dickinson (Iron Maiden)

J'hésitais à aller voir Bac Nord et merci Bruce tu m'as convaincu icon_lol


Très surpris par la référence à ce film. Et je confirme,il est vraiment très bon.

Hors ligne

#513 22/09/2021 18:24:33

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

Sa copine est française et il vient souvent en France, cela doit favoriser Bruce à suivre les sorties de films français.

Hors ligne

#514 23/09/2021 09:09:57

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Nouvel album : Senjutsu

Bon, après quasiment trois semaines d'écoutes je pense avoir un avis plus objectif qu'à la sortie de l'album. tongue

Pour résumer, j'ai l'impression que cet album a été écrit et enregistré sur un coin de table... En fait on dirait que plus de travail a été effectué sur le clip de WOTW (grandiose au passage) que sur l'album.
Y'a des superbes idées, de magnifiques mélodies, mais également un terrible goût d'inachevé et beaucoup trop de facilités indignes du meilleur groupe du monde !

Pourtant en deux ans entre l'enregistrement et la sortie, ils auraient pu se rendre compte que toutes les chansons de plus de 6mn pouvaient être raccourcies pour gagner en efficacité.
Steve aurait dû voir que jouer 'The Clansman' a chaque date de la tournée LOTB a beaucoup trop influencé 'Death Of The Celts', ou encore que le fameux synthé pouvaient être remplacés par de vrais cordes.
Après ce son de synthé passe bien sur certains titres, comme Parchment ou le pont de Senjutsu, où il apporte une petite touche sombre et glauque qui serait perdue avec un orchestre.
Il y'aurait eu une vraie carte a jouer sur l'ambiance nippone, au moins sur un titre, mais non.

C'est simple, a part Bruce et Adrian qui remontent le niveau, tous les membres m'exaspèrent un peu par leur attitude nonchalante qui se dégage de l'écoute. Nicko joue du Heavy à 70 ans, ça impose le respect. Le rythme généralement lent de l'album ne me dérange absolument pas, si ils ralentissent le tempo pour pouvoir tenir 10 ans de plus je signe tout de suite icon_lol
Mais un peu d'inventivité au niveau de l'écriture de la batterie merde ! Il utilise le même fill depuis des années et là c'est pareil sur trois quarts des riffs... Après apparemment il faisait la gueule pendant l'enregistrement donc peut être que le service minimum vient de là...
Dave Murray, en plus de ne pas participer aux compositions, ne signe aucun solo vraiment mémorable (celui de Darkest Hour est sympa, mais il repompe un plan de son solo de Coming Home...)
Janick utilise ses tics de composition habituels (comment ne pas lever les yeux au ciel en entendant l'intro de Time Machine qui repompe The Talisman, qui pompait elle même The Legacy ?). Pour ses solos, on aime ou on aime pas, mais c'est son style de jouer "crade". Perso je suis pas fan, mais ça fait toujours un contraste intéressant avec Adrian. 
Steve c'est un peu l'élève avec un talent inné mais qui ne travaille pas, qui fait le minimum pour juste avoir la moyenne. On sent que The Parchment avec un vrai travail d'arrangement et moins de solos au milieu aurait pu être juste à tomber par terre. Et ce côté pompeux a dire sans cesse "On aime bien le prog, c'est pour ça qu'on fait des morceaux longs". Désolé mais à étaler chaque riff et mélodie jusqu'à plus soif, forcément on arrive à un titre de 10mn, ça veut pas pour autant dire qu'on a des influences prog...

Et surtout, un de mes plus gros reproches (mais c'est pas nouveau), où sont les fameuses twin guitares en harmonies qui font la signature du groupe et qui m'ont fait rêver depuis tout petit ?! . Depuis longtemps le groupe a abandonné ce gimmick au profit de mélodies jouées souvent en simple octaves... Non mais les mélodies des trois derniers morceaux avec une petite harmonie à la tièrce ça aurait été juste divin, surtout pour Hell On Earth !

Pour les points positifs (car il y'en a !), Bruce est impérial dans le registre bas/médium. La première phrase de Darkest Hour ("We buried our sons") m'a foutu le poils direct, avec le ton grave. Sa voix vieillit super bien dans ce registre, et sur cette chanson c'est juste magnifique ! Adrian est très en forme aussi avec des compos très bonnes (pour le coup j'aimerais le voir écrire un épique !). Et son solo sur Darkest Hour est juste magnifique !
The Parchment et Hell On Earth sont géniales, malgré les défauts cités précédemment, je prends mon pied à chaque écoute, c'est exactement le Maiden que j'aime love
Même généralement, aucun titre n'est à jeter, avec toujours une bonne idée, la mélodie qui fait mouche, et dans ce sens, je trouve Senjutsu supérieur à Book Of Souls.

Pour finir, je pense que c'est impossible de rester inspiré après 17 albums et de ne pas se répéter. D'ailleurs les groupes de la génération de Maiden ne font que des tournées best-of, ou ne proposent pas d'albums de la qualité de Senjutsu. Donc déjà respect à ce groupe qui ne tombent pas dans cette facilité.
Mais, raaaaaaaah, comment ne pas être frustré à l'écoute de cet album ! C'est là que Maiden devrait laisser un peu plus de champ libre au producteur, qui peut les aider à faire le tri et extraire le meilleur pour sortir une vraie bombe de 45/50mn et mettre tout le monde d'accord.

Voilà je peux paraître très dur mais j'aime tellement ce groupe que je ne peux qu'être déçu qu'ils n'aillent jamais au bout des choses depuis le divin AMOLAD.

Après, je reste très content d'être là pour vivre une sortie de Maiden avec tout ce que ça implique, discussions de passionnés, l'attente, la découverte, la spéculation sur les titres qui seront joués en live... Profitons-en car on sera bien tristes quand le groupe n'existera plus !

Dernière édition de: Ironsteven (23/09/2021 09:11:07)

Hors ligne

#515 23/09/2021 09:42:05

Alexorciste  Homme
Lieu : Marseille
Age : 48
Inscrit(e): 09/09/2021
Messages: 44

Re: Nouvel album : Senjutsu

Ironsteven a écrit:

Mais, raaaaaaaah, comment ne pas être frustré à l'écoute de cet album ! C'est là que Maiden devrait laisser un peu plus de champ libre au producteur, qui peut les aider à faire le tri et extraire le meilleur pour sortir une vraie bombe de 45/50mn et mettre tout le monde d'accord.

1000% d'accord avec ça, mais à 70 piges je crois qu'ils ont plus envie de se faire emmerder...


J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.

Hors ligne

#516 23/09/2021 09:46:31

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

Steven, tu as du louper quelques chose à l'écoute de l'album car il y en a des harmonies à 2 guitares et pas qu'un peu wink

Pour le reste c'est ton ressenti. Le mien n'arrête pas de conforter mon sentiment que cet  album est génial en tout point : compo, prod (et oui .. car c'est ce que j'attends du Maiden des 00s), interprétation. Senjutsu rejoint "Brave New World" et "A Matter Of Life And Death" pour mes préférés de la réunion .. et maintenant, il m'est très difficile de dire celui que je préfère.

Hors ligne

#517 23/09/2021 10:16:29

Fledermaus2219  
Inscrit(e): 07/09/2021
Messages: 11

Re: Nouvel album : Senjutsu

Moi je le rejoins un peu sur les harmonies à la tierce...
J'en ai entendu j'en suis sur, mais aucune de marquante et sujette au "oh oh ooh Oooooh" en live comme sur Fear of the dark ou Rime of the ancient mariner et bien d'autres.
Enfin si sur The Parchement on a quelques passages notables (pas pour rien que cette chanson restera j'en suis sûr dans les annales). Mais c'est presque tout.

C'est le problème depuis qu'on a 3 guitares. Souvent on a 1 rythmique qui quoi qu'il arrive va noyer les 2 autres à la tierce (et camoufler la "résonnance" avec la basse au passage). Encore que sur BNW et DOD la rythmique était bien en retrait sur ces parties là. Mais depuis AMOLAD je regrette en effet que les 3 guitares se sentent bien souvent obligées de jouer des choses différentes en même temps. Le son ne respire pas d'où peut être aussi un "mixage" qui ne plaît à personne.

Hors ligne

#518 23/09/2021 10:45:54

Alexorciste  Homme
Lieu : Marseille
Age : 48
Inscrit(e): 09/09/2021
Messages: 44

Re: Nouvel album : Senjutsu

Ah les 3 guitares... Adrian fait des efforts pour s'adapter et jouer intelligemment. Que ce soit rythmiquement ou par des petits ornements il tombe rarement, voir jamais au mauvais endroit. Les deux autres (oui je met Murray dedans, ça me fait bien ch...), j'ai pas l'impression qu'ils réfléchissent des masses à leurs arrangements...

Bref c'est un casse tête insolvable ces 3 guitares. C'est bien de casser du sucre sur Shirley, mais il doit s'arracher les cheveux pour faire sonner ces 3 grattes. Des fois je me dis qu'ils feraient mieux de faire comme Metallica ou seul Hetfield assure les rythmiques sur album.
Tu fais pareil, tu laisses Adrian se charger des rythmiques et des arrangements guitare, il se double, se triple même s'il veut et Murray et Gers interviennent pour les solis..merde j'en reviens pas que je parle comme ça de mon petit Dave adoré...snif..


J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.

Hors ligne

#519 23/09/2021 12:58:10

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Nouvel album : Senjutsu

ead666 a écrit:

Steven, tu as du louper quelques chose à l'écoute de l'album car il y en a des harmonies à 2 guitares et pas qu'un peu wink

Ah bon ? J'ai entendu beaucoup de mélodies à deux guitares à l'octave mais aucune en harmonie ! Peut-être que je suis passé à côté, mais pourtant je l'ai écouté une bonne vingtaine de fois, dont la moitié d'écoutes "actives" où je suis concentré tongue
Après c'est pas nouveau pour les harmonies j'avais déjà cette frustration quand j'ai entendu les mélodies de Afraid To Shoot Strangers la première fois, c'est c'est très souvent qu'ils utilisent les octaves au lieu des harmonies depuis Brave New World. Peut être qu'ils se disent que c'est trop cliché, je sais pas !

Pour les trois guitares en studio, c'est vrai que Maiden a une approche très "live" dans le sens où j'ai l'impression que dans l'ensemble les pistes sont plus organisées par membre (une piste Adrian sur la gauche, Dave et Janick plus sur la droite, j'arrive pas à les identifier), comparé à 95% des groupes qui organisent les pistes par fonction (une ou deux pistes rythmiques par oreille avec un son identique, les pistes lead idem...)

À deux guitares c'était plus simple, si on écoute les pistes studio des 80's disponibles, on entend bien Adrian à gauche et Dave à droite.
Ici sur Two Minutes To Midnight c'est ultra carré ! Dave était vachement bon en rythmique, on croirait que Adrian joue les deux à certains moments tant c'est précis ! 
https://www.youtube.com/watch?v=TYR294TQpKA

Sur Wicker Man, avec les trois guitares j'ai l'impression que c'est très chargé en distorsion. Ca passe bien sur un morceau "simple" comme celui là, mais un morceau avec un riff plus élaboré (comme sur Days Of Future Past) + la basse de Steve qui est chargée en haut médiums forcément ça peut partir en bouillie assez rapidement, et Shirley n'y est pour rien !
https://www.youtube.com/watch?v=ekw7v0kQl8I

Mais du coup ouais ça doit être un enfer à faire sonner vu que chacun a un son particulier et que certains sont meilleurs en rythmiques que d'autres. (Du coup sur Senjutsu la rythmique est souvent plus jolie dans l'oreille gauche. siffle)
Mais en vrai j'aime bien dans le sens où quand on écoute au casque on a l'impression de voir le groupe jouer si on ferme les yeux.

C'est pour ça que je tape pas sur la prod' et qu'elle me gêne pas, c'est clairement une volonté du groupe d'adapter leur son live au studio contrairement aux autres groupes qui font généralement l'inverse.

Désolé pour le long post, j'adore geeker sur ce sujet icon_redface big_smile

Dernière édition de: Ironsteven (23/09/2021 12:59:24)

Hors ligne

#520 23/09/2021 13:51:11

Ironlambino  
Lieu : Belfort
Inscrit(e): 19/11/2006
Messages: 178

Re: Nouvel album : Senjutsu

blackcervantes a écrit:

Après des semaines d'écoutes passées après la sortie de l'album, je trouve qu'il murit bien, je décèle d'autres sons.
J'y reviens assez souvent, c'est bon signe je trouve.
Une autre personne sur le forum a abordé ce sujet, il y a certains titres qui sont biens, pas excellents, on y revient quand même car dans la structure du morceau il y aura quelques choses qu'on va aimer.
C'est difficile à expliquer, j'ai le même ressenti sur certains titres et j'y reviens quand même car j'aime bien.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est vraiment un très bon album, je suis plus convaincu par cet album que The Book Of Souls et The Final Frontier.
Bizarrement sur les dix titres, même si tout n'est pas parfait, il n'y a rien à jeter, c'est un album que je trouve bien équilibrer malgré les trois derniers longs titres.

J'ai clairement aussi des difficultés à avoir un avis stable. Je me lasse de certains morceaux puis les ré-apprécie quelques jours après. L'inverse pour d'autres. Après une enième écoute de The Parchment je me suis pris une claque à retardement sur la fin du morceau, comme si je ne l'avais jamais écouté avant.
La dernière fois c'était aussi avec AMOLAD. En tout aucun morceau n'a fini par m'ennuyer au point de le zapper. Et ça c'est une première depuis BNW. Sur AMOLAD j'ai fini assez vite par zapper Different World et sur tous les autres albums il y a toujours 2/3 morceaux que je passais après quelques écoutes.


"L'amour, ce n'est pas seulement un homme fuck une amie, ce n'est pas. L'amour, c'est plus en bas, dans la tête, dans le coeur, dans toute la forme" (Bruce Dickinson)

Hors ligne

#521 23/09/2021 14:31:43

aenima123  
Inscrit(e): 26/06/2015
Messages: 144

Re: Nouvel album : Senjutsu

Je crois avoir maintenant un avis stable et objectif sur Senjutsu.
Je pense avoir la trilogie magique BNW/AMOLAD/SENJUTSU. Voilà les 3 albums de Maiden que je recommanderais pour la période post 2000.
Les autres albums ne sont pas assez aboutis à mes oreilles même s'ils possèdent quelques très bons moments.

En fait, c'est simple, j'écoute la chanson Senjutsu et je me dis, quelle rythmique, quelle ambiance, quels solos. C'est parfois un peu longuet et monotone mais je prends clairement du plaisir.

Puis j'écoute Stratego et là je suis toujours aussi fan de cette cavalcade et de ses mélodies. Et quelle prestation de Bruce!

The Writing est quant à elle la chanson qui fait l'unanimité à la maison. Même ma femme l'apprécie. Ce côté folk, ce riff, ce refrain et surtout ce solo magique. Je ne sais pas si elle deviendra un classique mais c'est clairement une bonne chanson.

Viens ensuite Lost. Je suis complètement dingue de cette intro et encore plus de l'outro. Le reste est plus conventionnel, il y a du recyclage, le refrain agace un peu sur la fin. Mais il m'est impossible de ne pas écouter cette chanson que j'affectionne vraiment.

Days et Time Machine sont ensuite parfaits pour clôturer le premier disque: entrainants, de bons riffs, de belles mélodies et encore une fois de bons solos. Je suis même surpris par la fraicheur de Time Machine qui pourtant recycle à mort The Talisman et BOS.

Darkest Hour est un coming home amélioré. J'aurais préféré un titre comme Omega de Bruce mais c'est déjà pas mal. Et les solos sont là encore magiques.

Puis il y a Death Of the Celts. J'ai pratiquement détesté cette chanson à un moment. Et bizarrement, je suis revenu régulièrement dessus. Et je dois avouer que c'est une assez bonne chanson. Il y a un petit gout de reviens-y, je ne sais comment l'expliquer. Je la considère comme la plus faible de l'album et pourtant ça marche, je ne cherche pas à la zapper comme cela pouvait être le cas avec 40 % des chansons de TFF ou BOS.

Et enfin l'album se conclut avec 2 pépites que j'adore. Le seul bémol est que j'aurais adoré un orchestre à la Stargazer de Rainbow sur the Parchment, et je trouve la 8 ème minute de cette chanson un peu répétitive.

Donc globalement, l'album est vraiment bon.
Et puis j'aime la pochette, j'adore le packaging, j'aime la vibe que dégage cet album.
Les textes sont très souvent inspirés et bien écrits.
La performance du groupe est extraordinaire. Je retrouve même la basse de Steve Harris qui était en retrait sur les derniers albums.
Il y a aussi quelques petites nouveautés ce qui n'est pas négligeable.
Je trouve même que la production souhaitée par le groupe et Kevin Shirley est intéressante. Ok le son pourrait être meilleur mais il y a une identité, un style que j'aime bien.

C'est affreux de dire cela mais au fond de moi, j'aimerais que ce soit le dernier album studio de Maiden. Finir par un album aussi bon et surtout 2 chansons comme The Parchment et Hell on Earth, ce serait pour moi une fin de carrière discographique parfaite.

Dernière édition de: aenima123 (23/09/2021 14:34:35)

Hors ligne

#522 23/09/2021 14:58:39

aenima123  
Inscrit(e): 26/06/2015
Messages: 144

Re: Nouvel album : Senjutsu

https://fb.watch/8cjNSeC_7E/

Petit clin d'oeil vers 1mn35 Lol

Hors ligne

#523 23/09/2021 16:30:17

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Nouvel album : Senjutsu

Ironsteven a écrit:

Désolé pour le long post, j'adore geeker sur ce sujet icon_redface big_smile

Bah tu n'as pas être désolé, c'est vachement intéressant smile

Hors ligne

#524 24/09/2021 00:06:08

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 801

Re: Nouvel album : Senjutsu

L'album se fait "démonter" sur NIME en tout cas icon_confused. Je les trouve un peu sévère... Après je pense que le temps fera son oeuvre comme sur TFF par exemple en ce qui me concerne (et dans une moindre mesure pour BoS). Perso depuis le retour de Bruce (déjà 22 ans icon_eek), je reste sur BNW comme meilleur album et de loin stolt !

Sinon je rejoins Steven, ça doit pas être facile de bien faire sonner 3 guitares + la basse icon_confused. On cite souvent les 3 pistes de guitares sur les albums des 80's mais c'était joué par 2 gratteux et non 3 et ça change tout.

Sinon, j'après ce que j'ai pu comprendre c'est que Nicko est absolument fan du Japon et j'avoue qu'il aurait pu contribuer à écrire ou co-écrire un petit truc mais si c'est comme New Frontier... icon_lol


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#525 24/09/2021 07:22:27

Alexorciste  Homme
Lieu : Marseille
Age : 48
Inscrit(e): 09/09/2021
Messages: 44

Re: Nouvel album : Senjutsu

Oui et 3 gratteux qui ont pas vraiment le même son chacun..Du coup pour que ça sonne cohérent il faudrait un véritable boulot la dessus, ou alors en sacrifier un (chose qui semble parfois faite au niveau des rythmiques).
Excellentes ces vidéos "only guitar". Je connaissais les versions basse batterie de 2 minutes to midnight qui sont excellentes et ou tu captes vraiment le boulot monstrueux de nicko et steve mais cette version murray/smith je connaissais pas.
C'est quoi ce NIME ou les gens sont pas gentils avec Senjutsu ?


J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.2 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden