En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Forum Iron Maiden France

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce



En raison de nombreuses inscriptions de spammeurs sur le forum, les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande. Contactez-moi

#1 07/04/2019 22:50:46

Phil93
Âge : 57
Inscription : 01/04/2012
Messages : 4 547
Site Web

Tedeschi Trucks Band : Paris, Olympia, 2/4/19

TEDESCHI TRUCKS BAND : Paris, Olympia, 2/4/19

Bon bon, Tedeschi Trucks Band à l'Olympia, ça l'a fait avec panache et ce, pendant 2h40 effectives. L'actualité du groupe, c'est quoi ? C'est un nouvel album intitulé Signs au demeurant superbe et une tournée qui va écumer l'Europe sur quelques dates. Le rendez-vous est donc pris avec Jean-Pierre (du forum Stones French Connection) et son épouse qui m'attendent dans le célèbre couloir qui s'engouffre dans les profondeurs de la célèbre salle. Les minutes s'égrènent inlassablement à coups de discussions tournant autour de concerts du passé mais quand j'écris "du passé", il s'agit véritablement "du passé" que les plus jeunes de ce vénérable forum ne peuvent connaître. En effet, sont évoqués tour à tour Led Zeppelin et Janis Joplin en 1969 en ce lieu mythique. Et bien évidemment au premier rang tant qu'on y est. A partir de là, je hisse le drapeau blanc (looool).

Le temps pluvieux nous fait ensuite nous rendre Au Café de l'Olympia où sont déjà attablés les très joyeux Jaggered, Rockheroes, GRT et GoodbyeRubyTuesday de SFC, des forumeurs ô combien passionnés (des vrais....). Bref, ce sont des conversations à bâtons rompus tout aussi pointues et passionnantes qui émaillent cette rencontre pleine (comme le doux breuvage houblonné qui m'est généreusement offert par Jaggered. Merci encore cher ami wink  wink  wink, ) pleine de quoi ? Mais de convivialité, bien évidemment. A regret, nos deux amis, Jaggered et GoodbyeRuby Tuesday n'assisteront pas au concert de Tedeschi Trucks Band. Une super rencontre.

Nous prenons donc congé, Jean-Pierre, son épouse et moi pour nous diriger ensuite chacun vers l'Olympia qui se remplit tout doucement. Complet ? Je ne saurais dire mais honnêtement, non.

Les lumières s'éteignent soudainement et c'est donc un groupe composé de 12 (!!!) musiciens qui investit la légendaire scène sur un très groovy Don't Know What It Means interprété live sur le superbe double live Live From The Fox Oakland. Le son est parfait, comment pourrait-il en être autrement ? Nous sommes à l'Olympia, est-il utile de le rappeler. Sans temps mort, nos amis enchaînent sur un The Letter du plus bel effet des Box Tops popularisé surtout par les regrettés Joe Cocker et Leon Russell et ce, malgré les quelques problèmes de micro que connaît la belle Susan (très en voix soit en passant), problèmes vite résolus. Une version parfois difficile à reconnaître du moins au tout début et ce, en partie due à une interprétation quelque peu déconcertante mais en tout point superbe et efficace.

dsc07516.jpg

dsc07518.jpg

dsc07517.jpg

dsc07519.jpg

dsc07611.jpg

dsc07610.jpg

Un album qu'il faudra que je me procure, c'est bien ce Made Up Mind de 2013 d'où est extrait ce Do I Look Worried délivré dans une version renversante. On en renverserait presque son p'tit jaune ou sa bière (suivant la région où l'on se trouve) tant l'interprétation nous.............renverse. Mon côté Penchou, sans doute. :mrgreen: Un autre titre que je ne connaissais pas à la base, c'est Just As Strange extrait de Let Me Go By de 2016, un morceau qui s'avère être bien sympathique où le Derek (un introverti de première puisqu'il se présente au public soit de côté soit de dos) nous gratifie de petits soli savamment dosés. Pas d'esbrouffe, juste ce ce qu'il faut. Ce qui impressionne également, c'est la cohésion du groupe à l'effectif impressionnant. 12 musiciens complices qui se complètent les uns et les autres mais aussi qui, tour à tour, font preuve d'une réelle virtuosité y compris sur les covers respectives de Willie Nelson, Somebody Pick Up My Pieces et de Bob Dylan, Down In The Flood. En tout point magnifique.

dsc07614.jpg

dsc07612.jpg

dsc07613.jpg

Un des éléments les plus remarquables, c'est sans doute ce vocaliste hors-pair qui a pour nom Mike Mattison qui soit dit en passant, apparaissait sur bon nombre d'albums du Derek. Perso, je l'ai découvert par le biais du double live Roadworks (que je suis d'ailleurs en train de réécouter), double live sur lequel il excelle véritablement et ce fut encore le cas ce soir-là. Ses interventions empreintes d'une émotion palpable tombent toujours à point nommé. Durant ce concert d'ailleurs, je les attendais impatiemment.

Pause blues avec le How Blue Can You Get popularisé par l'immense B.B King et proposé ici dans une version très étirée. S'ensuivent, actualité oblige, un percutant Signs, High Times enchaîné à un Let Me Go By. Rien n'est laissé au hasard car les deux métronomes que sont la Tedeschi et le Trucks dirigent d'une poigne de fer le groupe dont ils sont les deux fers de lance. C'est d'ailleurs le moment que nos amis choisissent pour se retirer quelques instants.

Tout le monde ici a écouté au moins une fois dans sa vie le légendaire double live At Fillmore East de l'Allman Brothers Band. Oui ? Non ? C'est donc sur un Statesboro Blues que le groupe décide de repartir pied au plancher. Une version plus qu'honorable, épaisse même dont l'ami Duane serait certainement très fier de là où il est. Les solos fusent de nulle part, la brave Susan n'étant pas en reste face à son guitariste de mari qui, bien évidemment, transcende ce morceau de par sa classe naturelle. Je le répète, les frères Allman peuvent être fiers du gamin. Retour sur Made Up Mind même si j'eusse préféré un petit extrait de Revelator, premier opus du groupe (à mon avis le meilleur de tous) via un Part Of Me d'excellente facture.

dsc07616.jpg

dsc07615.jpg

dsc07617.jpg

On poursuit avec une bonne version de When Will I Go Blind, 3ème titre du nouvel album Signs. I Want More vient nous rappeler que Let Me Go By est un album qui contient son lot de pépites, selon les dires de ceux qui le possèdent. Il est clair que je vais me rancarder de ce côté-là. Le morceau suivant, une cover de Sleepy John Estes, Leavin' Trunk, je le connais bien puisqu'il figure sur le Live From The Fox Oakland, un live vraiment explosif absolument indispensable. Bonne version assez analogue à celle apparaissant sur ce live. Après un Volunteeered Slavery fort bienvenu, le groupe revient sur Signs via un nouveau titre Shame. La section des cuivres y est impressionnante, mais aussi sur Midnight In Harlem enfin extrait de Revelator, qui connaît un traitement de faveur puisqu'interprété sur une durée bien plus longue que la version initiale.

dsc07619.jpg

dsc07620.jpg

dsc07618.jpg

Il me semble que juste après un entraînant Bound For Glory, une sorte de pseudo hit du groupe, c'est sur Space Captain que la plus jeune des choristes dont j'ai oublié le nom (ceci dit, je pense qu'il s'agit d'Alecia Chakour), nous gratifie un peu façon The Great Gig In The Sky du Floyd en plus soul d'une performance vocale éblouissante. Puis c'est au tour de Mark Rivers de lui rendre la pareille.

Un court rappel et ce sont donc I'm Gonna Be There et Show Me de Joe Tex qui viennent conclure un concert sans failles et surtout à aucun moment ennuyeux et ce, malgré sa durée de 2h40.

dsc07623.jpg

dsc07622.jpg

[img]<a href=[/img]

img_4116.jpg" />

phil2410.jpg

Hors ligne

#2 08/04/2019 10:39:07

pierickHomme
Lieu : GRENOBLE
Âge : 40
Inscription : 01/11/2010
Messages : 25 257

Re : Tedeschi Trucks Band : Paris, Olympia, 2/4/19

Merci pour ton report Phil smile

Hors ligne

#3 08/04/2019 12:15:56

thelols666Homme
Lieu : Lyon
Âge : 47
Inscription : 12/07/2011
Messages : 47 892

Re : Tedeschi Trucks Band : Paris, Olympia, 2/4/19

Merci pour le report


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2019 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden