En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#31 30/11/2015 23:18:50

appiantiqua  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/09/2015
Messages: 15 345

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

storstark:app:


Prix Janick Gers 2015 & prix Eddie 2016

Hors ligne

#32 01/12/2015 13:15:18

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 031
Site Web

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

[large]Scorpions au Palais Omnisport de Paris Bercy (24 novembre 2015)[/large]

Lorsqu'un groupe annonce sa tournée d'adieu, on se dit qu'il faut absolument aller le voir avant qu'il ne soit trop tard. Mais quand ce même groupe revient sur sa décision car, selon ses membres, "c'est trop dur de prendre sa retraite", on se dit… qu'il faut quand même aller les voir! Parce qu'on parle de Scorpions tout de même…

Alors oui, la salle porte un nouveau nom très moche (que je n'évoquerai pas ici, car je continuerai de l'appeler "Bercy"), oui le prix du billet flirtant avec les 80€ en fosse nous fait penser qu'on paye de notre poche la rénovation de ladite salle au prix fort; mais avec une affiche annonçant Europe pour accompagner nos arachnides teutons, on se dit que, finalement, on ne va pas rater ça!

J'avais au départ décidé d'arriver tôt et de me faire rejoindre par mes amis une fois sur place, mais vu le temps pourri, je me suis dit que je n'étais pas bien pressé. Nous arrivons donc sur les lieux ensemble vers 18h45. C'est donc la première fois que je remets les pieds à  Bercy depuis les travaux, et surtout depuis Black Sabbath en décembre 2013: une éternité!
A l'extérieur peu de changements (à  part l'enseigne, mais je ne le remarquerai que le lendemain). Suite aux attentats du 13 novembre, la sécurité est très renforcée: dès l'entrée du "labyrinthe d'Alice" (on aurait dit la file d'attente des attractions à  Disney mais en plus long, et plus boueux aussi), ouverture de la veste, fouille de haut en bas, on se retourne et on recommence. Puis, au bout de ladite file, rebelote! Cela dit, c'est tout à  fait compréhensible et tout le monde s'y plie de bonne grâce.
Concernant la file d'attente, justement: elle était vide. Donc sitôt arrivés, sitôt entrés! Les différentes anecdotes lues au fil du web indiquent des problèmes pour ceux qui arrivaient un peu plus tard, et qui n'ont pas pu assister à  la 1ère partie. Etrange, vu la rapidité avec laquelle nous passons les portes alors qu'il est déjà  relativement tard.
A l'intérieur, les sièges rouges et un peu démodés ont laissé place à  des rangées de fauteuils à  assise rabattable (plus facile pour circuler) d'un noir très sobre, mais qui risque moins de devenir kitsch avec le temps. Une sorte de balcon surplombe la 1ère partie des gradins afin d'augmenter la capacité. Mais assez parlé des gradins, puisque nous sommes en fosse. Fosse qui ne semble pas avoir été agrandie, mais peut-être me trompe-je. Nous nous plaçons à  2 ou 3 mètres de l'avancée de scène, et patientons…


Europe

Les suédois font leur entrée à  20h10. N'ayant plus trop l'habitude des concerts commençant aussi tard, l'attente à  l'intérieur fut un peu longuette, mais au moins nous étions au chaud!
Cette tournée étant destinée à  promouvoir leur nouvel album War Of Kings, il est peu étonnant de voir le morceau éponyme joué en premier, suivi par "Hole In My Pocket". Mais non, l'album ne sera pas joué en intégralité: la discographie est survolée de manière assez équitable tout au long des 40 minutes allouées au set.
Premier constat: le son est très bon. Cela se vérifiera également le lendemain, ce qui prouve que les travaux d'amélioration acoustique ont été bénéfiques. Le groupe est assez peu communicatif, même entre eux, mais très pro. Visuellement, hormis la jolie batterie transparente et Joey Tempest faisant tourner son pied de micro, peu de fantaisies sont au programme.
Musicalement, Europe est souvent considéré comme le groupe d'une seule chanson, et c'est malheureusement vrai pour le grand public. Il y a pourtant plusieurs perles dans leur carrière, notamment l'émouvant "Carrie", ou l'enjoué "Rock The Night" qui permettront au public de donner de la voix sur d'autres morceaux que celui qui sera joué en dernier.
Car en effet, après "Days Of Rock N' Roll", autre extrait de War Of Kings et peut-être l'un des meilleurs morceaux du groupe toute période confondue, le show se termine évidemment par le cultissime "The Final Countdown"; l'hymne de toute une génération. Ou de plusieurs générations, en fait.

[small]Setlist d'Europe[/small]

Je m'attends presque à  voir arriver Sabaton sur scène comme à  l'Alcatraz Metal Fest (ils passent toujours "The Final Countdown" avant chaque concert), mais ce sont d'autres connaissances du festival belge que je retrouve là  totalement par hasard: un couple de d'jeuns avec qui j'avais sympathisé là -bas. C'est dingue, à  chaque fois que je vais à  Bercy, je tombe sur des gens que je connais… alors que dans des salles minuscules, je ne vois jamais personne. Bref, nous passons le reste de la soirée ensemble au rythme d'Aerosmith et de Led Zep en guise d'attente. Et on se revoit pour Gamma Ray, n'est-ce pas?


Scorpions

A 21h27 précises, la lumière s'éteint. On aurait pu penser que le rideau qui nous cachait la scène allait dévoiler un décor fantastique mais non, il tombe simplement dès que le groupe entame les 1ères notes de "Going Out With A Bang". Parce que oui, même si les Scorp's fêtent cette année leurs 50 ans de carrière, ils doivent quand même promouvoir leur dernier album Return To Forever, faut pas déconner!
Point de surprise au niveau scénique disais-je, il n'y a que le mur d'écrans géants habituel (et déjà  présent avant le tombé de rideau, bien qu'éteint), mais néanmoins toujours impressionnant.
Dès le 2ème titre les classiques vont s'enchainer, à  commencer par "Make It Real", suivi de "The Zoo" et "Coast To Coast". Pas de surprise à  priori, cet enchainement étant immuable depuis de nombreuses années, Klaus Meine faisant toujours la distribution de baguettes aux 1ers rangs pendant que Matthias Jabs s'amuse avec son micro modifié relié à  sa guitare (rhââ je ne retrouve plus le nom de cet appareil, ça m'énerve!) sur "The Zoo".
Nous remarquons avec une certaine émotion que Klaus porte un brassard bleu-blanc-rouge, et que les animations sur "Make It Real" sont également aux couleurs de notre patrie.
Le changement par rapport aux autres tournées arrive avec un medley '70 bienvenu: "Top Of The Bill/Steamrock Fever/Speedy's Coming/Catch Your Train", même si personnellement j'aurais bien aimé que les 2 du milieu soient jouées en intégralité.
Et jusqu'à  la fin du show, je suis heureux de constater que la setlist n'est pas un bête copié-collé des autres concerts auxquels j'ai assisté: "Delicate Dance", "In The Line Of Fire", "Dynamite" (et non, elle n'est pas forcément jouée à  chaque fois!) font partie des titres plus rares se glissant entre "We Built This House" et "Rock N' Roll Band", tirées elles du dernier album.
Même la triplette acoustique voit "Holiday" remplacée par "Eye Of The Storm". Par contre "Always Somewhere" et "Send Me An Angel" restent en place, cette dernière étant agrémentée de nouvelles animations en l'honneur de la France sur les écrans.
Le solo de batterie "Kottak Attack" se voit également modifié exceptionnellement, et d'une très belle façon: après en avoir joué les premières mesures sur ses toms, James (visiblement sobre - quand je vous dis que la soirée est pleine de surprises!!!) entonne la Marseillaise, papier à  la main et prononciation difficile à  cause de son accent. Mais c'est l'intention qui compte, d'autant que dès la fin de la 1ère ligne il nous laisse finir le boulot avec un regard ému… ou surpris et impressionné lorsque 20000 personnes hurlent "AUX AAAARMES CITOYEEEENS!!!". Et de fait, Bercy qui chante l'hymne français, ça a vraiment de la gueule. "You kick ass" qu'il nous dit, et il a bien raison!
Mais revenons-en au répertoire des allemands, et cette fois nous reprenons les bonnes vieilles habitudes: "Blackout" arrive dès la fin de "Kottak Attack". Comme à  son habitude, Rudolf Schenker nous a fait un défilé de guitares aux couleurs de marques automobiles tout au long de la soirée (Mercedes, Volkswagen et Ferrari), mais je suis déçu de la voir arriver sur ce morceau sans le fameux masque aux fourchettes, mais avec sa guitare "pot d'échappement" malgré tout!
Et avant le rappel, d'autres classiques habituels finissent de nous achever: "No One Like You" (parce qu'il n'y a No one like you Paris!!!) et "Big City Nights".

Seuls 2 morceaux seront joués en rappel, "Wind Of Change" ayant été placé en plein milieu de soirée (encore un fait inhabituel, tiens!). Mais du coup, les habitués l'auront deviné, ceux qui restent sont bien évidemment "Still Loving You" (qui m'agace chaque fois qu'elle passe en radio, mais qu'est-ce que c'est bon en live!) et le monumental "Rock You Like A Hurricane".

[small]Setlist de Scorpions[/small]

Jusqu'au dernier moment je me demandais si, après avoir vu Scorpions déjà  3 fois, les 78,50€ étaient bien investis, et il se trouve que oui.
Au lieu de jouer encore et encore les mêmes morceaux année après année en changeant juste 2 ou 3 morceaux, comme un certain groupe électrique, ou un autre à  dominance violette (je ne vais pas me faire des potes là !), les allemands ont réussi à  me surprendre. Quelquefois en mal (pas de masque pour Rudolf, l'absence de "Loving You Sunday Morning" ou même, soyons fou, de "He's A Woman, She's A Man", et pas de pyramide Matthias/Rudolf/Klaus), mais surtout en bien (cf. la setlist variée, et les petites attentions pour le public français, prévisibles mais appréciées).
Une excellente redécouverte de Bercy donc!


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#33 01/12/2015 13:15:25

69mich69  Homme
Lieu : la terre
Age : 57
Inscrit(e): 31/03/2011
Messages: 12 491

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

Excellent concert a la Halle Tony Garnier, dynamiiiiiiiiiiite!!!


I want out, to live my life and to be free

Hors ligne

#34 01/12/2015 13:22:09

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 801

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

Montpellier ce soir pour moi youpi


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#35 01/12/2015 14:38:57

crash rider  
Lieu : pres de marseille
Inscrit(e): 05/02/2008
Messages: 742
Site Web

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

Narchost a écrit:

Montpellier ce soir pour moi youpi

idem


signature2011.gif

Hors ligne

#36 01/12/2015 16:08:06

the duellists  Homme
Lieu : montpellier
Age : 50
Inscrit(e): 26/02/2008
Messages: 12 181

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

j'arrive youpi


metal up your ass!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#37 01/12/2015 18:49:31

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

D'ailleurs j'ai une question sur le concert de Paris :
Un autre guitariste est arrivé sur un des morceau (un des instrumentaux) à  la place de Rudolf Schenker. Quelqu'un sait qui c'est ?


They're building empire !

Hors ligne

#38 01/12/2015 19:01:26

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

C'est le technicien guitare de Mathias .. il fait la troisième guitare généralement, et ne "remplace" pas Rudolf


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#39 01/12/2015 21:17:08

theAlex75013  Homme
Lieu : Grenoble
Age : 28
Inscrit(e): 27/06/2011
Messages: 2 166

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

TofVW a écrit:

Klaus Meine faisant toujours la distribution de baguettes aux 1ers rangs pendant que Matthias Jabs s'amuse avec son micro modifié relié à  sa guitare (rhââ je ne retrouve plus le nom de cet appareil, ça m'énerve!) sur "The Zoo".

Une talk-box il me semble wink

Hors ligne

#40 01/12/2015 21:26:45

crash rider  
Lieu : pres de marseille
Inscrit(e): 05/02/2008
Messages: 742
Site Web

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

bon pas de scorpions pour moi merci l'orga icon_confused


signature2011.gif

Hors ligne

#41 01/12/2015 23:56:33

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 031
Site Web

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

theAlex75013 a écrit:
TofVW a écrit:

Klaus Meine faisant toujours la distribution de baguettes aux 1ers rangs pendant que Matthias Jabs s'amuse avec son micro modifié relié à  sa guitare (rhââ je ne retrouve plus le nom de cet appareil, ça m'énerve!) sur "The Zoo".

Une talk-box il me semble wink

Je crois que c'est ça, merci! wink

crash rider a écrit:

bon pas de scorpions pour moi merci l'orga icon_confused

Que pasa? icon_confused


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#42 02/12/2015 00:58:40

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 801

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

De retour big_smile !

Quel plaisir d'avoir un vrai groupe en 1ere partie stolt. je me suis vraiment régalé avec Europe big_smile !

europe-1-1.jpg

Bon ben comme d'habitude avec Scorpions, j'ai vraiment pris mon pied, encore une fois big_smile ! Beaucoup mieux qu'au HF ( merci la salle et le son tout simplement excellent big_smile ). Une superbe ambiance, une salle quasi pleine, un Klaus en voix, des écrans géants magnifiques, une set list excellente... Franchement, quand on voit ce que donne encore Scorpions en live, je ne peux croiser les doigts pour qu'ils continuent stolt !

Celà  fait 6 fois que je les vois et je prend toujours autant de plaisir stolt ! Vivement Toulouse youpi.

scorp-2.jpg

scorp-1.jpg

scorp-3-et-demi.jpg

scorp-3.jpg

J'étais à  la barrière ( love ) et j'ai fais le plein de souvenirs youpi:youpi:

mediators.jpg

baguettes.jpg

youpi


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#43 02/12/2015 08:24:27

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

applause

Hors ligne

#44 02/12/2015 09:14:12

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

rassure moi Narchost, les mediators et les baguettes tu les achètes au stand merchandising?
Parce que si t'as attrapé tout ca dans le même concert, si j'étais toi je me mettrais à  jouer au loto !!! Ou alors j'irais auditionner pour le rôle de l'homme elastique dans le prochain x-men !!!

Dernière édition de: 7thSon (02/12/2015 09:16:50)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#45 02/12/2015 09:18:36

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Scorpions + Europe tournée 2015

icon_lol

Bravo Narchost applause


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.021 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.08 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden