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Bonjour à tous !
Comme promis voici mon compte rendu du concert des Guns N Roses à l’Accord Défense Arena de Nanterre le 13/07/2023, avec beaucoup de texte et encore plus d’images
Un concert très attendu pour ma part car je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir les Guns sur scène. J’étais trop jeune pour avoir pu assister aux concerts mythiques du débuts des années 90 que j’ai découvert seulement en vidéo et je n’avais pas eu de bons échos sur les performances d’Axl ces dernières années.
Ayant décidé de me faire un avis par moi-même, j’ai acheté dès l’ouverture mon billet.
Attention, petit paragraphe coup de gueule, ceux qui veulent le live report peuvent sauter ce passage.
Coup de gueule n°1 donc au passage contre Ticketmaster (ou Live Nation je ne sais pas qui est responsable) mais ce système de filtrage des ventes de billet est insupportable. Concrètement les membres du fan club ont accès à la billetterie deux jours avant et les inscrits à Ticketmaster 1 jour avant le grand public. Jusqu’ici OK, mais pourquoi diable indiquer que les places fosse or sont épuisées alors qu’il en restera finalement jusqu’au jour du concert ? Incompréhensible. Je me suis rabattu sur une place fosse classique par dépit pour qu’une semaine après de nouvelles places fosse or fassent leur apparition. Tenant à être aux premières loges, j’ai dû racheter un billet
Coup de gueule n°2 : j’ai dû revendre à perte mon billet classique car l’organisateur ne prévoit pas d’annulation possible ni de revente, beaucoup de sites de reventes de billets ne les reprennent pas. Pourquoi ne pas permettre de les revendre au prix d’achat ou en-dessous ?
Coup de gueule n°3 : il faut arrêter avec les packages VIP débiles. C’était déjà aberrant chez Kiss avec leur accès VIP Diamond à 1 000 € (permettant de voir les balances et de prendre une photo avec le groupe). Mais là on atteint le summum avec un accès VIP à plus de 1 000 € permettant seulement de voir les instruments sur scène et de discuter non pas avec un membre du groupe mais avec un technicien. Bref chacun fait ce qu’il veut de son argent mais un petit boycott de ces pratiques serait souhaitable à mon avis (j’ai le droit de rêver)
La première partie du concert fut annoncée quelques mois après la mise en vente des billets. Bonne nouvelle, il s’agissait d’un super groupe de punk fruit de la fusion entre Generation X (Billy Idol, Tony James) et des légendaires Sex Pistols (Steve Jones et Paul Cook).
Le jour fatidique enfin arrivé, je suis arrivé tôt afin d’être dans les premiers. Enfin relativement tôt (à 13h30) puisque le premier spectateur était là depuis 6h30 et qu’une bonne cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées durant la matinée. Je n’ai pas pu résister à l’achat du T-shirt souvenir de la date parisienne, étant archi-fan de cette reprise GnR du tableau de Delacroix. Je ne suis pas le seul apparemment puisque le T-shirt sera sold-out dès 17h30… Je vous dispense d’un coup de gueule N°4 sur les prix du merch mais vous m’avez compris, certains fans hardcore doivent être endettés sur deux générations entre les packages VIP et le merch…
Dans la file, l’organisation nous attribue un numéro au marqueur sur la main, ça parait parfait, l’ordre d’arrivé sera bien respecté. Vous voyez arriver le coup de gueule N°5 ? Cette même organisation ouvre la file des fosses or et regroupe tout le monde dans une nasse où tous les numéros se mélangent dans un joyeux bordel.
Bref j’arrive enfin dans la salle de la Défense Arena que je connais bien pour y avoir vu Iron Maiden un an auparavant pour le superbe Legacy of the Beast Tour, en FTTB grâce au partage d’un membre de ce super forum (encore merci Dimitri)
Generation Sex
La première partie commence tôt, très tôt même puisqu’à 18h15 Generation Sex prend possession de la scène pour un set d’une heure. L’âge des membres se fait sentir, de plus il s’agit de la dernière date de leur tournée. On les sent heureux d’être là mais fatigués. Pour ne rien arranger le groupe sera victime d’une panne de son durant leur set. D’ailleurs beaucoup de gens se sont plaints du son dans cette salle où il s’agit d’un problème récurrent. Pour ma part pas de problèmes en fosse or dans les tous premiers rangs. Lors de la coupure son, j’ai compris ce qu’il se passait mais vu qu’on entendait les retours scènes, il manquait simplement la puissance qui nous faisait vibrer. Ce qui explique certainement que je n’ai jamais eu de soucis avec le son de cette salle, je suis toujours collé aux retours.
J’avais de l’empathie pour le groupe qui lui jouait sans se rendre compte que les ¾ de la salle ne les entendaient plus et ne devaient pas comprendre la montée de sifflets qui commençaient à fuser.
Les vidéos projetées sur l’écran géant nous plongeaient dans l’ambiance anglaise punk des seventies, avec des jeunes pogotant jusqu’au KO. Malheureusement, les vidéos étaient répétitives et passaient en boucle, ce qui lassait à la longue. Et l’énergie dégagée par les images ne mettait pas en valeur la performance qui se jouait sur scène au même moment. Billy Idol reste cependant charismatique (67 ans quand même) et c’est toujours agréable de voir Steve Jones balancer un petit God Save the Queen.
J’aurais bien aimé un petit Anarchy in the UK, mais le final sera sur une reprise de My Way à la façon de Sid Vicious.
No Futur !
Setlist Generation Sex :
1. Pretty Vacant (Sex Pistols)
2. Ready Steady Go (Generation X)
3. Wild Youth (Generation X)
4. Bodies (Sex Pistols)
5. Untouchables (Generation X)
6. Black Leather (Sex Pistols)
7. Kiss Me Deadly (Generation X)
8. Dancing With Myself (Generation X)
9. Silly Thing (Sex Pistols)
10. King Rocker (Generation X)
11. God Save the Queen (Sex Pistols)
12. Your Generation (Generation X)
13. My Way (Claude François)
Guns N’ Roses
Le temps de procéder au changement de scène et les Guns peuvent prendre d’assaut la Défense vers 19h45, ce qui me parait incroyablement tôt. J’espère que certains spectateurs ne sont pas arrivés en dilettante une heure après. Dès les premières notes, mes doutes et appréhensions s’évanouissent instantanément.
Axl Rose est dans une forme olympique, il traverse la scène en courant et toise de son regard la foule qu’il est venu conquérir, tout rappellant dans ses attitudes le leader des premières années, dans une version apaisée toutefois. Il n’a plus 20 ans c’est entendu, mais quelle énergie et quel charisme. « It’s so Easy » ouvre le bal, jouée avec une belle intensité dans un registre plus grave parfait pour l’Axl d’aujourd’hui.
Il faut évidemment parler de sa voix. Jadis connu pour sa voix à la fois haut perchée et rocailleuse, le chanteur a évidemment perdu sa capacité à atteindre les notes les plus aigües et à produire son « rasp » si distinctif. Ces dernières années j’avais regardé pas mal de vidéos Youtube de prestations live. Les commentaires des spectateurs indiquaient qu’en concert sa voix n’était pas si gênante, ce qui contrastait parfois violemment avec des vidéos peu agréables à entendre. C’est finalement mon ressenti également pour cette soirée, d’autant que les fans ayant fait plusieurs concerts ont confirmé sa bonne forme vocale pour cette date. La plupart des morceaux sont chantés sur un registre plus grave qui lui va très bien, pour les morceaux plus aigües il lui arrive de prendre une voix proche de Mickey Mouse qui est moquée sur le net mais qui fonctionne finalement en live, l’énergie donnée sur scène, les choeurs et les chants du public compensant d’éventuelles lacunes. Le voir courir sur toute la largeur de la scène en jetant ses pieds de micro après avoir tournoyé avec comme à la grande époque était vraiment incroyable. On le sentait heureux d’être là, plaisantant avec le public et pas avare de sourires.
Slash a été à la hauteur de sa réputation, enchainant les bends sur toutes ses guitares, ses Les Paul, ses doubles necks… (il changeait quasiment à chaque morceau) pour le plus grand plaisir des fans. Quel plaisir de le voir enchainer ses solos les plus célèbres, de Sweet Child of Mine à ceux de November Rain. Son solo de 10 minutes et ses quelques sauts durant le concert montrent qu’il a encore de l’énergie à revendre. En coulisse Lenny Kravitz, visible derrière Slash assis en bord de scène sur la plupart de mes photos, profitait lui aussi du spectacle.
Duff Mc Kagan a assuré une prestation solide et appliquée, sa compagne mannequin faisant parfois le show pour son instagram en bord de scène.
Frank Ferrer apporte un beau soutien au groupe avec son jeu de batterie impeccable.
Richard Fortus est vraiment un excellent guitariste et a livré une belle performance avec de très bons solos également.
Dizzy Reed et Melissa Reese apparaissent en retrait mais tiennent leur rôle, assurant une texture au son avec les claviers et gérant les quelques samples pour des morceaux comme Absurd.
Côté show pas de pyrotechnie, uniquement un écran géant très dispensable à mon goût. Les images kitsch et fluos projetées n’apportent strictement rien et à mon sens desservent même le groupe. Franchement un bon vieux backdrop avec le logo du groupe aurait largement fait le taf, en répercutant l’économie réalisée sur le prix des places je pense que tout le monde aurait signé.
Au final on a eu droit à un show extrêmement (trop ?) généreux de 3h30 avec une setlist dantesque n’oubliant aucun classique (cf setlist ci-dessous, un vrai best-of) et laissant de la place aux nouveautés relatives (Hard Skool), aux morceaux plus rarement joués sur scène (très content d’avoir eu Coma) et aux reprises.
Le concert gagnerait-il à être raccourci ? Je me posais la question à la fin, exténué après être resté debout dans les premiers rangs pendant 4h30 de concert (1ere partie comprise). D’un côté la performance mérite d’être saluée et les fans hardcores ainsi que moi-même étions littéralement comblés. Cependant si j’étais leur manager j’enlèverai les morceaux les moins appréciés (ex : Absurd) ou sur lesquels Axl est en difficulté (ex : There was a time), raccourcirait certains titres (Knockin’on heaven’s Door proche des 15 min) pour proposer un spectacle plus affuté. Mais peut-on vraiment se plaindre d’une telle soirée et d’une telle générosité ? Un excellent souvenir pour ma part et une très belle expérience avec ce groupe culte qui mérite d’être vu sur scène au moins une fois. J’ai visiblement eu de la chance, le groupe était en forme, les fans disaient qu’il s’agissait de leur meilleure prestation française depuis 2006, et je n’ai pas souffert des soucis de son qui ont visiblement été insupportables pour les spectateurs en milieu de salle et gradins.
Setlist du concert de Guns N' Roses à la Défense Arena, Paris, France (13/07/2023) :
1. It's So Easy
2. Bad Obsession
3. Chinese Democracy
4. Slither
5. Mr. Brownstone
6. Pretty Tied Up
7. Welcome To The Jungle
8. Double Talkin' Jive
9. Hard Skool
10. Reckless Life
11. Estranged
12. Live And Let Die
13. Absurd
14. Down On The Farm
15. Rocket Queen
16. You Could Be Mine
17. T.V. Eye (The Stooges cover)
18. Prostitute
19. Anything Goes
20. Civil War
21. Band introduction / Slash guitar solo
22. Sweet Child O' Mine
23. November Rain
24. There Was A Time
25. Wichita Lineman
26. Knockin' On Heaven's Door
27. Nightrain
- Rappel -
28. Patience
29. Coma
30. Don't Cry
31. Paradise City
Dernière édition de: Jérémy Powerslave (22/07/2023 13:33:06)
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Super review !!!!!!!!!!!!! Merci à toi !!!!!!!!!
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Merci pour ton report et les photos
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Merci pour le report et les photos
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
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Superbes photos
Je te rejoins à 1000% concernant ticketmaster & Co. Pourquoi ne pas vendre la TOTALITÉ des places le jour de l'ouverture de la vente ? C'est quoi cette putain de manie de merde de vendre au compte goûte, pour ensuite écrire sold out et en remettre en vente des semaines voir des mois après ? Me suis fais avoir pour Metallica avec le Snake !!! Je voulais prendre 1 Snake le jour de la vente et complet comme par hasard... et 24h avant le concert (soit 5 mois après la mise en vente) ben il y en avait tout plein
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
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Merci pour ton super report !
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
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Merci pour le report
Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---
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"Anything Goes" et "Bad Obession", putain je suis jaloux !
Il a maigri le père Axl, ceci explique peut-être sa forme vocale. C'est une très bonne chose ; pour ma part j'ai passé mon tour suite à la prestation désastreuse au Hellfest ("Coma" a été massacrée, et ce n'est pas peu dire), et surtout à cause du prix des places.
Déjà Rammstein hier j'ai hésité, mais pas regretté (le compte-rendu arrive bientôt) ; pour GN'R, j'ai eu peur, mais visiblement j'ai eu tort.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
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