En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 25/04/2009 14:56:26

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Voila qu'une banale fin de soirée du mois de février 1993 , je me remplissait les "cages a miel" de bonne zique ,en écoutant l'émission hebdomadaire , "H puissance 3" , animée par notre tonton Zézé national ( Francis Zégut pour les incultes ) ,quand ce dernier venait soudainement de nous annoncer : Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN ! 
Encore une bonne blague de l'animateur radio , tellement habitué a lancer d'amusants calemebours ?
Que neni ! Incroyable ! Inconcevable ! Etais-je en train de rèver ?:shock: En tout cas le choc était aussi violent qu'un menhir recu sur le coin de l'oreille .
Inutile de vous dire que cette première nuit m'a été très pénible a subir .
Je me ruais , les jours suivants , sur tous les médias possibles et inimaginables ( entre autres ,magazines spécialisés , émissions radio , (internet n'étant pas encore né)) pour étre vraiment sur de ce "divorce" consommé . Les rumeurs de départ étaient déja existantes ,elles faisaient régulièrement l'effet d'un serpent de mer ( soit disant le remplacement de Michael Kiske a l'époque de "7th son" , son premier album solo "tattoed millionaire"trop décalé par rapport a MAIDEN , ses performences vocales mitigées et peu motivée lors de certaines prestations live et son implication dans le groupe toujours plus chancelante, lors de la période "fear of the dark" )
Au final ,une fois l'info maintes et maintes fois confirmée  , le chanteur-escrimeur-écrivain-pilote était devenu pour moi , un traitre , un Judas , un félon musical . Il avait sabordé le groupe qui pour moi , était une sorte de mythe intouchable .
Je me disais que la fin du groupe était , alors , toute proche
De ce fait , je boycottais tout ce qui touchais a ses créations musicales , je n'ai que véritablement écouté ses projets solo qu'a partir de l'album "The chemical wedding" , pour fianement trouver que ce qu'il avait composé et joué était de qualité . Comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis , je me suis , finalement, mis a écouter sa discographie complète et me dire qu'au final ce départ avait peut-ètre été un mal pour un bien , quand on voit ou le groupe en est a l'heure actuelle
Quelle a été votre réaction a cette terrible nouvelle, Bruce était-il devenu un traitre pour vous , craignez vous un nouveau départ du chanteur ( qui serait pour moi , le chant du signe du groupe ) .
Mème si les questions peuvent s'adresser aux "vieux" qui ont , au moins , la trentaine et plus , les "petits jeunots", qui ne l'ont pas vécu , peuvent aussi y apporter leur contribution , en donnant , pourquoi pas leur reaction s'ils avaient vécu ce départ impensable pour tout fan qui se respecte.


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#2 25/04/2009 15:54:31

Maverick  

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Depuis No Prayer et Fear Of The Dark, je me disais qu'il était temps que le père Bruce se barre. Il chantait comme une merde (enfin, à  mes oreilles en tout cas). Son départ a été une bonne nouvelle pour moi, mais j'avais peur que Maiden ne disparaisse.

Quand Blaze a débarqué, j'ai eu du mal à  m'y faire. Une horreur au début !
Puis je m'y suis fait. Puis j'ai bien aimé. Puis j'ai adoré !
The X Factor est un de leurs meilleurs albums à  mon goà»t.

Le retour de Bruce m'a déçu, surtout en raison des commentaires très désobligeants concernant Blaze. En plus, Brave New World est pour moi très moyen et Dance of Death encore pire. Par contre, A Matter Of Life And Death est certainement leur meilleur, avec Piece Of Mind et Powerslave, alors tout va bien et je n'ai vraiment pas à  me plaindre.

Paul, Bruce ou Blaze, Maiden reste Maiden.


Hauts les fers !

#3 25/04/2009 15:54:56

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

si ma mémoire est bonne, j'ai appris la nouvelle de la même façon que toi, par Zégut.
Je m'en souviens bien. J'étais dans ma chambre d'étudiant à  Belfort quand j'entendis Zégut annoncer l'impensable, mais contrairement à  toi, j'ai de suite su que cela n'était pas un canular, au ton employé par Zégut.
Bien entendu, cela fut un sacré choc, car Bruce, comme l'a souvent précisé Steve Harris dans des interviews, s'était de nouveau réellement investi dans Maiden, après ses divers projets d'avant "No Prayer" (son livre, son album solo).
De plus, il semblait que Steve avait accepté d'ouvrir la musique de Maiden sur "Fear Of The Dark" à  d'autres choses, suivant la volonté de Bruce ... donc en plus du choc, c'était un sentiment d'incompréhension.

Cependant, à  aucun instant je n'ai songé à  abonner Maiden ou en tenir trop rigueur à  Bruce. Bien entendu, j'étais très déçu, mais je me disais que Maiden allait rebondir.
J'ai suivi sans interruption la carrière de Bruce et fut agréablement surpris par la qualité de "Balls To Picasso", malgré les critiques de bons nombres de fans de Maiden. Je fus rassuré car Bruce, contrairement aux rumeurs qu'il avait fait courir, n'avait pas claqué la porte au metal, bien au contraire, et signait un album très heavy, lorgnant souvent vers Black Sabbath et quelques fois vers .. .Maiden.
Cette année 1994 fut également celle durant laquelle je découvris qui allait être le nouveau chanteur de Maiden : Blaze Bayley. Je m'empressai d'acheter le dernier album de Wolfsbane et fut agréablement surpris par la voix de Blaze, notamment sur les chansons épiques pleines d'émotions telles "Seen How It's Done" ou "Die Again".
Je me dis que Maiden & Co avait fait le bon choix, en ne prenant pas un clone de Bruce mais possédant une bonne voix.
L'année 1995 fut synonyme d'interminable attente, celle de 1er single de Maiden avec Blaze, puis de l'album..
"Man On The Edge" avec l'excellent épique "The Edge Of Darkness" en face B tint toute ses promesses et je fus encore une fois rassuré. Cependant, la sortie de l'album réfréna un peu mon enthousiasme ... et il me fallut des années pour apprécier cet album à  sa juste valeur.
Mais je crois que c'est sur la scène du Zénith de Paris en novembre 1995 que je me rendis vraiment compte que les choses ne seraient plus jamais comme avant, et la présence de Bruce allait manqué à  Maiden, et ce, malgré toute l'énergie et la bonne volonté de Blaze.

L'année 1996 fut une année de déception car je n'appréciai pas trop la direction choisie par Bruce .. avec un album aux sonorités grunge produit par un producteur plus habitué aux groupes de Seattle...
Comme beaucoup d'entre vous, je me retournai vers Bruce avec le magistral "Accident Of Birth" qui vit Bruce revenir à  du metal matiné de Maiden, et avec en plus H à  la guitare !!! Déjà  l'idée du retour de Bruce dans Maiden commençait à  pointer son nez, et ne semblait plus 100 % improbable ...
1998 fut une année de déception car si j'avais fini par apprécié "The X Factor" à  sa juste valeur, je fus vraiment déçu (et le suis encore) par "Virtual XI", qui sonnait comme un album d'un Maiden de 2nd division... (à  l'exception de "The Clansman" et "Futureal") proche de la retraire ("The Angel And The Gambler") .... tandis que Bruce quant à  lui touchait au sublimissime avec "The Chemical Wedding"...
Je crois que ce fut en lisant sur Hard Rock Mag en janvier 99 quand Bruce était monté sur la scène du Zénith avec Angra pour interpréter 2 titres de Maiden (dont Flight Of Icarus) que je sentis que quelque chose se préparait ..
et cela fut confirmer le mois suivant ! Le rève était devenu réalité !!

Voilà , j'ai fait un peu long, mais ton sujet m'a inspiré !! icon_lol

Hors ligne

#4 25/04/2009 16:13:34

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 801

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Heu à  cette époque, j'étais en train de regarder Winnie l'Ourson je crois icon_lol:lol:


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#5 25/04/2009 16:30:07

Gorion  
Lieu : Champagne-Ardenne
Age : 34
Inscrit(e): 05/01/2009
Messages: 2 688
Site Web

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Pareil que toi Narchost icon_lol


banniereh&h2-4a7f48450.png
Concerts prévus : Hellfest / Iron Maiden (27 & 28 juin) / Sonisphere France

Hors ligne

#6 25/04/2009 20:24:17

Kahlone  
Inscrit(e): 01/02/2008
Messages: 699

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Moi j'ai appris la news à  l'époque par la presse (Hard rock magazine je crois...)
J'avais été choqué, mais en même temps, très impatient de voir comment le groupe allait rebondir, surtout que les déclarations de Steve étaient claires : même s'il a hésité, Maiden allait continuer sans Bruce, c'était l'essentiel.
En fait, je n'avais pas été un gros fan de Fear of the dark, premier album de Maiden qui me décevait sur une bonne moitié du disque. Le départ de Bruce, je le voyais comme une ouverture à  relancer le groupe.
Par contre, j'en ai vraiment voulu à  Bruce suite aux déclarations abominables qu'il a tenu à  l'époque sur le groupe et ses rapports avec Steve durant les premiers tours. On sait que les deux hommes n'ont jamais été les meilleurs amis du monde mais là , il avait vraiment dit des trucs nazes et j'étais en colère.

J'ai beaucoup aimé Blaze et the X-Factor, qui était pour moi un super album. Les chansons taillées pour Blaze étaient au top, mais j'ai commencé à  me dire qu'il y aurait sans doute à  terme un souci car les chansons faites pour Bruce ne passaient vraiment pas live avec Bayley, à  quelques exceptions prêtes...
J'ai aimé sur le coup Virtual XI mais avec le recul, je trouve que c'est un album de trop en fait, malgré des morceaux que j'aime beaucoup.

Le retour de Bruce, je n'ai pas apprécié. Je trouvais que ça faisait un peu "je reviens parce que ma carrière ne marche pas autant qu'à  l'époque de Maiden", "j'ai craché dans la soupe, mais y'a du fric, donc je reviens".... Je ne dis pas que c'est ça, mais c'est comme ça que je l'interprétais. Et surtout, Blaze avait tellement fait de son mieux pour être à  la hauteur. Je trouve qu'il a été jeté comme une merde (merci Mr Smallwood ??)
Par contre, le retour d'Adrian m'a ravi au plus haut point. Pour moi, c'était LA news ! Même si j'étais sceptique sur l'intérêt de 3 guitares...
Aujourd'hui, quand je vois la façon dont Bruce chante, le groupe m'enthousiasme comme au premier jour, donc je pense aussi que sa longue absence a été un mal pour un bien. Par contre, Brave new world n'était pas un album incontournable pour moi. J'ai aimé Dance of death, et je n'arrive toujours pas à  prendre mon pied sur A matter of life and death lol (oui je sais, cet album semble pourtant faire l'unanimité, mais rien à  faire, à  part 2 ou 3 morceaux, je le trouve vraiment trop "technique", trop "parfait" musicalement et je le trouve trop chiant au final. Il n'a pas la pêche, la décontraction et la magie des autres, m'enfin...)
En tous cas, Bruce est impérial sur les tournées, on le sent gonflé à  bloc.

Dernière édition de: Kahlone (25/04/2009 20:26:43)

Hors ligne

#7 25/04/2009 20:36:21

Maverick  

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Kahlone a écrit:

J'ai beaucoup aimé Blaze et the X-Factor

Dans mes bras ! big_smile

#8 25/04/2009 21:26:21

Darblanc  
Lieu : Allauch
Inscrit(e): 04/03/2008
Messages: 1 690
Site Web

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

J'ai appris le départ de Bruce par Hard'n'Heavy à  peu près au même moment o๠j'ai décroché du metal pour quelque (trop) longues années, probablement parce que le déferlement grunge m'a vraiment saoulé et qu'il n'était plus possible d'entendre autre chose que Nirvana, Soundgarden, RATM (loin du grunge mais aussi puissant) et autre Alice In Chains. En plus, je n'étais pas fan de Maiden à  l'époque et donc, ça m'a doublement peu touché...

Ceci dit, je suis retourné au métal vers 2000 et je me suis rendu compte que je n'avais jamais réellement arreté. J'avais suivi l'évolution de Angra, connu Rammstein et autres Fear Factory à  la même époque mais c'était noyé dans ce que j'écoutais alors (du très bon et du beaucoup moins bon aussi).

J'ai alors eu une boulimie d'écouter les albums de mes groupes préférés de ces années là  : la période post Kiske de Helloween, l'évolution de Gamma Ray avec Kai reprennant (enfin) le chant (j'aimais pas trop Ralf Sheepers que je préfère de loin dans Primal Fear même si je suis pas un super fan du groupe), et puis aussi Manowar et j'ai découvert Nightwish et consors.

Un jour de 2004, j'ai rencontré Nem et petit à  petit, il m'a appris à  apprivoiser la bête... Et j'ai appris le retour de Bruce, et d'Adrian... J'ai plongé illico dans la période Blaze avec 2 regrets :

1) le timbre de Blaze est bon mais mais ils n'ont pas su non plus adapter les morceaux "anciens" à  son timbre (je fais le même reproche à  Helloween sur les Morceaux de Kiske interprétés par Derris).

2) le singulier manque d'homogénéà¯té de Blaze par rapport à  Wolfsbane ou même ce qu'il fait actuellement.

On ne refait pas l'histoire : si Iron Maiden avait trouvé un meilleur vocaliste, Bruce ne serait peut être pas revenu. Et si Adrian n'était pas revenu, le groupe ne serait peut être pas arrivé à  sortir des albums de la trempe de BNW ou AMOLAD...

J'ai doc vécu le départ de Bruce en rediffusion quelques années après et il ne me reste que des questions et pas de regrets smile


Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

Hors ligne

#9 25/04/2009 23:57:29

guite  
Lieu : ???? 4eme dimension ????
Inscrit(e): 13/10/2007
Messages: 4 637
Site Web

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Maverick a écrit:

Paul, Bruce ou Blaze, Maiden reste Maiden.


Hauts les fers !

une très belle phrase stolt:stolt::stolt::app::app::app:

toi j'ai envie de te payé un coup storstark


aja.jpg   and up the irons !!! youpi
mickey reviens !!!!

Hors ligne

#10 26/04/2009 06:21:04

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Maverick a écrit:

Paul, Bruce ou Blaze, Maiden reste Maiden.

Hauts les fers !

... et avec Cindy Sander ?? icon_lol .. ok je connais la sortie icon_redface

Hors ligne

#11 26/04/2009 15:00:21

indianaduclos  
Lieu : lyon
Inscrit(e): 23/04/2009
Messages: 71

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

en ce qui me concerne,j'ai "decroché" une premiere fois apres "killers" et le depart de paul......
car il m'a fallu du temps pour "apprecier" la voix si differente de bruce.......et je prefere toujours celle de paul (oui,je sais,ca commence a dater!!)
et une deuxieme fois apres le depart de bruce.....
au moment ou je commencais a me "faire" a blaze,voila que le "dick" revient!!!
la,pas de probleme avec la voix,je connaissais,mais devant tous ces changements,moi qui aime m'identifier......
mais comme beaucoup,je pense que ce retour etait clairement de l'opportunisme,et des 2 cotés on y a trouvé son compte....
au final,les 3 ont leurs qualités,et SURTOUT,maiden est resté et restera le number one FOR EVER!!!!!


quand la légende dépasse la réalité,on garde la légende..................

Hors ligne

#12 26/04/2009 15:16:03

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

euhh .. pour Bruce, tu as quand même eu 11 ans pour t'habituer à  sa voix (82->93) wink

Hors ligne

#13 26/04/2009 15:21:04

indianaduclos  
Lieu : lyon
Inscrit(e): 23/04/2009
Messages: 71

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

oui,je connaissais,donc je retrouvais une voix "amie".......


quand la légende dépasse la réalité,on garde la légende..................

Hors ligne

#14 26/04/2009 15:30:47

the_trooper49666  
Lieu : St Barth(a coté d'angers-49)
Inscrit(e): 07/09/2007
Messages: 3 941
Site Web

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

ouais,je m'en rappel bien,moi aussi je n'en suis pas revenue icon_eek:shock: et je m'était même mis à  pleurer icon_cry:cry::cry:

Dernière édition de: the_trooper49666 (26/04/2009 15:31:37)


A y est !!! j'en ai toujours rêvé et c'est chose faite....''mon tatouage"Killers"!!!! et pis 2011 s'annonce des plus prometteur,17-18-19 juin,le Hellfest,j'y serais !!!! pour Maiden,le 27 et 28(en fosse)j'y serais !!! et à  Amneville,j'y serais également !!!!! alors qui m'aime me suive...Screammmmm Forrrrr Meeeee!!!!!!userbar_ironmaiden.gif

Hors ligne

#15 26/04/2009 17:17:08

Moonchild55  
Lieu : Metal City
Inscrit(e): 01/02/2009
Messages: 43
Site Web

Re: Quand Bruce Dickinson quittait IRON MAIDEN !

Narchost a écrit:

Heu à  cette époque, j'étais en train de regarder Winnie l'Ourson je crois icon_lol:lol:

Pleur pas moi j'étais pas né ! big_smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.040 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.2 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden