En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Forum Iron Maiden France

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce



En raison de nombreuses inscriptions de spammeurs sur le forum, les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande. Contactez-moi

#1 23/09/2015 13:25:04

musky00Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Âge : 54
Inscription : 13/10/2006
Messages : 15 189
Site Web

Re : [Références] To Tame A Land

Le 5/07/2008 par Emmanuel "Arkham"

Cette chanson s'inspire d'un roman qui est rapidemment devenu un monument de la  science-fiction : Dune. Il a été écrit par Frank Herbert et publié pour la première fois en 1965. Parfois séparée en deux livres (Dune I et Dune II), l'histoire principale, la colonne vertébrale de cette vaste saga, a été complétée par de nombreuses suites, toutes du même auteur. Dans ses ouvrages, denses et complexes, Herbert n'hésite pas à  brasser philosophie, politique, théologie, sciences ..., créant ainsi un univers très réaliste. La dernière chanson de l'album Piece Of Mind s'inspire donc de l'histoire principale de la saga, sur laquelle nous allons nous concentrer.

L'histoire débute en l'an 10191 après la création de la Guilde Spatiale. L'empereur Shaddam IV règne sur tout l'univers connu. L'humanité, au cours d'une longue guerre appelée le Jihad Butlérien, s'est libérée du joug des Machines Pensantes et autres robots conscients, et a interdit l'existence de telles machines. Toute forme d'intelligence artificielle étant désormais proscrite, l'humanité a dà» trouver d'autres moyens de voyager dans l'espace, sans l'aide des ordinateurs. La Guilde Spatiale a donc pris le contrôle des voyages intersidéraux, en utilisant l'épice. L'épice est une substance aux avantages nombreux : elle guérit certaines maladies, augmente la durée de vie et surtout agit comme un puissant stimulant cérébral, permettant à  certains de dépasser les frontières de la conscience humaine.

L'épice est utilisée par les navigateurs de la Guilde Spatiale, transformés en êtres mutants à  la suite d'une consommation abusive de cette substance. A la suite d'un long apprentissage, l'épice leur permet de « plier » l'espace sans se déplacer, les rendant seuls à  pouvoir calculer des trajectoires sà»res pour les vaisseaux.

L'épice est donc une substance incontournable dans l'univers du roman, et qui attire toutes les convoitises. Or, le seul endroit de la galaxie o๠l'on peut en trouver est la planète Arrakis, surnommée « Dune », une planète désertique, o๠l'eau est un bien extrêmement rare et précieux. L'extraction de l'épice est rendue d'autant plus difficile que les déserts d'Arrakis sont sillonnés par des vers géants, attirés par la moindre vibration qu'ils ressentent à  la surface du sable.

Le duc Léto de la maison Atréides règne sur Caladan, une planète agricole. Sa concubine, Dame Jessica, est membre de l'ordre des Bene Gesserit, une école exclusivement féminine. En plus d'avoir une influence certaine dans les milieux politiques, l'ordre développe certains pouvoirs de l'esprit, comme La Voix, qui permet de forcer une personne à  l'obéissance par la parole. Les Bene Gesserit peuvent atteindre des champs de conscience supérieurs, dépasser les limites habituelles de la conscience humaine, mais une zone leur est absolument inaccessible et les effraie au plus haut point, une zone qu'aucune conscience humaine n'a jamais approché. Une prophétie annonce cependant l'arrivée d'un Elu mâle, qui en plus de développer ces pouvoirs uniquement féminins, pourrait atteindre cette zone de conscience qui leur est interdite. Ainsi, les Bene Gesserit ont mis en place un programme génétique qui vise à  créer l'Elu par l'accouplement de femmes Bene Gesserit avec des hommes soigneusement choisis.

Dame Jessica a choisi de désobéir aux directives de l'ordre qui lui demandait de ne donner naissance qu'à  des filles. Par amour pour le duc, elle a donné naissance à  un fils, Paul Atréides.

Au début du roman, l'empereur décide de donner le contrôle d'Arrakis à  la famille Atréides. Arrakis est alors dirigée par la famille Harkonnen, la famille rivale des Atréides, menée par le baron fou Vladimir Harkonnen. En réalité, loin de destituer la famille Harkonnen, l'empereur leur assure secrètement son soutien et les pousse à  tendre un piège aux Atréides, en leur prêtant ses troupes de tueurs fanatiques, les Sardaukars, réputés comme étant les soldats les plus terribles de la galaxie.

Alors que les Atréides viennent de prendre le contrôle de la planète, un traître, proche de la famille ducale, désactive les boucliers protecteurs du palais et permet aux Harkonnen de frapper en force et de réduire en cendres toutes les défenses des Atréides. Alors que le duc Leto meurt dans une tentative-suicide visant à  emporter avec lui le Baron dans l'au-delà , Paul et sa mère s'enfuient dans le désert.

Ils sont alors recueillis par les Fremen, peuple caché d'Arrakis, qui connaît les meilleurs moyens de survivre aux dures conditions de vie dans le désert, d'économiser l'eau et de se déplacer dans le désert sans avertir un ver. En plus de cela, ce sont des guerriers fidèles et fiers, au code d'honneur rigoureux, rendus redoutables par la dureté de leur vie, que personne n'a encore pu recenser précisément mais qui s'avèrent bien plus nombreux qu'on ne l'aurait cru. Ils se nomment eux-mêmes les « hommes libres de Dune » (d'o๠Free-Men), car ils ont été profondément marqués par la condition apatride de leurs ancêtres, qui, rejetés par tous les peuples, ont dà» errer de planète en planète dans l'espoir de trouver une terre d'accueil. La consommation d'épice a rendu leurs yeux entièrement bleus. Paul Atréides va rapidement apprendre leurs us et coutumes, comme la chevauchée des vers de sables, alors que sa mère vient de mettre au monde Alia, sa petite soeur.

Les Fremen voient en Paul le sauveur qu'annonçaient leurs légendes anciennes, celui qui leur apportera liberté et eau. Petit à  petit, Paul et sa mère vont réunir les tribus de Fremen et harceler les troupes Harkonnen qui ont repris possession du sol d'Arrakis. Grâce à  l'épice, Paul va s'éveiller à  la prescience et prouver qu'il est bien l'Elu attendu par les Bene Gesserit – mais peut-être est-il même plus que cela. C'est à  ce moment de l'histoire que l'on peut situer la chanson de la vierge de fer.

Chef des Fremen, Paul va les mener à  la victoire contre les Sardaukars de l'empereur. Vaincu, celui-ci est obligé de consentir à  une union entre sa fille et Paul Atréides, acceptant ainsi la domination des Atréides sur la galaxie.

L'histoire principale de « Dune » s'achève ainsi. Cependant, dans les suites écrites par Herbert, on peut lire la fin de Paul, devenu plus Dieu qu'humain, et la vie de sa descendance. Une oeuvre magistrale, qui est sà»rement à  la science-fiction ce que le Seigneur des Anneaux est à  la Fantasy. Steve Harris nous démontre ici une connaissance précise de l’œuvre de Frank Herbert, puisqu'aucune invraisemblance n'est présente dans ses paroles. Comme quoi, « c'est pas parce qu'on écoute Maiden qu'on est illettré » ! wink



Bibliographie de Frank Herbert

- Et l'homme créa un dieu (prélude à  Dune)
- Dune
- Le Messie de Dune
- Les Enfants de Dune
- L'Empereur-Dieu de Dune
- Les Hérétiques de Dune
- La Maison des mères



Filmographie

Dune (1984), de David Lynch, avec Kyle MacLachlan, Patrick Stewart, Sting, Francesca Annis ...



Lexique « Dunesque » de la chanson To Tame A Land

Sandworms : Gigantesques vers qui se déplacent sous la surface des déserts d'Arrakis, sensibles à  la moindre vibration à  la surface du sable, rendant ainsi tout déplacement à  pied impossible et l'extraction de l'épice difficile.

Fremen : Peuple d'Arrakis, vivant pour la plupart cachés. Aucun recensement exact de leur population n'a jamais pu être effectué. Leurs pratiques ancestrales leur permettent de survivre aux dures conditions de vie dans le désert.

Stillsuit : C'est la combinaison qui permet aux êtres humains de survivre dans les déserts de la planète Dune. Elle est équipée d'un système qui permet de recycler la transpiration, la vapeur d'eau de l'expiration et même l'urine, afin de la transformer en eau potable.

Spice : L'épice, voir plus haut.

Sandriders : Se dit du peuple Fremen, le seul capable de marcher sur le sable sans risquer d'alerter les vers, et le seul à  savoir « chevaucher » ces immenses créatures.

Mice  : Souris, ou plus précisément une « souris-kangourou », un animal d'Arrakis. Connu pour ses grandes capacités de survie.

Muad' Dib : C'est ainsi que les Fremens nomment les « souris-kangourous ». Le personnage principal, Paul Atréides, sera également surnommé ainsi lors de son arrivée parmi les Fremens.

Kwizatz Haderach : Nom donné à  l'Elu dans les prophéties du Bene Gesserit.

Caladan : Planète natale de Paul Atréides

Gom Jabbar  : Aiguille empoisonnée utilisée par les soeurs du Bene Gesserit. Associée à  une boîte mystérieuse, elle permet de faire passer le test des soeurs.


userbar_real-one.gif
666, the one for you and me... and realise you're living in the Golden Years! Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche ! Musky aime Rod icon_evil.gif

Hors ligne

#2 23/09/2015 13:51:15

thelols666Homme
Lieu : Lyon
Âge : 49
Inscription : 12/07/2011
Messages : 57 365

Re : [Références] To Tame A Land

Le Cycle de Dune, ma série de SF favorite que j'ai lue X fois !

On peut rajouter à  l'oeuvre magistrale du maître Herbert, les livres écrits par son fils Brian Herbert et par Kevin J. Anderson :  (source Wikipédia)

Sous-cycle Avant Dune
La Maison des Atréides
La Maison Harkonnen
La Maison Corrino

Sous-cycle Dune, la genèse
La Guerre des machines
Le Jihad Butlérien
La Bataille de Corrin

Livre isolé :
La Route de Dune
Il s'agit d'un ouvrage assez particulier car il contient, outre des nouvelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, des chapitres originaux de Frank Herbert non publiés de Dune et Le Messie de Dune.

Sous-cycle Après Dune (suite de La Maison des mères écrit d'après les notes de Frank Herbert)
Les Chasseurs de Dune
Le Triomphe de Dune

Sous-cycle Légendes de Dune (ce sous-cycle prend place entre les romans Dune et L'Empereur-Dieu de Dune du cycle original de Frank Herbert)
Paul le prophète
Le Souffle de Dune

The Throne of Dune (date de sortie non connue)
Leto of Dune (date de sortie non connue)

Sous-cycle Dune, les origines (ce sous-cycle se déroule peu de temps après la fin du sous-cycle Dune, la genèse)
La Communauté des sÅ“urs
Les Mentats de Dune

Navigators of Dune (date de sortie non connue)


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

#3 23/09/2015 17:07:55

musky00Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Âge : 54
Inscription : 13/10/2006
Messages : 15 189
Site Web

Re : [Références] To Tame A Land

Merci pour cet ajout Lolo smile


userbar_real-one.gif
666, the one for you and me... and realise you're living in the Golden Years! Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche ! Musky aime Rod icon_evil.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2021 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden