En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#166 13/02/2020 09:05:34

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 356
Site Web

Re: Pink Floyd

PINK FLOYD et moi :

Cela commence non pas avec un album du groupe mais avec le vinyle ci-dessous (Le Cadeau de la Vie, 1975, j'avais donc 13 ans) que mon regretté papa s'était procuré, me semble t-il, dans un bureau de poste. Y figure Money extrait de The Dark Side Of The Moon. Bien évidemment, à l'écoute de ce morceau mythique, j'en reste coi.

cadeau12.jpg

cadeau13.jpg

Quelques années plus tard, un copain de lycée me prête Animals (qui restera mon album préféré parce que c'était sans doute le premier opus du groupe que j'ai écouté en intégralité du groupe). Au milieu d'autres albums de groupes mythiques comme Deep Purple (Made In Japan), Led Zeppelin (Physical Graffiti), Genesis (The Lamb Lies Down On Broadway), je l'écoute en boucle à tel point que je l'enregistre sur une K7 que j'ai toujours et qui doit être rangée quelque part au garage. icon_lol Sinon, les pochettes des albums m'intriguaient notamment celles de Meddle, The Dark Side Of The Moon et donc Animals dont l'usine représentée (celle de Battersea où je me suis rendu en 2012) m'effrayait quelque peu. Sinon, comme tout le monde, je suis dans les années 80 bercé par The Wall et son Another Brick In The Wall Part 2 diffusé quotidiennement sur les ondes. J'achète l'album puis délaisse par contre The Final Cut qu'il m'est donné d'écouter chez des potes. Déception. Je laisse tomber donc le groupe pendant quelques années. De toute façon, il n'y avait plus rien à se mettre sous la dent puisque le groupe s'était séparé. Je passe donc à quelque chose de plus nerveux en l'occurrence, ce que l'on a appelé la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) incarnée par l'émergence de nouveaux groupes comme Iron Maiden, Def Leppard, Saxon, Tygers Of Pan Tang sans omettre de faire une incursion dans l'univers très sombre de Black Sabbath (1er album) et celui, très mélodique de Thin Lizzy que je vénère depuis lors.

1987 : c'est la sortie de A Momentary Lapse Of Reason, un album que j'aime bien au final et puis sont annoncés les deux concerts du 21 et 22 juin 1988 au Château de Versailles. Je m'y rends le 22 en compagnie d'une amie qui prendra plus tard la "lourde responsabilité" de m'épouser. icon_lol Un concert superbe qui restera gravé longtemps dans ma mémoire (conscient du fait, malgré tout qu'il ne s'agit pas du line up originel), que j'ai récupéré quelques années plus tard en bootleg (celui du 21 également). Je n'ai jamais voulu aller voir Waters et Gilmour en solo car, pour moi, le Floyd, c'est une entité qui se devait de ne pas être fracturée (et pourtant, j'étais à Versailles...). Sans doute changerai-je d'avis prochainement mais il va falloir quand même que je ne traîne pas trop longtemps. icon_lol

Dernière édition de: Phil93 (13/02/2020 09:48:11)

Hors ligne

#167 15/02/2020 12:20:33

Fireball  Homme
Lieu : Vendée
Age : 56
Inscrit(e): 18/08/2011
Messages: 6 310

Re: Pink Floyd

Beau moment d'autobiographie musicale. C'est un exercice que je trouve particulièrement sympathique. Que penses-tu du "early" Floyd (1966-1972)? C'est une période que j'apprécie de plus en plus. L'achat et l'écoute des 6 coffrets The Early Years y a beaucoup contribué.

Hors ligne

#168 13/11/2022 08:56:12

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 356
Site Web

Re: Pink Floyd

pf10.jpg
LP

pf110.jpg
LP

pf210.jpg

pf310.jpg

pf410.jpg

Novembre 1988, Delicate Sound Of Thunder, un double album live sort dans les bacs. Il illustre cette belle tournée de reformation du Floyd qui, sans Roger Waters, fait la promotion de l'album A Momentary Lapse Of Reason publié un an auparavant. Celui-ci contient, me semble t-il, des extraits des deux concerts donnés au Château de Versailles. Je serai pour ma part présent au 2ème concert, celui du 22 juin 1988.
D'entrée de jeu, ce double live outre le fait que les interprétations, souffre d'une production étonnamment "très moyenne" et par ailleurs le concert proposé, enregistré sur cinq soirs au Nassau Coliseum de New York est incomplet. En effet, manquent tout de même 9 morceaux.
En 2020, David Gilmour décide de ressusciter et remixer ce live via en autres une édition luxueuse en incluant donc ces 9 morceaux  si précieux.

https://www.fnac.com/a15124004/Pink-Flo … 004|BL0|L1

Le son est enfin "nettoyé" et c'est donc soulagés qu'il nous est possible d'écouter ce live COMPLET dans de bonnes conditions.

Dernière édition de: Phil93 (13/11/2022 09:58:18)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.270 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.97 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden