En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 26/06/2016 08:49:04

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Fates Warning

Étrange de ne pas avoir de sujet sur cet excellent groupe.

Je vais tenter de faire une bio sur ce groupe, même si je suis loin de maîtriser leur discographie (mais je sais qu'il y a quelques die-hard fans du groupe sur le forum, donc n'hésitez pas à compléter wink

J'ai connu véritablement le groupe sur le "tard", au début des 90s avec l'excellent "Parallels" (1992) sur lequel le groupe prenait une orientation musicale plus accessible. Un heavy classieux rappelant fortement QUEENSRYCHE.

Leur 1ère partie de carrière jusqu'à "Awaken The Guardian" laissait apparaître un heavy progressif à la fois complexe, sombre avec un chanteur haut perché John Arch, des paroles orientées heroic-fantasy. Pas toujours des plus accessibles (bien moins qu'un QUEENSRYCHE par exemple), mais toujours d'une grande qualité, avec des parties de guitares lorgnant vers Maiden. Perso, le manque de nuance de ce 1er chanteur me fatigue un peu, mais la musique prend souvent le dessus.

Dès 1987 et leur album "No Exit", le groupe a intégré un nouveau chanteur, l'excellent Ray Alder, dont le timbre de voix et le registre vocal me convient bien plus. Cet album, même si dans la continuité du précédent, montrait déjà la volonté du groupe d'élargir leur spectre musical et devenir un peu plus "prog", comme le très chouette morceau de 21 minutes "The Ivory Gates Of Dreams" (et oui, DREAM THEATER n'a vraiment rien inventé question metal prog !!).

L'évolution du groupe sera clairement à partir de "Perfect Symmetry". Finies les paroles parlant de dragons et de magiciens, le groupe décidant d'aborder des thèmes bien plus terre à terre. Musicalement le groupe poursuivait sa mue, avec des morceaux complexes à tiroir mais toujours accrocheurs. Quelques perles sont mémorables comme "The Arena" ou le magnifique "Nothing Left To Say".

Le groupe ayant pris l'habitude de toujours proposer des choses différentes à chaque album, il surprendra son monde en 1992 avec "Parallels", certainement leur album le plus populaire. Finis les titres complexes, place à des titres bien plus simples et accrocheurs, plus commerciaux diront certains. Il n'en reste pas moins un magnifique album de heavy classieux, assez proche d'un QUEENSRYCHE encore une fois, avec un Ray Alder impeccable au chant et la guitare de Jim Matheos très inspirée.

"Inside Out" sorti 2 ans plus tard reprendra la même recette que "Parallels", en moins réussi je trouve.

En 1997, le groupe balance un ovni, le magnifique "A Pleasant Shade of Gray", composé ... d'un seul morceau de plus de 50 minutes (découpé en 12 sous parties) !!!!. Une pièce unique, souvent cité comme l'un des albums références de metal progressif. A noter que le clavier est joué par un certain  ... Kevin Moore (ex Dream Theater).

Le groupe aborda les années 2000 avec le déroutant mais réussi "Disconnected", sur lequel le groupe utilisa des samples et sons indus, qui rebuta certains fans de la 1ère heure. Mais on ne pourra pas reprocher au groupe de faire de l'immobilisme !

Le groupe revint 4 ans plus tard avec le sublime "Fates Warning X", un chef d'oeuvre de metal progressif tinté de modernité et sur lequel le groupe joue sur les nuances, et le rendu est magnifique ("A Handful Of Doubt" love ) . L'un de leurs meilleurs albums sans aucun doute !

Il faudra attendre quasi 10 ans pour voir le groupe sortir un nouvel album, "Darkness in a different light". Ce disque voit l'arrivée d'un nouveau batteur, l'énorme Bobby Jarzombek (ex RIOT entre autres groupes). Un retour réussi avec un album qui tient toutes ses promesses, assez heavy (arrf ces guitares !) et homogène dans l'ensemble avec des titres de 5 minutes excepté le dernier titre et ses 14 minutes dans lequel le groupe conjugue toutes ses qualités.

Le groupe sort actuellement un sublime nouvel album "Theories of Flight", un peu dans la lignée du précédent, mais que je trouve plus réussi, plus varié et avec des titres plus accrocheurs. Une véritable perle de metal progressif à découvrir impérativement !

Hors ligne

#2 26/06/2016 09:14:16

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: Fates Warning

Faut que je me penche un peu plus sur le groupe smile j'ai écouté que Parallels pour l'instant, je le trouve sympa, sans être phénoménal (peut être qu'il me faut plusieurs écoutes ^^)

Mais je crois que leur dernier album sort que le 1er juillet non ?


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

#3 26/06/2016 09:15:40

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Fates Warning

Oui il sort le 1er Juillet mais certains titres sont déjà en écoute wink

Hors ligne

#4 26/06/2016 09:39:31

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: Fates Warning

haha d'acc

Du coup est ce que tu as des albums à me conseiller pour commencer ? smile


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

#5 26/06/2016 09:42:04

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Fates Warning

On peut trouver l'album "ailleurs" .. mais ce n'est pas bien tongue

Je te conseille de demander à Jchristophe qui sera meilleur conseil que moi sur le groupe wink

Mais pour ma part, mes préférés sont le dernier, FWX et Parallels

Hors ligne

#6 26/06/2016 09:42:52

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 65 029

Re: Fates Warning

Je n'en ai que 2 : No Exit (1988) et Darkness in a Different Light (2013)


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

#7 26/06/2016 09:54:18

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: Fates Warning

Merci ! smile


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

#8 16/09/2016 11:21:00

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Fates Warning

Nouvelle vidéo tirée de leur génial dernier album :

[video]youtube.com/watch?v=0hguUU-VYug[/video]

Hors ligne

#9 16/09/2016 16:53:19

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: Fates Warning

Cet album love


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

#10 16/09/2016 17:26:40

appiantiqua  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/09/2015
Messages: 15 345

Re: Fates Warning

Super en effet , je vais creuser un peu plus sur ce groupe!


Prix Janick Gers 2015 & prix Eddie 2016

Hors ligne

#11 16/09/2016 17:34:20

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Fates Warning

Jettes toi sur leur dernier album smile

Mon préféré, même s'ils ont sorti d'autres très bons albums comme "Parallels" ou dans un style plus prog "A Pleasant Shade of Gray".

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.02 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden