En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Forum Iron Maiden France

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

En raison de nombreuses inscriptions de spammeurs sur le forum, les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande. Contactez-moi

#1 05/01/2011 15:24:07

MacareuxHomme
Lieu : Bordeaux

Re : Votre dernière lecture, c'était quoi ?

On a tous posté au moins une fois dans le post "Le dernier film que vous avez vus ?", on y trouve des questions, des conseils, des suggestions, ...
J'ai envie d'élargir le débat à  la lecture. Romans, essais, pièces de théatre, bandes dessinées, ...
En bon rat de bibliothèque, il n'est pas une pièce chez moi qui regorge de bouquins (surtout de la sci-fi, certes).

Je commence, hop là  !!!

Mon petit dernier :
conj.jpg
John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles

Ce livre est déja marquant par son histoire.
Son auteur est en effet mort d'épuisement à  force d'essayer de faire publier ce roman.
Et, ironie du sort, le succès a été immédiat (et couronné par le prix Pulitzer) ... dès sa parution !

L'histoire ? Les (més)aventures d'un homme plus large que haut, plus gros que Fat Boy Slim dans La Nouvelle Orléans du début des années 60. Imaginez un dandy du ébut du XXème siècle perdu en plein coeur de Paris du XXIème siècle, ... Imaginez un décalage complet entre ce personnage et la société qui l'entoure, ...
Ce livre est un concentré d'humour noir et potache, de dérision. Il apparait comme brouillon et fouillis tant il est riche en personnages, lieux et intrigues parallèles, mais tout finit par se réunir au final dans une cohésion magnifique et une conclusion d'anthologie !
A lire en tout cas, je vous le recommande chaudement...

Pour le résumer, une citation de Jonathan Swift : "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à  ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." En-tête du livre, elle le résume très bien !

Pour en savoir plus, voici ce qu'en dit WikiPedia :
"L’histoire se situe aux à‰tats-Unis, à  La Nouvelle-Orléans (Louisiane), au début des années 1960. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un étudiant en littérature médiévale, remarquablement érudit et d'une intelligence qui confine au génie paranoà¯aque, mais vivant en vrai pacha chez sa mère arthritique et alcoolique. Ignatius, qui s'exprime pour son créateur, abhorre son époque. Il semble obstinément mais passionnément en décalage constant avec ses contemporains qu'il méprise férocement. Et tous les archétypes de l'Amérique contemporaine y passent : Les marlous, les beatniks, les Rockers, le flic, les vieux chrétiens fondamentalistes, la voisine acariâtre, la féministe anarcho-névrosée, les vendeurs de hot-dogs, etc.

Hypocondriaque et sans cesse tourmenté par son anneau pylorique qui se ferme à  la moindre contrariété, Ignatius J Reilly est un personnage littéralement odieux et égocentré dont les convictions misonéistes et réactionnaires s'expriment de différentes manières. Marchant, ou plutôt tanguant dans les pas des Auteurs Anciens (Platon, Diogène, Boèce) et des Grands théologiens du XIIIe siècle (la philosophie scolastique), Ignatius rêve d'un monde libéré des « dégénérés et semi-mongoliens » qui le peuplent. En auteur martyr de la décadence d'une humanité « privée de géométrie et de théologie », Ignatius se consacre, en autobiographe à  couvrir des cahiers « Big Chief » de sa vision du monde. Alors que sa mère est contrainte de rembourser les dégâts qu'elle a infligés au volant de sa voiture, Ignatius se trouve forcé de chercher un emploi pour la première fois de sa vie. Il tâchera lors de cette inévitable confrontation avec la réalité de rendre la société conforme à  sa conception du monde."

Source pour le commentaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conjuration_des_imbéciles

En espérant vous avoir donné envie !

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

#2 06/01/2011 21:04:38

Elvi

Actuellement je lis un livre offert par mon Chéri "Contes à  guérir, contes à  grandir" de Jacques Salomé, un psychosociologue.
Pleins de petits contes avec des généralement des animaux en personnages mais avec des sujets, hélas, réels (l'anorexie, la boulimie, la schizophrénie, l'inceste, la peur de devenir adulte etc..).
C'est vraiment apaisant comme lecture, et c'est impressionnant cette manière d'écriture, comment exprimer des choses graves dans un langage enfantin...

#3 06/01/2011 22:21:27

fallen angelHomme
Lieu : stella plage (62)

et bien je viens de terminer  :
41QQ4etpoRL-SS400-.jpg

et j'ai adoré !!!!!!! applause:app::app::app:

(par contre je ne vais pas m'étendre ... en plus je lis 3 à  5 bouquins par semaine !!!)

Dernière modification par fallen angel (06/01/2011 22:23:09)

signaturefafa.jpg

#4 07/01/2011 08:01:13

psykopateHomme
Lieu : la chatre ( 36)

la tour sombre de steven king le meilleur king que je n'ai jamais lu

psykopate1@hotmail.fr

#5 07/01/2011 18:50:50

Soul Of The MaidenHomme
Lieu : Montreuil

Moi c'est "Sound Of The Beast" de Ian Criste :

51jTQ6PLwbL._SS500_.jpg

Un excellent livre sur le métal ! wink

« Nous jouons très fort pour que le public puisse ressentir aussi physiquement la musique, qu'ils l'emportent avec eux dans leurs cÅ“urs. » (Jimi Hendrix)
userbar_amolad1.gif "You've Got To Kill To Stay Alive!"

#6 07/01/2011 19:21:14

MaD-JackHomme
Lieu : Besançon

Pour ma part j'ai fini de lire, "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen smile

#7 07/01/2011 19:39:56

RexRockerHomme
Lieu : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Je viens de finir le tome 5 de "La compagnie noire". Un cycle fantasy bien noir, pas vraiment dans la norme. On a aucune notion manichéenne, pas l'impression d'être dans le bon camp et les autres ce sont des vilains méchants... tongue Oui parce que, les univers Bisounours en Fantasy, ça existe, mais, très peu pour moi... :D

Un style assez singulier, prosaà¯que, car on est plongé dans les annales d'une compagnie de mercenaire, tenues par un annaliste (qui deviendra capitaine, mais bref... smile ) direct et froid. C'est un style qui ne plaira pas à  tout le monde et il est évident qu'il ne faut pas lire cet auteur si on cherche du lyrisme ou de belles descriptions alambiquées...

Un récit foisonnant de personnages introduits brusquement, il ne faut pas lire trop vite, mais j'apprécie quand un auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Etre toujours pris par la main au fil de l'intrigue, ça devient lassant... smile

Justement, une intrigue qui peut paraître décousue mais qui se révèle au final très bien foutue et vraiment réfléchie.

Oui, j'aime cet auteur, Glen Cook, et je vais sans doute le lire plus souvent maintenant que je l'ai découvert.

10122004511928575.jpg

#8 18/01/2011 20:36:23

Elvi

J'ai presque fini le rouge et le noir de Stendhal, j'adore youpi

Dernière modification par Elvi (18/01/2011 20:36:58)

#9 18/01/2011 20:43:43

fallen angelHomme
Lieu : stella plage (62)

Je viens de lire "le coeur cousu"
c'est simplement extraordinaire love:love::love:
coeur-cousu.jpg
j'ajoute ce lien mais il est impossible de commenter ce livre en réduisant.
http://www.estampilles.com/le-coeur-cousu-carole-martinez.html

Dernière modification par fallen angel (18/01/2011 20:44:30)

signaturefafa.jpg

#10 18/01/2011 21:16:32

eddie 29Homme
Lieu : Rennes

Moi je vais finir les "chroniques de la haine ordinaire (1) " de Pierre Desproges . Sympas . Mais je préfere le manuel de savoir vivre à  l'usage des rustres et des malpolis . :D

2097343561.jpg Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à  un arbre, il passera sa vie à  croire qu'il est stupide. (Albert Einstein)

#11 18/01/2011 21:33:43

benjamin breegHomme
Lieu : Dublin

j'ai fini l'univers en folie de  fréderic  brown .un livre de s.f des années 60 , qui raconte un écrivain de magazine  qui aprés un accident d'une fusée ce trouve dans un autre univers ou notre monde est devenu un vrai monde de s.f avec des guerres entre planétes ... et une super fin j'ai beaucoup aimé et que 300 pages

"Un métalleux c'est comme un Mon chéri :noir à  l’extérieur et plein d'alcool à  l'intérieur  " de Dédo

#12 18/01/2011 21:39:03

NarchostHomme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)

Moi je lis souvent l'Equipe ou la Provence des Sports youpi.

Non sinon ma dernière lecture c'est "La toilette dévoilée" icon_lol, c'est un bouquin que je dois lire et qui va, normalement, m'aider pour être infirmier icon_confused.

Yoshi & Metal Never Die !!
userbar_essential3.gif

#13 19/01/2011 09:47:36

MacareuxHomme
Lieu : Bordeaux

"Le coeur cousu"...
Je prends note, il me plait bien celui-là .

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

#14 19/01/2011 13:01:10

PatovitchHomme
Lieu : Aurillac

"Le chemin des âmes" de J. Boyden , puissant!

"Petit a petit, l'oiseau fait son nid."

#15 19/01/2011 19:20:38

modeur reuchiaHomme
Lieu : Caen

eddie 29 a écrit :

Moi je vais finir les "chroniques de la haine ordinaire (1) " de Pierre Desproges . Sympas . Mais je préfere le manuel de savoir vivre à  l'usage des rustres et des malpolis . :D

Haa mais bien sà»r !
J'avais écouté l'intégrale en audio, un vrai régal ! Quel talent, un vrai maître des mots ce Desproges...Je crois que personne ne lui arrive à  la cheville.

Tu connais  "Les Réquisitoires du tribunal des flagrants délires" également ? Je ne sais pas si la version manuscrite existe, mais là  aussi, ça existe en audio. C'était une séquence à  la radio o๠Desproges cuisinait un invité, en se prenant pour un juge.

Pied de page des forums

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2019 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden