Vous n'êtes pas connecté.

Depuis le temps qu'on fait du HS sur ce sujet si vaste...
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!

En ce qui me concerne, je suis d'accords avec 7thSon et ead par rapport à notre rapport à l'évolution de la musique et de la société ( multitude de groupes, consommation rapide et jetable de la musique... ). Je ne pense pas non plus qu'un groupe atteigne, un jour, le niveau d'un Metallica ou Maiden pour ne citez qu'eux
.
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!

D'un autre côté tout est fait dès le plus jeune âge pour aller dans ce sens: à l'heure actuelle tu as un groupe composé de gamins de 10-11 ans, appelé Kid's United. A la base c'était pour une cause louable, à savoir sortir un CD de reprises au profil de l'UNICEF. Mais ça c'était qu'avant une chaîne commençant par TF et finissant par 1 se rende compte qu'il y avait un max de pognon à se faire et tire sur le fillon jusqu'à épuisement. Là ils font la tournée des Zéniths pendant un an. Après ils seront trop vieux, ne feront plus rêver les gamins et TF1 a déjà annoncé l'arrêt définitif du groupe l'année prochaine. Ils trouveront une autre idôle pour après... Nous on a eu Dorothée pendant 20 ans.
Là où je veux en venir c'est que de tout petit on t'apprend désormais à prendre, à consommer et à jeter dans tous les domaines (TV 4k, jeux vidéos, Smartphone tous les ans, électroménager qui ne se répare plus, programmes Tv, obsolescence programmée...). Malheureusement la musique (et donc le Metal) ne transgresse pas la règle.
Dernière édition de: Angus (27/01/2017 15:02:49)
Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

de toutes façons pour comprendre comment sont nées des légendes comme Maiden, Metallica, ACDC... il suffit de regarder le dvd The Early Days. De voir comment le groupe a travaillé d'arrache pied pour se produire dans des petits pubs et clubs devant des foules de plus en plus nombreuses, comment fonctionnait le bouche à oreille, comment les gens sortaient dans des bars pour découvrir de nouveaux groupes parce qu'il n'avait guère d'autres choix.
Aujourd'hui ca parait inconcevable, avec tous les réseaux sociaux, les médias, le nombre de groupes...
Un autre aspect sur lequel je réfléchissais il y a encore quelques jours est la proximité des groupes avec son public, en voyant la nouvelle mode des pass VIP... ou même les groupes qui vont de plus en plus au devant de leur public "gratuitement". C'est génial pour nous parce que ca nous permet de rencontrer nos groupes favoris, et les groupes sont de plus en plus obligés de le faire pour fidéliser leur public.
La contrepartie est qu'on perd le côté "star mystérieuse". Alors qu'à l'époque nos idoles étaient des légendes de part leur côté inaccessible, de part le mystère autour d'eux parce qu'on avait que quelques infos dans les magazines, de part le côté "sacré" d'avoir enfin dans ses mains le nouveau 33T ou le nouveau CD qu'on venait enfin de trouver chez son disquaire, aujourd'hui on serre la paluche de nos groupes préférés, on sait H24 sur facebook ou twitter limite quand ils vont pisser, on a accès à une quantité quasi illimitée de musique... Difficile dans ses conditions de faire naitre de nouvelles idoles.
Dernière édition de: 7thSon (27/01/2017 15:07:18)
So it shall be written
So it shall be done

Pas trop d'accord avec toi sur ce dernier point ( même si je vois exactement où tu veux en venir )
.
Bien sur que le côté mystérieux et inaccessible renforce le côté "idole"
. Moi même, à chaque concert de Maiden ( encore une fois pour ne citer qu'eux ), il me faut 5 minutes pour "accepter" et "assimiler" le fait qu'ils sont vraiment devant moi, en chair et en os ! Merde ils sont devant moi, ils existent vraiment
!
Mais d'un autre côté, Maiden & co, étaient pareil à leurs débuts dans les petits clubs. Ils étaient abordables par tout le monde. Après, je vois vraiment ce que tu veux dire par rapport à FB & co. Je ne possède rien de tout cela et je ressens vraiment ce côté inaccessible des groupes quand je les vois en concert. Ceux qui suivent leur actu seconde par seconde, sont peut être moins "surpris" de les voir en vrai.
Et puis, avant il y avait un véritable filtre des groupes. Un filtre critique quasi imperméable ce qui n'est plus le cas de nos jours
. Maintenant, en 1 semaine, n'importe qui peut enregistrer un album avec un son correct pour quasi rien. Du coup, tout le monde se lance dans l'aventure et il n'existe plus ce filtre du bouche à oreille gage de qualité. Avant un groupe était bon et il signait avec un label. Maintenant, un groupe est nul et enregistre chez soi. Plus aucun filtre de qualité...
Dernière édition de: Narchost (27/01/2017 15:21:21)
!!
!!

de toutes façons pour comprendre comment sont nées des légendes comme Maiden, Metallica, ACDC... il suffit de regarder le dvd The Early Days. De voir comment le groupe a travaillé d'arrache pied pour se produire dans des petits pubs et clubs devant des foules de plus en plus nombreuses, comment fonctionnait le bouche à oreille, comment les gens sortaient dans des bars pour découvrir de nouveaux groupes parce qu'il n'avait guère d'autres choix.
Aujourd'hui ca parait inconcevable, avec tous les réseaux sociaux, les médias, le nombre de groupes...
Là où il y avait une multitude de moyens pour faire parler de soit, aujourd'hui le recrutement d'un artiste ou d'un groupe par une grosse boîte passe par 2 modes: buzz internet ou téléréalité. @Narchost: je te rassure moi aussi ça me le fait à chaque fois. Comme si je m'attendais à voir débouler Mimie Mathy...
Dernière édition de: Angus (27/01/2017 15:30:56)
Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Bien vu tout le monde. Je trouve un peu triste que la tendance des jeunes soit de plus en plus de subir la musique ... c'est à dire qu'elle vient plus à eux que l'inverse. Heureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais cela tend vers cela de plus en plus. Il y a beaucoup moins cette démarche qu'on avait dans les 80s et débuts des 90s, à savoir qu'il y avait une véritable démarche des gens pour vouloir découvrir des groupes, en achetant des disques ou en allant aux petits concerts près de chez eux.
Bien sûr, encore plein de gens ont encore cette démarche actuellement, mais cette fan-attitude, cet attachement aux groupes sur une longue durée a considérablement réduit.
Ensuite, faut bien se rappeler que la musique rock, la notion de "fan" etc ... sont nées avec des artistes comme Elvis puis les Beatles, avec la naissance du rock qui a bouleversé la perception qu'avaient les gens de la musique. Cela avait été une incroyable révolution ... et forcément, les groupes qui sont apparus peu de temps après (fin des 60s) ont marqué à jamais l'histoire de la musique car ils étaient les premiers du genre, les pionniers inventant des styles (le "terrain" était vierge ...), faisant pour la 1ère fois des tournées, des gros concerts devant des milliers de fans hystériques. L'impact des nouveaux groupes à l'époque était forcément bien plus important que les nouveaux groupes émergeant actuellement.
Je me suis étonné il y a quelques jours à voir l'un des premiers gros festivals aux US datant de 1969, le Coachella festival pour ne pas le citer ... TOUS les artistes à l'affiches sont devenus des énormes stars ... et durant des décennies et pour certains le sont encore. Jugez par vous même :

Cette "effervescence" a continué encore durant les 80 (bah les 60s n'avaient que 20 ans), les pionniers ont confirmé leur statut de leaders, ont généré des émules etc ....
Les dernières grosses stars sont arrivées dans les 90s .. juste avant l'ère Internet : les Rammstein, System Of A Down, Pearl Jam
Ensuite, la donne a changé ... la musique donnée en masse aux gens via le web a commencé son effet de sape .... l'effet de surprise ne jouait plus, et comme l'a très bien dit Narchost, n'importe qui pouvait s'enregistrer avec peu de moyen et le diffuser au monde entier en quelques minutes. Plus de surprise, plus cette magie ... plus de filtre sur la qualité ....
Ensuite, cela donne sur un autre débat : est un bien ? est ce mal ? Chacun aura son opinion.
Pour ma part, je reste persuader que les meilleurs moment que passent à la fois les jeunes musiciens et le public, ce sont tous ces petits concerts dans des clubs où commencent les groupes : la magie commence là, la relation entre un artiste et son public, ses fans nait lors de ces moments de proximité et de partage. Ensuite, pour les gros concerts, c'est autre chose. Bien sûr qu'il en faut .. mais ils concernent les groupes déjà établis ... et même les "petits" groupes jouant au Wacken ou au Hellfest auront du au préalable passer par la case "club" ... et c'est cette désaffection (relative certes) des petits concerts donnés par des groupes locaux ou internationaux mais relativement underground qui m'attriste un peu car je trouve les gens bien moins curieux because le web ...
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

C'est exactement ça: les gens consomment ce qu'on leur dit de consommer, quand et comment. Ils ne cherchent plus à faire marcher leur esprit critique.
Administrateur du forum

Il y a de ça, et il y a aussi totalement l'inverse (de ce que j'ai remarqué en France), et ça peut être véritablement agaçant. Je m'éloigne un peu du sujet, car ça ne concerne pas que la musique, mais à force de promouvoir quelque chose en masse (qui peut aussi être de qualité), les gens s'en lassent, et vont dire qu'ils détestent pour être "subversif".
Mais je ne retrouve pas forcément cela dans la musique Metal. Je trouve qu'il y a encore beaucoup de curiosité, mais peu d'investissement. Il y a encore beaucoup de bouche à oreille, le problème, c'est qu'on recherche sans cesse la nouveauté, et mine de rien, ça empêche certains groupes récents mais jugés vieux de grimper.
Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25

Aujourd'hui malheureusement, y'a tellement de groupes, tellement d'infos via le net... mais ça ne remplace pas le mystère qui entourait les groupes qui étaient des idoles innaccessibles, et la dimension sociale qu'il y avait quand t'échangeais de la musique avec tes potes ou que t'allait avec à des concerts de groupes que personne ne connaissait!
Ca permettait de s'identifier aux groupes, le fait d'avoir des souvenirs de moments plus personnels que de découvrir un groupe parmi tant d'autre sur youtube, spotify... seul devant son pc, contribuait certainement à faire que quand on était frappé par un groupe, ca restait gravé dans la mémoire!
Dernière édition de: 7thSon (27/01/2017 20:34:27)
So it shall be written
So it shall be done

Aujourd'hui malheureusement, y'a tellement de groupes, tellement d'infos via le net... mais ça ne remplace pas le mystère qui entourait les groupes qui étaient des idoles innaccessibles, et la dimension sociale qu'il y avait quand t'échangeais de la musique avec tes potes ou que t'allait avec à des concerts de groupes que personne ne connaissait!
C'est pour ça que parfois en concert, j'aime bien découvrir les premières parties pendant la soirée et de ne pas les écouter avant. Parce que parfois ça peut me surprendre et je garde le souvenir du concert car c'est là que j'ai découvert le groupe.
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 

Sujet super interressant 
Perso, je suis pessimiste ... notre musique est déjà morte et elle est condamné, à plus ou moins long terme à devenir completement underground ou pire, une curiosité ringarde. Faute de renouvellement ..;
Je ne pense pas que l'éclosion d"une énorme vedette soit impossible .. il faut pour ça qu'un album touche un trés large public au delà des clivages et au delà des générations .. Coté métal, le dernier exemple étant le Black Album de Metallica et le plus connu le Back In Black d'Ac/dC... C'est ce genre d'évenement qui fait passer un groupe au rang de Superstar ..
Ensuite, oui je rejoint Jérome, y'a plus de mystere, plus du plaisir de la découverte, plus rien .. le moindre groupe qui se crée à déjà son site internet, sa page Facebook ect avant d'avoir fait le moindre concert ....
Je me souviens du Live aid quand j'ai vu la mini reformation de Led Zeppelin.. J'en avais pas dormis de la nuit d'excitation .. Pourtant en réécoutant, c'était une catastrophe musicale . Mais c'était la première fois que je les voyais "bouger" .. En vrai ... Ca peut parraitre surréaliste aujourd'hui avec You tube ect .. Mais à l'époque, nos musiciens, c'était juste des notes, des photos et des compte rendu .. Les clips à la tv, c'etait méga rare ...
Je pars dans tout les coins .. je reviendrai souvent sur ce topic pour etayer un peu tout ça ..
Mais tant que les organisateurs mettront des Deep Purple (que je vénère), ou des Aerosmith en tête d'affiche des festivals .. Les gens préfèreront voir une curiosité archéologique, plutot que des groupes vivants ..
Dernière édition de: Jchristophe (28/01/2017 10:09:42)
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Pour moi le Metal va devenir comme le jazz, une musique de niche.
Administrateur du forum

Seb, tu es sur que ce n'est pas un Fake ton affiche ? 
Aucune trace de ce festival nulle part, hors un site qui s'appelle "Festival That never Happened" .. 
L'affiche elle même est impossible .. Led Zeppelin en tête d'affiche en 69, avant les Stones, c'est pas possible, 3 ou 4 ans aprés, oui, mais pas en 69 .....
Dernière édition de: Jchristophe (28/01/2017 10:13:23)
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Moyennement d'accord avec toi JC. Ce qu'il se passe avec le metal arrive également avec les autres styles de musique. Faut pas se leurrer. La relation des gens avec la musique a changé et n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il se passait il y a 20/30 ans, mais pour tous les styles de musique.
Pour les plus anciens du forum, on a déjà eu ce genre de débat (très intéressant) plusieurs fois. Nous sommes en plein dans une société de surconsommation. Tout est fait pour que nous achetions, consommions un max en nous "imposant" plus au moins ce que nous devons écouter. J'exagère un peu .... mais on y arrive.
Je ne pense pas que le metal ou le rock va "mourir" et devenir underground. Cela n'est pas dans l'intérêt de ceux qui tirent le ficelles. Les Live-Nation, Drouot, Universal Music etc ... arriveront toujours à mettre en avant des groupes au moyen d'immenses compagnes de matraquage. Ils ont les moyens et les sous pour le faire.
Pareil pour les gros festivals.
Par contre là ou cela va changer je pense, c'est au niveau de la durée de vie des groupes "stars". Pour parler d'autres styles, je pense qu'on aura tous les 5/10 ans un nouveau "One Direction" etc ... qui une fois la mode passée sera jeté à la poubelle par les maisons de disques qui "créeront" un autre groupe pouvant remplir les stades.
Pour conclure, le rock et le metal n'ont absolument plus le côté "rebelle" qu'ils avaient à leur émergence. Plus rien ne "choque" actuellement ... les jeunes ont déjà tous vu via le web ... et cela fait une grosse différence dans la relation qu'ils peuvent avoir avec la musique par rapport aux générations précédentes. Ce n'est absolument pas une critique, hein .. et je me doute qu'il en sera de même pour mes filles. C'est juste un constat.
Notre musique est rentrée dans le rang, et est devenue un bien de consommation au même titre que la pop, la variété, le rap etc ... Un peu triste mais bon ....
Seb, tu es sur que ce n'est pas un Fake ton affiche ?
Aucune trace de ce festival nulle part, hors un site qui s'appelle "Festival That never Happened" ..
L'affiche elle même est impossible .. Led Zeppelin en tête d'affiche en 69, avant les Stones, c'est pas possible, 3 ou 4 ans aprés, oui, mais pas en 69 .....
Yep tu as raison. Je me suis fait avoir
... Mais bon, tu sais, prends l'affiche du festival de Woodstock ou de l'île de Wight et on se rapproche beaucoup de cette affiche 
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
[ Généré en 0.064 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]