Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Même lieu donc que toute dernière séance qui s'était tenue en avril dernier à La Maison Baschet à Gagny pour accueillir celle de la rentrée tant attendue du Club d'écoute musicale. J'avais en ce qui me concerne opté pour le nouvel album de Cheap Trick intitulé In Another World. Voici donc la prose que j'ai rédigée à cet effet.
CHEAP TRICK : In Another World
Cheap Trick est un groupe qui vient de Rockford dans l'Illinois.Créé en 1973, le groupe naît des cendres de Fuse dans lequel officient le guitariste et le bassiste Tom Petersson.
Après l'épisode Fuse qui ne publiera qu'un seul album en 1970, nos deux compères rencontrent en 1973 le batteur Bun E. Carlos. En sa compagnie et celle du chanteur Randy Xeno Hogan, ils décident de former Cheap Trick.Le second nommé ne reste guère longtemps et est rapidement remplacé par Robin Zander avec qui le groupe enregistre une démo en 1975. Le groupe se produit alors dans des entrepôts sordides et des bowlings se taillant ainsi une réputation live si bien qu'en 1976, le label Epic Records les signe sans la moindre hésitation.
Ainsi, leur premier album éponyme et In Color sortent coup sur coup en 1977. Etonnamment car la suite des évènements prendra une autre tournure, les singles I Want You To Want Me et Surrender n'atteignent pas le haut des charts et ce, malgré une atmosphère très teintée Beatles matinée de hard rock.
Pas grave puisque c'est sur scène que nos quatre larrons veulent faire leurs preuves pour toucher un public plus large.
En avril 1978, ils partent au Japon et investissent le légendaire Budokan pour y enregistrer un album live intitulé At Budokan, initialement réservé au marché japonais. L'ambiance sur ce live est limite comparable à une sorte de Beatlemania des années 70 et donc sous la pression du public, Epic étend la publication de ce live au reste du monde. Aux Etats-Unis, il est certifié triple platine et le single I Want You To Want Me atteint la 7ème place. Un tsunami en bonne et due forme.
La carrière du groupe est donc bien lancée et ce sont les grandes salles qui s'ouvrent devant eux. Alignant les albums avec un certain panache (Dream Police en 1979 et All Shook Up en 1980, ce dernier étant produit par le légendaire producteur des Beatles, George Martin), le groupe reste intouchable.
Néanmoins, suite à des démêlés judiciaires avec leur major, Cheap Trick décide alors de créer son propre label, Cheap Trick Unlimited. Leur premier enregistrement sera une reprise de Big Star intitulée In The Street pour la série That 70's Show.
La consécration se matérialise à nouveau sur deux niveaux :
-Sur décision du Sénat via la résolution 255, le 1er avril devient le "Cheap Trick Day" dans tout l'Illinois.
-En 2016, ils sont nominés au Rock And Roll Hall Of Fame, cérémonie durant laquelle ils interprètent I Want You To Want Me, Surrender et Ain't That A Shame.
2021 voit la publication d'In Another World, le 20ème opus du groupe. Renouant avec la bonne vieille recette qui leur a toujours souri, à savoir tabler sur de superbes harmonies vocales, des riffs de guitare acérés, une solide rythmique et un refrain accrocheur, l'album s'avère être une véritable réussite. Pour vous en convaincre, je vous propose l'écoute de Light Up The Fire, un morceau très enlevé où vous retrouverez tous les ingrédients cités plus haut. Ils seront en concert à l'Alhambra à Paris le 9 février 2022, 41 ans après leur premier passage en France. Bonne écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=2volrJQ0p2U
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.045 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.97 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]