En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 05/06/2024 09:58:18

nozegrab  Homme
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010

Rock à l'Usine III

La salle mythique istréenne l’Usine vient de conclure la troisième édition de son festival « Rock à L’Usine », qui s’est déroulé sur deux jours (31 mai et 1er juin).

Après une première édition de cinq jours où j’étais présent pour Ensiferum, et une deuxième édition de trois jours qui m’a fait rêver, je suis retourné encore une fois à ce festival, malgré des réserves initiales. En effet, je n’étais pas du tout fan de la programmation, que je trouvais trop franchouillarde et éloignée de mes goûts musicaux habituels. Cependant, étant désormais un habitant local, j’ai voulu profiter de l’ambiance.

J’arrive donc à l’Usine le premier soir, qui affiche complet. Déception pour ceux qui voulaient acheter des billets sur place : ils ont été refoulés à l’entrée. Il faut dire que la tête d’affiche du premier soir était Leprous, un groupe qui attire beaucoup de monde. De plus, à 18€ la place pour voir Leprous et quatre autres groupes, c’était vraiment rentable ! Heureusement que j'ai pris mon pass 2 jours !

Je remarque que le village Metal n’est plus à l’intérieur, mais entièrement à l’extérieur, avec des disquaires, des photomatons, un babyfoot, des bornes d’arcade, un mini terrain de pétanque, des food trucks, des exposants et même une télévision pour suivre ce qui se passe sur les scènes en direct.
Contrairement aux années précédentes, le festival ne se tient pas uniquement dans la grande salle : l’ordre des passages varie entre la grande salle et le club, réduisant ainsi les temps morts et mettant en valeur toutes les capacités de l’Usine.
En plus, la grande salle est maintenant équipée de gradins temporaires, car le très joli théâtre de l’Olivier, dans le centre-ville d’Istres, a été démoli pour être reconstruit, et l’Usine prend en charge sa programmation en attendant. ça me rend vraiment triste que ce théâtre ait été détruit, car même si je ne suis pas vraiment istréen, étant arrivé ici récemment donc je n'ai pas un attachement sentimental. Je trouve qu'il ajoutait beaucoup de charme à la ville, mais bref passons et revenons au festival.

Vu mon heure d’arrivée, je n’ai pas pu voir Neutronic Strangers. Désolé à ce jeune groupe, je ne peux pas parler de leur prestation. J’ai commencé avec Smash It Gombo, qui se définit comme du French Geek Rapcore, c’est-à-dire du Metal Rap dans un univers Geek. Le groupe est accompagné de plusieurs écrans sur scène, affichant des images de jeux vidéo et de mangas. Ils ont parlé de RPG comme Final Fantasy ou Dragon Quest, de la sortie du film Akira dans les cinémas français en 1991, qui a révolutionné le genre, et ont même fait un wall of death en séparant les fans de Nintendo et de Sega (pour les gamers qui ont vécu dans les années 90, vous devez connaître ce débat). Ce groupe a mis une belle énergie sur scène et a conquis le public, y compris moi, qui ai été agréablement surpris et ai passé un super moment.

Ensuite, je me suis dirigé vers la grande salle pour voir Treponem Pal, un groupe culte de l’indus français, qui avait fait scandale lors de son passage à la télévision dans les années 90. Musicalement, c’est de l’indus qui rappelle légèrement Ministry. Le groupe est assez calme sur scène, ne bougeant pas dans tous les sens, mais cela correspond bien à l’ambiance de leur musique. Le chanteur parle peu entre les morceaux, privilégiant l’efficacité. J’ai bien aimé leur prestation, une autre belle surprise.

De retour au club pour voir un autre groupe d’indus français, Shâarghot. Contrairement au groupe précédent qui avait des tenues sobres, Shâarghot propose une mise en scène avec des costumes et des décors post-apocalyptiques. Je me suis même demandé s’ils étaient vraiment français, car le chanteur parle anglais entre les morceaux. J’ai eu confirmation en discutant avec la vendeuse de leur stand de merchandising pendant le concert. L’ambiance était vraiment au rendez-vous et c’était sympa.

La journée s’est terminée par Leprous seul groupe non français du festival. On voit même un technicien arborant un t-shirt « warning Norwegian technician ».
Que dire de Leprous ? C’est propre, technique et de bonne qualité, mais je n’accroche pas. Je ne suis vraiment pas fan de leur musique. Sans dire que c’est mauvais, car musicalement c’est excellent, mais je n’avais pas accroché au Metaldays et ce ne fut pas différent à Istres. Néanmoins, je félicite le chanteur d’avoir assuré une heure de set malgré sa maladie (grippe, je crois), car il a été top niveau chant. Malheureusement, c’est pour cette raison que le groupe n’a joué qu’une heure au lieu de 1h30.
Je suis parti vers minuit car je revenais le lendemain et j’avais besoin de repos, mais au final, je n’ai pas raté grand-chose vu qu'ils ont fini un peu après minuit.

De retour à l’Usine pour cette deuxième journée, et cette fois, je ne suis pas seul. J’y vais avec ma femme et mon fils car à 17h30, il y avait le Metal 4 Kids, un concert de Metal pour enfants par Smash It Gombo accompagné de l’animateur ZoB'. En gros, c’est le même concert, mais avec quelques morceaux différents, moins de décibels et adapté aux enfants avec des dialogues et des participations particulières, comme imaginer une autre définition du mot RPG (les enfants ont trouvé Roc Pierre Gravier), un enfant essayant de hurler aussi fort que le chanteur et bien sûr, des wall of death et des circle pits tout calmes pour les enfants et les parents, juste pour s’amuser. Certains adultes sans enfants jouaient le jeu quand même en participant gentiment au wall of death. ZoB' est un super animateur, drôle et excellent avec les enfants. Mon fils était impressionné au début et restait dans mes bras, mais ensuite, il a bien dansé pendant la musique, donc c’était cool. À savoir que le groupe avait fait une représentation devant des classes primaires le jeudi précédent, avec 300 enfants, et franchement, je trouve ça génial que les écoles initient les enfants au Metal. Ce n’était pas possible à notre époque !

Le groupe suivant était Traumenna dans la grande salle, un groupe dont je ne connaissais pas la musique. Ce n’est pas disponible en ligne et le programme l’annonçait comme du Hard Metal, ce qui ne veut pas dire grand-chose pour moi. J’ai vu sur leur page Facebook qu’ils se définissent comme de la Noise Punk. Ce trio, originaire d’Aix-en-Provence, en était à son 4ème concert ce soir-là et a convaincu le public.

De retour au club avec Sorcerer. Au début, je pensais que c’était le groupe de Doom Metal suédois, mais en fait, c’est un groupe parisien. Pareil que le groupe précédent, le programme l’annonçait comme du Hard Metal... alors que pour moi, le Hard Metal ça ne veut strictement rien dire. Musicalement, c’est un mélange de Black Metal et de Hardcore, que j’appellerais du Black’n Hardcore. Le groupe est composé de jeunes, sauf le batteur et le bassiste, plus âgés. Concert efficace et pas très long.

Grande salle maintenant pour Bad Situation, duo formé par Aziz Bentot (le youtubeur de la chaîne Dealer 2 Metal) à la guitare et au chant, , et Lucas Pelletier à la batterie, pour faire un Metal moderne, parfois Rock. J’étais curieux de voir ce que cela donnait, car je connais la chaîne Youtube de Aziz (sans être abonné), donc voir un youtubeur sur scène est toujours sympa, ainsi que leur performance scénique. Eh bien, ils gèrent très bien. Aziz a un bon niveau, est à l’aise sur scène et ça se voit. De plus, il y avait du monde dans la grande salle pour eux. J’ai parlé avec le batteur plus tard pour savoir si le succès de la chaîne Youtube avait joué sur le succès du groupe. Il m’a répondu que pas tant que ça, que les gens venaient surtout pour leur musique, car ils sont avant tout musiciens. Beaucoup critiques le fait que si ils vont jouer au Hellfest, c'est parce qu'Aziz est youtubeur. Je souhaite leur répondre 'oui et alors? Ils ont parfaitement le droit de jouer au Hellfest youtubeur ou non et vu qu'ils sont très bon scéniquement, ils ont totalement leur place pur un festival comme le Hellfest !

Dernier concert au club avec Benighted. Le groupe était seulement quatre sur scène, leur deuxième guitariste n’étant plus là. Cinquième fois que je vois le groupe en concert (la première fois en première partie de Morbid Angel à Marseille en 2011) et ils sont toujours aussi efficaces. Je pense sincèrement que c’est l’un des meilleurs groupes de Death Metal et Julien Truchan est l’un des meilleurs chanteurs de growl que je connaisse. En plus, la fosse était en furie, ce qui semblait impressionner le groupe.

Le dernier concert était celui des Tambours du Bronx en version Metal. J’ai un lien particulier avec ce groupe car même si je ne suis pas un fan, c’est quand même le premier groupe que j’ai vu en concert. C’était le 3 août 2009 à Hyères en version classique. C’est drôle de me dire que le dernier groupe que j’ai vu en concert est aussi le premier, avec 15 ans d’écart entre les deux concerts, c’est marrant ! La version Metal, en plus des tambours et du DJ, inclut guitare, basse et batterie, jouée par Franky Costanza (ex-Dagoba, maintenant Black Rain), que j’ai salué en début de soirée et à qui j’ai présenté ma femme et mon fils. Il y avait aussi Stéphane Buriez (Loudblast) et Reuno (Lofofora) au chant, ainsi que Julien Truchan (Benighted) pour quelques morceaux. Que puis-je dire de cette version Metal ? Eh bien, ça rend super bien ! Ils ont même joué du Sepultura comme Refuse/Resist, Ratamahatta et Roots Bloody Roots (en même temps, les Tambours du Bronx ont déjà joué avec Sepultura). Bref, un concert bien sympa !

Voilà, le troisième festival Rock à L’Usine s’achève. Vous vous souvenez que je vous avais dit que je n’étais pas fan de la programmation ? Eh bien, j’ai quand même réussi à m’amuser ! J’ai apprécié une bonne partie des concerts et cela m’a fait beaucoup de bien. De toute façon, avec l’expérience du Wacken 2014, qui n’avait certes pas une belle affiche mais qui a quand même su me faire bien profiter, ce n’est pas étonnant que j’aie apprécié ce festival. J’ai même croisé des têtes déjà présentes l’année dernière, ce qui était sympa. Je ne regrette pas d’y être allé et j’en suis même content.

À l’année prochaine !

Dernière édition de: nozegrab (06/06/2024 09:12:18)

"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

#2 05/06/2024 18:02:40

sergent eddie  Homme
Lieu : bourbon l'archambault
Inscrit(e): 01/03/2013

Re: Rock à l'Usine III

Merci du report  storstark

"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

#3 06/06/2024 05:07:40

thelols666  Homme
Lieu : Enfer écolo
Inscrit(e): 12/07/2011

Re: Rock à l'Usine III

Merci pour le report Quentin.

« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.099 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden