En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 24/04/2023 12:29:06

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 030
Site Web

Sabaton "The Tour To End All Tours"

Sabaton au Zénith (Paris), le 21/4/2023

Après les reports et les hésitations personnelles allant jusqu'au remboursement du billet, j'ai finalement retourné ma veste (militaire) pour aller voir Sabaton, fort motivé par la présence de Lordi que j'ai raté quelques mois avant. Le concert étant complet, merci à "M" de Leboncoin pour m'avoir vendu un billet 15€ moins cher.
Notons également la présence de Babymetal, une curiosité dans le paysage Metal qui, contrairement aux monstres finlandais vainqueurs de l'Eurovision 2006, n'aura nullement motivé ma venue ce soir. De plus, je déplore que les idoles japonaises soient placées au-dessus de Lordi sur l'affiche ; y'a pas d'justice.

Les festivités ne débutant qu'à 19h30, j'arrive sans me presser à 19h et entre assez facilement malgré la longue file d'attente dehors, bien que les festivités ne commencent que 30 petites minutes plus tard. Il fait beau, le ciel est bleu, la mer est liquide, les arbres sont en bois, bref les gens sont de bonne humeur.
Le temps de passer faire un coucou au bar à mon ancienne manager Rosa et son mari, qui se sont déplacés pour l'occasion, puis de constater que je n'achèterai pas de t-shirt aujourd'hui (40 balles bordel), et je fais mon entrée dans la fosse, déjà quasiment remplie ; je me retrouve dans le fond, heureusement que le Zénith n'est pas (trop) immense. J'observe d'ailleurs que la salle est en configuration "full", peu étonnant puisque le concert était, comme je l'ai dit, complet ; bientôt Bercy pour Sabaton ?
"2 Minutes To Midnight" en musique d'attente, et les lumières s'éteignent.


Lordi (19h28 – 20h10)

Le décor des finlandais est, comme toujours, très stylisé, bien que pour cette occasion ce ne soient que des tentures. Il représente l'entrée inquiétante d'un château, avec 5 toiles plus petites au premier plan comportant les 5 lettres du nom du groupe, qui serviront de sortie de scène aux musiciens.
D'entrée de jeu le groupe met le feu : l'ambiance dans le public est folle, d'autant que la salle est déjà remplie de la fosse aux gradins, chose assez rare pour une première partie. La popularité du groupe est bien acquise, et ce dernier à la bonne idée d'alterner les titres du nouvel album Scream Writers Guild (ayant commencé par "Dead Again Jayne") avec une ancienne chanson pour ne pas faire retomber l'ambiance ; non pas que le dernier disque soit mauvais, loin de là, mais nous sommes forcément moins familiers avec.
La musique est là, le son est d'ailleurs excellent (sauf quand M. Lordi nous parle entre les morceaux, avec un écho très désagréable), mais l'esthétique chère aux finlandais n'est pas en reste : les costumes sont, comme toujours, très impressionnants (dire qu'ils passent plus de temps au maquillage que sur scène !), le jeu de lumière est fantastique… dommage que les accessoires soient, groupe d'ouverture oblige, réduits à leur plus strict minimum : un lance-fumée plutôt kitsch et rien d'autre.
Les classiques sont là, "Would You Love A Monsterman?", "Blood Red Sandman", et le trio final sur "Devil Is Loser", "Who's Your Daddy?" et l'inévitable "Hard Rock Hallelujah" mettent le feu à la fosse, qui n'en avait pas besoin à la base. Début de soirée réussi grâce aux finlandais.

Setlist de Lordi


"Flight Of Icarus" en musique d'attente.

Babymetal (20h30 – 21h10)

La discipline japonaise est de rigueur, le trio asiatique ne jouera pas une minute de plus, ni une minute de moins que prévu. L'ambiance est drastiquement différente (la voix aussi, n'est-ce pas !), on passe des monstres aux paillettes, ça ne m'aurait pas étonné de voir des licornes débarquer. L'ambiance, à mon grand désarroi, grimpe encore d'un cran, et je devine de nombreux pogos à l'avant de la fosse.
Bon, on ne peut clairement pas dire que c'est le truc le plus nul que j'ai vu dans ma vie, mais au bout de 2 chansons, je commence déjà à trouver le temps long ; passé la curiosité des débuts grâce au buzz que les idoles ont créé sur le Net, il faut avouer que ça ne casse pas 3 pattes à un canard laqué (oui je sais, c'est chinois, mais je n'ai pas trouvé d'autre blague !), malgré la technique des musiciens qui est vraiment de haut niveau ; ces derniers, déguisés comme les Nameless Ghouls, sont d'ailleurs plus mis en lumière que je ne l'aurais cru.
Les chorégraphies m'évitent un ennui qui commence à poindre ; dommage que ces danses composent 70% de ce qui fait l'intérêt du groupe. Je me réveille un peu sur "Gimme Chocolate!!", aussi entraînante qu'insupportable, la définition même du paradoxe musical. Les japonais(e)s terminent néanmoins sur un triomphe, Su-metal nous saluant avec ses bras qui plient toujours dans le mauvais sens (brrr).

Setlist de Babymetal


Sabaton (21h45 – 23h25)

Etant annoncé à 21h30, le groupe arrive dans une impatience qui commençait à se faire sentir dans la salle (mais qui m'aura permis de remarquer que la moyenne d'âge est plus jeune que bon nombre de concerts auxquels j'assiste).
Que dire de Sabaton, après les avoir vu 7 fois ? Malgré le thème du groupe, qui peut être assez monotone à la longue, on ne peut pas dire qu'il se repose sur ses lauriers : bon nombre de morceaux ce soir seront issus des albums ou EP les plus récents. Pas au début car c'est l'indétrônable "Ghost Division", accompagné de moult feux d'artifices, qui entame les hostilités, jusqu'à la dernière note du morceau sur laquelle Joakim Brodén (chant) attaque Hannes Van Dahl (batterie) au bazooka (il est probablement jaloux que sa femme soit Floor Jansen).
En vrai, ayant suivi d'assez loin l'évolution des suédois depuis quelques années, entre les albums sortant biannuellement, les EP ou singles entre temps, je me retrouve à suivre le concert assez statiquement, ne connaissant pas un bon 40% de la setlist. Heureusement le spectacle est là, car hormis la pyrotechnie que ne renierais pas un certain groupe allemand (bon j'exagère, on n'est pas au même niveau quand même), il a régulièrement des petites animations sur les promontoires de chaque côté de la scène et de son traditionnel char d'assaut central (dont le canon ne crachera bizarrement rien ce soir) : ici un marin, là des soldats avec des lance-flammes, des joueurs de tambours, ou des scientifiques sur scènes… sans oublier le Baron Rouge himself, et avec son biplan !
Quelques classiques ne sont pas oubliés, "The Last Stand", "Into The Fire", "Carolus Rex" (en version suédoise, ce qui limite ma participation orale)… nous avons également les honneurs de la première mondiale live de "The First Soldier", assez logique vu que ce morceau récent parle du soldat français Albert Severin Roche.
Le milieu du show souffre néanmoins d'un petit "ventre mou", avec quelques morceaux au tempo plus lent, dont la reprise de Motörhead "1916" (dernier single en date, si je ne m'abuse).
Malgré (ou à cause de ?) la jeunesse du public, les pogos sont plutôt modérés, ce qui ne signifie pas que l'ambiance est morne, bien au contraire ; j'ai d'ailleurs parfois du mal à entendre la musique, tellement la fosse chante fort ! Joakim, ému, ira même jusqu'à dire que, en 20 ans de concerts avec Sabaton, cette soirée figure aisément dans son top 10 ; était-il sincère ? Dit-il cela tous les soirs ? Je ne sais pas, mais il faut avouer que la foule, dense et réactive, ne se relâchera pas, du début à la fin.
Et la fin, justement, nous y arrivons doucement, avec tout d'abord "Christmas Truce" après un émouvant discours de Pär Sundström (basse).
Le rappel ne se fait pas attendre très longtemps, et je profite de l'enchaînement de 3 classiques du groupe pour me lancer également dans quelques pogos, sans trop insister toutefois (je n'ai plus 20 ans moi !). L'intro à capella de "Primo Victoria" produit toujours son petit effet, et placer ce morceau en rappel alors que la scène est toujours vide produit une sensation fantastique. Les jumps ne s'arrêtent pas lorsque le titre se termine car après un bref solo de guitare de Tommy Johansson, on enchaîne sur "Swedish Pagan" et ses "ho ho ho" désormais si caractéristiques. Petit répit pendant le solo de batterie avant de reprendre le refrain, pour finalement enchaîner sur "To Hell And Back". Une fin de soirée épuisante, à sauter non-stop pendant presque 15 minutes, mais tellement euphorisante !
Après quelques saluts et distribution de médiators et baguettes, le groupe se retire, avec la banane, au son de "Man Of War" joué sur bande. Ouf !

Setlist de Sabaton


Que ça plaise ou non (le groupe a ses détracteurs), Sabaton est devenu un monstre de scène. Même si l'évolution, pourtant bien présente, n'est pas flagrante sur album, il faut avouer que les suédois ne se reposent pas uniquement sur les anciens classiques pourtant déjà nombreux, et savent proposer un spectacle différent tournée après tournée ; ce qui est déjà un exploit en soi vu les possibilités limitées offertes par les thèmes chers au groupe.
Eh oui, la relève des dinosaures du Metal est peut-être là… Sabaton sera peut-être au Stade de France dans quelques années, tout comme désormais Rammstein ; mais ça, je vous en parlerai dans 3 mois !


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#2 24/04/2023 21:01:57

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Age : 45
Inscrit(e): 01/03/2013
Messages: 32 340

Re: Sabaton "The Tour To End All Tours"

Merci du report  storstark


"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

Hors ligne

#3 25/04/2023 17:18:53

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 265

Re: Sabaton "The Tour To End All Tours"

Merci pour le report !

J'avais vu Lordi en 2013 et j'avais adoré, hyper bonne ambiance et show complètement kitsch mais c'est ce qu'on voulait smile

Quant à Sabaton, j'ai jamais été trop déçu mais je les trouve trop en roue libre.


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.024 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden