Vous n'êtes pas connecté.
C'est vrai ,faut arreter,ca fait plus de 20 ans qu'il est là !
En 90,il a sacrément dévergondé "Moonface"qui restait toujours planté de son côté.
Et il reprenait très bien les solos de H,mais à sa manière "bordélique"!
Ecoutez juste le solo de Wasted years en face B de "Hallowed Be Thy Name'93"!
Dernière édition de: irongeorges (26/02/2011 07:42:24)
Born to Binouze... Live to Pils !!!
Hors ligne
bah ca relance un débat sans fin, pour apporter ma pierre à l'édifice avec une analyse qui n'engage que moi :
étant fan d'Adrian Smith, Janick Gers étant un peu son opposé, je ne l'apprécie donc pas beaucoup en tant que guitariste : j'entends par la qu'Adrian est un guitariste discret, carré, bosseur, qui aime travailler sur les sonorités, les rythmiques, qui aime mettre sa technique au profit de la mélodie dans ses solos, mélodies qui vous rentrent dans la tete
Janick Gers gigote dans tous les sens sur scène (parfois à la limite du cliché autoparodique ridicule), apporte de l'énergie, mais en contrepartie joue des rythmiques souvent dégueulasses (avec moulinets en dehors du temps par exemple) et sans aucune technique de rythmique, des solos très très rapides mais souvent peu mélodiques, dont on se souvient souvent lorsqu'il "massacre" un solo originellement joué par Adrian Smith (Moonchild, Where Eagles Dare...), j'exagère un peu car il y a quelques uns de ses solos sur ses compos que j'aime bien quand meme. Bref souvent il balance plein de notes sans trop réflechir, et sans etre capable de les rejouer durablement en concert.
A son crédit, il a eu le mérite d'etre là quand H a quitté le groupe, de booster un peu le groupe grace à son énergie, d'etre a priori un gars très sympa, d'avoir parfois de très bonnes idées en tant que compositeur, mais pour moi son énergie et son imprévisibilité sont certes rock'n roll, mais d'un point de vue musical ca salit quand meme un peu le son surtout sur scène.
Après qu'un journaliste se permette de dire qu'il est médiocre (cela dit au passage, le terme médicore ne veut pas dire mauvais comme on le croit souvent, mais plutot quelque chose de moyen) c'est un peu un manque de respect, moi je dirais plutot que ce n'est pas ma tasse de thé d'un point de vue guitaristique.
Dernière édition de: 7thSon (26/02/2011 08:51:24)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Comme le dit irongeorges ca fait maintenant 20 qu'il est dans le groupe alors je voit même pas l'intérêt d'un tel débat!!!
Hors ligne
bah disons qu'à la base y'a pas trop à débattre car personne dans Maiden ne se pose et ne pose la question de savoir si on veut que Maiden joue avec ou sans lui, je pense qu'après c'est une question de goà»ts personnels, chacun est libre de préferer Maiden avec ou sans H, avec ou sans Jan, avec ou sans Dennis Stratton... tant que ca ne tourne pas au manque de respect, à la critique non argumentée et à la caballe gratuite et méchante, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler! Mais bon le truc c'est qu'effectivement ce genre de discussion tourne depuis 20 ans donc il n'y a pas grand chose de nouveau à y apporter !
Dernière édition de: 7thSon (26/02/2011 08:59:37)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Moi mon guitariste préféré est janick il joue avec une guitare de droitier alors qu'il est gaucher ( ou bien il est bilexe.... )
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. (Albert Einstein)
Hors ligne
"Bilexe"?!? On dit ambidextre
Hors ligne
Moi j'ai connu Maiden a 6 donc si un de membres viendrait a partir, ben pour moi sa serais plus pareil et pi je le trouve pas si mal Janick (j'adore son cote foufou ^^) !!
"La mort est certaine, la vie ne l'est pas" Oz
Hors ligne
http://www.youtube.com/watch?v=IY0O3ALysRM
Ecoutez ce solo,c'est quasi le même que Adrian ,mais avec la patte de Janick.J'adore!
Born to Binouze... Live to Pils !!!
Hors ligne
pour ma part, comme certains, j'ai pas mal tiqué quand j'ai vu pour la 1ere fois Janick en live, en ayant le souvenir d'Adrian : soli brouillons et la précisions et mélodie d'Adrian n'étaient plus là , mais c'est vrai qu'il amenait une sacrée dose d'énergie qui a boosté Davey mais également les autres membres, à tel point que j'avais du mal à reconnaitre Dave au Zénith de Paris en 1990 tant il bougeait dans tous les sens et avait l'air de s'éclater avec son nouveau partenaire guitariste. Alors du coup, ce plaisir me fut communiqué et me fit accepter Janick comme il est.
Et au fil des années, je trouve que Janick c'est de plus en plus "appliqué" sur scène, surtout depuis le retour de Bruce et d'Adrian et honnêtement en live, il est très bon et on distingue ses solos, qui sont beaucoup moins bordéliques qu'en 1990. Sans compter que Janick est un élément important dans la composition des chansons depuis 20 ans et qu'il a composé de sacrés belle pièces musicales (Dance Of Death, The Legacy, Man On The Edge, The Talisman ...) et de très beaux solos.
Alors ok, j'ai toujours le souvenir de Maiden à 5 sans Janick tel que je l'ai connu il y a 26 ans. Un brin de nostalgie mais rien de plus car Janick fait partie de la maison Maiden depuis 21 ans et a largement prouvé que sa place était justifiée au regard du boost qu'il a redonné à Maiden en 90 et de ses superbes compositions.
Et puis, le chiffre 6 va si bien à Maiden
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
http://www.youtube.com/watch?v=IY0O3ALysRM
Ecoutez ce solo,c'est quasi le même que Adrian ,mais avec la patte de Janick.J'adore!
ce solo n'est effectivement pas si degueu que ca!
par contre, que dire de la rythmique bâclée du morceau...
Ca a été le gros soucis de maiden dans les années 90, Dave Murray et encore moins Janick Gers ne sont de bons guitaristes rythmiques (par exemple les palm-muting précis et rigoureux, ils ne connaissent pas), du coup, on a balancé les classiques plein pot en augmentant le tempo.
Ca a posé d'ailleurs un épineux problème en 99, car Bruce et Adrian n'aimaient pas du tout cela, ont voulu retrouver un peu de groove dans les morceaux, il y a eu d'ailleurs des discussions sur la facon de jouer 2 Minutes to midnight en particulier.
Dernière édition de: 7thSon (05/03/2011 09:07:17)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
On pourra noter que l'arrivée de Janick dans le groupe , a au moins permi à Davey de sortir de son introvertisme scénique . Il est soudainement devenu beaucoup moins "sage"
Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !
Hors ligne
D'un autre côté, y avait il vraiment une grande importance à ce que les guitaristes de maiden ne soient pas mis en avant sur scène et ne bougent pas trop?
La formation avec Davey et H chacun de son côté, qui ne remuaient pas trop, et Bruce et Steve au milieu sur le devant de la scène qui faisaient chaque soir le show et l'équivalent d'un semi-marathon convenait très bien et était selon moi cohérente et équilibrée.
Je n'avais pas l'impression dans les 80's de voir un groupe statique, et même si l'arrivée de Jan a apporté un supplément d'énergie indéniable sur scène, personne ne se plaignait trop non plus de ce côté avant son arrivée!
Dernière édition de: 7thSon (05/03/2011 10:13:17)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Je ne pense pas que ce soit ce qu'on a écrit. Comme toi, je ne pense pas que le groupe se soit préoccupé du fait que Dave / Adrian bougent moins. C'est juste un constat que l'arrivée de Janick donnait vraiment l'impression d'avoir donné un sacré coup de fouet à Dave. C'est tellement flagrant sur la tournée 1990/91. Jamais on avait vu Dave bougé comme cela sur scène.
Dans les 80s, on sentait une sacrée complicité entre Adrian et Dave, et ils étaient loin d'être statiques effectivement... jusqu'à la tournée '88, durant laquelle on notait un Adrian plus "lointain" et moins complice avec Dave sur scène, ce qui se ressentait sur le jeu de scène de Dave. Tout cela était certainement du à toutes ces années de tournée sans véritable interruption de 1980 à 1988 (1000 concerts !!). La routine s'installait... et c'est du reste pourquoi le groupe a ressenti le besoin de couper avec la sophistication de SIT et 7th son.
On ne peut pas refaire l'histoire et j'ai tendance à croire que ce qui a été fait devait être fait. Ainsi, je reste persuadé que le départ d'Adrian et l'arrivée de Janick (de même que l'épisode Blaze) a été salvateur pour Maiden et que c'est ce qui a permis au groupe de traverser les 2 décennies suivantes et d'être plus fort maintenant que jamais.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
comme tu dis, on ne peut refaire l'histoire!
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Hors ligne
[ Généré en 0.038 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]