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#136 02/06/2018 09:37:42

Phil93  
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Re: Thin Lizzy

Fireball a écrit:
Phil93 a écrit:

40 ans aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!

... et toujours aussi frais. Grand, grand live! smile

Oh que oui.... youpi

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#137 09/07/2018 17:07:57

Phil93  
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Re: Thin Lizzy

THIN LIZZY : Gary's Jig (Bristol, Locarno Ballroom, 14/4/74)

Début 1974, Thin Lizzy est en pleine crise. En effet, Eric Bell, ne supportant plus la notoriété grandissante du trio suite au succès de Whiskey In The Jar et en proie à ses démons éthyliques, quitte le groupe avec éclat lors du concert du Nouvel An 74 à la Queen's University de Belfast, concert durant lequel il balance sa guitare sur scène mais plus dangereux, il se débarrasse de ses amplis.............dans le public. Bien avant Ritchie Blackmore lors du California Jam en 1974.....L'urgence fait qu'il faut trouver un guitariste pour assurer la tournée en cours. Le temps de mettre tout ça en place ce qui provoque l'annulation des deux concerts suivants (1er et 2 janvier 1974 respectivement à Ballybose et à Strathearn en Irlande), Gary Moore effectue avec brio son premier concert avec le groupe le 4 janvier à Skerries toujours en Irlande. Ce bootleg d'excellente qualité audience qui permet d'entendre live un trio inédit capté au Locarno Ballrooom de Bristol le 14 avril 1974, propose un set de transition entre l'ère Eric Bell et ce, grâce à l'interprétation de morceaux comme Little Darling, le plaintif Slow Blues et l'efficace Black Boys On The Corner et celle qui annonce le quatuor dit "classique" à partir de l'album Nightlife qui sortira sept mois plus tard, album qui contiendra quelques pépites fabuleuses comme It's Only Money et Showdown interprétées ici en avant-première. Bref, c'est de l'inédit à tous les points de vue : line up et compositions et force est de reconnaître que le groupe est parvenu à relever cet épineux défi avec panache. Ca n'empêchera pas Gary Moore de quitter le combo et ce, à cause du rythme de vie imposé par les infatigables fêtards Phil Lynott et Brian Downey, Moore arguant le fait que leur présence aurait pu être dangereuse pour sa petite personne. Il reviendra en 1978... :lol!:

thin_l11.jpg

Dernière édition de: Phil93 (09/07/2018 17:55:10)

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#138 04/08/2018 16:37:19

Phil93  
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Re: Thin Lizzy

Bad Reputation, c'est bien l'expression que l'on pourrait accorder à Brian Robertson qui fin 76 va se retrouver mêlé à une rixe au Speakeasy à Londres. Vous savez, les Ecossais sont d'un tempérament fougueux et donc ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Avec une blessure à la main droite, notre Robbo compromet donc la tournée de promotion de l'album, tournée qui débutait par quelques dates en Irlande puis aux US. Déjà que ça n'allait plus entre Lynott et Robertson, le premier étant entré dans un accès de colère, ce qui était assez rare chez lui, n'a pas attendu 107 ans pour s'en séparer, le dernier n'apparaissant même pas sur la pochette recto de l'album mais étant bien présent (mais de profil avec une main droite nickel soit dit en passant, comme pour insister sur l'énormité de sa connerie...). Live And Dangerous sera le dernier chapitre de la collaboration Lynott / Robertson et ce, malgré les plates excuses de notre bien-aimé Ecossais qui comptait bien réintégrer le groupe. Bref, le fidèle et "toujours prêt" Gary Moore prend le poste vaqué par Robbo (celui-ci quittera définitivement le groupe le 26 mars 1977) et s'en va assurer avec brio la tournée US 77 en compagnie de Queen. Voilà donc.

Alors Bad Reputation, qu'en est -il ? Débutant sur un mid-tempo intitulé Soldier Of Fortune ponctué de twin guitars "en veux-tu, en voilà" avec en son centre un passage guitaristique de toute beauté (mais aussi la voix de Lynott), le groupe, animé par un sentiment de rebellion, sur la pochette de Fighting, on dirait presque un gang) s'arrache véritablement sur un incendiaire morceau-titre mettant en exergue une prestation du sous-estimé batteur Brian Downey qui là, réalise, une véritable prouesse. Opium Trail et son rythme saccadé viennent mettre tout le monde d'accord et ce, grâce à nos deux six-cordistes qui s'en donnent à coeur joie (peut-être plus Gorham que Robertson). Southbound, ballade sympa qui manque ceci dit, d'un peu de pêche par rapport à la version live qui figurera sur Live And Dangerous. On tourne le disque (bah oui, il s'agit d'un vinyle) et on tombe sur le très chaloupé Dancing In The Moonlight, jazzy à souhait et ce, grâce à l'intervention brillante au saxophone de John Helliwell, membre de Supertramp. Un titre qui, avec le temps, va s'imposer comme étant un classique du groupe souvent enchainé à très bon escient à Massacre en live. Gros riffs sur Killer Without A Cause toujours décochés intelligemment, en ce sens qu'au milieu du gros son, il y a toujours de la MELODIE, et ça, c'est la marque de fabrique de Lizzy qu'ont repris par la suite des groupes comme Iron Maiden sur des titres comme Run To The Hills par exemple.Downtown Sundown vient calmer le jeu conjuguant à la fois, la voix presque "tropicale" (ça y est, je l'ai remis.....loool) de Lynott et le solo très aérien de Gorham. Seul petit bémol, That Woman's Gonna Break Your Heart qui fait un peu office de titre de remplissage, ne brille pas par son originalité. On finit sur une superbe note avec un Dear Lord sur lequel Lynott implore le Créateur pour se faire pardonner ses péchés. C'est vrai que lui, il en avait à se faire pardonner compte tenu du mode de vie qu'il menait. Il en est mort le 4 janvier 1986.

thin_l10.jpg

Dernière édition de: Phil93 (04/08/2018 16:42:06)

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#139 05/08/2018 21:47:50

Fireball  Homme
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Re: Thin Lizzy

Merci pour cette chro. storstark
C'est un album que je n'ai pas écouté depuis un bail, mais je me retrouve bien dans ton analyse. Bad reputation est un des premiers morceaux que j'aie entendus de Thin Lizzy. Un bout de concert avait été diffusé à la TV, avec, entre autres, ce morceau; je l"avais enregistré sur mon magnéto à cassette et me l'étais abondamment écouté avant d"acheter un premier vinyle du groupe (Renegade quelques mois après sa sortie si ma mémoire est bonne). Toi le spécialiste, tu connais peut-être cette diffusion. Bien sûr, j'ai perdu cette cassette depuis longtemps. icon_lol

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#140 06/08/2018 07:09:14

Phil93  
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Re: Thin Lizzy

Serait-ce ceci ? Car, ça, c'est la vidéo promotionnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=gqSzDJGFCgI

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#141 06/08/2018 11:16:19

Fireball  Homme
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Re: Thin Lizzy

J'ai retrouvé ; c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=xNNiPk8IU0U

Thin Lizzy - Live 1982 (Renegade Tour France) 33:55 mn
La vidéo s'achève effectivement par Bad Reputation. C'est là que j'ai découvert Thin Lizzy, probablement en 1982. smile

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#142 30/08/2018 14:31:27

Phil93  
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Re: Thin Lizzy

https://soundcloud.com/patrice-culot/op … -jailbreak

Sinon, un truc que je n'avais pas.

dsc06119.jpg

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#143 30/08/2018 18:09:50

Fireball  Homme
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Re: Thin Lizzy

Belle pièce applause

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#144 30/08/2018 19:16:13

sergent eddie  Homme
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Re: Thin Lizzy

applause


"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

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#145 30/08/2018 20:16:48

thelols666  
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Re: Thin Lizzy

applause


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

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#146 04/02/2019 17:24:07

Phil93  
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Re: Thin Lizzy

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LP

Celui-ci, c'est la dernière acquisition lizzienne. Enregistré sur un concert de la première tournée nippone (Tokyo, Hakano (j'aurais dit "Nakano") Sunplaza le 25 septembre 1979), ce double live, doté d'un excellent son, a pour particularité de présenter un line up à 3 guitaristes (Lizzy aurait-il eu l'intention d'évoluer vers une formation de rock sudiste ? Que nenni).

En effet, Dave Flett, débauché du Manfred Mann's Earth Band et Midge Ure également claviériste (Visage, Ultravox) viennent épauler le fidèle Scott Gorham. Une période donc transitoire pour le groupe soit dit en passant avant l'arrivée de l'énigmatique mais talentueux Snowy White pour deux albums d'excellente facture, Chinatown et Renegade. L'ami Flett quitte le groupe juste après cette tournée japonaise (5 dates en tout). Rappelons qu'il était là pour "dépanner" avant tout puisque Lynott avait déjà en ligne de mire le jeune White afin de l'intégrer au sein de Lizzy et enregistrer Chinatown. Malgré cela, Flett restera très ami avec le gang dublinois.

Ce live est aussi intéressant car il nous permet d'entendre les premières versions de Sweetheart et Didn't I qui figureront presque un an plus tard sur Chinatown. Un groupe qui ne se connaît pas mais qui s'en sort particulièrement bien dans l'ensemble, nous proposant un concert solide et étonnamment bien huilé puisqu'il s'agissait du 2ème concert de cette formation. Très intéressant donc.

3 versions différentes :

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Dernière édition de: Phil93 (04/02/2019 19:25:27)

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#147 04/02/2019 20:13:22

Fireball  Homme
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Re: Thin Lizzy

applause youpi applause

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#148 05/02/2019 16:33:36

Phil93  
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Re: Thin Lizzy

storstark

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#149 08/02/2019 17:54:45

Phil93  
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Re: Thin Lizzy

We are pleased to announce Thin Lizzy will be headlining this years Steelhouse Festival in Ebbw Vale, South Wales, UK on Sunday July 28th, featuring a UK exclusive BLACK ROSE Set - Playing the album in it's entirety to commemorate 40 years of its release!

After coming off the road in early 2013 and back together for a small number of shows in 2016,
Guitarist Scott Gorham, together with Darren Wharton on Keyboards, Ricky Warwick on Lead Vocals and Damon Johnson on Guitar are back to play two exclusive UK festival headline shows this summer.
After the success of the 2016 run, joining them on drums once again is Judas Priest’s Scott Travis. The bass player for these dates will be announced soon.

Scott Gorham “I am very happy to get Lizzy back together to play a couple of festivals this summer – it’s always been my intention to keep the band going and bring the amazing catalog of songs to old and new fans alike. Having an anniversary year in 2019 is an ideal time to put some shows in the diary”

Ricky Warwick “It’s great to be playing Steelhouse again – we all love this festival and to be asked for Thin Lizzy to headline the last night was a no brainer for us! To make the evening even more special we are playing the Black Rose album in it’s entirety as part of the set as a UK exclusive – which is great as it’s probably my favorite Thin Lizzy album”

Scott adds “as It’s the 40th anniversary of that record, Steelhouse came to us with the idea of doing a Black Rose set – so how could we refuse!”
tl201910.jpg

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#150 23/03/2019 21:49:42

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Re: Thin Lizzy

philip10.jpg

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La carrière solo de Phil Lynott n'a certes pas été aussi resplendissante que celle qu'il a gérée de main de maître avec Thin Lizzy mais elle a le mérite d'avoir existé et ce, grâce à deux tentatives solos plus ou moins réussies mais sympas sur le fond : Solo In Soho en 1980 et The Philip Lynott Album deux ans plus tard. Deux albums qui ainsi nous font découvrir les facettes plus intimistes d'un artiste hors du commun, inclassable, oserais-je dire. Sur ses albums solos, on y retrouve des morceaux à consonnance reggae (Solo In Soho), funk (Together, Tattoo), exotique (Jamaican Rum avec Gary Moore à la guitare), "Dire Straitienne", (King's Call avec le sieur Mark Knopfler à la six-cordes) et "pop synthétique" (Yellow Pearl). Vous me direz que c'est un peu la fonction de l'album solo d'explorer avec plus ou moins de réussite des champs musicaux inhabituels et par la même, totalement différents de ce que l'on fait avec son groupe principal. Oser s'aventurer : tel est le défi que s'était relevé le sieur Lynott. Le succès ? Il n'a jamais couru après et ce n'est pas un mal après tout. Malgré le succès d'estime de Yellow Pearl et ses nappes de clavier souvent douteuses et envahissantes, on va dire, ces deux albums resteront dans le plus grand anonymat sauf pour ceux et celles qui suivaient le quotidien musical de la Lizzy Family. La seule heure de gloire résidera dans l'utilisation du thème de Yellow Pearl pour le générique de la très populaire émission Top Of The Pops. Michael Hurll, le producteur en était raide dingue.

Alors que Thin Lizzy était en stand-by, le grand Phil, entouré d'un groupe de potes, s'embarque alors sous l'appellation The Philip Lynott Soul Band dans une tournée qui passera par Paris au Palace (...).

Le concert proposé ici, enregistré soundboard 'at home' en Irlande, plus principalement à Omagh le 9 juillet 1982, met tout naturellement l'accent sur des versions dynamisées extraites des deux albums sus-cités. Le répertoire lizzien n'est cependant pas en reste puisque nous sont également proposés deux incontournables fièrement revisités que sont Whiskey In The Jar et Baby Drives Me Crazy. Dans tous les cas, il s'agit d'un beau document, certes, qui a pris, cela étant, un bon "coup de vieux" en termes de son et de production.

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