En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 02/06/2023 07:19:02

nozegrab  
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010
Messages: 3 733

Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Bonjour à tous !

Un sujet pour savoir où vous en êtes dans votre relation avec Iron Maiden. Est-ce que vous êtes toujours aussi fan que la première fois où vous les avez découvert ou au contraire ça s'est beaucoup calmé ?

Pour ma part, je sens que ce n'est plus trop le cas depuis pas mal d'année. Maiden a été important pour moi quand je les ai découvert dans les années 2000. ça a longtemps été mon groupe préféré qui m'a apporté des heures de bonheurs en CD et de très beaux souvenirs en concert. Mais je sens que la flamme a commencé à faiblir en 2016 quand je commençais à voir que je n'écoutais plus vraiment chez moi et c'est surtout vers la fin de la dernière décennie que je me suis dit "ouais, je les ait vu 7 fois en concert, mais ça me suffit. Je ne pense pas refaire le trajet jusqu'à Paris ou au Hellfest pour les revoir eux spécialement."

Alors bien sûr, j'étais à la page quand un nouvel album sortait et j'écoutais attentivement. Mais je me sens beaucoup moins fan que vous. Après je reste admiratif de ce groupe et j'aime toujours leurs musique. C'est juste que mes goûts se sont tournés vers autre chose avec le temps. L'envie de me plonger dans d'autres univers musicaux plutôt que celle de Maiden.

Au plaisir de vous lire smile

Dernière édition de: nozegrab (02/06/2023 07:24:27)


"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

Hors ligne

#2 02/06/2023 07:52:52

IRONPASCAL  Homme
Lieu : Aude - France
Age : 54
Inscrit(e): 14/08/2015
Messages: 28 885

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Ah le vaste sujet que tu lances smile

J'ai découvert maiden en 1985 avec Live After death, Powerslave et j'ai remonté dans le temps la discographie. Je connaissais l'ordre des titres, la durée etc .et puis dans les années fin 90..passage à vide et depuis je les suit, j'achète chaque album mais la flamme est différente.
J'ai vu le groupe plusieurs fois mais l'année dernière à la U Arena j'ai tellement été déçu de la salle du son que j'ai mis un frein.
Je regrette cette nouvelle tournée avec cette seule date au Hellfest.
Je regarde les vidéos et je sens le groupe fatigué et bien vieillit ce qui est normal, à l'heure âge j'en ferais surement pas autant
Bref je suis nostalgique des wasted years des années 80 et ma passion est différente mais intacte. Je les ai dans la peau (et sur la peau) mais tout comme Killers est arrivé à Senjutsu, j'ai évolué smile


- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
28370.gif

Hors ligne

#3 02/06/2023 11:24:06

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 798

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Pour moi, même si j'écoute des tonnes d'autres styles et albums, Maiden restera au sommet love ! Je dois avouer qu'il m'est déjà arrivé de ne pas écouter un seul morceau d'eux pendant plusieurs semaines... En fait Maiden c'est le gardien quoi, le seul groupe qui me fait voyager hors des frontières pour aller les voir stolt.

J'ai vu le groupe 20 fois en concert et je prends mon pied à chaque fois car, pour moi, ce groupe a autre chose, un supplément que les autres n'ont pas. Quand je vois un tee shirt Metal dans la rue, je suis content mais quand c'est Maiden ba c'est autre chose, il y a CE "truc".

Comme toi, et je le répète, j'écoute des styles n'ayant rien à voir avec Maiden (beaucoup de Black Atmo par exemple) mais je vais toujours en revenir à nos Anglais à un moment ou à un autre. Maiden ça peut être comme un parent, on ne le voit pas pendant des mois mais il est là et sera toujours là.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#4 02/06/2023 17:18:00

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 630

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Beau sujet que tu proposes en tout cas.
Perso je ne sais pas comment j’ai découvert le groupe: j’ai été bercé avec, mon père est un inconditionnel et vu que je suis né en 1982, je pense que ça doit être avec TNOTB (c’est un admirateur de Bruce). Chez certains l’histoire de famille c’est Claude François ou Michel Sardou, chez les Bernard c’est Iron Maiden (et AC/DC). J’ai commencé à acheter les disques pour moi-même en 2001 (Rock in Rio) et ça me fait tout drôle de dire il y a 22 ans.
Fan j’étais fan je reste, je suis le premier à jeter une oreille dès que quelques choses sort. Ma façon de consommer a changé avec les années: par soucis de commodité, je n’achète plus d’albums j’ai suivi la tendance je suis passé au tout-numérique (dans un appart de 35 mètres carré pas de places pour stocker les cds), j’ai arrêté l’IMOC car sans le magazine et sans le cd je n’y trouvais plus mon compte, je ne vais plus aux concerts car d’autres priorités sont arrivées (mariage, achat immobilier, projet bébé…) mais je les écoute tout de même tous les jours. Là je me suis lancé dans l’écoute de tous les albums dans l’ordre chronologique au rythme de 2 par jour et c’est impressionnant comme quoi même en les ayant écouté 100 fois minimum on arrive à découvrir des choses: il y a une continuité hallucinante entre eux (j’en suis à SIT vous avez 30 secondes pour calculer quand j’ai commencé big_smile )
Maiden c’est aussi IMF. C’est des gens qui sont devenus des amis dans la vie réelle (les 2 lolos, Lionel, Jérémy, Alexis, Gaelle, JC, Seb et je m’excuse pour ceux que j’ai oublié il y a une sacrée liste), des barres de rire… Toutes ces belles rencontres je les dois au groupe de façon indirecte. J’ai la joie de maintenant faire partie du staff du forum, pour moi c’est un peu comme si j’étais un VRP des fans français du groupe. Donc quelque part pas de Maiden pas de tout ça.


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#5 05/06/2023 14:29:27

In Nomine Seth  
Lieu : En Lorraine
Inscrit(e): 09/10/2010
Messages: 493

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Je lis pas mal sur le forum mais je poste peu. Et là, je trouve cette question vraiment intéressante.  wink

Pour situer les choses, j'ai presque 42 ans et j'écoute Maiden depuis que j'ai environ 8 ans, soit un peu avant la sortie de Fear Of The Dark. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour le groupe et pour la personnalité de ses membre, notamment celle de Bruce. Il y a plein de bons groupes, plein de bons musiciens, plein de bons chanteurs, etc... mais j'ai toujours trouvé que Maiden avait un "je ne sais quoi" en plus. Aujourd'hui mon point de vue sur le groupe n'a pas vraiment changé et Maiden reste le groupe que j'écoute le plus parmi plein d'autres.
Avec le temps, je me rends compte que mes albums préférés, mes morceaux préférés ne sont pas forcément les classiques du groupe mais plutôt des titres mis de coté ou alors faisant partie de la période post 1995. J'ai tellement écouté les classiques que même si je les adore, j'en fait presque une overdose par moment. Comme ce resto buffet chinois à volonté dont tu as abusé qui fait que tu ne manges plus asiatique pendant des mois...  icon_lol
Pour moi ce groupe est comme un parent, il est là depuis longtemps dans ma vie, dans les bons et les mauvais moments, il a quelque chose de rassurant, il vieillit... comme moi malheureusement  tongue , parfois il m'agace, mais je l'adore !

J'ai conscience que le groupe arrive sur sa fin, va prendre sa retraite à court ou moyen terme, et cela marquera la fin d'une époque, la fin d'un cycle. Je serai triste et en même temps heureux de tout ce que leur musique m'a apporté. En attendant même si le groupe vieillit, ralentit le rythme, simplifie certaines parties, et tourne parfois un peu en rond, je profite ! En juillet je serai à Barcelone pour les voir pour la 10ème fois, et j'en suis encore excité comme un gamin !  big_smile

Dernière édition de: In Nomine Seth (05/06/2023 14:31:31)

Hors ligne

#6 05/06/2023 17:23:26

Fireball  Homme
Lieu : Vendée
Age : 56
Inscrit(e): 18/08/2011
Messages: 6 323

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Ma relation à Maiden est toujours au beau fixe, bien que mon univers musical se soit fortement élargi et enrichi depuis que je les ai découverts (automne 1981 avec l'achat de Killers). Bien sûr, il y a eu des périodes où j'ai moins écouté le groupe, mais je n'ai jamais vraiment décroché. En écoutant des morceaux plus rares, en ressortant mes 45t des années 80, je renouvelle le plaisir : un cd, un vinyle, un maxi 45t, une video, un bootleg, s'intéresser aux paroles,  il y a de quoi raviver le plaisir constamment. La lecture du dernier hors série de Rock Hard relance la machine, la perspective de les voir le 17 juin au Hellfest également. Comme AC/DC, Motörhead ou Dream Theater, Iron Maiden m'a tellement accompagné, qu'il y aura toujours une étincelle. Une relation de 42 ans! Et Senjutsu offre encore beaucoup de choses. Le plaisir est toujours là, en ce 5 juin 2023  smile  smiley-rock

Hors ligne

#7 06/06/2023 08:25:52

aenima123  
Inscrit(e): 26/06/2015
Messages: 144

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Une très très bonne question, merci !

J'ai 43 ans, j'ai découvert le groupe en 1993 grâce à la chanson Fear of The Dark. Un vrai coup de foudre dès la première écoute.

Pour la petite anecdote, j'écoutais à cette époque un peu de tout et rien, même si je sentais avoir une préférence pour le son rock (Queen, certains morceaux de Michael Jackson, Nirvana, les Guns...).
Un jour, j'avais enregistré à la télé le Top 50 (avec Bruno Solo et Le Bolloch) pour voir le clip de "Would I lie to You" de Charles & Eddie, un tube un peu R&B que j'aimais bien.
Et en regardant l'enregistrement, je tombe sur un clip live de Maiden, celui de Fear of the Dark. Je connaissais le nom du groupe, leur pochette, je pensais que leur musique était maléfique et extrême mais j'étais curieux de les entendre. Et cela a été une claque magistrale. L'enregistrement a rapidement été effacé mais ce refrain ne m'a jamais quitté jusqu'au jour où j'ai acheté un peu honteux l'album Fear Of the Dark. Je cachais l'album car j'avais peur de la réaction de mes amis ou de mon entourage. J'avais l'impression d'être tombé dans la drogue et de faire quelque chose de mal.
Et puis finalement, j'ai assumé et acheté progressivemment tous leurs albums et singles pour devenir un très grand fan.

Bien évidemment, j'apprécie d'autres groupes (Death, Devin Townsend, Metallica, Deep Purple, Tool...) mais j'ai toujours Maiden dans la peau. Je les écoute pratiquement tous les jours, j'aime redécouvrir certains albums ou certains morceaux. Récemment, je me suis fait une collection de bootlegs. J'aime regarder des vidéos live du groupe. Dès que je peux, j'essaie de les voir en concert.
C'est par ailleurs le seul groupe à me donner autant de plaisir et d'excitation à la sortie d'un nouvel album ou lorsqu'ils entament une nouvelle tournée.

Et puis, je crois que c'est devenu pour moi un repère, une boussole, ma madeleine de Proust, une famillle même. J'ai aussi converti mes fils à leur musique et donc l'histoire continue un peu wink

Maintenant on rentre dans une phase particulière car les héros de mon enfance ont aujourd'hui plus de 65 ans, que la fin de carrière approche. Le groupe joue évidemment moins vite, Bruce ne court plus dans tous les sens, Nicko simplifie son jeu...
Les derniers albums ont aussi des hauts et des bas, même si je suis très satisfait de Senjutsu qui pour moi relève le niveau des albums précédents. Le groupe n'est plus aussi infaillible qu'avant.

Ils n'en restent pas moins des modèles car j'espère avoir leur longévité et à leur âge leur dynamisme. J'essaie à mon petit niveau de m'inspirer d'eux, notamment de Bruce, et me dit qu'à tout moment on peut se lancer de nouveaux défis et persévérer jusqu'à atteindre un certain niveau ou réaliser certains rêves.

Je m'inquiète de l'après, lorsque le groupe arrêtera ou malheureusement lorsque certains décèderont, mais je me dis que leur musique, leux textes, leurs pochettes, leur carrière, leur performance scénique... tout ceci est intemporel et continuera à me suivre toute ma vie. Et peut-être que leur maison de disques aura la bonne idée entre temps de sortir des lives audios et vidéos inédits pour entretenir le mythe.

En attendant j'essaie de profiter au maximum du groupe et de ce qu'ils nous offrent actuellement mais j'espère aussi qu'ils sauront s'arrêter au bon moment.

Dernière édition de: aenima123 (06/06/2023 08:30:32)

Hors ligne

#8 06/06/2023 08:47:14

Ironlambino  
Lieu : Belfort
Inscrit(e): 19/11/2006
Messages: 178

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Une relation de fan c'est comme une relation amoureuse.
J'ai commencé en 99 et n'écoutait quasi que Maiden (un peu Scorpions, AC/DC et Deep Purple aussi) plusieurs par jour jusque 2005. Une relation intense tellement j'aimais tout de ce groupe. A cette époque, aucun morceau n'était faible à mes yeux, pas même sur l'album DOD qui venait de sortir.
Puis à force d'écouter autant j'ai un peu "saturé", je suis passé d'une émotion de fan "bourrin", à fan "réfléchi", j'ai commencé à voir des faiblesses sur certains morceaux, à être plus pragmatique. J'écoutais mois et diversifiait vers d'autres groupes. Mais l'intensité émotionnelle était toujours la même, surtout en concerts. C'est aussi à cette époque (2005-2011) que j'ai rencontré des fans, ait commencé les soirées de veilles de concerts. C'était l'époque d'entrée dans la grande famille.
Depuis 2011-2012 je ressent moins de surprises dans les albums, les tournées etc. J'ai vu quasiment tous les morceaux que je voulais en concerts. Maiden reste mon groupe préféré et j'apprécie toujours autant les moments entre fans, mais petit à petit le sentiment que la fin approche, que la fatigue du groupe se voit de plus en plus, me fait dire que mon "âge d'or" des années 2000 est bien du passé mais que l'amour est toujours là, sous une forme un peu différente.


"L'amour, ce n'est pas seulement un homme fuck une amie, ce n'est pas. L'amour, c'est plus en bas, dans la tête, dans le coeur, dans toute la forme" (Bruce Dickinson)

Hors ligne

#9 06/06/2023 09:56:52

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 263

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Pour ma part, j'ai découvert Maiden en 2009, mais c'est de les avoir vu en 2011 qui m'en a rendu dingue. Et je dirais que jusqu'en 2016, ça a été sans conteste mon groupe de Metal favori.
Puis, à force de découvrir beaucoup d'autres groupes, d'autres musiques, je ne dis pas que je les ai laissé de côté, mais j'en ai moins écouté, moins consommé. Leurs dates françaises en 2018, que j'ai toutes faites, m'a énormément marqué du point de vue de la setlist, du show, mais aussi du vécu personnel durant cette période. Et pour ça, je maintiens que ce groupe reste indétrônable sur bien des points.
Aujourd'hui, je n'ai pas UN groupe de Metal favori, mais Maiden est dans mon top 3. J'ai hâte de voir le concert la semaine prochaine rien que pour la setlist.

Et comme Angus, impossible pour moi de ne pas y associer MaidenFrance, les rencontres qui y ont été faites et les moments passés dont certains vraiment importants pour moi grâce à ce forum. Je trouve toujours dingue que si ma vie aujourd'hui est ce qu'elle est, c'est en grande partie grâce à ce forum, et donc à ce groupe.


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

En ligne

#10 17/06/2023 12:10:02

Yann  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 30/05/2022
Messages: 21

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Après plus de 30 ans d'écoutes, il y a forcément des hauts et des bas, l'enchaînement Dance of Death et Matter of Life and Death a fait du grabuge chez moi. Je considère ces deux albums comme étant les moins bons du groupe (surtout le 2ème cité qui n'a rien de Maiden pour moi).
Du coup j'avais délaissé un peu Maiden mais restais sur les anciens classiques et moins classiques.
J'avais aussi découvert autre chose et avais moins de temps pour la musique.

Puis après quelques écoutes, j'ai trouvé Final Frontier très bon, et plus particulièrement ses 4 dernières chansons.
Mais Senjutsu est une source de retour aux sources pour moi, un album dont je ne me lasse absolument pas (648 écoutes sur Itunes !), cela doit dater de X-Factor, un album que j'écoute autant avec un plaisir coupable.

Vivement Barcelone !

Hors ligne

#11 19/06/2023 21:22:58

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 798

Re: Votre relation avec Maiden aujourd'hui

Intéressant car perso j'adore AMOLAD qui surpasse largement TFF tongue.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden