En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 11/07/2023 12:47:11

nozegrab  
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010
Messages: 3 733

The Hu à l'Espace Julien, Marseille 10/07/2023

La Mongolie a toujours été un pays qui me fascine. Ces plaines vertes à pertes de vue, ces chevaux qui galope et ces temples. Un pays que je rêve d’y mettre les pieds.

C’est donc évident qu’un groupe de Metal Mongol me parle. Nous avons déjà eu dans le passé Tengger Cavalry qui avait fait sensation. Bon eux était plus chinois que mongol et ils étaient basé aussi à New York, mais ils étaient originaire de la Mongolie Intérieur, une région chinoise vers la frontière Mongol, donc ça compte un peu. Malheureusement,  Nature Ganganbaigal, le leader de Tengger Cavalry s’est suicidé en 2019. Une grosse perte et heureusement que j’ai pu voir le groupe au Wacken 2017.

C’est donc The Hu qui est le représentant du Metal Mongol aujourd’hui. Formé en 2016 à Oulan-Bator, le groupe était encore inconnu il y a 6 ans pour finalement cartonner à fond, être les héros national au point d’avoir les remerciements du président Mongol Khaltmaagiin Battulga pour promouvoir la culture Mongol à travers le monde (ils ont même reçu la médaille de l'Ordre de Gengis Khan, la plus haute distinction de Mongolie). D’après leur interview dans un documentaire Arte, deux membres du groupe sont issu de famille berger et compte conservé la culture nomade qui malheureusement se perd. C’est donc un groupe récompensé et engagé que nous avons là.

Mais ce n’est pas tout.

The Hu cartonne dans le monde entier et même en France. En 2022, ils ont rempli les salles du Bikini de Toulouse, du Transbordeur à Lyon et le Casino de Paris. Ce sont de belles salles pour un groupe qui fait ses premier pas en France. Ils sont même entrée dans l’UNESCO pour "Artistes de l'UNESCO pour la paix", une première pour un groupe de metal.

D’autant plus qu’en 2023, une tournée européenne avec un passage au Hellfest. Ils étaient en tête d’affiche de la Temple Stage et d’après ce que j’ai lu, c’était blindé ! Les spectateurs allaient jusqu’à l’entrée du festival. Sûrement une Mainstage pour leur prochain passage sur les terres clissonnaise. Ils ont également fait un passage à Lille, Strasbourg, Aix-les-Bains pour le Musilac et à Marseille qui est donc le concert que nous allons parler aujourd’hui.

Quand je vous dis qu’ils cartonnent, ils ont fait complet l’Espace Julien (900/1000 places) alors que beaucoup de groupes ont du mal à ramener du monde à Marseille, bien que cette ville possède un public Metal. Toutefois, les concerts de Metal à l’Espace Julien cartonnent plutôt bien. J’y suis allé plusieurs fois dans cette salle pour Children of Bodom, Tarja, Sabaton (avec Alestorm), Powerwolf, Machine Head et Renan Luce (alala l’un de mes premiers concerts). Récemment il y a eu Sepultura puis d’autres groupes dans le passé comme Dimmu Borgir, Therion, Apocalyptica et j’en passe. Du coup nos chère Mongol rejoint le carton de Sabaton, Powerwolf et Apocalyptica (entre autre) d’avoir fait complet cette salle et franchement ça fait plaisir.

Pourtant, nous avons failli ne pas venir à Marseille à cause des émeutes dans toute la France qui a duré une semaine. On avait peur que ça craigne trop surtout à Marseille. Heureusement que ça s’est calmé et une fois arrivée à la cours Julien, il y avait beaucoup de monde en terrasse, c’était la vie tranquille. Avant d’arriver à la salle, je vois deux membres du groupe en train de fumer leur clope dehors.

Après cette longue intro qui m’aura fallu deux pages Word, nous allons enfin parler de cette soirée !
Nous rentrons à 19h45 dans la salle, il n’y avait pas la queue car les premiers arrivée étaient déjà dedans. Nous prenons un verre au bar (qui avait la clime, hallelujah !).  J’ai pris un cola bio et c’était dégueulasse. En plus 3€ la bouteille d’eau… Le café Julien ce n’est plus ce que c’était. Nous rentrons dans la salle et la première partie commence à 20h.

Gunnar est un groupe de Pop/Rock originaire de Californie. Le groupe est mené par le chanteur guitariste américain Gunnar Gehl et à sortie son premier disque en 2020. Bien que je ne sois pas fan de ce style, j’avoue que c’est vraiment sympa à entendre et on passe un bon moment. Le groupe annonce que c’est la première fois qu’ils font une tournée en Europe et en France. Ils étaient tellement contents d’être là qu’apparemment ils seront de retour l’année prochaine donc c’est chouette. Le concert a durée seulement 25 minutes ce qui est très court car certains font 30 voire même 45 minutes selon la popularité du groupe. Petite découverte sympa.

img_2044.jpg

Il est 21h, The Hu monte sur scène et ils sont vraiment acclamés par le public. On entendra souvent des « hu, hu, hu » de manière guerrier pour soutenir le groupe. Si je ne trompe pas (je n’ai pas la setlist sous la main donc je fais en fonction de celle du Hellfest et de Lille), le concert comme avec Hohochu zairan qui nous mets bien dans l’ambiance.

Le groupe est composé de 8 membres sur scène. Les 4 membres officiel du groupe sont mis en avant de la scène, nous avons
Galbadrakh "Gala" Tsendbaatar (Morin khuur, Khöömii),
Nyamjantsan "Jaya" Galsanjamts (Tumur Khuur, Tsuur, khöömii)
Enkhsaikhan "Enkush" Batjargal (morin khuur, khöömii, Temuulen)
"Temka" Naranbaatar  (Tovshuur, chœurs).
Vous êtes peut-être un peu paumé, mais ce sont des instruments traditionnels mongol et le Khöömii est un chant gorge.

Les 4 autres membres sont en arrière, ils font :
Unumunkh "Ono" Maralkhuu (percussion, tumur khuur, chœurs)
Jambaldorj "Jamba" Ayush (guitare, chœurs)
Nyamdavaa "Davaa" Byambaa (basse, chœur)
Odbayar "Odko" Gantumur (batterie)
Bon là ce sont des instruments qui vous parlent plus.

Cependant j’ai vu qu’il y avait quand même un gros trou entre en plein milieu de la scène, ce qui fait que la batterie et les percussions sont un peu au fond de la scène.
Musicalement, on pourrait dire que The Hu fait du Folk Metal Mongol, mais leur musique ne sait pas vraiment se décider entre le Rock et le Metal. Eux appellent ça du Hunnu Rock, Hu étant un mot de racine mongol qui signifie humain (merci Wikipédia).

35840410.jpg

Toute le long du concert, nous avons droit à des morceaux plus que remarquable et surtout un niveau de chant impressionnant des 4 compères principaux. Sans oublier le plaisir de voir des instruments traditionnels peu commun. The Hu est vraiment un groupe de Rock/Metal qui est aussi une musique du monde à part entière.

Niveau fosse, c’est assez calme pendant les ¾ du show, sauf vers la dernière partie où ça commence à pogoter. Ce n’est pas un pogo du genre « on va taper dessus », mais plus du genre « on saute ensemble et c’est rigolo ». Il y a même eu un circle pit pendant l’intro de « Wolf Totem ». C’était bien fun, par contre, ceux qui ont déjà mis les pieds à l’Espace Julien savent que c’est une salle où il fait très chaud. Nous étions trempés et ça faisait longtemps que je n’avais pas fini un concert en étant torse poil. J’avais qu’une seul envie c’était de prendre une douche.

Le groupe communique de temps en temps avec le public, mais ce n’était pas du blabla interminable façon Steel Panthers, là c’était assez bref. C’était du style « merci Marseille, nous sommes content d’être là et j’espère que vous passez un super moment ».

Le concert se finit par les plus connus, c’est-à-dire Yuve yuve yu, Wolf totem et This is mongol pour le rappel.

Nous sortons de la salle, j’entends un mec chantait « c’est à boire à boire à boire, c’est à boire qu’il nous faut ! », ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu cette chanson ahah. Gunnar était à leur stand et parlait avec le public. Je croise Stricker gérant du disquaire Sabre-Tooth qui est la mémoire du Metal à Marseille. J’ai appris que les membres du groupe sont allés à son magasin après le concert (tout comme certains sont allés à la plage dans la journée, je trouve ça trop cool).

Pour conclure ce long report, j’ai passé une très belle soirée. Je suis content d’avoir vu The Hu, content qu’ils soient venus jusqu’à Marseille et je ressors en étant content. Je pense sincèrement que The Hu est un groupe unique, un groupe qui se démarque des autres groupes du genre car ce n’est pas du Folk Metal basique, ils ont vraiment leur personnalité. Je pense que c’est l’une des raisons de leur succès. Beaucoup de groupes se ressemblent et bien qu’ils soient bons dans ce qu’ils font, ils atteindront peut-être jamais le sommet. Alors que pour des groupes comme Powerwolf et The Hu, ils ont su se démarquer et apporté une personnalité, c’est pour ça que ça plait a beaucoup de monde et que sa rempli les salles même à Marseille. Après on aime ou on n’aime pas, ça c’est chacun ses gouts, chacun sa vie.
A ce rythme-là, The Hu a peut-être ses chances de devenir une grosse tête d’affiche du milieu Metal. Jusqu’à quel niveau ? Je ne sais pas, mais l’avenir nous le dira.

Merci d’avoir lu ce long report !


"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

Hors ligne

#2 11/07/2023 15:08:50

pierick  Homme
Lieu : GRENOBLE
Age : 44
Inscrit(e): 01/11/2010
Messages: 30 885

Re: The Hu à l'Espace Julien, Marseille 10/07/2023

Merci Quentin pour ton report smile

Hors ligne

#3 11/07/2023 20:06:29

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Age : 45
Inscrit(e): 01/03/2013
Messages: 32 335

Re: The Hu à l'Espace Julien, Marseille 10/07/2023

Merci pour ce report quentin  storstark


"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

Hors ligne

#4 12/07/2023 04:01:56

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 65 033

Re: The Hu à l'Espace Julien, Marseille 10/07/2023

Merci pour le report !


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

#5 12/07/2023 16:59:03

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 633

Re: The Hu à l'Espace Julien, Marseille 10/07/2023

Merci pour le report


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.023 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden