En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 12/08/2023 14:29:33

nozegrab  
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010
Messages: 3 733

Festival Interceltique de Lorient 2023

« Si un jour vous allez au festival interceltique de Lorient, emmenez-moi avec vous ! »

C'est avec cette phrase que le projet de ce voyage a commencé. C'est ma belle-mère qui nous bassine avec cette phrase depuis qu'elle est arrivée en Charente-Maritime. Vu qu'elle ne vit pas très loin de la Bretagne et qu'elle adore la musique celtique en particulier les Bagads. Elle nous parlait de ce festival qu'elle voyait à la télévision. Ceci nous botte également donc on lui a promis qu'on l'emmènera pour ses 70 ans. Nous partons donc en famille, c'est à dire ma femme, ma belle-mère, mon fils de 2 ans et moi-même à Lorient.

36518410.jpg

Je connais donc ce festival de réputation et j'ai donc jeté un œil à la programmation afin de pouvoir faire notre programme. Un peu déçu que Cécile Corbel n'était pas présente cette année (elle était l'année dernière donc c'est un peu normal), mais il y avait Mànran que j'aime beaucoup, mais le groupe que je voulais le plus voir, c'est Barzaz, mais on y reviendra tout à l'heure.

Cependant, la présence de I Muvrini et Hubert Félix Thiéfaine en tête d'affiche du festival a fait couler beaucoup d'encre. Les gens étaient perplexes en ce qui concernaient I Muvrini car c'est Corse et non pas celte. Autant eux ne me choquaient pas plus que ça car un groupe de Folk Corse histoire de varié la programmation totalement celte, pourquoi pas (il y a déjà eux des groupes arabes et japonais au Ragnard Rock alors que c'est un festival Viking), mais la présence de Thiéfaine me laisse perplexe. Attention, j'aime beaucoup Thiéfaine, mais musicalement il n'y a rien de Folklorique. Quand j'en parlais aux gens, ils ne comprenaient pas non plus. La seule explication qu'on pense, c'est qu'ils ont voulu ramené encore plus de monde en faisant venir des grands noms de ce genre. Il y a bien eu Gaëtan Roussel et Amy Macdonald dans le passée.

Nous arrivons le samedi avec un long trajet laborieux car beaucoup de bouchons vers Nantes et Vannes. On a mis 2h de plus pour arriver, donc une fois arrivée au logement à Riantec, pas la fois d'aller au festival. De toute façon, The Kilkennys était déjà complet depuis au moins une ou deux semaines.

36339210.jpg

Riantec, Bretagne

Après une nuit récompenser, nous partons le dimanche matin pour pendre le bus au Leclerc de Riantec pour monter à bord du bateau bus pour rejoindre Lorient. Je trouve ça vraiment cool de prendre le bateau plusieurs fois car c'est vraiment sympa (mieux que le métro et le tram). Cependant, il y avait un monde de fou à Lorient car il y avait la grande parade des nations celtes au stade. C'est sûrement l’événement du festival qui ramène le plus de monde. Nous avons donc profiter du mieux qu'on pouvait, mais mon fils ne tenait pas en place. Il allait de marche en marche, ce qui fait que je suis partie avec lui en poussette pour faire des tours et éviter qu'il embête les gens. Cependant ma femme et ma belle-mère ont en bien profiter, surtout cette dernière qui s'est amuser et a eu les larmes aux yeux. Il y avait toute les nations celtes représenter en badad et en danse. Par contre c'était long, ça a commencé à 10h jusqu'à 14h. Juste après ça, nous avons fait un petit tour dans le festival afin de repérer les lieux, mais entre la fatigues et la foule, nous avons voulu rentrer.

36525310.jpg

Pour vous expliquer le fonctionnement du festival :

Le festival se situe au centre-ville de Lorient. Pour accédé et profiter du festival, il y a trois formules :

- L'accès au site est gratuit, mais les activités sont limités.
- Avec le badge de soutiens qui coûte 7€, vous avez accès à différentes zones du sites, y compris le Kleub, La place des pays celtes ainsi que divers activités.
- Les spectacles et concerts payants, y compris les têtes d'affiches.

A propos du badge de soutiens, 7€ pour 10 jours de concerts et d'activités, c'est quand même top.

Les femmes et le petit bout sont rentrés au logements, mais quant à moi, je retourne au festival pour une soirée de concert. Je vois que le monde est encore là, mais c'est beaucoup plus respirant que dans la journée. Je tombe nez à nez avec un duo de basse et guitare chantant en français. Je ne connais pas le nom du groupe, je suis désolé. Je me retrouve dans la place du pays celtes où je vois les derniers morceaux de Mari Mathias avec une ambiance un peu Rock Folk bien mignon.

36524310.jpg

Ensuite, direction le Kleub que j'ai eu accès avec le badge de soutien. Je rencontre deux lyonnais au premier rang avec qui on papote musique et ce fut vraiment sympa. Nous attendons le concert de Mec Lir et Mànran. Commençons par Mec Lir qui est un groupe originaire de l'île du man. Composé de 5 membres (violon, accordéon, clavier et batterie), les membres avaient tous des micros, mais personnes chantent. Les micros servent surtout pour échanger et faire participer le public avec des lignes de chants. Sinon c'est uniquement instrumental. La musique est très progressif, des passages qui font danser avec moments plus calme. C'était vraiment très bon, ils ont mis le feu, le premier lyonnais était comme un ding alors que l'autre est plus calme, mais profite bien quand même. Le violoniste a quand même sorti son téléphone pour dire une phrase en français. C'était vraiment une belle découverte.

36560710.jpg

Juste après vient Mànran que j'avais déjà vu à la Saint Patrick d'Istres l'année dernière. Oui, Mànran qui est assez rare en France a joué à Istres. C'est dingue ! Je ne vous l'avez pas dit, mais ce fut mon coup de cœur de l'année dernière. J'étais bien content de les revoir à Lorient. Le concert fut bien différent que celui d'Istres. Tout d'abord, il n'y avait pas accordéoniste Gary Innes qui est pourtant l'un des leaders du groupe. Aucune explications, il a du s'absenter pendant la tournée. En revanche, le violoniste Ewen Henderson n'était pas présent à Istres, mais à Lorient. Ça me faisait bizarre de voir que leur nouvelle chanteuse Kim Carnie était moins mise en avant. Le concert était beaucoup plus centré sur Ewen. Pour ceux qui ne suivent pas, Mànran avait un chanteur Norrie Maciver qui a enregistré les trois premiers disques et quitta le groupe en 2018. Il fut remplacé par  Kim Carnie, une chanteuse connu en écosse qui enregistra le dernier album en 2021. A Istres, elle faisait tout le chant vu que Ewen n'était pas là, alors que là, ils se partagent le micro. Ewen pour les vielles chansons avec l'ancien chanteur et Kim pour ses chansons du dernier album ainsi que des morceaux instrumental. Mànran fait du Folk Écossais avec une sonorité pop rock. Parfois Kim est un peu en retard sur certains morceaux car vu qu'elle sort de scène quand elle ne chante pas, eh bien le temps qu'elle réalise que c'est à elle, eh bien elle speed au micro. C'est assez drôle car les autres gars la charrie et elle en rigole. Preuve qu'il y a une bonne ambiance dans le groupe.

36518310.jpg

Après un excellent concert qui une fois terminé, la musique des Spies Girls surgit et fait danser le public. Je pars reprendre mon bateau car le DJ en fin de soirée ne m'intéresse pas et je souhaite retrouver ma petite famille. Je me promène donc dans le site en écoutant de loin les derniers concerts et je reprends le bateau.

Nous retournons ce lundi 7 août sur le site et on aperçois que l'ambiance est plus cool car il y a moins de monde, on respire beaucoup plus. Nous tombons par hasard dans l'un des tentes du port pour écouter Les Mat'lot du Vent. Un groupe composés de vieux messieurs qui chantent des chansons marins. C'était vraiment sympa de les entendre, on passe un très bon moment avec les gens qui mange et boivent en même temps. C'est d'ailleurs le premier concert que j'insiste avec mon fils.

36680810.jpg

Ceci dit, nous devons partir pour trouver à manger et je trouve un sandwich d'andouille de guéméné que j'ai trouvé super bon. Je suis donc devenu fans des andouilles ! Nous nous promenons un peu avec tous ces stands de partout et à 14h30, direction l'espace Jean-Pierre Pichard pour un spectacle de danse et musique celtes. Ma belle-mère était vraiment heureuse car elle adore les bagads et le danses. Ma femme est plus alcool et nourritures, moi je suis plus concert de musique folk et mon fils c'est courir de partout. Nous avons écouter de loin et je devais faire la sieste du bébé dans la poussette pour pouvoir profiter du spectacle. Un moment sympa.

Je ramène ma famille au logement et je repars dans la soirée pour le concert de Barzaz. Mais juste avant ça, je croie dans les quaie un groupe de Punk Metalleux qui font un concert. Un des gars parle au public, mais il transpirait et i avait l'air saoul. J'ai écouté les premières notes de leur musique et je me suis dit "mouuais non", donc j'ai tracé ma route. Mais c'est sympa de voir des punks faire de la musique bretonne. Alors Barzaz qu'est-ce que c'est ? C'est un groupe culte de Bretagne composé par Jean-Michel Veillon (flûtes), Gilles Le Bigot (guitares), Alain Genty (basse fretless), David 'Hopi' Hopkins (percussions) et  Yann- Fañch Kemener au chant. Formation formé en 1988 qui stoppera en 1995 et qui se reformera en 2013 jusqu'à la mort du chanteur légendaire du groupe Yann-Fañch. Ils avaient l'attention de tout arrêté, mais quand ils ont entendu le talent du chanteur Youenn Lange, ils ont trouvés que ça aurait été dommage de ne pas rendre hommage à  Yann-Fañch avec un chanteur qui interprète son répertoire avec perfection. Je me rends donc au Palais de Lorient, je fais la queue en avant et je rencontre un couple breton. L'homme est un breton pur et dur qui est assez surpris que je ne connais pas certaines choses de la culture bretonne comme le fest noze. Eh non, je ne suis pas breton, je n'ai même pas d'origine celte et pourtant j'aime beaucoup la musique bretonne. Je suis fan des Western et pourtant je ne suis pas américain, comme j'aime beaucoup les mangas et je ne suis pas japonais donc il n'y a pas de mal à ça. Mais la discussion fut sympa quand même car on parlait de Barzaz et j'ai appris de choses sur la région.

36680310.jpg

Pour revenir à Barzaz, j'ai pu avoir mon siège au premier rang (placement assise, placement libre). Une présentatrice présente le groupe et on commence le concert par un morceau calme qui prouve le talent vocal de Youenn. Les morceaux de Barzaz sont aussi doux que puissant, et certains morceaux c'est carrément un mélange des deux. Nous étions tous concentré à la beauté de cette musique. Puis quand les morceaux sont un peu plus festif comme Dans fisel ou encore Koat houarn ha Fanchig bihan où certain spectateurs ont quittés leurs sièges pour faire des danses bretonnes. J'ai même pu y participer car ils voyaient que j'étais à fond sur mon siège. A noté que même si les sujets des chansons sont assez triste, il y avait quand même pas mal d'humour par le flûtiste Jean-Michel qui faisait des blagues pendant les explications et ça nous a bien fait rire. Mais celui qui m'a le plus impressionné, c'est le percussionniste David qui utilise un max d'instruments tous aussi chouette les uns que les autres. Je ne pourrais pas vous dire le nom de tous les instruments de percussion qu'il utilise, mais je retiens l'arc qui tient dans sa bouche et qui le fait sonner avec une petite canne. Celui où on dirait qu'il joue à la gameboy et surtout un truc rose qui le fait tourner comme un hélicoptère et qui ressort le son d'une flûte. Je trouvais ça incroyable et c'était vraiment sympa de le regarder jouer. Je vais lui parler après le concert pour savoir quelle histoire il a avec les percussion et il me disait qu'il adore faire de la musique avec n'importe quoi. Le fameux truc rose qu'il utilise, c'est un jouet pour enfant !

Je me suis vraiment régalé à ce concert et c'est mon préféré de tout le festival ! Très heureux de voir Barzaz en concert qui tourne rarement.

Le troisième jour, c'est à dire mardi, nous allons au festival un peu plus tard car nous avons nos places pour les Horizons Celtiques. Le fameux spectacle qui passe à la TV sur France Télévision. Je vous épargne les détails et nous rentrons dans le stade de Lorient. Nos places étaient numérotés, mon fils avait un siège à lui tout seul. Au début une présentatrice demandé au public d'applaudir très fort pour que ça rende super bien à la TV. Ma belle-mère n'approuve pas le fait qu'on nous demande d'applaudir sur demande et trouve ça pas terrible qu'ils prennent les meilleurs images des trois soirs pour la TV. Ce qu'on lui expliquera que c'est le marketing, qu'ils veulent faire en sorte que tout soit impeccable quitte à scénarisé des choses afin que ça soit la meilleur image du festival et de France 3 qui ressort. C'est pas honteux, c'est comme ça, mais faut quand même lui expliquer même à 70 ans car sans les prestations du festival à la TV, elle n'aurait peut-être jamais eu l'idée de vouloir venir au festival de Lorient donc comme quoi.

36680510.jpg

Enfin bref, pour revenir à Horizons Celtiques, nous avons eu la présence de Alexis Trégarot qui s'est présenté pour dire qu'il animera la rediffusion à la TV. Cependant, nous l'avons pas entendu de la soirée, il était quelque part dans les tribunes et parlait à la caméra, alors que nous n'avons eu droit qu'au spectacle et perso ça me va très bien. Il y a divers nations représenté dans ce spectacle, l'Irlande (pays à l'honneur cette année), la Galice, L’Écosse, la Bretagne ect. Le bagad de lann-bihoué a même fait la mélodie du bain de Cléopâtre du dessin animé « Astérix et Cléopâtre » sortie en 1968. Même si je doute que la mélodie vienne vraiment du dessin animé, eh bien je trouvais sympa d'avoir la réf. La narration entre deux troupes ce fait via deux personnages géants plutôt bien fait. Nous avons eu droit à des bagads, des chanteurs et des danseurs. Un beau spectacle, mais j'ai du en profiter autrement car mon fils ne tenait pas en place. J'ai donc laissé ma femme et ma belle-mère profiter un max pendant que moi je me promener avec mon fils dans des tribunes pas utiliser et dans les couloirs où nous croisons les musiciens et danseurs qui font de grand sourire à mon fils. En particulier une danseuse irlandaise qui était belle, grande et brune qui lui faisait des coucous à chaque passage qu'elle faisait. J'ai pu discuter avec les régisseurs de France 3 qui m'ont payé un café. J'ai même vu dans l'un des camions un type en train de gérer les caméras. C'est au moment où mon fils s'est endormi dans sa poussette que j'ai pu squatter les PMR pour voir la fin du spectacle. Je félicite mon fils d'avoir le sommeil très lourd au point que a cornemuse de le réveil pas (il avait aussi un casque pour protéger ses oreilles). Un moment particulier pour moi, mais j'en ai bien profité quand même. C'était vraiment sympa d'entendre et voir l'ambiance du spectacle et du stade.

Mercredi et dernier jour pour nous au FIL. Bon le festival est là jusqu'à samedi qui suit, mais 4 jours de festival c'est déjà bien, surtout quand les logements AIBNB sont chère. Nous profitons du bateau et le programme c'est faire un tour au marché. Nous avons acheté des andouilles, des crêpes, un CD ainsi qu'un petit livre audio pour mon fils. Nous avons trouvé un jardin très sympa (qui fait partie du site du festival) où nous avons pu manger des crêpes, boire, regarder les stands, écouter un bagad, écouter une conférence sur la cornemuse et des jeux bretons à disposition. Un endroit calme où les familles viennent se détendre. J'ai même croisé mon amie Tiska qui tenait un stand, je ne l'avais pas revu depuis belle lurette donc je suis content !

Mon seul programme niveau concert de la journée, c'est au Palais à 15h pour les voix celtes. En première partie nous avons le duo Ruth Keggin (Ile du mans) et Rachel Hair (Ecosse). Une chanteuse et une harpiste, tout simplement. Et c'était tellement beau ! La chanteuse Ruth a une voix incroyable et Rachel nous propose de douces mélodies avec sa harpe. En plus du fait qu'elles sont adorables car elles essaient de communiquer en français (en lisant des textes dans leur carnet) et on voyait que ce n'était pas totalement français, mais peu importe, c'était vraiment mignon de les entendre parlait comme ça avec le sourire et ça a touché les spectateurs. J'ai vraiment aimé cette petite heure de concert en leur compagnie. Je suis allé acheté un CD pour la dédicace. J'ai moi même écrit un petit texte sur Google Traduction et elles ont bien aimé ce que je leur ait dit. Trop sympa !

36681210.jpg

C'est donc au tour de l'écossaise Kim Carnie de faire la second partie. Vous savez de qui je parle car c'est la chanteuse de Mànran en solo. Elle est accompagné d'un guitariste, d'une violoniste et d'un claviériste. Toujours une musique folk très doux avec un côté pop. J'ai beaucoup aimé ce petit moment de douceur avec cette chanteuse que j'aime beaucoup. Je suis allé la voir avec mon anglais sur mon téléphone et elle était contente de ce que je lui ai dit avec sa bouille adorable. Olalala je suis tout rouge !

36682810.jpg

Et c'était donc mon tout dernier concert et nous quittons le festival pour se reposer (en mangeant chinois) avant de quitter la Bretagne. Un peu triste d'avoir quitté cette belle région et ce super festival, mais pas assez d'argent pour continuer malheureusement.

Je suis vraiment content d'avoir vu le Festival Interceltique de mes propres yeux. J'ai passé un super moment et ma belle-mère a été heureuse, donc mission accomplie !

J'y reviendrai sûrement avec grand plaisir, mais sûrement quand mes enfants seront plus grand. J'en profite pour vous dire que c'est sûrement mon dernier festival et mon dernier concert avant un bout de temps. J'en ai beaucoup profité et ma petite vie de famille a besoin que je met en pause cette passion. On verra en 2024 smile

Kenavo la Bretagne !


"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

Hors ligne

#2 12/08/2023 19:28:19

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 801

Re: Festival Interceltique de Lorient 2023

Merci pour le report !! Un festival que j'aimerai beaucoup faire une fois dans ma vie  stolt


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#3 12/08/2023 20:13:18

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Age : 45
Inscrit(e): 01/03/2013
Messages: 32 335

Re: Festival Interceltique de Lorient 2023

Merci pour le report et les photos  applause


"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

Hors ligne

#4 13/08/2023 04:25:05

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 65 033

Re: Festival Interceltique de Lorient 2023

Merci pour ton report


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden