En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#61 03/10/2009 19:14:39

Darblanc  
Lieu : Allauch
Inscrit(e): 04/03/2008
Site Web

Re: Que pensez vous du metal moderne?

Je viens de me refrapper tout le sujet que j'avais complètement oublié !

Pour en revenir au sujet, ce qui me frappe aujourd'hui, dans le metal qu'on dit moderne, c'est la (sur)abondance des vocaux Dark... Ma femme (non, non, je ne me prends pas pour Columbo), qui n'est pas ouverte à  la culture metal et qui est d'une autre culture, a même un rejet ferme et viscéral de ce type de chant parce que ça lui fait peur.

Je me rappelle que quand on a joué avec Soulmaker en décembre 2007, elle a même été obligée de sortir de la salle quand Marina hurlait.

Plus généralement, je n'ai pas ce rejet à  titre perso, mais je trouve que ça déconne un peu. Quand j'entends des groupes comme CoB (encore eux) ou In Flames, je trouve un peu dommage que la manière de chanter soit si "dure" à  pénétrer... C'est encore plus vrai pour Cob que pour In Flames car Anders Fridén, leur chanteur, lui au moins, varie ses vocaux en fonction du morceaux... Je n'ai pas l'impression d'entendre un mélange de Chuck Schuldiner (Death) et Axl Rose (Guns'n'Roses).

Par ailleurs, ce que j'intègre comme metal moderne est cette mode lancée par Nightwish de mettre une chanteuse plus ou moins lyrique, plus ou moins gothique, plus ou moins elfique au chant et de balancer de la pop un peu survitaminée derrière !... Je trouve que maintenant, on atteint un paroxysme dans le "Vas-y-Maurice-met-des-triples-croches-en-double-grosse-caisse-pendant-que-Gérard-désaccorde-sa-guitare-de-trois-tons-et-Roger-balance-ses-clochettes-synthétiques-j-ai-trouvé-une-super-castafiore-pour-dire-trois-connerie".

J'exagère à  peine mais finallement, et à  l'exception de deux ou trois groupes, ça me gonfle au plus haut point.

Ca nous amène directement au Metal Gothique et autre Pagan Metal. J'aimais bien mais là  encore, ça devient poussif. Plus j'écoute Tristania, Sirenia, Tasvumesgardenias et autres, je commence à  être saoulé par ces vocaux Dark, tout juste parlés, parfois hurlés et la pétasse de service qui nous sort ses conneries sur la mort, l'amour et le Valhalla... Attention, je ne critique pas le talent des uns et des autres, mais je trouve que là  aussi on tourne en rond.

Ca nous amène à  des groupes plus Death comme Opeth, Dimmu Borgir et autres... Là  encore, et j'ai beau savoir que Shagrath fait l'identité du groupe, j'adorerais DB si cette voix ne me crispait pas... Même chose pour Opeth... Et pourtant, Mikael à…kerfeldt a une tellement belle voix quand il ne grumble pas !

Je casse un peu tout le monde, je tire à  boulets rouges et je ne suis pas sympa parce que tous les groupes que je cite ont des milliers de fans (dont moi pour certains) et des milliers de fans tous ensembles ne peuvent pas se tromper, ou tromper le monde... Mais ce que j'espère en caricaturant autant, c'est montrer que ces derniers temps, il n'y a rien de nouveau et que ça devient barbant.

Finalement, j'en reviens de plus en plus à  des groupes ayant des chanteurs "classiques", chantant, hurlant parfois, Grumblant parfois, mais toujours à  bon escient.

Je prends des exemples :
- Kamelot dont je suis très fan depuis que Roy Khan a rejoint le groupe. Khan chante... Il chante avec son timbre mezzo, sans hurler et pourtant, avec sa formation classique il a un timbre beaucoup moins "metal" que l'ancien chanteur, Mark Vanderbilt... A tel point que je me suis fait la réflexion que s'il chantait du Cabrel, il le chanterait de la même manière. Pourtant, la musique de Kamelot a pris une dimension exeptionnelle avec des albums d'anthologie comme les 3 derniers ! C'est puissant, c'est mélodique, c'est du metal, c'est symphonique et c'est super audible. Si y a besoins, on demande à  Shagrath de venir faire un featuring (Merch of Mephisto) ou à  Simone Simmons (Epica sur "the Haunting")... Et ça amène vraiment !

- Epica : parlons en. Ce groupe fait son petit bonhomme de chemin sans vagues, sans en rajouter... Pourtant, ce groupe que je connais beaucoup moins bien que Kamelot, fait une musique d'une grande qualité et surtout, Simone Simmons sait être lyrique sans trop en faire, pop sans être molle, classique et de bon gout...

Enfin bref, un long post que j'aurais pu résumer en disant un très bel aphorisme (phrase n'ayant aucune valeur ajoutée dans une conversation) :
"Bah, y a du bon et du moins bon... Et en ce moment, ça tourne un peu en rond".

Me tapez pas trop dessus, j'aime beaucoup tous les groupes que j'ai cité... J'ai juste appuyé sur les côtés de ces productions "modernes" qui me gonfle.

Au passage, j'oublie le Neo qui, à  l'exeption de SOAD pour certains morceaux, me saoule un peu parce que très redondant lui aussi.

Dernière édition de: Darblanc (03/10/2009 19:16:22)

Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

#62 03/10/2009 20:04:19

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Inscrit(e): 18/01/2008

En ce qui concerne Dimmu, Shagrath se doit d'avoir une voix Black puisque le groupe fait parti du registre Black tongue.

Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

#63 03/10/2009 21:16:40

Darblanc  
Site Web

C'est pas faux smile... Officiellement du moins.

Parce qu'honnêtement, DB fait de la bien trop bonne musique pour être simplement cantonné au Black.

Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

#64 04/10/2009 00:36:32

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Inscrit(e): 18/01/2008

Leur style est passé du "vrais" Black au Black Symphonique mais de là  a ce que Shagrath chante avec une voix clean...:lol:.

Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

#65 04/10/2009 07:38:21

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Inscrit(e): 24/10/2007
Site Web

Darblanc, à  la lecture de ton post, je pense qu'on apprécie le même genre de chant et qu'on a du mal avec l'absence de mélodie dans la voix/chant.

Cependant, on ne peut pas nier que c'est une histoire de goà»t. Je pense que les fans de Black, de death et donc de chants "extrêmes" ne recherchent pas la même chose que nous au niveau du chant et des sensations. Je pense que de nombreux jeunes se sont orientés vers ses mouvements extrêmes non pas forcement que pour la musique mais pour essayer de marquer leur différence, pour crier haut et fort qu'ils existent.

C'était à  un peu la même chose dans la fin des 70s et les 80s. Il ne faut pas oublier que Maiden, Trust, Accept, Metallica & co étaient des nouveaux groupes d'un nouveau genre musical dit "extrême" à  l'époque, rebel auxquels bon nombre de jeunes s'étaient identifiés.
Tous ces groupes et tous les "jeunes" groupes de heavy metal ne représentent plus de nos jours ce côté rebelle et revendicatif des 80s. Du reste, comment le pourraient ils ? (ils ont la cinquantaine passée). Les jeunes, comme la génération précédente, ne recherchent pas qu'un mouvement musical, mais un mouvement leur permettant de s'extraire de leur vie quotidienne soumise au contraintes et auquel ils ne peuvent s'identifier.

Et oui Darblanc, l'éternel "différence de génération" .. on vieillit icon_lol:lol:

#66 04/10/2009 09:50:12

Darblanc  
Site Web

Pan !!! Voila une réalité qui me frappe de plus en plus icon_lol

Et ça fait maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal wink

#67 04/10/2009 10:18:53

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009

ead666 a écrit:

Cependant, on ne peut pas nier que c'est une histoire de goà»t. Je pense que les fans de Black, de death et donc de chants "extrêmes" ne recherchent pas la même chose que nous au niveau du chant et des sensations

C'est justement là  , la différente dans la musique extrème ( death , black ), on ne parle plus de chant mais de vocaux .
Après , il s'agit effectivement , d'une histoire de gouts car on n'apréhende pas du tout de la mème façon un chant mélodique a des vocaux  venus d'outre-tombe .
Mais , il faut reconnaitre que les 2 versions chantées sont aussi compliquées a pratiquer l'une que l'autre  .

Personellement , je trouve le terme "metal moderne" cyclique , une fois par decennies . On l'a eu avec le neo , récemment . Dix ans plus tot , c'était le mouvement grunge ,puis au milieu des 80's l'émergence du thrash ( début du metal extrème ), puis le NWOBHM ( avec qui vous savez ) , etc...

J'ai remarqué que depuis le dernier courant musical en date ( le néo ) , les nouveau groupes emergeants se focalisent plus sur le coté "vintage" que sur le coté a découvrir un "nouveau type" musical ( musicalement comme visuellement ) . Je prends l'exemple d'un groupe comme WOLFMOTHER qui reprend les stéréotypes des premiers groupes de hard des 70's ( BLACK SABBATH , AC/DC, AEROSMITH) ou encore THE DARKNESS .
Idem pour la nouvelle vague de jeunots dans le thrash  ( EVILE ,  WARBRINGER ,etc) vouant leur adoration pour leurs ainées que sont METALLICA ,SLAYER et autres EXODUS . Je ne parlerait pas de copie , mais de grosse influences de leurs ainés . Ils n'ont pas réinventé la musique , mais il transmettent le flambeau que leurs "ainés" ont musicalement implanté .

Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

#68 04/10/2009 19:38:03

fallen angel  
Lieu : stella plage (62)
Inscrit(e): 17/11/2008

Il y en a pour tous les goà»ts !!!!! wink
Je suis curieux donc j'écoute tout ce que je trouve !!!
J'adore mes vieux groupe mais aussi des groupes plus jeunes  et même du death : NORTH (le groupe US) par exemple, en ce moment c'est SHAKRA, CHROME DIVISION etc
Mais hier je me suis tapé un morceau de 8 minutes de SONATA MACHIN CHOSE et j'ai trouvé ça pitoyable !!!
http://www.youtube.com/watch?v=fzfJjeo6FsQ

signaturefafa.jpg

#69 06/10/2009 21:52:36

The Painkiller  
Lieu : Chartres / Paris
Inscrit(e): 02/12/2007

Darblanc et ead, je vous rejoint ! stolt
Ce qui me dérange le plus dans le metal "extrême", c'est l'absence de mélodie, dans la voie comme dans la musique (les riff de death par exemple : à  la fin d'un album d'Unleashed, j'ai l'impression d'avoir écouté la même chose pendant 3/4 d'heure... icon_confused).
Après, l'aspect générationnel n'est pas seul à  entrer en jeu : j'ai pas mal d'amis qui ont aussi du mal avec tout ce qui plus "hard" que le thrash on va dire.
Attention, je n'ai pas dit que j'était absolument contre les vocaux "grunt", ça passe même très bien chez tous les groupes "folk", mais à  petite dose... wink

Woe to you, Oh Earth and Sea,...

#70 06/10/2009 23:31:23

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009

The Painkiller a écrit:

Darblanc et ead, je vous rejoint ! stolt
Ce qui me dérange le plus dans le metal "extrême", c'est l'absence de mélodie, dans la voie comme dans la musique (les riff de death par exemple : à  la fin d'un album d'Unleashed, j'ai l'impression d'avoir écouté la même chose pendant 3/4 d'heure

Tu evoques une absence mélodique dans l'extrème . Je pense que si on en retrouvait....ben , ce ne serait plus vraiment de la musique extrème icon_lol
A l'inverse du coté extrème , j'ai exactement cette impression d'ennui , quand j'écoute du heavy melodique ( genre de groupe comme EPICA , SONATA ARTICA , WITHIN TEMPTATION , etc...)
En ce qui concenre le coté extrème , je retrouve ce coté répétitif dans le true black metal  ( MARDUK et compagnie )
Enfin , comme l'a dit l'ami FALLEN ANGEL , il y en a pour tous les gouts
Pour la peine , je vais me passer un petit OBITUARY plein d'amour et de poésie icon_lol

Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

#71 07/10/2009 09:48:10

elviira  Femme
Lieu : Soudan, France pas en Afrique
Inscrit(e): 13/08/2009
Site Web

Je peux pas m'ennuyer quand j'écoute du metal sympho' surtout comme Nightwish love

Panzer Division ... Elviimoche From Soudan !
Coéquipière de Basiimoche en matière de Flood. Je t'aime biz love. Oursinmalin, c'est un bon gars, je l'aime bien ce petit. C'est mon pote youpi Tu touches à  Basiimoche ou Oursin, t'as l'armée de Elviimoche derrière toi big_smile

#72 07/10/2009 19:12:17

The Painkiller  
Lieu : Chartres / Paris
Inscrit(e): 02/12/2007

Comme tu dis, au final, les goà»ts et les couleurs... wink

Woe to you, Oh Earth and Sea,...

#73 07/10/2009 19:17:10

RockerMax  
Inscrit(e): 04/10/2009

En metal moderne j'adore Linkin Park, mon tout premier groupe de rock. big_smile
J'aime aussi Muse et plein d'autres.

La séduction, la fortune, la douleur/Retournez faire la guerre, le sang est la souillure de la liberté/Mais n'allez plus prier pour mon âme            Minuit moins 2

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.038 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden