Vous n'êtes pas connecté.
Parfois, il y a des affiches où on se dit : "Putain, il faut trop que j'y sois !"
C'était exactement le cas pour ce concert-là.
Quand le guitariste de Belore (Marty) m'a parlé de cette affiche quelques mois plus tôt, je peux vous dire que j'étais vraiment impatient de savoir quand ce serait annoncé officiellement.
Belore partage donc l'affiche avec les Suisses de Cân Bardd et les Écossais de Saor en tête d’affiche.
Déjà, ce sont trois groupes que j’adore : Belore, ce sont des copains ; Cân Bardd, c’est l’un de mes derniers coups de cœur musicaux ; et Saor, c’est l’un des plus grands représentants du metal écossais, qui allait interpréter l’album Aura en intégralité. Et en plus de ça, ils jouaient à Marseille (avec une date à Limoges la veille). Les Parisiens, Nantais et Lyonnais n’avaient pas droit à une telle affiche, alors je pouvais vraiment me sentir chanceux que cette date tombe près de chez moi.
Bon, ça fait beaucoup de "wow", mais un petit bémol que j'avais, c'était que ce concert se déroulait le même soir que Poésie Zéro à Istres... un autre concert que j'attendais énormément. J'étais déçu de ne pas pouvoir me couper en deux pour faire les deux, mais, quitte à faire un choix, j'ai préféré me déplacer jusqu’à Marseille. Une telle affiche dans le coin est assez rare, alors que Poésie Zéro tourne souvent en France, donc je me suis dit que j'aurais d'autres occasions. Puis, choisir, c'est aussi renoncer, comme on dit.
Je suis donc parti avec Narchost (IMF) et Joachim (non-IMF) en voiture, et nous sommes arrivés au Molotov. Une toute petite salle de même pas 200 places, qui affichait quasi complet ce soir-là. Je dois vous avouer que je n'aime pas trop cette salle : très étroite, avec une scène peu visible si on n’est pas au premier rang. En plus, l'idée m’était venue de réaliser une petite vidéo sur ce concert. J’ai pu me placer au premier rang pour Cân Bardd et Saor, mais en revanche, je n’avais pas un son idéal.
Une fois dans la salle, je dis bonjour à Aleevok (leader de Belore) et Anastasia, une amie qui tient le merch du groupe. Je m’achète un t-shirt de Cân Bardd ainsi qu’un patch, puis je discute avec ceux que je connais et fais la connaissance des gars de Cân Bardd, à qui je raconte mon coup de cœur pour leur musique.
Belore : Une première rencontre en live
Le concert commence à 21 h avec Belore, qui ouvre avec le morceau "Sons of the Sun" tiré de leur dernier album "Eastern Tales". C’était ma première fois à les voir en live, mais ce n’était pas le line-up de base : Elderiel, le guitariste en session, n’était pas présent pour cette mini-tournée. Il a été remplacé par Nicolas, qui est aussi guitariste pour Cân Bardd et Saor. Ce monsieur a fait un gros marathon ces deux soir-là, donc chapeau à lui ! Par contre, j'étais triste de ne pas voir mon pote Elderiel en live pour une fois que je voyais Belore (mais c'est la vie, on fait ce qu'on peut comme on dit).
Le groupe était aussi rejoint par Matt, également guitariste de Cân Bardd, mais qui jouait de la flûte pour Belore. Oui, tout ça est un peu "consanguin", mais il y a un beau lien qui unit ces trois groupes. Bien entendu, Marty (qui remplace Simon à la guitare depuis 2024) et le batteur Charlie Videau étaient de la partie.
Belore a joué Valley of the Giants du premier album, Glorious Journey du deuxième, ainsi que trois morceaux du dernier album, dont "Storm of the Ancient Age" et "Battle for Therallas". Ce dernier a même eu droit à un clip où j’ai joué et réalisé le making-of (oui, je suis fier, et alors ?).
Au final, un concert très sympa de la bande. Je n'aurais pas dit non à un "Artefact of Power" ou un "The Howling Fields", mais peut-être la prochaine fois. Content de vous avoir enfin vus les gars !
Cân Bardd : Une claque musicale
Après une courte pause, les Suisses de Cân Bardd montent sur scène avec mon morceau préféré du moment (et depuis un an) : "Une couronne de branches". J'adore vraiment ce morceau de A à Z. Je ne vois jamais passer ses 10 minutes, surtout avec ce refrain final. J’ai chanté comme un fou, désolé pour les oreilles de mes voisins, ahah.
Malo Civelli, leader du projet, était accompagné par les guitaristes Matt et Nicolas. Cependant, Dylan Watson, leur ancien batteur, a quitté le groupe pour se consacrer au death prog avec Kassogtha. C’est l’Espagnol Carlos Vivas qui a repris les baguettes, idem pour Saor (eh oui, toujours cette consanguinité, ou plutôt ce partage des membres !).
Cân Bardd a joué une setlist similaire à celle du Hellfest 2022 : les classiques "My Ancestors" et "Celestial Horizon", ainsi que des morceaux du dernier album comme "Autumn Shore" et le diptyque "Devoured by the Oak – Part I & II". Pour Celestial Horizon, la flûtiste de Saor, Ella Zlotos, a rejoint le groupe. C’était magnifique ! À savoir que les parties folkloriques sont en général jouées en sample, comme pour Belore.
Petit bémol : les lumières étaient assez sombres, ce qui rendait les musiciens peu visibles. Mais cela vient surtout des spécificités de la salle, mais tout compte fait, ça faisait un charme.
En bref, un très beau moment avec ce groupe suisse. Tellement heureux de les avoir enfin vus en live !
Saor : Un voyage atmosphérique
Le temps de chercher une boisson et d’utiliser cette excuse pour retourner au premier rang (là où on voit le mieux dans cette salle étroite), il était temps de terminer la soirée avec Saor, la tête d’affiche.
C’était le seul groupe de la soirée que j’avais déjà vu en concert, au Brin de Zinc à Chambéry en 2017. Si je ne me trompe pas, c’était leur premier concert en France. Ce projet solo tenu par Andy Marshall depuis 2013 a beaucoup évolué. Aujourd’hui, ils jouent à cinq, et ils nous ont emmenés dans les paysages magnifiques d’Écosse.
Saor a joué un concert spécial avec l’intégralité de l’album Aura, qui fête ses 10 ans cette année. Niveau éclairage, les visages des membres étaient mieux éclairés que pour les autres groupes (Belore un peu aussi, mais pas autant que Saor). Peu de paroles entre les morceaux, mais le passage qui m’a marqué, c’est le moment où Ella (flûte et voix féminine) a interprété la dernière partie du morceau Aura. C’était tellement beau !
Ella chante aussi sur le morceau "Bron", qui a conclu le set. Ce titre ne fait pas partie d’Aura, mais de l’album Forgotten Paths. Saor reste sans doute le groupe le plus atmosphérique de la soirée, même si tous les groupes avaient une forte empreinte folk.
Merci Saor pour ce très beau moment !
En quittant le Molotov, j’ai dit au revoir à ceux que je connaissais et salué ceux que je n’avais pas encore vus. Encore une fois, une très belle soirée ! L’affiche était tellement incroyable que des gens sont venus d’Autriche pour y assister. Comme quoi, ces trois groupes ont une solide fanbase à travers l’Europe.
C'est avec ces dates-là que ma passion des concerts continue d'être en lumière !
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
J'ai passé quasiment tout les concerts les yeux fermés . Magnifique tout du long, quel régal
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
Si vous avez envie d'un résumé du concert !
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
[ Généré en 0.047 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]