En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 23/09/2015 18:41:34

musky00  Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Age : 57
Inscrit(e): 13/10/2006
Messages: 15 481
Site Web

Re: [Références] Invaders

Le 13/06/2008 par Elno

"Des drakkars ont été aperçus
Et les preuves que la guerre a commencé sont là 
De nombreux guerriers Nordiques
Leurs épées et leurs boucliers étincelant au soleil
Sonnez l'alarme, défendez-vous
Préparez-vous à  faire face
Et à  vous battre pour vos vies
Le jugement dernier est arrivé
Alors soyez prêts, ne fuyez pas
Défendez vos terres
"

De tous les envahisseurs, les Vikings sont ceux qui sont allés le plus loin, les plus audacieux, les plus insaisissables, enfin ceux qui ont frappé l'imagination des contemporains. Pourtant ces peuples scandinaves ne disposent pas d'un armement supérieur aux autres, mais deux éléments en font des conquérants (presque) invincibles : l'absence totale de scrupules et leurs navires.

Leurs navires, car les Vikings sont surtout des marins. Ils ont su développer un bateau, le snekkar ou snekkja, au faible tirant d'eau, propulsable par la force du vent ou par des rames et apte au transport de 50 hommes avec tout leur équipement pour les plus grands navires. De plus la forme spécifique de la coque permet à  l'équipage de manÅ“uvrer dans les deux sens. En cas de mauvaise rencontre, il suffit d'inverser les bancs de rame ! Ces embarcations d'allure plutôt frêle n'ont pourtant pas empêché les Vikings d'organiser de grandes expéditions (Strand Hugg) et de traverser l'Atlantique pour s'installer en Islande, au Groenland et même d'atteindre le continent nord-américain.

"Vous feriez mieux de vous disperser et de courir
La bataille est perdue et non gagnée
Vous feriez mieux de vous en aller
Pour combattre un autre jour
"

L'Histoire retient le saccage du monastère écossais de Lindisfarne en juin 793 comme étant le premier raid Viking identifié. Devant les envahisseurs, l'Europe chrétienne parait désemparée. Les dirigeants, francs ou byzantins, sont surpris par la rapidité et la brutalité des attaques. "Il n'y a presque pas de localité, pas de monastère, qui soit respecté. Tous les habitants prennent la fuite et rares sont ceux qui osent rester et résister. Dans leur engourdissement, au milieu de leurs rivalités, ils achètent au prix de tributs ce qu'ils auraient pu défendre les armes à  la main et ils laissent sombrer les royaumes chrétiens" (Manuscrit de Lindisfarme - Source : Wikipedia)

Enfin, la défense s'organise au début du Xème siècle. Paysans, nobles, moines construisent des remparts, les villas carolingiennes deviennent des places fortes, voire des forteresses. On rend hommage à  ceux qui osent résister, c'est l'avènement de la noblesse d'épée.

"Envahisseurs… Ils saccagent !
Envahisseurs… Ils pillent !
"

... Pas seulement. On retrouve des traces des Vikings à  l'est de la Mer Baltique (ils fonderont Novgorod), o๠ils seront bientôt nommés Varègues. Il remonteront la Volga jusqu'en Ukraine. Constantinople et Bagdad verront les Snekkar devant leurs murs et une expédition atteignit même l'Afghanistan. Des fouilles archéologiques effectuées dans une tombe indienne ont permis de mettre à  jour des pièces de monnaie norroises et un Bouddha a été découvert dans une tombe norvégienne.

En France, Rollon (aussi appelé Rolf le marcheur) obtient de Charles le Simple une partie de la Neustrie par le Traité de Saint Clair sur Epte en 911. En 924 ce duché regroupe le Bessin, le Pays d'Auge et le Hiémois (Orne). En 933 c'est au tour du Cotentin et des îles anglo-normandes de rejoindre le duché, puis la région du Mont Saint Michel en 1009. Guillaume, en gagnant à  Hastings le 14 octobre 1066, devient roi dAngleterre et associe de fait le royaume et le duché. Le 6 mars 1204, jour de la reddition de Château-Gaillard, Philippe Auguste met un terme à  l'indépendance de la Normandie.

Sources :

*Normandie, René Herval - Editions Arthaud
*Hastings, Thierry Leprovost & Georges Bernage - Editions Heimdal
*Les Vikings, Régis Boyer - Editions Hachette

Filmographie :

*Les vikings, Richard Fleischer - 1958


... and realise you're living in the Golden Years imf-award-2011.jpg
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod icon_evil.gif

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] CCBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.022 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2 MiO (Pic : 2.25 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden