Vous n'êtes pas connecté.
[img align=C]http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/12/02/thin_l41.jpg[/img]
Je viens de retrouver l'annonce officielle du départ de Brian Robertson, à savoir le 26 mars 1977 soit quelques jours après le concert qui donnera lieu à Still Dangerous, bien des années plus tard. Déjà , Robbo était déjà davantage concerné par son projet solo en compagnie de Jimmy Bain (ex-Rainbow), à savoir les Wild Horses.
Hors ligne
Commentaires de Tony Visconti, le producteur de Live And Dangerous
Bad Reputation fut un énorme hit . Ce qui signifiait que Lizzy et moi aurions une deuxième chance de faire un grand album . Malheureusement , j'ai été pris à la gorge entre un album de Bowie et au moins trois autres projets que je m'étais engagé à produire : les albums du Steve Gibbons Band , des Radiators et de Rick Wakeman . J'étais aussi en train d'essayer de lancer mon propre label Good Earth cette année- là . La maison de disques réclamait un nouvel album de Lizzy et le groupe voulait travailler avec moi . Autant ils voulaient faire un autre album avec moi , ils ont senti que je ne pourrai pas les satisfaire à cause de mes engagements (ce qui était vrai) . Donc , nous nous sommes rencontrés dans mes studios Good Earth . Phil dit qu'il était en possession de plein de bandes live de concerts et pourquoi ne passerions-nous pas deux semaines à écouter les bandes de façon à sortir un bon album live. C'était la meilleure chose que nous pouvions faire en deux semaines . Ah pendant les huit semaines suivantes , je me concentrais à fond sur Live And Dangerous .
Nous écoutâmes encore et encore , au moins 30 heures de concerts . De Toronto à Philadelphie en passant par Londres . Finalement , nous disposions de quelque chose , mais la tâche de choisir les bonnes prises , fut impressionnant . Quand nous y parvînmes , Phil voulait retoucher quelques vocaux . Pas de problème . Cela est couramment effectué sur les albums live à cause des problèmes techniques comme le bourdonnement des micros ou d'autres petits soucis . Le p'tit truc pour faire sonner un chant en studio comme du chant live réside dans le fait d'interpréter le titre de la même façon . Sinon , la voix live ressortira si ce n'est pas synchro .
Nous avons passé quelques jours à ré-enregistrer les vocaux . Une fois que nous avions défini un son et un système pour le reproduire , Phil proposa que nous puissions refaire également tous les vocaux . Nous le fîmes . Puis nous remarquâmes que Gorham et Robertson n'étaient pas perceptibles la moitié du temps au niveau de leurs backing vocals . Si vous écoutez attentivement , vous pouvez entendre Phil doubler les backing vocals alors qu'il chante lead en même temps . Phil se rendit compte qu'il avait raté des notes de basse alors qu'il était en train de chanter. Pouvions nous remplacer les notes de basse ? Bien sà»r que oui . La basse était plus épaisse et plus précise et TOUTES les parties de basse furent remplacées . Il fallait de ce pas s'atteler aux parties de Brian Robertson et de Scott Gorham . Puisqu'il était facile de refaire les parties de Phil , pouvions - nous refaire les leurs ? Bien sà»r . Mais il devenait évident que cela n'était plus complètement live . Les guitares , la basse et les vocaux avaient été refaits . On garda uniquement les parties de batterie de Downey . Heureusement , Downey aima son jeu et nous gardâmes tout .
Cela fait longtemps que je fais des albums et je peux dire que cet album fut enregistré à 75% en studio et j'espère que je n'ai pas trop créé trop de désillusions . Cependant , il fut certifié platine et numéro 2 dans les charts britanniques . Il le méritait amplement . Tous les titres furent interprétés devant un vrai public sauf Southbound . Il n'y avait pas de bonnes prises de la chanson en concert donc nous avons utilisé l'enregistrement du soundcheck effectué sur scène à Philadelphie et nous avons overdubbé la réaction du public au début et à la fin , prise lors de ce show .
Les enregistrements originaux manquant de teneur , j'ai dà» avoir recours à des bidouillages quand Phil a évoqué la participation du public . Par exemple , sur le break de Rosalie , Phil demande au public de taper dans ses mains . J'ai boosté les pistes du public et l'on a obtenu un public en délire qui tapait dans ses mains "comme des malades" mais le groupe était beaucoup trop fort . Je n'ai pas pu utiliser ces pistes car le groupe aurait trop résonné et aurait été capté par les micros du public . Donc , j'ai fait une "boucle" de 20 secondes du public qui réclamait un rappel . J'ai rentré la "boucle" dans des données électroniques qui furent déclenchées par une note provenant d' un synthétiseur . Donc quand j'ai joué les noires , cela sonnait comme si le public ne cessait d'applaudir . Rappelez- vous , ils ne cessaient de taper dans leurs mains ce soir-là , mais les micros ne les ont pas enregistrés assez fort . Et puis , à la fin du titre , la bande s'est déteriorée et j'ai dà» modifier la réaction du public à partir de la fin d'une autre chanson . C'est la raison pour laquelle , nous avons un tonnerre d'applaudissements à la fin .
En dépit de ces petits bidouillages , l'album est vrai . Il représente des moments électriques devant un public et une fabuleuse seconde chance de pouvoir le récupérer en studio .
Dernière édition de: Phil93 (22/04/2012 09:10:24)
Hors ligne
Photo du Président Irlandais tenant un cadre comportant une photo de Phil et Rory (belle photo d'ailleurs!), deux icônes du rock Irlandais!
Hors ligne
Cela a été pris en 1982 lors du Naas Punchestown Festival.;););)
Hors ligne
Phil, ta chronique de Live & Dangerous m'a donné envie de le réécouter ::)
Je suis sà»r que tu as une magnifique collection Thin Lizzy ; fais nous partager ça!;)
Hors ligne
Phil, ta chronique de Live & Dangerous m'a donné envie de le réécouter ::)
Je suis sà»r que tu as une magnifique collection Thin Lizzy ; fais nous partager ça!;)
Oui, j'ai beaucoup de choses sur Lizzy des maxis, des boots, des tour programmes etc.... C'est vrai, Lizzy, c'est ma came..... J'avais fait quelques photos que j'avais mises sur le BSF (Black Sabbath Forum). Je vais tâcher de les retrouver.:youpi::youpi::youpi:
Hors ligne
Fireball a écrit:Phil, ta chronique de Live & Dangerous m'a donné envie de le réécouter ::)
Je suis sà»r que tu as une magnifique collection Thin Lizzy ; fais nous partager ça!;)Oui, j'ai beaucoup de choses sur Lizzy des maxis, des boots, des tour programmes etc.... C'est vrai, Lizzy, c'est ma came..... J'avais fait quelques photos que j'avais mises sur le BSF (Black Sabbath Forum). Je vais tâcher de les retrouver.:youpi::youpi::youpi:
Ca marche ; on attend ça.:)
Hors ligne
Du coup j'ai réécouté ce live & dangerous... J'ai une version 33 tours en parfait état d'ailleurs.
Haaa Southbound, Massacre etc.. Il va falloir que je me trouve quelques concerts de cette période 70's, quel plaisir, vraiment !
Hors ligne
De cette période, j'ai un des concerts captés à l'Hammersmith Odeon (76), le Philadelphie complet que j'écoutais il y a quelques jour (77), le concert du Stadium à Paris en 78. Il y a aussi un Birmingham'76 qui est sympa.
Hors ligne
Hammersmith Odeon (76), le Philadelphie complet que j'écoutais il y a quelques jour (77), le concert du Stadium à Paris en 78. Il y a aussi un Birmingham'76 qui est sympa.
C'est des concerts qu'on peut trouver en qualité soundboard ?
Hors ligne
Hammersmith 76 : excellente audience presque soundboard
Philadelphie 77 : soundboard
Birmingham 76 : excellente audience si je me souviens bien
Hors ligne
http://www.youtube.com/watch?v=6LOZvCKsnCM&feature=player_embedded#!
Hors ligne
Dans une interview Marco Mendoza a laissé filtrer certaines indiscretions selon qu'apres la présente tournée le groupe va entrer en studio 30 ans après leur dernier album studio.
Source: http://www.the-pit.de/band-news/article/thin-lizzy-erstes-studioalbumseit-drei-dekaden/
Hors ligne
Alors autant les concerts "Thin Lizzy" sans Phil Lynott, je veux bien, même si ça fait tribute band à mon gout, autant, un nouvel album estampillé Thin lizzy.. ben ça me laisse perplexe.. Ce sera certainement trés bon, mais c'est pas Thin Lizzy.. Pour ceux qui ne connaissent pas Thin Lizzy, c'est un peu comme si un jour il sortait un album de Maiden sans Steve Harris
Dernière édition de: Jchristophe (07/05/2012 11:51:23)
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
Hors ligne
Alors autant les concerts "Thin Lizzy" sans Phil Lynott, je veux bien, même si ça fait tribute band à mon gout, autant, un nouvel album estampillé Thin lizzy.. ben ça me laisse perplexe.. Ce sera certainement trés bon, mais c'est pas Thin Lizzy.. Pour ceux qui ne connaissent pas Thin Lizzy, c'est un peu comme si un jour il sortait un album de Maiden sans Steve Harris
Je suis quand même curieux de savoir de ce que cela va donner.;););)
Hors ligne
[ Généré en 0.092 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]