Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
DELAIN : Martijn Westerholt se sépare des autres membres du groupe
lundi, 15 février 2021 à 15:58 par Jean-Florian Garel
Le compositeur et claviériste de DELAIN Martijn Westerholt a annoncé sur les réseaux sociaux la fin de sa collaboration avec les autres membres du groupe, la chanteuse Charlotte Wessels, le guitariste Timo Somers, le bassiste Otto Schimmelpenninck et le batteur Joey de Boer, évoquant des divergences de visions sur les rôles de chacun et qui n’ont pu aboutir à une solution et un compromis.
Les musiciens évoquent dans leurs communiqués respectifs que Martijn Westerholt n’était plus satisfait de l’évolution du groupe qui s’éloignait progressivement du projet originel, l’ayant notamment remarqué par son manque d’épanouissement sur les tournées en 2019. Otto Schimmelpenninck évoque notamment le sentiment, partagé avec le guitariste Timo Somers et le batteur Joey de Boer, d’une volonté du leader de reléguer les autres musiciens au second plan et au statut de membre de session, provoquant ainsi beaucoup de frustration et de colère de la part de ses collaborateurs. Il évoque également le fait que Martin ait proposé de quitter son propre groupe afin de se consacrer à d’autres projets après qu’un premier mail de démission ait été rédigé par Otto, Timo et Joey début 2020. Cependant les musiciens n’ayant pas trouver d’accord et de perspective commune, la tournure des évènements a finalement abouti à ce que Martijn continue DELAIN seul en se rapprochant des racines du projet.
De son côté Charlotte Wessels, qui était présente dans le groupe depuis 2005, a d’ores et déjà annoncé qu’elle continuerait a interpréter et jouer de la musique en son nom sur sa plateforme Patreon initialement pensé comme un projet en parallèle de DELAIN.
DELAIN a sorti son dernier album, intitulé Apocalypse & Chill, le 7 février 2020 via Napalm Records. Nous nous étions entretenus avec Charlotte et Martijn à cette occasion.
Hors ligne
Putain de merde, j'ai lu ça ce matin... Ô rage, ô désespoir !
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
Hors ligne
Et ben entre Marco de Nightwish et Martijn de Delain...
"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014
Hors ligne
La serie continue
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Hors ligne
- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
Hors ligne
Un choc
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
Hors ligne
J'ai lu ça hier soir, Martijn nous a fait une "Tobiasforgeade".
Mon avis: le grand intérêt de Delain pour moi (et pour beaucoup d'autres je pense), c'est Charlotte. Si elle n'est plus dans le groupe, j'espère qu'elle continuera à chanter des titres de Delain en concert, ou alors ses nouvelles compos ont intérêt à être sacrément bonnes, sinon elle finira comme Tarja, avec une carrière ridicule en regard de son talent vocal, la faute à des morceaux pas toujours tops.
Concernant le futur de Delain avec Martijn, il a intérêt à s'entourer de guests de ouf s'il veut faire survivre son "groupe".
Mais même avec des bons invités, les compositions de Delain ne sont pas faites pour être un "projet solo avec des guests": ce sont des titres directs, courts, qui sont faits pour être joué par un groupe au line-up fixe.
Ce qu'il veut faire, d'après ce que je comprends, c'est une sorte de projet genre Ayreon ou Avantasia. Mais pour ce genre de projet, il faut de l'épique, il faut raconter quelque chose, il faut des titres parfois très longs. Malgré la qualité de ce qu'a produit Delain depuis le début, je pense que ça ne fonctionnera pas tel que Martijn le voit.
Bref, à voir si l'avenir me donne raison ou tort, mais j'adorais ce groupe (je considère Charlotte comme une des meilleures chanteuses au monde, peut-être même la meilleure tout court), et cette nouvelle me fout un coup au moral (comme pour Marko).
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
Hors ligne
A la base du projet Delain c'est un groupe composé que de guests sur Lucidity,bref retour a la case départ...Après c'est pas impossible que Charlotte et les autres se montent un autre groupe façon Cellar Darling...
Hors ligne
Ca bouge du côté de Delain qui commence a préparer son nouvel album avec le retour de deux anciens, Ronald (guitare) et Sander (batterie) qui étaient sur le deuxième album April Rain.
Et si a la basse on retrouvais un ancien de Nightwish,qui joué sur presque tous les albums studios du groupe...et qui fait pas grand chose en ce moment... (la c'est juste un rêve,pas une info...)
Hors ligne
Et au chant ?
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
Hors ligne
J'ai vu l'info sur FB et rien ne parle du chant...ni de la basse.
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.032 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]