En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 23/09/2015 18:06:55

musky00  Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Age : 57
Inscrit(e): 13/10/2006
Messages: 15 481
Site Web

Re: [Références] Murders In The Rue Morgue

Le 1/10/2008 par Elno

Murders in the Rue Morgue
Someone call the Gendarmes
Murders in the Rue Morgue
Leave before the killers go free

Ce titre est inspiré d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe. Inspiré très librement car si le titre et certaines expressions du texte de Steve Harris font référence à  l'ouvrage, il n'en raconte cependant pas l'histoire.

Cette nouvelle parue en 1841 relate dans le style si particulier de l'auteur de "Ligéia" une série de meurtres imaginaires perpétrés à  Paris (comme le laisse penser le mot Gendarmes présent dans le texte de la chanson) au milieu du XIXème siècle. C'est également la première apparition du détective Dupin (Sir Arthur Conan Doyle avoua s'être inspiré de ce personnage littéraire pour créer celui de Sherlock Holmes). Ce texte fut traduit une première fois par une française d'origine britannique, puis par Charles Baudelaire qui l'intégra au recueil "Histoires extraordinaires".

Né le 19 janvier 1809 à  Boston, Poe perd très tôt ses parents et est recueilli par une famille aisée de Richmond.
Il s'essaie à  une carrière militaire sans succès et après avoir quitté ses parents adoptifs, s'oriente vers une carrière littéraire.

Dès 1827, il publie ses premiers poèmes.

En 1835, il devient rédacteur dans un journal de Richmond et commence à  développer son propre style. Il se marie avec une de ses cousines de 13 ans !

En 1844, il s'installe à  New-York, publie "Le Corbeau", mais son épouse décède. Poe commence alors sa descente en enfer, l'alcool, les drogues... Cela ne l'empêchera pas d'écrire une vingtaine de nouvelles, des poèmes, de la prose.

Le 7 octobre 1849, Edgar Poe meurt à  Baltimore. Les causes exactes de son décès ne sont pas connues avec précision.

Edgar Allan Poe a donné une vraie valeur littéraire à  la nouvelle. Il est également considéré comme l'inventeur du roman policier. Certaines Å“uvres posent les bases du fantastique, voire de la science-fiction.

Sources :

*Enquête sur Edgar Allan Poe - Georges Walter - Editions Phébus
*Etudes de Joseph Pujol sur Sherlock Holmes - Editions Atlas 
           
Filmographie :

*Le tueur de la Rue Morgue - Jeannot Szwarc - 1986


... and realise you're living in the Golden Years imf-award-2011.jpg
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod icon_evil.gif

Hors ligne

#2 23/10/2017 09:59:29

F4nst  
Lieu : Aix
Inscrit(e): 20/10/2017
Messages: 19

Re: [Références] Murders In The Rue Morgue

Mon morceau préféré de l'album !
Quelle partie incroyable de Clive Burr . Je ne m'en suis toujours pas remis icon_eek

Hors ligne

#3 24/10/2017 12:42:55

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: [Références] Murders In The Rue Morgue

Très bonne nouvelle de Poe, soit dit en passant


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.383 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.99 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden