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ok, donc en série avec la dispo du jmp ou du mrx disto + ?
car tu as vraiment le son du maitre !
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Merci 
Les effets de mon pedalboard sont branchés en façade de mon installation "vintage", c'est à dire dans mon Marshall JCM 900 sur le canal crunch avec la distortion + enclenchée pour donner un coté plus rond au son et facilité le legato.
Je n'utilise mon rack que pour les sons modernes de Dave Murray.
"Ultimate fuck*** band ever, all the other bands suck, IRON MAIDEN fuck*** rules !" un fan ndlr.
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Ptetre que vous la connaissez mais la présentation du rig par son guitar tech sur la tournée précédente
http://www.youtube.com/watch?v=rDrJetmt2BE
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Ptetre que vous la connaissez mais la présentation du rig par son guitar tech sur la tournée précédente
http://www.youtube.com/watch?v=rDrJetmt2BE
En effet la vidéo avait déjà été posté par Ironsteve sur le topic "équipement de Dave Murray". 
Mais bon c'est sympa quand même. 
"Ultimate fuck*** band ever, all the other bands suck, IRON MAIDEN fuck*** rules !" un fan ndlr.
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merci de l'info ! rock'on !
jeff.
Merci
Les effets de mon pedalboard sont branchés en façade de mon installation "vintage", c'est à dire dans mon Marshall JCM 900 sur le canal crunch avec la distortion + enclenchée pour donner un coté plus rond au son et facilité le legato.
Je n'utilise mon rack que pour les sons modernes de Dave Murray.
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bande de sagouins !!! dire que j'ai même passé une aprem à disséquer cette vidéo pour mettre à jour mon topic !!!
So it shall be written
So it shall be done
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si tu peu aussi nous traduire ce que dit le tech, c'est cool, si t'a une autre aprem de libre !
merci
jeff
bande de sagouins !!! dire que j'ai même passé une aprem à disséquer cette vidéo pour mettre à jour mon topic !!!
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[yt code=S-IoChfFwaI]
Notre premier medley de Maiden !
Pas mal de petits problèmes, c'était notre premier mix avec Cubase (la basse ressort trop, mais bon, tant pis c'est Maiden après tout
), et pour le montage, on y a passé la nuit... et c'est toujours pas top synchro ![]()
La suite : Number, Piece et Powerslave ! Hâte de commencer 
EDIT : Ah oui, si vous me voyez sourire tout seul quand je joue c'est pas de ma faute, j'ai été distrait à pas mal de moments, mais ça se voit pas vu que c'est derrière la caméra xD
Dernière édition de: Ironsteven (20/01/2013 19:05:40)
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Yeah énorme
!
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!
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sympa
Dernière édition de: 7thSon (20/01/2013 21:46:29)
So it shall be written
So it shall be done
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Merci vous deux !! 
On a branché les grattes direct sur la carte son via un pédalier (Tonelab)^^
J'aurais bien repiqué mon ampli (ça ressort bien mieux !) mais j'ai pas de micro adapté donc on a fait comme ça.
C'est vrai qu'on a tous utilisé le même effet, donc même si les grattes sont différentes, le son est un peu pareil pour nous trois, j'vais essayer de faire différemment pour le prochain ! 
Ma gratte est à droite, celle de Sédick (en haut à gauche) au centre et celle de Ky Luc (haut à droite) à gauche 
Quand une gratte passe en solo, je l'ai mise au milieu pour la mettre plus en valeur. La basse toujours au centre (Normal xD) et la batterie est pannée normalement (charley à gauche, ride à droite...)
Pour la basse, on a cherché longtemps un son qui se rapprochait de Steve, j'ai pas mal monté les middle, ça faisait un effet sympa, un peu saturé, gresillant, un peu comme sur les premiers albums, donc c'était parfait !
Le truc c'est qu'en enregistrant les grattes, ça a "absorbé" l'agressivité de la piste basse, et impossible de la retrouver quand les grattes sont rajoutées dans le mix ![]()
Après, sachant que le bassiste joue depuis 1an et demi c'est chaud d'avoir le jeu de Steve, donc ça sonnera jamais comme lui, même si j'avais passé des heures sur la basse^^
J'ai passé des heures avec les EQ, les compresseurs et compagnie et j'ai regardé pas mal de tutos sur le net pour essayer de trouver le meilleur rendu possible et j'suis arrivé à ça.
Après quand je vois ce que certains arrivent à obtenir avec le même sequenceur, j'me dis que j'ai encore du boulot ! xD
Donc si t'as des conseils pour le mixage de basse et de gratte j'suis preneur, c'est un vrai casse tête tout ça ! 
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Pour le son un peu raide des guitares, ca peut peut etre se résoudre en utilisant un autre modèle de baffle modélisé dans le tonelab qui serait un peu plus adapté à l'enregistrement direct.
Tu peux aussi sous cubase mettre un peu de reverb room sur les guitares pour qu'elles soient un peu moins sèches dans le mix.
Pour donner quelques nuances entre les guitares, tu peux sous cubase utiliser des EQ avec des réglages différents pour se rapprocher par exemple du son de Dave pour une guitare, celui d'Adrian pour une autre et celui de Jan pour le moins chanceux des 3!!!!
Je ne connais pas les fréquences pour faire ses nuances, mais une technique d'EQ qui s'appelle le balayage consiste à utiliser sur une piste un plugin d'EQ graphique. Tu règles toute l'EQ à plat sauf pour une bande, tu prends un Q élevé (20 par exemple), tu montes le gain de la bande (par exemple 10), tu pars d'une fréquence basse et tu balayes progressivement toutes les fréquences pour écouter l'incidence que cela a sur le son.
Après tu te dis "tiens si j'augmente cette fréquence là ca sonne bien rond comme Davey", ou à contrario si l'action sur une fréquence fait l'effet inverse ou que cela fait un son très désagréable tu sais qu'il faut peut etre la baisser au lieu de l'augmenter.
Une fois que t'as tout balayé, tu règles ton EQ en fonction des fréquences trouvées, avec des réglages un peu moins extrêmes pour le gain et le facteur de qualité.
Après, vaste sujet que l'art du mix!
Il y a deux choses importantes, c'est de bien utiliser l'espace stéréo, et aussi de bien faire de la place à chaque instrument dans la bande de fréquences.
Pour l'espace stéréo, c'est pas facile à 3 guitares, mais tu peux essayer d'expérimenter autre chose que classiquement mettre une guitare complètement à gauche et une autre complètement à droite (c'est utilisé pour le multiple tracking, mais dans le cas o๠les 3 guitares jouent des lignes différentes on peut expérimenter un peu). Il me semble que le panning de cubase est en 0-100, j'essaierais par exemple la guitare qui joue le motif principal vers le centre mais un peu décalé, par exemple en L10, une guitare à gauche en L60, une guitare à droite en R50. Après faut essayer pour voir ce que ca donne.
http://homerecording.com/bbs/general-discussions/mixing-techniques/tips-mixing-bands-3-guitars-191315/#post1918329
Le fait que les 3 guitares aient été enregistré avec le même son complique bien évidemment les choses.
Chaque instrument a sa fréquence fondamentale, ses fréquences sensibles et ses harmoniques. Il faut faire de la place à chaque instrument l'un par rapport à l'autre. Par exemple si tu augmentes les graves de ta guitare mais que ca tombe en plein sur la fondamentale de la basse, ca va bien saloper les basses fréquences!
Le premier truc à faire pour nettoyer un peu les basses fréquences et d'utiliser une filtre passe haut à 100/120Hz sur tout ce qui n'est pas grosse caisse et basse.
Après tu peux te servir de :
http://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
pour savoir comment placer un instrument par rapport à un autre ou comment corriger certains problèmes.
Pour le son de basse de Steve, on peut essayer de s'inspirer de l'analyse en fréquences de ce topic :
http://www.maidenfrance.fr/forum/viewtopic.php?pid=117171#p117171
- le creux à 80Hz correspond à la place de la grosse caisse dans le mix, on creuse pour ne pas empâter les basses fréquences
- des petits creux à 250Hz, 300Hz et 450Hz pour ne pas avoir un son trop agressif, ces fréquences étant aussi surement creusées pour le mix car elles correspondent aux fréquences fondamentales du chant et des guitares
- le pic à 1kHz correspond plus ou moins à l'attaque
- les pics à 3kHz et 5kHz donnent le claquement caractéristiques des cordes
Donc en creusant un peu la piste de basse vers 250Hz, et en montant les 1kHz, 3kHz et 5kHz, le son devrait plus se rapprocher du son de Steve.
Enfin, pour faire rentrer tout le monde un peu plus facilement dans le mix, tu peux essayer d'utiliser un compresseur multibandes sur le bus master (tu peux partir de presets tout faits qui doivent s'appeler mastering par exemple).
Pour finir, ce n'est pas vraiment le séquenceur qui fait la qualité du rendu, mais la façon dont on s'en sert et la qualité des plugins qu'on utilise.
Dernière édition de: 7thSon (21/01/2013 17:08:10)
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7thSon, c'est quoi ton métier
?
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
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Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
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batman !!!
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Waw, merci pour tout ces conseils, c'est vraiment super sympa de ta part !!

J'ressortirai ton post pour le prochain medley 
Et le compresseur sur chaque piste c'est moins bien qu'un compresseur multi-pistes ?
Là si je me souviens bien, j'ai mis un compresseur sur chaque guitare et la caisse claire (qui bavait trop à mon goà»t).
J'ai testé le compresseur qui compresse toute les pistes en même temps, mais je perdais toute la pêche du morceau. Après tu me diras, j'ai pas essayé de changer le compresseur vu que je sais pas trop comment ça marche 
En gros, il faut ajuster les fréquences pour que chaque instrument ait sa place si j'ai bien compris 
Merci encore ! 
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