En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#16 08/09/2008 19:11:37

benjamin breeg  
Lieu : Dublin
Inscrit(e): 20/11/2007

Re: Que pensez vous du metal moderne?

ha merci guite connaissais pas différent style du néo  mais c'est plus cohérent si il y a plusieurs styles de néo

"Un métalleux c'est comme un Mon chéri : noir à  l'extérieur et plein d'alcool à  l'intérieur " de Dédo

#17 08/09/2008 19:29:47

Elno  
Lieu : Basse Normandie
Inscrit(e): 06/09/2007
Site Web

On se refait la bataille d'Hernani icon_lol

Pour moi, il n'y a pas vraiment de metal moderne ou non. Il existe des courants, Guite en a défini quelques uns un peu plus haut, mais fondamentalement une musique est moderne ou actuelle à  partir du moment o๠elle a du sens dans l'époque o๠elle est jouée et/ou écoutée. Bien sà»r, on ne peut pas comparer Iron Maiden à  Slipknot, ou Led Zeppelin à  Dimmu Borgir. Mais, ces quatre exemples sont modernes à  mes yeux.

Les groupes actuellement "à  la mode" ont un impact différent par rapport aux précurseurs des années 80. En effet, la fin des années 70 était marquée par les conflits d'égo (Gillan/Blackmore/le monde entier), les disparitions tragiques (John Bonham), les bad trips (Ozzy), le bizness (Kiss), et une création musicale un peu pâlotte et redondante (je sens que je vais me faire allumer là ). Des groupes comme Maiden ont relancé grâce à  une musique réellement heavy et immédiate un genre en déshérence.

Les groupes arrivés il y a une dizaine d'années voire une peu plus, Slipknot, Linkin Park, Dimmu Borgir par exemple n'ont pas eu à  réellement redonné un coup de fouet mais ils ont poussé plus loin les limites du genres, ont ouvert d'autres voies. Personnellement, Mon grand coup de coeur pour la dernière décennie est Opeth !

C'est pas mieux que si c'était pire... Ou l'inverse allez savoir !

#18 08/09/2008 19:41:53

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Inscrit(e): 18/01/2008

Dimmu Borgir a été fondé en 1993 donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit de Metal moderne. Et puis ce groupe ( à  ses débuts ) était un groupe de Black Metal assez primitif donc je ne pense pas qu'on puisse le mettre dans le même panier avec LP en ce qui concerne le style.
Et Opeth a été crée en 1990 donc c'est pas tout jeune non plus big_smile !!

Dernière édition de: Narchost (08/09/2008 19:46:34)

Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

#19 08/09/2008 20:31:31

Somewhere in Time  
Lieu : Amiens
Inscrit(e): 01/09/2007

Pour les groupes du nouveau siècle moi il n'y a pas de problèmes sauf pour slipknot et ses dérivés.
COB est vraiment pêchu au niveau du chant mais musicalement ça reste parfait. Je ne parle pas des groupes comme Sonat', Stratovarius, Trivium, Dragonforce et d'autres encore qui sont vraiment les groupes de demain.

Niveau métal des année c'est la base de la vie humaine^^.
Maiden, Sabbath, Led Zep (plutôt rock que métal), Judas Priest, Saxon, Def Leppard ect...
Voilà  quoi, le métal des années 2000 est bon mais celui des 80's est encore mieux.

Heavy Metal un jour Heavy Metal toujours !!!!!!!!!

#20 09/09/2008 07:49:00

katep  
Lieu : Paca (Nice)
Inscrit(e): 07/04/2008
Site Web

tout a fait, mais généralement, quand je dis ca, on me traite de ringarde !

TOXXIC en live :    
29/06 : BIOT (06) à  L'opus

#21 09/09/2008 10:24:40

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Inscrit(e): 24/10/2007
Site Web

Stratovarius, un des groupes de demain ?? Désolé de te contredire, mais je n'y crois pas un seconde.
Le groupe navigue depuis quelques années entre splits et reformations. La formation actuelle ne comprend même plus le guitariste et fondateur du groupe .... De plus, le groupe n'est pas des plus récents (fin des 80s) ... et ils ont rapidement montrer leurs limites. Et tant qu'à  faire, je préfère écouter les orignaux, à  savoir Helloween wink

#22 09/09/2008 10:49:33

Darblanc  
Lieu : Allauch
Inscrit(e): 04/03/2008
Site Web

Helloween, voila un groupe qui a su surmonter tous les enfers pour arriver aujourd'hui à  une maturité plus que saine... D'aucun diront que ce n'est plus le GRAND helloween et que seuls Weikath et Grosskopf sont survivants de cette époque là ...

Ca me rappelle vaguement un autre groupe, anglais, du west end, avec 2 puis 3 guitaristes... Me souvient pu du nom tongue

Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

#23 09/09/2008 12:05:05

MetalSeb  
Lieu : Gironde 33
Inscrit(e): 01/06/2007
Site Web

Il y a un seul album de Stratovarius qui m' a regalé d' un bout à  l' autre c' est " Infinity "

Moi aussi je prefere les Originaux comme Helloween ( magré que parfois le chant de Deris m' enerve un peu sur les parties de Kiske ) et comme Gamma- Ray youpi

userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

#24 09/09/2008 14:40:57

fred99  
Lieu : Dublin (Irlande) / Montpellier
Inscrit(e): 10/06/2008

Elno a écrit:

[...] la fin des années 70 était marquée par [...] une création musicale un peu pâlotte et redondante (je sens que je vais me faire allumer là ).

...euh...? Je ne vais pas t'allumer, ce n'est pas mon genre, mais j'ai du mal à  te suivre là ...

Les années 70 ont vu (peut-être) le plus grand Big Bang de l'histoire de la Musique (surtout contemporaine il est vrai).

La charnière 1969/70 a vu l'apparition du Rock Progressif/Expérimental avec King Crimson, Genesis et Yes ; le Hard Rock avec Deep Purple et Led Zeppelin (qui a commencé bluesy pour finir progressif) ; le Heavy Metal (voire même le Doom Metal déjà ) avec Black Sabbath. Tout ça sans parler de la vague Psyché déjà  née avec Pink Floyd et les Doors et qui prendra une grande ampleur dans les 70ies.

Ensuite, au courant des années 70 sont apparus moult groupes hyper influents encore aujourd'hui (que seraient Dream Theater sans Rush et Symphony X sans Kansas?).

Est apparu aussi le Jazz-Rock Fusion avec des artistes tels que Al Di Meola, Paco De Lucia, Chick Corea, John MacLaughlin, le Mahavishnu Orchestra, Dixie Dregs etc... artistes souvent conviés et cités parmi les groupes actuels de Metal Progressif ou de Jazz-Metal Fusion (Planet X, Derek Sherinian, Spaced Out, At War With Self).

Le Hard Rock a vu l'avènement de son plus représentatif représentant avec AC DC. Thin Lizzy faisait du Hard Rock mélodique et allait devenir une des plus grand influence de Iron Maiden. C'est aussi cette époque qui a vécu l'avènement de Aeromsith et de Scorpions.

Le Rock a enfanté peut-être le plus gros groupe de son histoire avec Queen qui savait varier les genres entre des albums plus (Hard)Rock ("Queen", "Queen 2"), d'autres plus "progressifs"/aventureux ("A Night Of The Opera", "A Day At The Races") et d'autres résolument Rock ("News Of The World").

Et puis même le Heavy Metal était né (mis à  part Black Sabbath le précurseur): Judas Priest a pondu 3 albums (les 2 premiers étant plus orientés/influencés par le Heavy-Rock des 3 grands des 70ies) et un Live qui ont marqué l'histoire du genre.
Motörhead aussi était là  avec son Hard Rock-Metal teinté de vitamines punk-Rock.

Vers la fin des 70ies, on a même les prémices des guitar heroes dont le succès viendra au milieu des 80ies. Uli Jon Roth (guitariste de Scorpions jusqu'en 1979 et le fameux "Tokyo Tapes"), Ace Frehley (Kiss), et surtout Van Halen (avec son album éponyme) commenceront à  rendre populaire la technique guitaristique. L'héritage des Jimmy Page (Led Zeppelin), Ritchie Blackmore (Deep Purple) et autre Jimy Hendrix fut assuré au sein de la même décennie !

Les années 80, elles, ont surtout vu la diversification du courant Metal avec l'apparition de plein de sub-genres:

- Thrash (les groupes de la Bay Area: Metallica, Megadeth, Slayer, Anthrax, etc...),
- Black (Venom (plutôt Heavy celui-là  en fait mais ils ont sorti l'album "Black Metal" qui a donné son nom au genre), Bathory, Hellhammer et Celtic Frost dans un premier temps puis la vague Norvégienne avec Mayhem, Burzum, Darkthrone, Immortal, Emperor... etc...),
- Death (Posessed, Morbid Angel, Death, Obituary.... les autres viendront dans les années 90 avec surtout la scène Floridienne issue des 3 derniers groupes cités),
- Indus (Ministry, Godflesh, KMFDM),
- Fusion (Faith No More),
- Prog' (Fates Warning, Queensryche, Crimson Glory (plus Heavy), Watchtower (plus Thrash), Dream Theater à  la charnière 80ies/90ies) )
- Speed (Helloween surtout, Stratovarius)
etc... ;

et le succès du Hard FM avec notamment Def Leppard, Bon Jovi, Europe qui, même s'ils ne sont pas tous à  ranger dans le même panier, présentaient des éléments mainstream qui leur ont assuré un succès retentissant. C'est d'ailleurs amusant de voir à  quel point le synthé est devenu l'instrument des années 80 alors que la plupart des groupes Hard-Rock des années 70 spécifiaient avec fierté un "No Synths" dans leur booklets!

Au final la NWOBHM dont Maiden fut le porte étendard est surtout venue redonner un coup de fouet à  un genre que l'émergence du Punk Rock à  la charnière 70ies/80ies menaçait. Sans minimiser l'apport énorme de Iron Maiden, ils n'ont au final pas créé un genre à  proprement parler, disons qu'ils l'ont plutôt rebooster

------------------

Pour revenir dans le sujet, tout dépends ce qu'on entend par "Metal Moderne". Les groupes cités en début de topic sont pour la plupart issus du courant Nu Metal né au début des 90ies avec Korn, P.O.D., Coal Chamber, ... tous méga influencé par Faith No More.

Si "Metal Moderne" se comprend comme "Original" ou "Novateur" alors aujourd'hui c'est vers la scène avant-gardiste / expérimentale qu'il faut regarder. Ces groupes de Metal Polymorphe qui mélangent tout un tas d'influences pour un résultat déroutant mais ô combien grisant si on parvient à  entrer dans l'Å“uvre. Des groupes comme The Ocean, Winds, Unexpect, Estradasphere, Diablo Swing Orchestra, Sleepytime Gorilla Museum ... même si au final le Metal n'est pour certains qu'une composante de leur musique.

Après, "Metal Moderne" peut aussi se comprendre comme "Contemporain", "qui colle à  son époque" (comme disait ead666). A ce titre-là , il y a toute une tripotée de groupes prétendants. Opeth et Tool sont les premiers qui me viennent à  l'esprit. Mais les "gros vieux" groupes ne sont pas spécialement "pas modernes". Les derniers opus de Iron Maiden, Judas Priest et Metallica me semblent bien ancrés dans ces années 2000-2010 même si les recettes sont plus ou moins connues. Des groupes comme Dream Theater ou Porcupine Tree m'apparaissent aussi comme fer de lance de leur mouvance actuelle.

Bref, désolé pour le côté "cours d'histoire" de ce post (si tant est que mon appréciation/vision de l'évolution de mes musiques favorites soit "juste"), mais c'est un sujet qui m'intéresse, alors j'ai été prolixe tongue

Dernière édition de: fred99 (09/09/2008 17:06:58)

#25 09/09/2008 14:53:44

Mickey  
Lieu : Sainte Maxime (Var)
Inscrit(e): 22/12/2007

Sympa, ton post, et intéressant... stolt

Sex slove2.gif, Apéro alcolo1.gif & Rock'n'roll !!! 0001.gif et pas d'MSN icon_lol
userbar_ironmaiden.gif

#26 09/09/2008 15:25:59

katep  
Lieu : Paca (Nice)
Inscrit(e): 07/04/2008
Site Web

merci pour la récap !!

TOXXIC en live :    
29/06 : BIOT (06) à  L'opus

#27 09/09/2008 15:41:34

maiden5982  
Lieu : lille
Inscrit(e): 09/05/2008
Site Web

alors le neo metal et compagnie pas pour moi
l avenir du hard c est motorhead lol

#28 09/09/2008 15:45:01

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Inscrit(e): 24/10/2007
Site Web

super poste Fred99. Pour les 70s, je rajouterai quelques autres groupes ayant marqué de leur emprunte la naissance du hard rock et du heavy metal : Blue Oyster Cult, les MC5 et les Stooges.

En parlant de "moderne" / "novateur", il ne faut pas oublier l'allumé  de service Devil Townsend qui avec ses projets bien tordus comme Strapping Young Lad et Ocean Machine, a su donner un coup de pied au cul de la scène métal au milieu des 90s.

Sinon, je trouve que les mélanges des  genres qui était chose courante dans les 90s, était bien plus intéressant que ce qui se passe sur la scène musicale de ces 10 dernières années ...
Des groupes comme Senser (surtout leur 1er album), Faith No More bien entendu (le génial et sous estimé Angel Dust), les allumés finlandais de Waltari et leur fabuleur album Torcha!, Jane's Addiction, la collaboration Anthrax / Public Enemy (Bring The Noise) montraient une véritable envie d'aller de l'avant, d'innover en mélangeant les genres ..

#29 09/09/2008 15:45:14

Darblanc  
Lieu : Allauch
Inscrit(e): 04/03/2008
Site Web

icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek

Je pensais pas qu'Elno allait trouver un ethète aussi fort que lui... Le débat va être passionnant big_smile

Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

#30 09/09/2008 16:38:50

fred99  
Lieu : Dublin (Irlande) / Montpellier
Inscrit(e): 10/06/2008

ead666 a écrit:

super poste Fred99. Pour les 70s, je rajouterai quelques autres groupes ayant marqué de leur emprunte la naissance du hard rock et du heavy metal : Blue Oyster Cult, les MC5 et les Stooges.

Tout à  fait. Le dernier que tu cites, j'avoue ne pas le connaître...

ead666 a écrit:

En parlant de "moderne" / "novateur", il ne faut pas oublier l'allumé  de service Devil Townsend qui avec ses projets bien tordus comme Strapping Young Lad et Ocean Machine, a su donner un coup de pied au cul de la scène métal au milieu des 90s.

Comment ai-je pu oublier ce déluré canadien? Effectivement, il est le père de cette mouvance avant-gardiste qui fleurit à  l'orée des années 2010, un peu dans l'héritage laissé par un autre "dingo" en la personne de Frank Zappa (même si là  on sort du cadre du Metal).

ead666 a écrit:

Sinon, je trouve que les mélanges des  genres qui était chose courante dans les 90s, était bien plus intéressant que ce qui se passe sur la scène musicale de ces 10 dernières années ...
Des groupes comme Senser (surtout leur 1er album), Faith No More bien entendu (le génial et sous estimé Angel Dust), les allumés finlandais de Waltari et leur fabuleur album Torcha!, Jane's Addiction, la collaboration Anthrax / Public Enemy (Bring The Noise) montraient une véritable envie d'aller de l'avant, d'innover en mélangeant les genres ..

Excellent que tu cites Waltari. Perso je connais surtout leur "Yeah! Yeah! Die! Die! Death Metal Symphony In Deep C" dont les groupes Black/Death et autre avant-garde symphonique se sont largement inspirés, Dimmu Borgir en tête.

Quant aux mélanges des genres actuels, j'avoue accrocher à  pas mal d'entre eux (dont tous ceux que j'ai cité dans mon précédent post) mais je trouve dommage que le "chant" soit presque "conventionnellement" extrême : Black, Death, Core ... Pour ma part, j'ai réussi  à  passer le cap (en grande partie grâce à  Opeth même si Sepultura fut le premier groupe "extrême" que j'ai écouté) et à  l'apprécier (au mieux) ou en faire abstraction (au pire) pour profiter de la musique.
Tiens, un autre groupe que j'aime beaucoup est le défunt Arcturus, issu du Black mais avec un chant clair prédominant voire seul présent.

NB: J'ai édité mon post précédent avec 1 honteux oubli de ma part pour les 70ies avec l'émergence d'un des plus grands groupes de Rock de l'histoire avec Queen et j'ai rajouté pour les 80ies la grosse scène Hard FM qui, qu'on apprécie ou non fut tellement importante qu'elle a "poussé" leurs grands rivaux du Heavy Metal à  incorporer quelques uns de ses "éléments synthétiques" pour 1 ou 2 albums dans les années 1986-1988 wink

Dernière édition de: fred99 (09/09/2008 16:39:10)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.023 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.08 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden