En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 27/09/2015 23:48:27

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Avant toutes choses, libre aux modos de déplacer le topic dans une autre catégorie. Je ne savais pas laquelle choisir tongue.

[---]

Vu que je ne trouve pas le sommeil, j'ai pensé à  une idée de topic ( oui oui je pense ) smile. En fait c'est très simple, chaque semaine ( du lundi au lundi ) sera consacrée à  un morceau de Maiden. Les morceaux seront évoqués de la manière suivante :
1er morceau du 1er album, 1er du 2e album, 1er du 3e album etc etc...

Une semaine peut paraitre long à  première vue mais je pense que c'est une bonne durée. Chaque membre pourra ainsi commenter/écrire/râler/encenser... et surtout "anecdoter" le morceau de la semaine. C'est une manière de voir ce que chaque morceau représente pour chacun. Alors oui, parfois il n'y a rien à  dire, parfois c'est tout le contraire smile.

Bien sur, il ne s'agit pas de faire 3 pages sur un morceau mais écrite juste quelques lignes. Chacun est libre d'écrire ce qu'il souhaite et surtout s'il le souhaite ( il ne s'agit pas d'écrire pour écrire wink ). Je pense que ça serait marrant de voir ce qu'un morceau représente pour un membre ( une anecdote, une madeleine... ). Chacun a une semaine pour parler de ce qu'il veut en fonction du morceau de la semaine ! Enfin je pense que vous avez tous compris.

Encore par soucis de clarté, avant d'écrire votre "truc", n'oubliez pas de mettre le titre du morceau en gras, ça sera plus simple quand on sera arrivé à Empire of the Clouds et que l'on voudra retrouver un morceau dans le topic icon_lol.

Liberté totale big_smile !

Liste des morceaux :

Iron Maiden :

Prowler
Sanctuary
Remember Tomorrow
Running Free
Phantom of the Opera
Transylvania
Strange World
Charlotte the Harlot
Iron Maiden

Killers :

The Ides of March
Wrathchild
Murders In The Rue Morgue
Another Life
Genghis Khan
Innocent Exile
Killers
Prodigal Son
Purgatory
Drifter

The Number of the Beast :

Invaders
Children of the Damned
The prisoner
22, Acacia avenue
The Number of the Beast
Run to the Hills
Gangland
Total Eclipse
Hallowed be thy Name

Piece of Mind :

Where Eagles Dare
Revelations
Flight of Icarus
Die With Your Boots On
The Trooper
Still Life
Quest for Fire
Sun and Steel
To Time a Land

Powerslave :

Aces High
2 Minutes to Midnight
Losfer Words (big' Orra)
Flash Of The Blade
The Duellists
Back in the Village
Powerslave
Rime of the Ancient Mariner

Somewhere in Time :

Caught Somewhere in Time
Wasted Years
Sea of madness
Heaven Can Wait
The Loneliness Of The Long Distance Runner
Stranger in a Strange Land
Dejà-vu
Alexander the Great

Seventh Son of a Seventh Son :

Moonchild
Infinite Dreams
Can I Play With Madness
The Evil That Men Do
Seventh Son of a Seventh Son
The prophecy
The Clairvoyant
Only The Good Die Young

No Prayer for the Dying :

Tailgunner
Holy Smoke
No Prayer For The Dying
Public Enema Number One
Fates Warning
The Assassin
Run Silent Run Deep
Hooks in You
Bring Your Daughter ... To The Slaughter
Mother Russia

Fear of the Dark :

Be Quick or be Dead
From Here to Eternity
Afraid To Shoot Strangers
Fear is the Key
Childhood's end
Wasting Love
The Fugitive
Chains of Misery
The Apparition
Judas be my Guide
Weekend Warrior
Fear of the Dark

The X-Factor :

Sign Of The Cross
Lord of the flies
Man on the Edge
Fortunes of War
Look For The Truth
The Aftermath
Judgement of Heaven
Blood on the World's Hands
The Edge of Darkness
2 A.M.
The Unbeliever

Virtual XI :

Futureal
The angel and the gambler
Lightning Strikes Twice
The Clansman
When Two Worlds Collide
The Educated Fool
Don't Look to the Eyes of a Stranger
Como Estais Amigos

Brave New World :

The Wicker Man
Ghost of the Navigator
Brave New World
Blood Brothers
The Mercenary
Dream Of Mirrors
The Fallen Angel
The Nomad
Out of the Silent Planet
The Thin Line Between Love And Hate

Dance of Death :

Wildest Dreams
Rainmaker
No more lies
Montsegur
Dance of death
Gates of Tomorrow
New Frontier
Paschendale
Face in the Sand
Age of Innocence
Journeyman

A Matter of Life and Death :

Different World
These Colours Don’t Run
Brighter Than A Thousand Suns
The Pilgrim
The Longest Day
Out of the Shadows
The Reincarnation of Benjamin Breeg
For the Greater Good of God
Lord of Light
The Legacy

The Final Frontier :

Satellite 15, The Final Frontier
El Dorado
Mother of Mercy
Coming Home
The Alchemist
Isle of Avalon
Starblind
The Talisman
The Man Who Would be King
When The Wild Wind Blows

The Book of Souls :

If Eternity Should Fail
Speed of light
The Great Unknown
The Red And The Black
When The River Runs Deep
The Book of Souls
Death or Glory
Shadows of the Valley
Tears of a Clown
The Man of Sorrows
Empire of the Clouds

[---]

Prowler

Ce que je pense avant tout c'est à  un pote qui le jouait à  la guitare ( surtout l'intro ! ). Je ne connaissais pas Maiden à  l'époque ( je devais avoir 15 ans ) et je me souviens lui avoir demandé de quel groupe il s'agissait tellement je trouvait l'intro géniale ! Maintenant, quand on l'écoute ensemble, mon pote me rappelle toujours ce moment là  : "C'est moi qui t'ai fait découvrir Maiden avec ma guitare !" icon_lol.
Sinon, ce morceau reste pour moi, l'intro parfaite du premier album ! Pas le meilleur morceau mais l'intro idéale ! Et il me fait également penser aux fameux Soundhouse Tapes que j'ai eu tant de mal à  avoir big_smile.

Dernière édition de: Narchost (24/09/2018 11:04:57)


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#2 28/09/2015 06:09:57

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Prowler

Mon premier disque de Maiden fut The Number Of The Beast début 93, après avoir découvert le groupe sur Fear Of The Dark avec un pote qui l'avait en k7 courant 92.
Ensuite j'ai acheté toute la discographie du groupe au hasard de mes trouvailles et de mes (maigres) finances d'ado...
J 'étais tellement accroc que j'ai même été jusqu'à  voler des disques en magasin pour assouvir mon besoin de Maiden.
Y a prescription depuis smile Mais c'est donc de cette façon que j'ai découvert le premier album et le titre Prowler.
Le morceau m avait scotché direct. Je le trouvais tellement brut, tellement sauvage !! Di'anno collait parfaitement dessus! !!

Dernière édition de: morveyvan (28/09/2015 18:36:53)


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#3 28/09/2015 09:18:04

appiantiqua  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/09/2015
Messages: 15 345

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Excellente idée Narchost!

Juste une petite suggestion concernant la formule et plus particulièrement l'ordre :
Il serait peut être plus agréable de proposer les 1eres chansons de chaque album puis les 2e etc... ce qui nous
permettra d'évoquer les derniers albums dans 3 mois et non dans 3 ans, chacun d'entre nous n'ayant pas
forcément abordé le groupe dans l'ordre chronologique!
Les albums comportent entre 8 et 12 titres, une fois les 8x16=128 premières semaines écoulées il suffira de traiter les albums avec plus de 8 chansons ... sinon la fréquence d'un titre hebdo me semble idéale

Prowler

J'ai découvert le groupe en 1981 à  20 ans avec l'album KILLERS et se procurer le back catalogue n'a pas été compliqué...
Prowler n'est pas mon titre favori du premier album _ je préfère nettement les ruptures de "Remember Tomorrow"  ou la dimension épique de "Phantom of the Opera" mais j'adore le solo de Dave Murray et le premier titre du premier
album d'un groupe mythique a forcément un caractère fondateur.

Dernière édition de: appiantiqua (28/09/2015 09:18:44)


Prix Janick Gers 2015 & prix Eddie 2016

Hors ligne

#4 28/09/2015 12:11:21

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Hum bonne idée en effet stolt. Je n'y avais pas pensé ! Du coup on fait comme ça smile

@morveyvan : Fear Of The D'art icon_lol.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#5 28/09/2015 12:28:29

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 262

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Prowler

Ma première écoute de ce morceau me parut très rapide, (déjà  que la chanson est courte icon_lol). Déjà , parce que j'étais impatient de savoir à  quoi ressemblait la voix de Paul, puisque avant de posséder cet album, je n'avais (il me semble) que le Live After Death, Powerslave et TNOTB...
J'avais déjà  senti l'esprit plus punk que heavy metal dans la chanson, ça ne m'avait pas déplu mais pas non plus tant enchanté que ça. Et c'est toujours le cas, une bonne ouverture, mais je n'en suis pas fan non plus tongue
En revanche, une amie m'a un jour dit "Maiden je voudrais bien aller les voir juste pour une chanson : Prowler, elle est juste immense cette chanson".


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

#6 28/09/2015 13:12:03

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Prowler :

Ma 1ère écoute remonte à  1986. A l'époque, je ne possédais que le Live After Death et Powerslave, puis vers la fin de l'année, mes sÅ“urs et mes parents m'avaient offert pour Noël tous les 33t de Maiden qui me manquaient.

Lorsque je déposai le 33t du 1er album sur la platine disque, ce fut un choc : déjà  le son / production bien en dessous du son nickel de Powerslave, puis ensuite la voix de Di'Anno qui n'avait strictement rien à  voir avec celle de Bruce.

Mais ces premières surprises passées, je me suis rapidement habitué à  ce côté plus "brut" de ce 1er album qui débutait par ce excellent titre, Prowler.  Et au fil des écoutes, des années, ce morceau est devenu pour moi un incontournable, un classique au même titre qu'un The Trooper ou Run To The Hills : un riff qui tue, une mélodie écorchée chantée par un Paulo toujours sur le fil, un break puis une accélération avec solo complétement jouissif.

Voilà  un titre qui résume parfaitement le Maiden des débuts : un brà»lot fait pour la scène et pour enflammer les headbangers des clubs londoniens, témoignant de l'énergie, l'urgence du groupe dans ses premières années.

Hors ligne

#7 28/09/2015 16:05:58

Timewalker  Homme
Lieu : Roazhon
Age : 34
Inscrit(e): 23/02/2010
Messages: 12 010

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Prowler

La 1ère fois que j'ai posé une oreille sur ce morceau, ce devait être fin 2000/début 2001 (ma mémoire me joue des tours). C'est une époque o๠je découvrais Maiden et sa discographie très fournie. Le tout premier disque que j'avais écouté était le Best of the Beast (version 2CD) et par la suite de nombreux disques m'ont été prêtés dont le A Real Dead One.
Ma première rencontre avec ce titre fut via le biais de ce live. Et je me suis pris une bonne claque ! Surtout que sur cette tournée, ils le jouaient à  toute allure. Alors forcément, quand tu as 10/11 ans, que ça joue à  fond, ça ne peut que te plaire.
J'ai par la suite pu écouter la version studio du morceau, mais celle-ci me plaisait moins : prod pas terrible, plus "molle" que la version live (tout est relatif), et le chant de Paul Di'Anno qui me plaisait beaucoup moins.


410636misfitsreturn2.jpg

Hors ligne

#8 28/09/2015 16:09:27

Ludo - BFTA  
Lieu : Maine et Loire
Inscrit(e): 10/06/2013
Messages: 203

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Prowler :

Morceau très spécial pour moi. Avant de tomber dessus, je ne connaissais de Maiden que le XFactor et le Live After Death, dont on m'avait prêté des copies un peu foireuses, mais qui m'avaient bien accroché quand même. Du coup pendant une virée en ville, chez un disquaire, je vois le fameux 1er album d'occasion que j’achète tout de suite (étant étudiant à  l'époque, pas trop les moyens d'aller acheter les neufs). En rentrant à  la maison, les parents n'étaient pas là , du coup je squatte la chaîne hifi du paternel pour écouter mon premier disque original de Maiden, et là  : grosse claque avec cette intro de guitare  !!!!! Ce moment m'a marqué pour un paquet de temps !!!

Ce titre est donc le premier que j'ai pu écouter avec le plaisir de mettre un disque original de Maiden dans la platine, rien que ça !!!

Hors ligne

#9 28/09/2015 18:37:42

morveyvan  
Lieu : BZH
Inscrit(e): 26/01/2011
Messages: 3 136

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Narchost a écrit:

@morveyvan : Fear Of The D'art icon_lol.

Corrigé wink Merci l'écriture automatique des smartphones siffle


Vinyl Power !!!
header2-1.png

Hors ligne

#10 28/09/2015 20:26:19

Kahlone  
Inscrit(e): 01/02/2008
Messages: 699

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Prowler

J'ai découvert Maiden avec Killers et j'ai vite enchaîné sur toute la disco de l'époque, en 1989.
Les débuts de Maiden, je les ai découvert avec la VHS "12 wasted years" ou Prowler était décrit comme le hit des jeunes années du groupe. La traduction était un peu à  l'arrache, si vous vous souvenez, les sous-titres mentionnaient "Proud" comme titre de la chanson lol ^^

Je l'ai longtemps adoré. C'était une de mes préférées de l'album car rapide, sans concession et avec un riff et un solo ravageurs. Elle passe toujours très bien en version studio, là  ou Phantom of the Opera est plus magistrale en live. Pour moi, ce morceau est un incontournable des débuts, au même titre que Wrathchild ou Iron Maiden. Ils pourraient le jouer plus souvent en rappel que ça ne gênerait en rien, je le trouve bien plus puissant et efficace que le sympathique Sanctuary qu'on a eu sur presque toutes les tournées pendant des années.

Dernière édition de: Kahlone (28/09/2015 20:27:37)

Hors ligne

#11 28/09/2015 20:50:50

Fireball  Homme
Lieu : Vendée
Age : 56
Inscrit(e): 18/08/2011
Messages: 6 316

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

J'ai découvert le premier album de Maiden, donc Prowler, début 1982. Fin 81 j'avais acheté Killers, séduit par la pochette. Séduit ensuite par la musique, le premier album a complété la petite collection. Je ne savais pas que Paul Di'Anno avait déjà  quitté le groupe. Prowler, c'est un riff simple mais efficace, une ligne de chant qui se mémorise facilement et une accélération centrale qui fait grimper aux rideaux. Et pas vraiment de refrain, si on est attentif, qui faisait de ce morceau, déjà  à  l'époque, quelque chose de différent.
J'aime beaucoup la version enregistrée par Bruce en 1988, mais elle n'a pas la magie de l'original. On a aussi quelque versions live bien hargneuses (Reading Festival 1980 ; Live +1 version grecque, entre autres).

Hors ligne

#12 29/09/2015 00:32:46

theancientmariner  
Lieu : Québec
Inscrit(e): 19/09/2014
Messages: 925

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Prowler

je me souviens plus quand j'ai écouté ce morceau pour la première fois mais quand je l'ai écouter pour la première fois ce fut une vrai gifle. Cette intro sauvage et agressive, la voix de Di anno c'était juste parfait (ce l'ai encore d’ailleurs)
j'aurais tellement aimé découvrir cette chanson en 1980, au tout début de la NWOBHM, à  Londres dans un pub avec plein d'autres jeunes métaleux comme moi !!! (je trouve vraiment que je suis née trop tard)


"Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."
-George Orwell

Hors ligne

#13 29/09/2015 00:55:45

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Marrant de voir que même pour les plus "vieux", beaucoup ont écouté d'autres albums avant de découvrir le premier stolt.
Je suis en train de regarder la version de Ullevi, elle est top big_smile !!

[yt code=C3TGn9i8VXc]


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#14 29/09/2015 01:19:31

theancientmariner  
Lieu : Québec
Inscrit(e): 19/09/2014
Messages: 925

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

sympa la vidéo, je l'avais jamais vu, merci !!!


"Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."
-George Orwell

Hors ligne

#15 29/09/2015 04:14:57

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Une semaine, un morceau, un commentaire...

Prowler
C'est le premier morceau studio que j'ai écouté ... Tout a commencé à  la fin de l'été 81. Je découvrais Iron Maiden en première partie de Trust lors d'un concert. Quelques semaines plus tard, j'ai acheté Maiden Japan, puis très vite, le premier album (en K7).
Prowler c'est pour moi de l'énergie !! ce riff d'enfer, et un solo très puissant et encore très orienté Blackmore comme on n'en trouve que sur ce premier album ... Le son de l'album en général m'avait surpris .. Et la voix de Di'anno colle vraiment bien au morceau ...

Dernière édition de: Jchristophe (29/09/2015 04:17:29)


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.026 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.1 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden