Vous n'êtes pas connecté.
Pour finir l'été avant de laisser place à l'automne, l'usine ouvre sa saison avec une soirée Folk.
J'avais déjà vu les espagnols de Trobar de Morte au Ragnard Rock 2016 et j'avais trouvé ça très sympas. C'est pour ça que la date à Istres en compagnie des suédois de Garmarna et des Toulousains de Wegfender me tentait bien.
Le concert se déroule dans la partie club de l'Usine. Pas assez de prévente pour jouer dans la grande salle. Ce qui n'est pas très étonnant quand on voit le peu de patience pub sur ce concert et surtout le fait que les groupes présents ne sont pas très connu et c'est réservé à un public de connaisseur.
Le concert commence à 20h45 avec Wegfender. Ce groupe est un trio composé d'une chanteuse, une guitariste et un homme qui fait à la fois le chant que plusieurs instruments.
Je vous avoue que je n'avais pas hyper accroché quand j'ai entendu sur Spotify (en voiture), mais sur scène c'est totalement autre chose. La musique se déroule tellement bien car ce trio est tout simplement adorable. Les chansons ont divers thèmes, notamment une qui se base sur la culture des Pyrénées.
Je voulais leur parler à la fin du concert, mais manque de temps. Par contre j'ai parlé à la mère du gars qui été tellement fière de son fils.
Après un temps d'attente, c'est au tour de Trobar de Morte. Le groupe est mené par leur leader charismatique Lady Morte qui chante, danse et joue divers instruments. Leur musique est dans l'univers Fantasy et Médiéval. Bien qu'il y ai des mélodies qui rappelleront la culture espagnole. Le tempo est calme la plupart du temps sauf vers la fin où il y a eu des passages qui faisait bien danser. Mais personne ne dansait dans la fosse, le public était timide... J'ai bougé un peu mais j'ai déranger une femme qui était assis parterre...
Lady Morte parle peu entre chaque morceau mais souris quand le public applaudit et dit merci. Lady Morte est accompagné de musiciens hommes, sauf la violoniste et la danseuse dont elle fera des chorégraphies avec.
J'ai beaucoup aimé ce concert au point que je leur ai acheté leur nouvel album.
C'est au tour de la tête d'affiche. Garmarna connu pour faire quasiment que des chansons sur le meurtre. La chanteuse s'excuse même quand un morceau est sur un autre thème.
Le violoniste est très dynamique tout comme le guitariste sèche qui bouge au point où on dirait qu'il est bourré. Cependant la chanteuse (qui fait du violon aussi) ne bouge quasiment pas. Elle reste assez sérieux et ne vas pas bouger dans tout les sens, même dans des passages très folk dansant, elle ne bouge pas.
Le concert en sois fut sympathique et ils ont même fait par la fameuse reprise "Herr Mannelig". Chanson médiévale qui raconte l'histoire d'une troll amoureuse d'un chevalier qui ne l'aime pas en retour.
Cependant, je voyais la salle de plus en plus vide. Comme une impression que les gens sont plus venus pour Trobar de Morte que pour Garmarna. C'était déjà pas bien rempli mais là c'est pire.
J'ai pu finir la soirée par dire un mot à Lady Morte. Les musiciens ont du se dire que j'avais plus envie de parler à la chanteuse que aux autres mais je pense qu'ils ont l'habitude.
En vrai, j'ai passé une belle soirée. Merci l'Usine de nous faire de belles soirées comme ça. Je croise les doigts pour que tout se passera bien pour Finntroll en novembre !
PS : j'ai fait le report sur mon téléphone. J'irai mettre des photos d'illustration dès que je serai sur mon PC.
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
Hors ligne
Le gars qui joue dans Wegfender est un de mes potes Toulousains de concert et en effet sa mère peut être fière de lui car il a eu une très sale période ou il a presque perdu la vue et juste après il a perdu un pied a cause du crabe...Heureusement c'est derrière lui et c'est super qu'il puisse jouer en concert!
Hors ligne
Effectivement il revient de loin et il a franchement assuré au concert donc il peut être fière de lui!!
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
Hors ligne
[ Généré en 0.022 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.98 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]