En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 19/11/2017 12:26:42

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 633

Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Iron Maiden vient de sortir son dernier album live. Un de plus me direz-vous? Oui, il s'agit du cinquième live du groupe depuis 2001 (je ne compte pas les rééditions). Cependant celui-ci a une énorme particularité: c'est également le premier album (studio+live) depuis le retour de Bruce et Adrian à ne pas avoir été produit par Kevin Shirley.
Pensez-vous qu'Iron Maiden doit sortir de la zone de confort qui est la leur depuis plus de 15 ans, avec des albums plus ou moins semblables, afin de faire à nouveau bouger les choses?


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#2 19/11/2017 12:30:50

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Merci Antho smile

Je remets mon post :

Mouais .... pour être franc et dire le fond de ma pensée : je suis d'accord sur le fait que la prod de Newton sur ce live est agréable, plus aérée. Par contre, en vue d'un nouvel album, je rêve d'un producteur qui bote les fesses de Maiden et les sorte de la zone de confort dans laquelle ils sont depuis trop longtemps. Je ne critique pas "Book Of Souls" qui est un très bon album ... mais je pense que dans le genre (heavy + prog) le groupe a vraiment fait le tour de la question et il serait vraiment temps qu'ils passent à quelque chose d'autre. Garder Shirley serait (pour moi) une erreur, car si on y regarde à plus près, il s'agit seulement d'un exécutant. Il n'apporte rien au groupe et ne fait que suivre les consignes du boss. Ce qu'il faudrait à Maiden maintenant, c'est un vrai producteur (et non juste un bon ingénieur son), quelqu'un qui secoue un peu Maiden et les amène ailleurs, les bouge un peu afin qu'ils donnent le meilleur d'eux même. Un peu à l'instar de ce qu'a fait Andy Sneap avec Accept avec "Blood Of The Nations" (et qu'il est en train de faire avec Judas Priest), ou Roy Z avec Bruce sur "Accident Of Birth".

Hors ligne

#3 19/11/2017 12:48:21

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Tout à fait d'accord. Il est temps de changer de producteur. Voir autre chose...


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#4 19/11/2017 12:48:47

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Perso tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Ead.

Andy Sneap a fait des merveilles avec Accept (et j'ai des grosses attentes pour Judas aussi !).
Je pense pas que le son moderne de Sneap collerait à Maiden, mais dans l'idée, il faudrait une oreille extérieure, qui sache leur dire non quand il faut, plutôt que de se contenter d'appuyer sur "record". Compos trop longues, sortir un double album alors que la moitié des titres font remplissage, c'est des choses qu'un bon producteur doit savoir refuser.
Même au niveau des performances, c'est loin d'être top ! Hormis Bruce qui semble  bout de souffle sur certaines chansons en studio, même musicalement c'est pas tip top. Je parlais du début de Starblind qui m'écorche les oreilles du point de vue rythmique la dernière fois. Pareil sur Empire of the Clouds, la partie "récital de gamme" fait vraiment sale et enregistrée à l'arrache... On va me dire que c'est pour le feeling, mais les Seventh Son et Somewhere sont gorgées de feeling sans que ça sonne "à l'arrache" au niveau des prises tongue

Hors sujet, mais pour les lives, les backdrops changent de tournée en tournée, mais la structure de la scène reste la même depuis des lustres. En 2017 y'a tellement de possibilités, et ça réduirait l'impression de pilotage automatique qu'on voit parfois.. Et faut pas me lancer sur les setlists redondantes^^

En gros j'adooore Maiden (pour quel autre groupe je prévoirais quasiment 500€ de voyages pour les voir plusieurs fois en 2018 ? icon_lol) mais il leur faudrait un petit dépoussierrage ou un bon producteur pour les bouculer un peu !^^

Hors ligne

#5 19/11/2017 13:14:29

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 633

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

D'accord avec vous dans l'ensemble mais il y a des zones d'ombres qui persistent.
Aujourd'hui, Iron Maiden est devenu mythique, comme un AC/DC ou un Black Sabbath. Kevin Shirley est effectivement un exécuteur des trois principaux compositeurs du groupe (Bruce, Adrian et Steve). Il doit pratiquement tout au groupe.
Ce n'était pas le cas de Martin Birch, qui avait un très gros pedigree avant de bosser avec eux (Deep Purple, Rainbow, Black Sabbath). Il avait donc assez de prestance, de légitimité et d’aplomb pour leur dire qu'il faisait de la merde quand c'était le cas et les remettre dans une direction qu'il jugeait meilleure. Ils le respectaient tous pour son travail avant eux et ils étaient capables de l'entendre venant de lui. Contrairement à Shirley, Iron Maiden était juste le dernier chapitre de sa carrière déjà couronnée de succès.
Aujourd'hui quel producteur aurait assez de crédibilité pour pouvoir se permettre d'imposer une ligne de travail à Maiden? Perso j'en vois 2: Rick Rubin (Slayer, AC/DC, Metallica) ou John "Mutt" Lange (AC/DC, Deff Leppard) mais je ne vois pas du tout Maiden bosser avec eux.

Après il faut aussi voir comment le contrôle créatif a été défini dans les contrats de 1999 car avant, on sait tous que Steve avait droit de vie ou de mort sur tout ce qui concernait le groupe. Ça m'étonnerait très fort que Bruce et Adrian (qui ont quitté Maiden à cause de ça) soit revenu dans les mêmes conditions. Steve doit rester largement majoritaire mais je pense que les autres ont également leur mot à dire désormais et peuvent le mettre en minorité s'ils sont unanimes contre lui en cas de désaccord.
Enfin bref pour moi c'est une question d'égo et je sais pas s'ils sont désormais capables de bosser avec un producteur qui ne leur est pas 100% soumis.


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#6 19/11/2017 13:39:18

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

eh non Shirley avait déjà un très gros CV avant de bosser avec Maiden. C'est du reste certainement à cause de ses références que Rod & co l'ont choisi : il avait bossé avec Aerosmith, Dream Theater, Rush, Journey, The Black Crowes, Jimmy Page.

Néanmoins, vu la façon dont ils ont bossé avec lui (il a toujours été un ingé son et non un producteur), je pense qu'il a été choisi par le management de Maiden seulement par rapport à son cv pour avoir un "gros" nom sur la pochette de l'album ....

Ensuite pour le choix d'un autre producteur ... bonne question ... mais surtout pas Rick Dubin .. avec tous les retours faits par les groupes qui ont bossé avec lui, il n'a jamais rien foutu et n'était jamais en studio ... il n'était là que pour préter son nom.

Cela dépend de la direction artistique que veut choisir Maiden. Perso, je rêve d'un retour à des chansons plus simples, plus courtes avec un feeling rappelant leurs premiers albums, avant leur virage plus prog avec 7thSon (voire SIT). C'est pour cela que j'avais évoqué Andy Sneap ou Roy Z, qui ont comme grande qualité d'être capable de recréer les conditions pour ramener les groupes aux ambiances et au feeling des 80s. Il existe certainement d'autres producteurs capables de cela. Ou on peut rêver ... si seulement Martin Birch pouvait sortir de sa retraite !!!

Mais la clé de tout cela, c'est que cela vienne d'une volonté de Maiden .... Ensuite je ne demande pas un 2nd "Powerslave" (quoique .... icon_lol ), mais un disque où l'énergie, l'accroche priment avant tout sur le côté grandiloquent, trop épique et à la longue fatiguant des 2 derniers albums.

Hors ligne

#7 19/11/2017 13:46:09

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 633

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Bah désolé je me suis planté sur le CV de Shirley. Par contre oui je suis d'accord avec toi il est plus ingé-son que réellement producteur avec le groupe. Steve supervise énormément.
On signe où pour le deuxième Powerslave??? icon_lol

Dernière édition de: Angus (19/11/2017 13:50:39)


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#8 19/11/2017 14:24:44

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

De suite !!! love

Hors ligne

#9 19/11/2017 15:27:57

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 801

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Le seul problème avec Maiden, comme vous l'avez déjà évoqué, c'est que le groupe est bien trop gros pour n'importe qui. Peu de producteurs se sentiront capables de leur dire non de peur d'être rejeté par le groupe icon_confused. Je pense que c'est comme pour Metallica & co, même quand c'est moins bien, il y aura toujours des gens pour leur dire que c'est juste génial histoire de ne pas faire de vague et pour avoir leur nom dans les crédits.

Et comme le dis Angus, Maiden sera-t-il capable de bosser avec une forte personnalité quand on connait celle de Bruce et Steve tongue ?

Oui Maiden est dans une zone de confort mais je me permets de poser une question vraiment sérieuse avant de continuer à parler de Shirley ? Un autre album studio de Maiden verra-t-il vraiment le jour... ?


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#10 19/11/2017 15:28:00

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Je n'ai rien contre le coté grandiloquent ou épique, bien au contraire, mais pour ça il faut avoir une prod quasi irréprochable .. depuis des années à ce niveau, Maiden fait dans le cheap .. alors oui il faudrait un autre producteur qui puisse leur donner un son, non pas correct, comme à l'heure actuelle, mais digne du plus grand groupe de métal de tout le temps .. Quand je vois le son que donne Jim Mathéos aux albums de Fates Warning, avec des moyens en rien comparable à Maiden, je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire pour une fois un "son qui tue" ....


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#11 19/11/2017 15:56:35

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

@Narchost : Rod ne le dit pas clairement dans son mot dans le livret du live, mais il dit clairement que Maiden a encore des choses à dire et que la fin du groupe n'est pas pour demain. De plus, avec tout ce que Steve et Bruce n'arrêtent pas de dire sur leur besoin d'écrire des nouveaux titres et d'aller de l'avant (c'était l'une des conditions posée par Bruce pour son retour dans le groupe), je suis certain qu'on aura au moins un autre disque de Maiden. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.

@JC : j'aime aussi le côté épique de Maiden. Des titres comme Rime Of The Ancien Mariner, Paschendale, To Tame A Land, Alexander The Great sont, entre autres, parmi mes favoris. C'est surtout le fait de n'avoir quasi que cela sur leurs derniers albums qui commencent sérieusement à me lasser. Quand je pense à The Final Frontier ou The Book Of Souls dans leur globalité, je pense à des albums de heavy prog  avec des titres très longs .... et perso, cela commence sérieusement à me lasser. J'ai vraiment envie d'entendre un Maiden plus simple, plus efficace un peu comme ils faisaient à leurs débuts. Cela n'exclue pas d'avoir un titre épique sur leur disque, mais que la balance penche plutôt du côté brûlots courts, accrocheurs, entraînants smile

Hors ligne

#12 19/11/2017 16:01:05

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 633

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Après même quand ils veulent faire simple c'est quand même assez long: regarde Death or Glory ou Tears of a clown.
@Narchost: celui qui a la réputation d'avoir le caractère le plus pourri c'est Nicko. Adrian est également un chiant de première pour tout ce qui est prise de son, mixage...

Dernière édition de: Angus (19/11/2017 16:04:07)


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#13 19/11/2017 16:03:08

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Ca viendra .. dans le prochain album solo de Bruce icon_lol
Je suis assez d'accord avec toi, mais en on-t-il envie ? (surtout Steve ... )

De toute façon titre court ou pas .. c'est surtout la façon dont ils font sonner ça que je trouve un peu bancale ... Que se soit sur les live ou en studio, ça devrait sonner beaucoup mieux (on en avait parlé à propos de Empire Of The Clouds à l'époque) ... Et là ou on a vraiment entendu le problème c'est sur le Maiden England ... ou sur un même live ça sonne fantastique et puis assez banalement sur les titres rajoutés .. Et on peut pas incriminer la présence de trois guitaristes ...


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#14 19/11/2017 16:12:47

WissM  
Lieu : Paris
Inscrit(e): 20/02/2015
Messages: 3 589

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Jchristophe a écrit:

Maiden England ... ou sur un même live ça sonne fantastique et puis assez banalement sur les titres rajoutés ..

De quels titres rajoutés tu parles?

Hors ligne

#15 19/11/2017 16:35:11

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Faut-il garder Kevin Shirley pour le prochain album studio?

Angus a écrit:

Après même quand ils veulent faire simple c'est quand même assez long: regarde Death or Glory ou Tears of a clown.

C'est qui m'inquiète un peu : ils portent tellement d'attention à faire des titres longs ... que les titres courts ne sont vraiment pas folichons ... "Death Or Glory" ... comment dire ... ** joker ***, "Speed Of Light" est sympa .. mais on est très loin des morceaux courts qui ont marqué l'histoire du groupe. Sans parler des "The Trooper" ou "Aces High", cela reste loin d'un "The Wicker Man", "Fallen Angel" ou même d'un "Rainmaker".

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.019 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden