En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 29/02/2016 14:05:42

Phil93  
Age : 63
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 9 409
Site Web

Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Je vais donc essayer de fouiller chronologiquement dans ma mémoire embuée afin de retrouver les 10 disques qui m'ont le plus marqué. Pas facile bien évidemment. Il m'en aurait fallu beaucoup plus.

-Kiss : Alive! : Etonnamment, ce ne furent ni Led Zeppelin ni Deep Purple ni Thin Lizzy ni Black Sabbath qui me marquèrent au tout début mais Alive! de Kiss que j'écoutais aux alentours de 1976 chez trois frères, grands fans des Stones (que Ronan a bien connus). Ils l'avaient tellement écouté que la pochette n'était plus une pochette. Sur la platine résonnaient les accords implacables de Deuce enchaîné à Strutter. Et puis, il y a Parasite et She et leur riff entêtant ainsi que 100.000 Years et le solo de batterie de Peter Criss. Comme Kiss était productif, en ce temps-là, j'ai vite enchaîné avec Love Gun et Alive II. Dieu que j'aimais aussi leurs maquillages. Après, j'ai vite déchanté avec Dynasty....

-Deep Purple : Made In Japan : Ca fait bien de dire que Made In Japan est un album (en plus un live) qui nous a marqués. Ce qui est le cas bien évidemment. Un album écouté initialement chez un pote à Méry sur Oise que l'on (mon papa qui adorait la musique en général et qui m'avait avoué avoir adoré Smoke On The Water) m'a offert pour un anniversaire ou quand j'avais de bonnes notes à la fin d'un trimestre, je ne saurais me rappeler de l'occasion exacte à laquelle j'ai eu ce petit bijou mais force est de dire qu'il a un impact certain voire un impact certain sur mon parcours musical. Je découvrais un groupe talentueux surtout un guitariste. J'ai enchaîné ensuite avec Burn et Made In Europe en me disant "Tiens, ce ne sont plus les mêmes membres"n'achetant pas à l'époque les revues spécialisées.

-Led Zeppelin : Physical Graffiti : le premier titre que j'ai entendu de ce double album magistral avec ses petites fenêtres pour lesquelles il fallait être très précautionneux afin de ne pas les abimer, fut The Rover. Le riff de départ m'a littéralement scotché ainsi que le son puissant porté par la batterie de Bonham, le chant lancinant de Plant, la basse vrombissante de JPJ et la guitare étincelante de Page. Et puis juste derrière, il y eut les révélations In My Time Of Dying et Kashmir.

-Van Halen : I : Je l'ai présenté récemment au Club d'écoute musicale consacré aux premiers albums. Je ne vais donc pas redire ce que j'ai écrit il y a quelques semaines :
http://black-sabbath.board-realtors.com … ale#221847

-Scorpions : Tokyo Tapes : Encore un live acheté à Clermont-Ferrand !!!!!! Oui, je sais, j'en suis très friand et il y en aura d'autres dans cette sélection. A l'époque, les Scorps étaient portés principalement par trois personnes : Klaus Meine, le chanteur, Uli Jon Roth le guitariste soliste à tonalité hendrixienne et Rudolf Schenker ci-devant guitariste rythmique compositeur talentueux. Ce que j'ai toujours regretté à propos de cet album live que je trouve essentiel pour ma part, c'est qu'à partir des succès internationaux de Lovedrive, Blackout et Love At First Sting, on ait trop vite oublié cet album essentiel dans la discographie et ce, sans doute par méconnaissance probablement alors qu'il recèle de sacrées pépites telles que Speedy's Coming, We'll Burn The Sky, In Search Of Piece Of Mind et aussi In Trance. L'un des deux potes bessards avec qui je me trouvais, l'avait pris en K7 (dont le tracklisting n'était pas le même que celui du LP), K7 qui s'est vite dégradée après l'avoir écoutée de nombreuses fois.

-AC/DC : If You Want Blood (You've Got It) : la claque, la baffe, la torgnole dans la gueule, ce live enregistré dans la fournaise de l'Apollo Theatre de Glasgow réputé pour son public chaud, chaud chaud. Il suffit aussi d'écouter le Live du Quo paru deux ans auparavant pour s'en rendre compte. La folie AC/DC a commencé là avec cet album et non pas avec Highway To Hell et Back In Black (qui m'a pendant un temps a servi de frisbee en compagnie du Dynasty de Kiss. Vous n'avez pas idée à quel point un vinyle porté par le vent, ça vole bien). Donc, revenons à nos moutons, rien que la pochette m'a donné envie de l'acheter, Riff Raff déboule dans mes oreilles suivi d'un Hell Ain't A Bad Place To Be qui me donne envie de faire de "l'air guitar" en compagnie de mon cousin Rémi qui assurait la basse avec une raquette de fortune et son grand-père qui assurait la batterie sur une botte de rangement en plastique. L'album s'écoute d'une traite avec un Whole Lotta Rosie dont la version est demeurée mythique et "légendaire" (on peut le dire ? ) et ses "Angus, Angus", Rock And Roll Damnation bien meilleur que sur Powerage, High Voltage, Let There Be Rock et Rocker qui enfoncent le clou avec une efficacité rare.

-Thin Lizzy : Live And Dangerous Pour moi, il s'agit de DU monument, de l'album qui m'a accompagné dans toutes les occasions qu'elles soient agréables ou non. Mais bon, je ne vais pas m'éterniser là-dessus. Tout est BEAU dans ce live même la pochette qui est, je trouve, est très "animale" dans sa conception, les parties de guitare rarement égalées car deux guitaristes qui jouent autant en osmose, c'est rare, la voix chaude et quasi-tropicale de Phil Lynott et la batterie si subtile de Brian Downey. Le cinquième homme, c'est le public omniprésent sur ce live. Par rapport aux albums studio, les versions sont largement supérieures. A l'époque,  tout le monde était porté sur les AC/DC, Iron Maiden, Judas Priest et consorts autrement dit du bon gros Hard Rock et Heavy Metal qui tâchent. Même si j'adorais ces groupes, Thin Lizzy pour moi, les dépassait largement, un groupe qui associait pour moi, mélodies accrocheuses, duels de guitares (il faut quand même savoir que ce sont eux qui ont popularisé et mis en avant le concept de "twin-guitars"), le tout chapeauté par une voix qui, enfin, ne m'écorchait pas les oreilles.

-Black Sabbath : Sabbath Bloody Sabbath : Un son lourd comme ça, je n'en avais jamais entendu avec cette voix épileptique sortie d'outre-tombe, cette basse omniprésente de Geezer Butler, ce jeu de batterie complexe de Bill Ward et bien évidemment le Maître du Riff, Monsieur Tony Iommi qui nous gratifie de parties de guitares qu'il est le seul à reproduire sur des morceaux comme Sabbath Bloddy Sabbath, A National Acrobat ou bien encore Killing Yourself To Live. Un disque innovateur précédé d'un premier album, Paranoid, Master Of Reality absolument essentiels qui, ensuite m'a incité à acquérir progressivement le reste de la discographie. Dans Sabbath, la trilogie Dioesque est bien évidemment importante pour moi.

-Rainbow : On Stage : Encore et toujours un live (pour découvrir un groupe, j'achetais toujours un live pour commencer quand il y en avait un) car je trouve que la plupart du temps, les versions live dépassent celles qui figurent sur leurs pendants studio et c'est encore le cas sur On Stage de Rainbow avec un Dio (qui n'a jamais aussi bien chanté), un Powell  et un Blackmore en état de grâce notamment sur Catch The Rainbow.

-The Sensational Alex Harvey Band : Live C'est loin d'être un groupe hyper-connu mais on nous a demandés de tabler sur les albums qui nous ont marqués et donc, celui-ci, il m'a marqué pour son originalité incarnée par cet artiste inclassable passant du jazz au blues et au Hard Rock sans le moindre problème. Delilah, la reprise de Tom Jones version valse me scotche à chaque fois que je l'écoute, ce titre donnant l'occasion à Alex Harvey, Chris Glen (basse) et Zal Cleminson (guitare) de se livrer à quelques petits pas de danse qui prêtent à l'hilarité. Là-dessus, il y a aussi Faith Healer que bon nombre de groupes de hard rock ont régulièrement repris et Give My Compliments To The Chef où notre ami Ted McKenna exécute des parties de batterie absolument hallucinantes.

Dernière édition de: Phil93 (29/02/2016 14:29:34)

Hors ligne

#2 29/02/2016 14:43:38

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 36
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 995

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Je ne parlerai pas de mon top 10 en tant que meilleurs albums mais je parlerai d'albums qui ont eu une véritable importance pour moi ( surtout sentimentalement ) stolt. Je ne vais pas faire un ordre chronologique ni un classement car chaque album a sa particularité et ils sont incomparables car ils sont tous arrivés à des moments différents stolt.

Du coup, l'ordre ne compte absolument pas !

[...]


2be3 - Partir un jour : Tout simplement le 1er CD que j'ai eu de ma vie. Je m'en souviendrai toujours... Tout a commencé ici !

Linkin Park - Meteora : Le 1er album de Metal que j'ai eu. Dès ce moment, j'ai vite compris... La suite on la connait.

Nightwish - Oceanborn : Au début je n'aimais pas... Mais ça, c'était au début. Le meilleur album d'un groupe qui a longtemps été mon préféré.

Nightwish - DPP : Le 1er album que j'ai acheté le jour de sa sortie en arrivant 1h avant l'ouverture de la FNAC.

Metallica - Master of Puppets : A ce moment là, il n'y avait que Maiden et Nightwish pour moi. C'est avec cet album que je me suis vraiment ouvert aux autres groupes. Et je pense que c'est là que tout a vraiment commencé pour moi par apport au Metal en général !

Iron Maiden - AMOLAD : Mon 1er CD de Maiden, tout simplement. Tout est dit.

Iron Maiden - BNW : Maiden a dépassé Nightwish. Mon groupe préféré depuis et pour toujours...

Iron Maiden - Powerslave : A jamais inégalable.

Kyo - Le Chemin : Vous ne pouvez pas comprendre..

Caladan Brood - Echoes of Battle : L'album que j'ai acheté le plus rapidement après une seule écoute d'un seul morceau sur le tube.

[...]

Je pense que je vais en rester là stolt. Oui, bien sur, il y a énorméments d'autres albums qui m'ont vraiment marqués et qui ont une énorme importance pour moi ( Slipknot - Vol III par exemple ) stolt.

Mais si je devais respecter scrupuleusement ton titre de topic, je garderai : 2be3, Meteora, Oceanborn et BNW stolt. Mais c'est du 100% affectif / sentimental et il est très difficile de parler de ça stolt

love

Dernière édition de: Narchost (29/02/2016 14:51:58)


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#3 29/02/2016 15:14:46

IRONPASCAL  Homme
Lieu : Le pays du Cassoulet
Age : 55
Inscrit(e): 14/08/2015
Messages: 28 623

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Voici la liste de mes 10 albums (ou pas) qui sont importants in my life :

Mickael Jackson - Thriller
Mes parents avaient acheter le vinyl et j'avoue l'avoir un max écouter. grand fan déjà de "Beat it" et du solo de guitare.

Iron Maiden : Running Free (live 1985) - Mon 1er 45 tours acheté avant le live after death qui allait devenir mon album de référence

Venom - Calm before the storm je me rappelle au détour d'un rayon dans un supermarché de la région parisienne avoir trouvé ce vynil que mon oncle m'avait acheté dans la foulée...il a mal vieillit mais je l'écoute toujours

Guns'n Roses - Appetite for destruction : mon 1er CD en 1987 et une bonne baffe. la meilleure époque à mon avis

Hear'n aid - Stars (45t) - un bon geste humanitaire pour un 45t d'anthologie malgré la frustration du solo de guitare nettement plus court que sur le maxi

Metallica - Kill 'em All - Un vinyl que la sœur de ma copine de l'époque m'avait offert...! la découverte du groupe de leur musique et je pense l'un des meilleurs de leur première période.

Black Sabbath - Black Sabbath : Un vinyl  écouté de longues heures en vacances chez mon cousin. J'adorais le coté lourd et pesant des titres...et toujours d'ailleurs smile

Rainbow - Rising : écouté sur K7 - Un régal sur les envolées de Ronnie et les guitares de Ritchie. Avec cet album cela m 'a ouvert les portes de Dio, Deep purple, Whitesnake...

Whitesnake - 1987 : un soir je suis tombé sur une emission métal sur Sky channel et vla ti pas que je tombe sur "Still of the night". ce ryhtme, ces guitares, ce break et les mélodies ! j'ai accroché et c'est devenu l'un de mes préférés

et pour finir

Iron maiden - Aces high (45t) : J'ai du écouter ce 45 tours de milliers de fois, quand je l'ai découvert chez mon cousin un été... c'est sur celui ci que j'ai accroché à Maiden depuis 1985 et je le regrette pas !:)

Dernière édition de: IRONPASCAL (01/03/2016 12:05:02)


- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
28370.gif

Hors ligne

#4 29/02/2016 16:01:59

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 361

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Difficile, et je ne commenterai pas certains choix puisqu'il s'agit d'albums appartenant à une période de ma vie, mais dont le contenu n'a aucun rapport icon_lol

Indochine - Paradize

Le premier album que j'ai acheté. C'est aussi celui que je considère comme le meilleur album de mon groupe préféré, qui est même une véritable passion pour moi. Je découvrais ainsi le rock, les guitares électriques, et des sonorités vraiment peu ordinaires. Ca changeait des chansons Disney en fait... icon_lol

Rammstein - Mutter

Album que j'ai écouté en boucle durant les vacances 2008 et qui me ramène à des souvenirs de la fin de mes études au collège (des souvenirs forts) et à ces mêmes vacances.

Saez - God Blesse / Katagena

En plus d'être ce que je considère comme le meilleur album que je possède (à 21/22 ans, faire un album aussi abouti... respect.), cet album me ramène aux mêmes souvenirs que le Mutter de Rammstein.

AC/DC - Back In Black

J'ai découvert le hard rock lorsque je trainais dans le bordel du bureau de mon père à chercher des trucs intéressants. Mon père a eu la bonne idée de mettre le 33t. Cette cloche, cette intro de guitare, ce chant... J'ai halluciné, mon père s'est remis à user le 33t grâce à moi !

Led Zeppelin - IV

La consécration, c'est là que je me suis dit : j'aime ce son, j'aime cette musique, j'aime ces guitares et ces voix hargneuses. C'est là que j'ai commencé à me dire "va falloir en découvrir plus !"

Johnny Hallyday - Parc des Princes 1993

En fait, j'ai découvert cet album entre Indochine et AC/DC. Et j'ai adoré cette richesse, cette alliance cuivres / guitares. A défaut de ne pas avoir de cours de guitare près de chez moi, cet album m'a motivé à apprendre la musique dès mes 6 ans. Mon choix fut rapidement fait : le trombone. La suite est superbe, des tas de stages, de rencontres, d'expériences (tournée en Croatie ; ciné-concert), et puis... le conservatoire et la licence musicologie qui ont causé mon abandon pour me concentrer sur la licence Historie. Je pratique toujours smile

Marilyn Manson - Mechanical Animals

Tout comme mes parents, je ne connaissais l'artiste depuis gamin que pour ses dérives (certaines étant inventées). Si mes parents refusaient d'en entendre parler, le trouvant ignoble, moi, ça m'attirait icon_lol En 2008, j'ai pu en écouter des échantillons, et j'ai découvert une voix et un son que je trouvais géniaux (Rock is Dead, This is the new Shit, Putting Holes In Happinness, If I Was Your Vampires étaient les seules chansons qui traînaient dans mon baladeur ainsi que le Live Last Tour On Earth et sa géniallissime version de I Don't Like The Drugs). En 2009, après des centaines de demandes et d'arguments, j'obtins enfin la permission d'acheter un CD, et je choisis ce dernier à la pochette peu provocatrice et au contenu musical parfait. Même mes parents ont aimé !
L'achat d'après fut le All Hope Is Gone de Slipknot, mes parents avaient vu les masques et n'avaient pas voulu que j'en écoute (bien avant)...

Hans Zimmer - Man Of Steel

Un antidote, une détente. Je me sens obligé d'être seul, tranquille, à ne rien faire pour l'écouter, et obligatoirement en intégralité. Il me rappelle mon premier Hellfest. Il m'a permis de tenir toute une nuit pour faire un exposé pour le lendemain (quel sérieux !) et ainsi obtenir un 18 qui me permis (entre autre) de valider mon semestre 2 en Histoire et ainsi de pouvoir rester à Lille, de pouvoir rester avec ma chérie, de pouvoir continuer les études, d'Histoire, de pouvoir aller au Hellfest... C'était en 2014 !

Iron Maiden - Live After Death

En vérité, c'est le film du Flight 666 qui a fait d'Iron Maiden mon 2ème groupe préféré (détrônant ainsi Rammstein puis Guns N'Roses par la suite... balèze !).
Mais l'achat de ce DVD n'aurait pas été permis sans l'achat de ce CD, qui (je ne m'en rendais pas compte) était le début d'une passion (moindre que celle que j'ai pour Indochine), et qui me donna envie ensuite d'acheter Powerslave et de collectionner tous ces albums aux superbes pochettes.

Metallica - ...and Justice For All

Le tout premier album de Metal que j'ai acheté. Je ne connaissais que One (merci GuitarHero3), et à la première écoute, j'avais trouvé ça d'un bordélique, musique trop complexe pour moi icon_lol Et pourtant, impossible de le lâcher, ça me fascinait, une musique agressive, sombre, j'ai rapidement adoré. Et ça a été le début...


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25

Hors ligne

#5 29/02/2016 19:19:31

Timewalker  Homme
Lieu : Roazhon
Age : 35
Inscrit(e): 23/02/2010
Messages: 12 010

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Voici quelques albums qui ont marqué mes jeunes années :

Deep Purple - In Rock
J'ai découvert Deep Purple par hasard à l'âge de 4 ou 5 ans grâce à une K7 trouvée je ne sais plus où. A l'époque, j'écoutais tout ce qui pouvait me tomber sous la main. Quand j'ai entendu le début de Speed King, j'ai été scotché. Ce bordel monstre qui précédait un orgue d'église avant de redémarrer en trombe... Whaou ! Pareil pour Bloodsucker et ses hurlements à la fin, il n'en fallait pas plus pour m’impressionner. J'adorais tout particulièrement Hard Loving Man et ses cavalcades. Super !

Van Halen - I
Sur la même K7 que In Rock. Après avoir pris une claque sur la 1ère face, en voici une autre sur la 2ème. Mon premier contact avec un solo de guitare de sauvage (Eruption). J'adorais tout particulièrement Feel Your Love Tonight avec la reprise du refrain a capella après le solo. Que des tubes !

EV - Reuz
J'ai toujours adoré ce groupe de rock breton-finlandais. J'écoutais ça à la même époque que Deep Purple et Van Halen. Mes parents m'avait offert la K7 pour Noël (95 probablement). J'adorais l'énergie sauvage des morceaux chantés en finnois (Kuuma, Anna Mule...) associé aux rythmes plus bretons (Aon, War Saw...)

AC/DC - Back in Black
J'ai découvert AC/DC par le biais du 45T Touch too Much que j'avais trouvé à la décharge ! Mes parents m'ont ensuite offert la K7 de Back in Black pour Noël (ainsi que If you Want Blood, je devais avoir 7/8 ans). K7 usée jusqu'à plus possible, j'adorais le son, le chant braillard. Je crois que c'est l'album qui m'a le plus marqué de tout ce que j'ai pu écouter !.

Scorpions - Crazy World
Je devais avoir 8/9 ans quand j'ai découvert cet album, une K7 que j'avais trouvé par terre je crois.^^ Des supers riffs, un super son, j'adorais tout particulièrement le morceau Don't Believe Her et le morceau-titre quasiment Heavy-Metal. Encore une K7 usée jusqu'à plus possible.

Iron Maiden - Best of the Beast
La version 2CD qu'une connaissance m'avait prêté. J'adorais l'imagerie du groupe avec Eddie et tout... J'avais alors 10 ans (découvert le 1/4/2000 ça ne s'invente pas !). Le 1er morceau que j'ai écouté, c'était Virus. J'adorais l'intro calme qui déboulais sur un truc plus speed. Et que dire des morceaux comme Afraid to Shoot Stangers, Wasted Years ou encore Aces High.

Sepultura - Roots
Prêté par la même personne qui m'avait passé le Best of the Beast. Je n'avais jamais enteendu un truc aussi brutal avant ça. Roots Bloody Roots, c'était juste quelque chose. Plus tard on m'avais copié sur une cassette des morceaux live de l'époque Arise et j'avais trouvé ça encore mieux. J'ai adoré et j'adore toujours autant le Sepultura avec Max.

Misfits - American Psycho
J'avais découvert le groupe dans l'émission Tracks sur Arte. Le groupe avait tout pour me plaire : une imagerie Horror, des morceaux accrocheurs... J'ai eu du mal à me procurer ce disque. A l'époque je n'avais pas Internet, et j'avais du commander l'album en import à prix assez élevé. Au fin fond du Finistère, on ne trouvait pas tout ce qu'on voulait.

Running Wild - Ready For Boarding
J'ai découvert Running Wild via une compilation qui s'appelle Carnival of Chaos. Il y avait 3 titres de l'album live Ready For Boarding sur cet album dont Raise Your Fist qui m'a juste laissé sur le cul. J'étais en 5ème, sans le sou, et j'ai mis longtemps à pouvoir me procurer un vrai album de RW. Il n'y en avait que très peu chez les disquaires chez qui j'allais, et toujours à prix assez élevé.

Misanthrope - Recueil d'écueils
J'avais découvert le groupe sur un sample du mag Metallian et j'avais tout de suite adhéré. Je trouvais le concept super original : un groupe de Death assez progressif qui chantait sur Molière et en français, génial ! J'avais trouvé cette box d'occasion dans un de mes disquaires favoris à Quimper pour une vingtaine d'euros, autant dire une fortune pour le petit collégien que j'étais. J'ai toujours cette box, et elle me rappelle l'époque où on écumait les disquaires de Quimper avec un bon copain à moi. On y découvrait plein de trucs, on discutait avec les vendeurs... Dommage que toutes ces boutiques aient fermé depuis...


410636misfitsreturn2.jpg

Hors ligne

#6 29/02/2016 20:29:39

nozegrab  Homme
Lieu : Gap / Istres
Age : 33
Inscrit(e): 25/12/2010
Messages: 3 812

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Nightwish - Imaginaerum : ça peut paraître étrange pour beaucoup car c'est un album avec Anette et beaucoup crachent dessus depuis que Tarja est parti mais je n'ai pas honte de le dire, c'est un de mes albums préféré !! J'adore l'univers, le concept, des morceaux accrocheuse dont la chanson Scaretale qui est un vrai voyage dans un cirque. L'intro est vraiment très jolie, Anette est superbe dedans. Mais bien plus que l'album, le film, le live et tout ce qu'il a était fait sur cet album m'ont vraiment marqué mon esprit.

Wintersun - Time 1 : Je sais que beaucoup de monde ont été déçu que la bande à Jari revient avec un album 5 titres mais si on fait outre ceci, le résultat est vraiment passionnant. Il est beau, mais vraiment beau. Des passages jouissifs et une ambiance asiatique sublime. Franchement, un album réussi qui m'a scotché dès la première écoute. Il sort quand ce putain de Time 2 ???

Rage Against The Machine 1er album : Cet album m'a marquer car je trouve que le résultat était hallucinant. Le genre d'album qui te fait jumper ! J'ai eu un coup de coeur quand j'ai entendu pour la première fois "killing in the name" et j'étais content que mon frère avait déjà cet album qui est pour moi un classique de la fusion.

Linkin Park - Live in Texas : Oui j'ose mettre un disque de Linkin Park dans ma liste, même si j'ai décroché ce groupe depuis des lustres. Mais je ne renie pas que LP fut mon premier groupe de la scène Rock/Metal que j'ai écoutées. A l'époque où ils faisaient encore du metal (je me suis arrêté à Minutes to midnight). J'ai écouté cette album en boucle, en particulier le DVD dans ma chambre tous les jours, surtout après les cours. Cet album m'a fait dire un jour "je formerai mon propre groupe de Metal", au final 12 ans après je n'ai toujours rien fait et ce n'est pas près d'être réalisé.

Iron Maiden - A Matter of a life and death : Si j'ai choisi cet album, c'est que c'est mon premier disque d'Iron Maiden que j'ai acheté. Je me souviens de l'époque où je le voyais au magasin et je l'écoutais 30 secondes à la borne d'écoute le temps que noël arrive. Mon amour pour Maiden est arrivée à ce moment-là. Et idem aussi pour les chansons longues

Green Day : Bullet for a Bible Oui je sais, Green Day est peut-être un groupe un peu miote mais je ne renie pas que c'était un de mes groupes préféré quand j'étais au college. Maintenant je ne supporte plus mais ce live m'a beaucoup marquer. Même si je ne suis pas fan des moments "documentaires' entre chaque chanson car ça casse le rythme du concert. Mais Billie Joe Armstrong était mon idole, je m'habillais comme lui. Genre les cravates, chemises et chaussures délavées icon_lol

De Palmas - Marcher dans le sable : Oui un album non metal, bizarre non? Si je parle de ce disque très connu de De Palmas c'est que à une époque, j'ai commencé à écouter ce chanteur et j'étais vraiment à fond. Je devais avoir 14 ans, un truc comme ça et j'adorais ses textes mais aussi les mélodies et clavier un peu bluesy. J'écoutais même cet album en fond le soir pour m'endormir (j'ai longtemps eu peur du noir). C'est d'ailleurs le meilleur album que Gérald a fait, j'accroche de moins en moins aux albums qui ont suivi.

Iron Maiden - Brave New World : Et oui, encore du Maiden. Mais cet album me rappelle énormément de souvenirs. Mais quelle régale d'écouter ceci dans les rues ou quand tu prends les cols en pleine montagne big_smile

Renaud - Marche à l'ombre : J'ai grandi avec Renaud, mes parents et mon frère ont toujours adoré ce chanteur. Et ses textes comme "toi tu me fous les glandes et tu n'as rien à foutre dans mon monde..." et bien ça me faisait un sacré effet et je reconnais que Renaud est pour moi une grande référence en parolier français smile

Sepultura - Roots : J'ai découvert cet album car mon fragin à eu une bref période metal il y a fort longtemps et il a mis ce CD une fois. J'étais impressionné par la violence car c'était plus violent que ce que j'écoutais à l'époque. Mais j'aimais bien ! Aujourd'hui quand je l'écoute, je ne suis plus autant impressionné car mon oreille c'est habituer mais à l'époque c'était wahou pour moi ^^

Voilà, j'ai fait un top 10 d'album même si beaucoup datent de mes débuts dans la musique. Faut avouer que les premiers coups de coeur sont les plus marquants. Même si certains groupes sont lassants, il ne faut pas renier pour autant.

Dernière édition de: nozegrab (20/03/2016 21:47:50)


"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

Hors ligne

#7 01/03/2016 06:13:40

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

C'est génial cette idée de topic ..

Alors pour moi c'est drôle mais ça marche par paire :

TRUST - Trust et AC/DC - Highway To Hell
Fin 80 ou début 81, ce sont les premiers albums que je me fais offrir. A cette époque ça n'avait rien d'original car tout le monde, du retraité au collégien, du PDG à l'ouvrier écoutaient AC/DC et TRUST on a toujours dit que le métal (à l'époque c'était du Hard-Rock) n'avait jamais été à la mode.. Mais à cette époque il l'était vraiment.
Après pourquoi pas Repression et Back In Black, tout simplement par ce que dans Highway To hell c'était Bon Scott qui chantait et depuis son décés quelques mois auparavant il était devenu un icone et le Trust, tout simplment par ce que le disquaire n'avait plus de repression en stock siffle icon_lol


DEEP PURPLE
- Machine Head et LED ZEPPELIN - Led Zeppelin IV
Mon oncle, voyant ce que j'écoutais m'a fait découvrir lesalbums de sa jeunesse, ce fut un choc et j'ai su qu'au delà du phénomène de mode, c'est cette musique que je voulais entendre .. cette découvert qui date de l'été 81 a eu vraiment de l'importance .. Et c'est ce même oncle qui m'a amené à la fin de l'été voir mon premier concert :Trust, avec Iron Maiden en première partie.

SCORPIONS - BlackOut et IRON MAIDEN - The Number Of The Beast

Ce sont tout simplement les premiers albums dont j'ai vraiment vécu la sortie, en faisant le pied de gru le samedi après les cours devant le disquaire d'Orange. Ce sont mes deux premiers albums "fétiches" .. que j'ai vécu à fond et qui encore aujourd'hui me rendent dingues. .j'étais passé dans le rang des vrais Heavy metal Kids.

RAINBOW - Best Of et WHITESNAKE - Best Of

C'est avec ces deux albums que j'ai découvert les fils batards de Deep Purple et qui m'ont donné mes idoles ..Encore aujourd'hui quand on me demande mes chanteurs favoris.. Ronnie James Dio et David Coverdale sont les premiers noms qui me viennent

Enfin un grand bond dans le temps et nous retoruvons :

IRON MAIDEN - flight 666 et IRON MAIDEN - The Final Frontier

Fin des vacances d'été 2010, je m'ennuie un peu chez mes beaux parents, je suis en course avec ma femme et je regarde ces 2 albums dans le rayon CD. Sans rien dire, ma femme les achètent et me les donnent en arrivant .. Et d'un coup me voilà reparti dans la passion de mon adolescence et de mes 20 ans .. et c'est super important, car c'est grâce à ses albums que je suis là aujourd'hui de nouveau passionné après une parenthèse de plus de 20 ans ..


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#8 02/03/2016 18:21:49

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 42
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 932

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

On va essayer mais en tout cas super idée
Michael Jackson Dangerous
Je devais avoir une dizaine d'année. Mes parents m'ont offert cette année-là une chaîne stéréo avec la k7 de cet album. Aujourd'hui encore Michael Jackson est le seul artiste hors metal dont je suis vraiment fan.

Oasis what's the story morning glory
Le premier disque que je me suis payé avec mes deniers, je devais avoir 13 ou 14 ans.

Trust en attendant
Mon premier souvenir lié à cette musique et un fou rire immense sur la version de petit papa noël  (j'avais 5 ans je le dois à mon père celui-la)

AC/DC Back In Black
J'avais 17 ans et j'étais au lycée. En rentrant du bahut à l'improviste je tombe sur mon père qui l'avait mis à fond. Ce jour-là coup de foudre sur cet album et ce groupe  (que j'ai pourtant écouté toute mon enfance sans adhérer particulièrement). Ça ne s'est pas démenti depuis.

Iron Maiden Brave New World
A la même période à peu près, cadeau pour la fête des pères. Ce fut ma découverte de Maiden  (en tant que fan)

Iron Maiden The X factor
Mon premier souvenir d'enfance du groupe est The man on the edge.

Iron Maiden Rock in Rio
Juste LE live. Ce jour-là j'ai définitivement basculé.

AC/DC Highway to Hell
Si un musicien veux connaitre son rôle dans un groupe, il n'a qu'à écouter cet album. Tout y est clair comme de l'eau de Roche.

AC/DC Let there be Rock
Le plus grand album de Hard Rock à ne jamais avoir été produit.

AC/DC Ballbreaker
Le premier album des Boyz à avoir attirer mon attention à sa sortie.

AC/DC Stiff upper lip
Le premier album que j'ai réellement attendu (après avec AC/DC j'ai pris l'habitude malheureusement...:( )


Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#9 04/03/2016 17:12:19

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 53
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 935
Site Web

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

IRON MAIDEN : "Live After death" - LP.  Le n°1 et de très loin, qui m'a définitivement fait tomber dans la marmite Maiden mais également du heavy metal. J'avais 13 ans (fin 1985) et cet album a changé ma vie à jamais. A partir ce ce moment là, Maiden et la musique allaient prendre une place prépondérante dans ma vie.

SCORPIONS : "World Wide Live" - LP. Mon tout 1er disque de hard rock acheté. J'avais 13 ans et ce live m'avait fait entrer de plein pied dans le monde des guitares saturées et chants hauts perchés. 1 ou 2 mois après, je découvrais "Live After Death".

SURVIVOR : "Caught In A Game" - LP. Découvert en 1984, je crois qu'il s'agit du 1er album qui ait vraiment attiré mon attention du fait de la distorsion des guitares rendant la musique qui agressive et heavy. Un album que j'adore toujours autant, et qui a été une étape importante vers le hard rock que j'allais découvrir l'année d'après.

MARILLION : "Misplaced Childhood" - LP. Découvert en 1985, juste avant Maiden, ce disque m'a capté immédiatement, avec cette voix magnifique et si pleine de vie de Fish. Et puis, les parties instrumentales étaient belles à pleurer. Ma soeur était archi fan du groupe et avait tous leurs 33t et également maxi 45t tout le très rare "Marquet Square Heroes".

DIRE STRAITS : "Achemy" - LP. Groupe et album mythique que j'avais découvert à l'occasion du concert du groupe dans le théatre antique d'Orange. Mon tout 1er concert !

METALLICA : "Master Of Puppets" - LP. Acheté en 33t durant l'été 1986 alors que j'étais en vacances chez ma marraine en Normandie, je me rappelle encore le choc (et celui de ma marraine !!) lorsque j'avais posé le diamant sur ce 33t !! Intro acoustique et puis là .. BIM !! La folie furieuse ..et mon tout premier contact avec le thrash metal !
Enorme claque !!

ACCEPT : "Restless & Wild" - LP. En fait, c'est plus la trilogie "Breaker" / "Restless & Wild" / "Balls To The Wall" qui je devrais mettre, ayant acheté les 3 33t en même temps, mi 1986. Grosse claque avec un heavy moins recherché que celui de Maiden mais qui faisait mouche. ACCEPT était à l'époque mon groupe préféré avec Maiden.

QUEENSRYCHE : "Operation : Mindcrime" - LP. Mon album préféré du groupe acheté à sa sortie (1988) et qui n'a plus quitté ma platine disque durant des mois. Même le "7th son" ne tenait pas la distance, c'est dire comme je le kiffais cet album. Il reste pour moi le meilleur concept album de tous les temps.

BAD RELIGION : "Stranger Than Fiction" - cd. L'album qui m'a fait découvrir toute la vague punk US en 1994 et surtout un groupe qui avait tellement de choses intelligentes à raconter.


BLAZE BAYLEY : "The Man Who Would Not Die" - cd. Disque très important pour moi car c'est avec celui-ci que j'ai raccroché au wagon Blaze en 2008. J'avais "lâché" l'affaire suite à un "Blood & Belief" décevant ... mais ce nouveau disque m'avait complétement bluffé. Je n'attendais plus Blaze à un tel niveau et avec une telle hargne. Je me rappelle avoir écrit une chronique de cet album et l'avoir envoyé à Debbie (femme et manager de Blaze à l'époque) qui avait eu la gentillesse de publier sur le site officiel du chanteur anglais. Depuis, je n'ai plus jamais lâché le bonhomme !

Hors ligne

#10 05/03/2016 15:09:17

kELDANT  Homme
Age : 47
Inscrit(e): 09/09/2015
Messages: 296

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Les albums "jalons", sans ordre particulier.

Toto "Seventh one" : premier groupe dont j'ai pu me dire "fan". Après avoir découvert cet album, j'avais profité d'un voyage familial à la "grande ville" pour acheter tous les albums que je pouvais. J'étais déçu de n'en trouver que 6. Par la suite, j'ai progressé en anglais... icon_rolleyes

Rolling Stones "Goats head soup"
Who "Who's next"
Deep Purple "Made in Japan"
Led Zeppelin "The song remains the same"

4 vinyles (parmi d'autres) trouvés au bord d'un ruisseau par mon père un jour de pêche... icon_eek Transférés sur K7, ils ont sonorisés les trajets en voiture. Mon éducation rock...

Europe "The final countdown" : Je pense un de mes premiers disques metal. M'a servi à m'endormir et me réveiller quelques années.

Iron Maiden "Live after death" : parce que quand même ! En vrai, j'ai découvert Maiden entre No prayer et Fear of the dark, via la collection de mon frère. Je ne me souviens pas desquels j'ai écouté en premier et qui m'ont marqué, pour moi c'est un bloc. LAD fait office de compil...

Dio "Dream evil" : K7 "maison", pas de pochette, pas de noms de musiciens, aucune idée de la carrière du bonhomme. Juste la musique, et la voix. Beaucoup plus tard, ce fut Rainbow rising, presque par hasard (y avait quand même Blackmore), le plus grand album de tous les temps  (ou c'est Powerslave, je sais plus... tongue)

Black Sabbath "Sabbath bloody sabbath" : encore un achat "par hasard" (la pochette !). La découverte d'un autre monde...

Josquin des Prés "Messe de l'homme armée" : pendant mes études, mon premier contact avec la musique ancienne  (médiévale et polyphonies de la Renaissance), un ravissement, même si je conseille plutôt le Livre vermeil de Montserrat pour débuter. L'ouverture vers autre chose que le metal. Du coup, j'aime bien Blackmore's Night... icon_lol


"Détend toi ! Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l'aise, viens sur mon ventre" Baloo

Hors ligne

#11 05/03/2016 21:25:22

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 44
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 081
Site Web

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Pour ma part, ce sera une sorte de chronologie qui m'a amené à ce que j'écoute aujourd'hui... avec des débuts pas très "Metal", mais que je ne renierai pour rien au monde.
Mes 5 groupes préférés y sont sauf Nightwish, que j'ai découvert sur le tard. J'assume. Allons-y!

Abba Gold - Greatest Hits
La seule K7 de ce top 10. Ma mère l'écoutait en boucle dans sa Golf de 1980 (1 an de plus que moi, mes parents l'ont gardée jusqu'à mes 30 ans (il y a 4 ans)). Que dire? Un monument du Disco, un monument de la Musique, tout simplement.

Synthétiseur 10 Les plus grands thèmes du cinéma
Qui se souvient encore des compilations Synthétiseur? Mon tout premier CD, et très certainement celui qui m'aura fait aimer les B.O. de films (J. Williams, H. Zimmer, D. Elfman, Vangelis, etc.), tout comme Synthétiseur 4 m'a fait aimer la musique classique.
J'aurai une petite pensée pour ce disque que m'ont offert mes parents (avec mon 1[sup]er[/sup] poste laser) le 30 avril prochain au Grand Rex lorsque résonneront les notes de Jurassic Park, titre d'ouverture de ce CD.

Queen Greatest Hits II
Première incursion dans le monde du Rock en même temps que So Far So Good de Bryan Adams. Au même titre qu'Abba, j'estime qu'avoir au moins 1 disque de Queen dans sa collection est essentiel.
Quant à Bryan Adams, c'est pour moi l'un des derniers représentants honnêtes du "Classic Rock" encore en vie.

Aerosmith A Little South Of Sanity
Attention, meilleur groupe du Monde, de l'Univers et de ses alentours!!! Premier groupe de Hard que j'ai écouté par le biais des balades niaiseuses (non, en fait j'adore!) "Cryin'" et "Crazy" dont je matais les clips avec mon cousin, surtout pour la plastique d'Alicia Silverstone. Premier disque acheté: Big Ones, mais c'est le live A Little South Of Sanity qui m'a définitivement scotché. Probablement pas le meilleur live pour les puristes (car enregistré dans une multitude d'endroits différents, une sorte de "best-of live"), mais un son fantastique, une setlist irréprochable et une pochette qui me fait encore délirer aujourd'hui.
Si je ne devais emmener qu'un seul disque sur une île déserte, ce serait celui-là.

Aqua Aquarium
Eh bien non, vous ne rêvez pas! J'ai toujours aimé la Dance Music des '90, mais contrairement aux autres groupes/chanteurs du style (Corona, 2 Unlimited, Dr. Alban), Aquarium ne contient que des tubes (et pas simplement un single suivi de remplissage). Du début à la fin. Une vraie leçon de créativité mélodique, un univers délirant (ces clips, p*tain ces clips!!!)... Je suis le dernier fan d'Aqua sur Terre, je le revendique haut et fort, et j'écoute encore régulièrement ce disque! Na!

Guns N' Roses Use Your Illusion I
Eh non, ce ne sera pas Appetite For Destruction pour moi! Après être tombé sur le live à Vincennes un soir sur M6 Music (chaîne de TPS disparue depuis longtemps, comme le bouquet), j'ai acheté un CD au hasard des GN'R, et c'était celui-là. Une production impeccable (trop pour les puristes?), une variété allant du Hard au Metal (voire même Prog avec "Coma") en passant par le grunge et même la Country, cet album est tout simplement parfait.

AC/DC Back In Black
Acheté dans un coffret qui contenait également Ballbreaker. Ce dernier deviendra avec le temps mon préféré, mais la puissance brute de Back In Black est tout simplement inimitable. Un disque essentiel dans toute bonne collection, et pas seulement de Rock/Metal (cf. Abba & Queen).

Iron Maiden Rock In Rio
J'ai hésité avec The X Factor, mais pour ce dernier il s'agissait uniquement de la pochette (j'ai acheté le CD des années après) aperçue chez Continent (maintenant Carrefour, ça remonte hein).
Mais le Rock In Rio, mes aïeux, quel claque! Après la déception sonore du Real Live Dead One, j'ai persisté dans ma découverte de la Vierge de Fer, et bien m'en a pris! J'ai par la suite acquis la "version image", qui est indiscutablement le DVD qui a le plus tourné chez moi.

Metallica Master Of Puppets
Après avoir découvert Metallica par le S&M (pas la meilleure des façons, même si j'adore quand même (cf. mon amour pour la musique classique et les B.O de films)), un pote me prête Kill 'Em All et Master Of Puppets que je m'empresse de copier (vive les graveurs CD) sans même les écouter afin de lui rendre au plus vite.
Et lorsque je découvre les versions "sans orchestre" de "Battery", "The Thing That Should Not Be" et surtout "Master Of Puppets", j'ai immédiatement décrété que c'était le meilleur album de Metal du Monde. Peu de monde osera me contredire, j'en suis sûr.
A propos, une magnifique chronique "nostalgie" a été écrite pas plus tard qu'hier sur la Grosse Radio Metal.

Helloween Better Than Raw
J'ai hésité avec le High Live que j'ai eu en même temps (prêt d'un collègue, copie gravure, etc.), mais Better Than Raw possède une âme... un son particulier, à la fois très typé '90 mais qui n'a pas pris une ride (contrairement à la prod' de Fear Of The Dark par exemple). Et quant au contenu, que dire, entre l'intro Classique (cf. B.O. de films, tout ça) composée par Uli Kusch, les hurlements d'Andi Deris sur le 1[sup]er[/sup] "vrai" titre Push, la pièce maitresse Revelation et ses riffs tranchants comme des rasoirs ou le final épique Midnight Sun, cet album est un véritable condensé de ce que sait faire le groupe allemand, entre agressivité, technicité et humour (Lavdate Dominum que je n'ai pas encore cité).

Comme la plupart d'entre vous, d'autres albums et d'autres groupes auront marqué ma route musicale, mais ceci relate réellement le début de mon chemin.

Très bonne idée de sujet, ça me rappelle de magnifiques souvenirs. smile


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

En ligne

#12 07/03/2016 11:22:10

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 53
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 935
Site Web

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Jchristophe a écrit:

IRON MAIDEN - flight 666 et IRON MAIDEN - The Final Frontier

Fin des vacances d'été 2010, je m'ennuie un peu chez mes beaux parents, je suis en course avec ma femme et je regarde ces 2 albums dans le rayon CD. Sans rien dire, ma femme les achètent et me les donnent en arrivant .. Et d'un coup me voilà reparti dans la passion de mon adolescence et de mes 20 ans .. et c'est super important, car c'est grâce à ses albums que je suis là aujourd'hui de nouveau passionné après une parenthèse de plus de 20 ans ..

Tu as une femme en or smile

Hors ligne

#13 07/03/2016 18:00:54

WissM  
Lieu : Paris
Inscrit(e): 20/02/2015
Messages: 3 589

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Géniale!! love

Hors ligne

#14 07/03/2016 18:46:29

In Nomine Seth  
Lieu : En Lorraine
Inscrit(e): 09/10/2010
Messages: 496

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Le Commencement :

Guns N'Roses - Use Your Illusion 1 : j'avais 10/11 ans et ce fut ma 1ère K7 de hard rock. Je l'ai usée jusqu'à la moelle dans mon walkman.


La Découverte :

Iron Maiden - Fear Of The Dark : un pote me montre la K7, wahou quelle pochette ! 1ère chanson : Be Quick Or Be Dead... put@!n ça arrache !!!

Iron Maiden - Live After Death : une grosse baffe dans la tronche !!! Actuellement, encore ma référence.

La Rébellion, adolescence tout ça quoi :

Cradle Of Filth - Cruelty And The Beast : adolescence, période black metal. J’ai adoré l’ambiance de cet album. Ça me rappelle aussi pas mal de virées avec mon meilleur pote.

Dimmu Borgir - Spiritual Black Dimensions : de manière générale je n’aima pas le synthé mais dans cet album j’adore !

Marduk - Heaven Shall Brun… When We Are Gathered : j’étais en recherche de musique violente et c’est avec cet album que j’ai trouvé mon bonheur et c’est cet album qui m’a fait adorer ce groupe à cette époque.

Trust - Répression Dans l’Hexagone (live) : le seul groupe français qui m’a vraiment marqué, notamment par ses paroles. Je trouve ce live plein d’énergie, de hargne.


Euh…

Ludwig Von 88 - Prophètes Et Nains de Jardins : cet album est plutôt nul mais il m’a marqué d’une manière assez curieuse. Quand j’ai acheté ce CD à sa sortie en 1996 et je l’ai écouté en rentrant chez moi dans le bus en ayant un bon mal de tête et la nausée. Depuis ce jour et encore aujourd’hui quand j’essaie de réécouter cet album, je me sens un peu vaseux et j’ai tendance à avoir de nouveau mal à la tête. C’est totalement psychologique évidemment mais c’est surtout vraiment chiant.


La Consolation :

Bruce Dickinson - Accident Of Birth : l’époque Blaze Bayley m’a fait un peu lâcher Maiden un temps et je me suis consolé avec cette excellente galette.

Iron Maiden - Brave New World : le retour de Bruce tout simplement !!!

Hors ligne

#15 18/03/2016 10:46:27

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 211

Re: Les 10 albums qui ont changé votre vie !!!!!!!!!

Là où tout a commencé :

RENAUD : "Marche à l'ombre"
tufc.jpg
Jusqu'à mes 13 ans , la musique n'était spécialement quelque chose qui m'intéressait vraiment
Cela s'est déroulé chez une cousine qui diffusait cet album , elle appréciait sans en ètre une grande fan pour autant , mais possédait ce vinyle. Cela ne ressemblait à aucune autre musique populaire bienpensante  , il y avait une sorte de "colère" qui émanait de ce disque , au niveau des paroles bien évidemment , mais aussi musicalement. J'étais tombbé accro à la musique "pas comme celle des autres" de l'artiste et de l'attitude ( et encore aujourd'hui)

IRON MAIDEN : "Powerslave"
5e3t.jpg
L'année suivante a été ma 2e révélation musicale . Cet album m'est arrivé dans les mains grace à un pote ( qui l'est toujours d'abord et que certains d'ici connaissent puisqu'il est au camp jaune du Hellfest.....mais pas inscrit sur IMF icon_lol) qui voulait que je lui copie la cassette . Là , ce n'est pas une baffe , mais une triple torgnolle que j'ai pris en pleine face : je découvrais le hard rock ( le terme Metal n'était pas encore employé à l'époque)
Encore mieux que de trouver la femme de sa vie , je savais que cette musique allait m'accompagner jusqu'à la fin de mes jours ( ce qui n'est pas forcément le cas avec une femme icon_lol )

METALLICA : "Kill 'em all"
t2ca.jpg
Je ne connaissais que MAIDEN et un peu AC/DC , et cherchais par tous les moyens de découvrir d'autres groupes , mais les moyens de diffusions ( par internet pendant les années 80) étaient limités . Le bouche à oreille était ce qui marchait le mieux . C'est par le biais de mon père qui connaissait quelqu'un de plus vieux que moi qui semblait aimer cette musique qui m'a mis en relation . C'est comme ça qu'il m'a copié le premier opus des horsemen . J'ai alors découvert qu'on pouvait jouer plus "fort" et vite que MAIDEN et AC/DC

MEGADETH : "Rust in peace"
reof.jpg
Ne connaissant que METALLICA dans le genre thrash , j'ai bloqué sur "rust in peace"  à sa pochette découverte dans le Hard Rock mag de l'époque qui chroniquait (fort bien et à raison) l'album . Achat à l'aveuglette , mais la tarte ne s'est pas faite attendre dès les premiers accords de "Holy wars". Il reste un de mes albums de thrash favoris

VOIVOD : "Dimension hatross"
526452377.jpg
Découvert par hasard avec la vidéo interview des VHS "Hard 'n heavy" et les clips "Psychic vacuum" et "tribal convictions"
Après le coté brut de METALLICA , je découvrais une autre facette du thrash , très décalé . Je n'ai pas saisi tout de suite où les quebecois voulaient en venir , mais je savais qu'ils ne faisaient pas de la musique comme les autres .
Avec MAIDEN c'est l'autre groupe faisant partite de mon ADN

CORONER : "No more color"
c0p9.jpg
Groupe découvert un soir pendant l'émission de Zéut "Wango Tango" avec le titre "Read my scars" . J'ai forcément voulu en découvrir plus . Groupe culte que je range avec VOIVOD

SEPULTURA : "Arise"
5nbf.jpg
J'ai découvert le groupe via l'émission "Metal express" de M6 ( oui , M6 !vous ne rèvez pas pour les plus jeunes ! ) qui diffusait le clip "Dead embrionic sells" . Nouvelle découverte dans la branche "couillue" du hard . C'était encore plus fort que METALLICA et MEGADETH avec ce chant caverneux de Max Cavalera et ce clip tellement bizzare icon_lol
J'ai vite couru dépenser mon argent de poche précieusement économisé , afin d'acquérir ce nouveau pas dans le metal extrème . Et cette pochette , étrange mais digne d'une de MAIDEN ( Derek Riggs , hein ! wink )

OBITUARY : "The end complete"
mho3.jpg
Encore un pas en avant dans le metal extrème et ma vraie découverte du death metal . J'ai découvert également cet album par hasard dans les allées de la FNAC de Lille ( quand ils vendaient encore des disques ) . Lors de sa sortie , celui-ci était en écoute , j'ai posé le casque sur mes esgourdes , et la dose de décidels musicale et gutturale a immédiatement fait son effet . 5 minutes plus tard , je réglais mon achat à la caisse . Comme le "rust in peace" de MEGADETH , cet un de mes références en matière de death metal

FAITH NO MORE : "The real thing"
wjz8.jpg
Comme pour SEPULTURA, j'ai découvert le groupe via l'émission "Metal express" et son celebrissime clip "Epic" ( faut dire qu'il était quasiment diffusé chaque semaine icon_lol ) . J'ai assez ancré presque exclusivement dans le thrash et le death ( je n'écoutais plus trop de heavy , à part MAIDEN ,of course) , c'est là que j'ai découvert qu'on pouvait mélanger les genres. C'est donc le groupe de Mike Patton qui m'a évité de rester cloitré dans un genre , et donc de m'ouvrir à une musique plus diversifiée ( qu'on appelait fusion à l'époque )

PENDRAGON : "The world"
ctfs.jpg
Ne connaissant que de nom , et ne m'interessant pas spécialement au prog , c'est au hasard que j'ai emprunté cet album à la médiathèque de ma ville . Je voulais juste écouter par curiosité un album de rock prog , la pochette avait attiré mon attention . Dès la première écoute cela a été la bonne pioche . Depuis j'écoute aussi du prog grace au groupe de Nick Barrett


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.128 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.21 MiO (Pic : 2.35 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden