En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 28/02/2008 13:10:20

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Queensryche

Queensryche est un groupe de heavy metal / metal progressif formé en 1981. Leur première réalisation fut un EP intitulé "Queensryche" sorti en 1983.
La musique lorgnait clairement vers Iron Maiden et Judas Priest, mais déjà  on pouvait apprécier la voix extraordinaire de Geoff Tate et le talent des musiciens.

Leur 1er véritable album fut "The Warning" sorti en 1984. Il marqua un léger changement d'orientation musicale chez le groupe avec l'incorporation d'éléments "progressifs" dans leur musique, comme dans le majestueux "Roads To Madness".
Même si cet album ne connut pas un succès commercial fracassant, il permit au groupe d'obtenir un 1er hit avec le très bon "Take Hold of the Flame".
Le groupe fit sa 1ere grande tournée mondiale en ouvrant pour des groupes prestigieux comme Kiss, Iron Maiden et Dio.

Mais il fallut attendre 1986 et leur 2nd album "Rage For Order" pour voir la vraie personnalité de Queensryche éclatée au grand jour.
Souvent oublié par certains, cet album est de toute beauté, bourré d'idées, de sonorités nouvelles pour l'époque. Bien entendu, leur look de l'époque fait sourire et s'apparente plus à  des groupes de "hair metal", mais leur musique absolument pas car d'une qualité infiniment supérieure et originale.
"Walk In The Shadow" et "Surgical Strike" sont des brà»lots metalliques, "I Dream in Infrared", "The Whisper", "The Killing Words" et "Screaming in Digital" sont des mid-tempos oppressant mais de toute beauté (quel fabuleux travail de production !!).
"I Will Remember" et "London" sont des petites perles de morceaux acoutisques, tandis que "Gonna Get Close to You" est une reprise de Dalbello s'intégrant parfaitement dans le paysage musical de l'album.
En résumé, il s'agit pour moi d'un des meilleurs albums des années 80.
Le groupe vint visiter l'Europe à  l'automne 1986 en assurant la 1ere partie de Bon Jovi et passa au Zénith de Paris.

Mais il fallut attendre l'album suivant, le culte "Operation : Mindcrime", pour voir enfin le groupe accédé à  la reconnaissance qui lui était due.
Queensryche n'y alla pas par 4 chemins et enregistra un pur chef d'oeuvre, et l'un des meilleurs concept albums de tous les temps.
Je me rappellerai toujours le jour o๠j'ai acheté le 33 tours et posé sur ma platine. J'ai du l'écouter en boucle des semaines durant, plongé dans cette histoire de révolution secrète dans laquelle était pris au piège le personnage principale de cet pièce, Nikki.
Je vais en choquer certains, mais je me rappelle qu'à  l'époque (en 1988), je trouvais que le pourtant très bon 7th Son .. faisait un peu pale figure comparé à  cette perle qu'est OM.
Non pas que 7th était mauvais, loin de là , mais Operation Mindcrime était bien plus abouti et touchait la perfection sur tous les niveaux : les chansons, les paroles, le fabuleux travail de production de Peter Collins, les interludes musicales etc...
Comment ne pas succomber à  l'enchainement "I Rembember Now" / "Anarchy X" / "Revolution Calling" ??
Le groupe eut son premier "hit" avec "Eyes Of A Stranger", l'une des meilleurs chansons metal, si vous me demandez !
A l'époque, pas grand monde pouvait se mesurer à  Geoff Tate. Le groupe assura les premières parties de Def Leppard et Metallica, les 2 groupes les plus en vue à  l'époque.
Queensryche effectua cependant sa 1ere tournée en tête d'affiche au Japon, en 1989.

Ce succès conduisit à  l'album suivant sortit en septembre 1990, "Empire", qui devint le plus gros succès commercial du groupe avec plus de 3 millions de copies vendues rien qu'aux US.
L'album reprenait quelques éléments de OM comme sur le titre "Empire", mais l'orientation générale de l'album était vers des chansons plus grand publique.
Mais attention, la musique et les parties vocales de Geoff Tate étaient toujours d'une très grande qualité et portait toujours l'empreinte QR.
C'est avec cette album que Queenryche entreprit sa première tournée mondiale en tête d'affiche, jouant dans les plus grandes salles des Etats Unis.
Il s'agissait de la plus longue tournée entreprise par un groupe car s'étalant sur 18 mois (oui, 7 mois de plus que le World Slavery Tour !!!)
C'est durant cette tournée que QR profita pour jouer la 1ere fois l'intégralité de leur chef d'oeuvre "Operation Mindcrime".

Après une telle tournée, le groupe prit un peu de temps et revint sur le devant de la scène en 1994 avec l'album "Promised Land", souvent boudé par les fans.
C'est dommage car il s'agit d'un très bon album, mais assez difficile d'accès après une 1ere écoute. Il s'agit d'un disque "sombre", reflétant les démons de Geoff Tate, un peu à  l'opposé de "Empire".
C'est sà»r, QR s'était éloigné de metal direct de leurs 1er albums, mais "Promised Land" proposait une approche moderne de leur musiqe sur des morceaux comme "I Am I" ou "Disconnected".
On sentait également l'ombre de Pink Floyd sur des morceaux comme le fabuleux "Promised Land" avec ses cuivres joués par ... Geoff Tate !
La tournée qui suivit fut de toute beauté, avec une mise en scène théatrale des morceaux de "Promised Land" articulé autour du personnage central, joué / incarné par Geoff Tate.
On trouvait ainsi un décors de bar, avec un piano, des acteurs etc ... et des écrans géants diffusant sans arrêts des extraits de films ou d'images en accord avec les paroles des chansons.
Certainement la plus belle réussite artistique de Queensryche (avec G.T jouant du saxo sur scène, un grand moment !).

L'album suivant fut pour beaucoup l'album de toutes les désillutions ... Alors que QR n'avait cessé d'innover à  chacun de ses albums précédents, ils sortirent le plus que moyen "Hear in The Frontier" en 1997.
Le son du groupe était complètement épuré, rock mais lorgnant vers des sonorités grunge. Mais malheureusement, la qualité des chansons n'avait pas suivi et l'album fut un flop musical et commercial.
Le groupe fut "lâcher" par leur label juste après la sortie du disque. Le groupe se trouva "seul" au moment du début de leur tournée US ..
Le groupe arrêta se tournée et Chris DeGarmo quitta le groupe, pour le plus grand malheur des fans.

Le groupe revint en 1999 avec l'album "Q2K". Une meilleur cuvée que la précédente ... mais on était loin de la qualité de leurs 5 premiers albums.

En 2003, les fans crurent à  la renaissance de QR avec l'annonce du retour de Chris DeGarmo, mais cela ne fut que de courte durée : C. DeGarmo ne vint qu'en tant qu'invité sur l'album "Tribe", participa à  l'écriture de 4 chansons, puis repartit à  ses affaires.
Mais ce nouvel album fut un échec encore plus cuisant, tant sur le plan musical que sur le plan commercial.

Ne sachant plus trop dans quelle direction aller, le groupe annonça en 2004 qu'ils allaient donner une suite à  leur chef d'oeuvre Operation Mindcrime.
L'album sortit en 2006, et même s'il n'atteignait pas la qualité (mais le pouvait il ??) du 1er, l'album fut bien accueilli par les fans et par la presse.
Effectivement, il s'agissait du meilleur album depuis "Promised Land", sorti 12 ans auparavant. Le groupe partit dans une tournée ambitieuse, en jouant l'intégralité des 2 albums "Operation : Mindcrime" !!!
Vraiment une très bonne initiative de la part du groupe, qui ne méritait pas de sombrer totalement dans l'anonymat total.

En 2007, QR enregistra un album de reprises assez intéressantes comme le "Neon Knights" de Black Sabbath, "Synchornicity Part 2" de Police etc...
Actuellement, le groupe est en pleine tournée promotionnelle de cet album.


Albums à  écouter en priorité:

- Operation : Mindcrime (1988)
- Rage For Order (1986)
- Empire (1990)

Dernière édition de: ead666 (28/02/2008 13:30:34)

Hors ligne

#2 28/02/2008 13:32:28

Mickey  
Lieu : Sainte Maxime (Var)
Inscrit(e): 22/12/2007
Messages: 5 034

Re: Queensryche

Hé ben, Ead666... Bravo et merci !!! applause:app::app:

Là , au moins, c'est complet...
Bravo pour ton post qui a du te demander beaucoup de boulot de recherche, et merci de parler de Queensrà¿che
dont je possède deux albums, Empire, et surtout le fabuleux album "Operation Mindcrime".
Je suis absolument d'accord pour qualifier cet album de pur Chef d'Oeuvre !!!
Même si, à  mon grand regret, je ne comprend pas l'anglais, j'ai été subjugué par l'ambiance
(tu parles de Pink Floyd, à  juste titre) et la grandeur de cet album.
J'ai un peu pris la même baffe à  l'écoute du High'n'dry de Def Leppard, qui est, lui aussi (pour moi en tout cas),
un des chefs d'oeuvre absolu de notre musique préférée...
Encore merci pour ce rappel... Tiens, je m'en vais de ce pas réécouter "Operation Mindcrime" !!!;)


Sex slove2.gif, Apéro alcolo1.gif & Rock'n'roll !!! 0001.gif et pas d'MSN icon_lol
userbar_ironmaiden.gif

Hors ligne

#3 28/02/2008 16:52:14

The Painkiller  
Lieu : Chartres / Paris
Inscrit(e): 02/12/2007
Messages: 1 676

Re: Queensryche

Chouette boulot, ead666 !

ead666 a écrit:

qui ne méritait pas de sombrer totalement dans l'anonymat total.

Je pense pas qu'on en soit à  ce point... Même si le groupe vend moins qu'avant, ils ont un peu un statut de groupe culte, non ? Enfin, c'est comme ça j'en suis venu à  écouter "Empire", c'est leur seul album que j'ai ( bravo pour les textes au passage... ) et effectivement, c'est très bon...
Je crois que je vais essayer d'acheter "Operation Mindcrime", vu vos commentaires enthousiastes, je prend pas trop de risques... wink


Woe to you, Oh Earth and Sea,...

Hors ligne

#4 28/02/2008 17:00:42

Läg  
Lieu : Vannes 56
Inscrit(e): 16/01/2008
Messages: 165
Site Web

Re: Queensryche

Ahhh, Queensrà¿che !
En effet, superbe groupe qui tombe un peu dans l'oubli.
Je possède "Queensrà¿che", "The warning", "Rage for order", "Operation : Mindcrime", "Empire", "Promised land", "Hear in The Frontier" et "Q2K".
Purée !!! Je ne me rendais même pas compte que je les avais presque tous. icon_eek C'est vrai que pour les deux derniers, ce n'est plus ça, la magie n'opère plus. Autant j'ai été fan, autant, je les ai mis de côté. Je pense que l'absence de De Garmo pèse sur la qualité. Des débuts un peu kitch (bah... c'était l'époque qui voulait ça) à  l'envoutant "Promised Land", le groupe a su évoluer de manière régulière.
Par contre, j'ignorais que "Gonna Get Close to You" était une reprise. Merci ead666 pour cette info qui m'avait échappée, et pour cette rétrospective complète du groupe. applause
Je suis d'accord avec toi, c'est bien l'un des meilleurs groupes des années 80. Par ailleurs, je possède la VHS de Operation Livecrime. C'est un concert qui est passé en boucle dans mon magnéto. C'est vrai qu'il est classe Chris De Garmo... cool


userbar571627sd6.gif

Hors ligne

#5 28/02/2008 17:03:28

MetalSeb  
Lieu : Gironde 33
Inscrit(e): 01/06/2007
Messages: 4 946
Site Web

Re: Queensryche

Bravo pour ce resumé Ead666. applause Vraiment excellent travail stolt

je suis vraiment d ' accord avec toi pour dire que Operation : Mindcrime est un pur Chef d ' Oeuvre . C ' est album est impressionnant sur tout les points.


userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

Hors ligne

#6 28/02/2008 17:10:30

Charlisangel  
Lieu : Montreal, Quebec, Canada
Inscrit(e): 16/11/2007
Messages: 625

Re: Queensryche

En tant que fan de prog, je me suis souvent fait dire que operation mindcrime était un chef d'oeuvre, mais je n'est jamais compris quest que cette album a de si spécial.... icon_confused


userbar597863lj1.gif

Hors ligne

#7 28/02/2008 17:31:17

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Queensryche

The Painkiller a écrit:

Chouette boulot, ead666 !

ead666 a écrit:

qui ne méritait pas de sombrer totalement dans l'anonymat total.

Je pense pas qu'on en soit à  ce point... Même si le groupe vend moins qu'avant, ils ont un peu un statut de groupe culte, non ? Enfin, c'est comme ça j'en suis venu à  écouter "Empire", c'est leur seul album que j'ai ( bravo pour les textes au passage... ) et effectivement, c'est très bon...
Je crois que je vais essayer d'acheter "Operation Mindcrime", vu vos commentaires enthousiastes, je prend pas trop de risques... wink

Disons que j'ai un  peu exagéré effectivement wink mais le groupe, en 2003, était vraiment en mauvaise posture, car le public n'avait vraiment pas été au rendez-vous de l'album "Tribe" (70.000 copies vendues seulement aux US), malgré l'effet d'annonce du retour "provisoire" de Chris DeGarmo et l'avenir ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices.

Au sujet de "Operation : Mindcrime", jette toi dessus (version remastérisée), tu le regretteras vraiment pas !!

Au fait, pour information, dans les 80s, Steve Harris était un vrai fan de Queensryche, et n'hésitait pas à  le dire dans bon nombre d'interviews. Il me semble même avoir lu qu'il était un peu "jaloux" de leur "Operation : Mindcrime" sorti la même année que 7th son..

Dernière édition de: ead666 (28/02/2008 17:33:16)

Hors ligne

#8 18/05/2010 20:30:23

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: Queensryche

Je viens de découvrir ce groupe que je ne conaissais que de nom.

J'ai commencé par écouter le morceau Queen of the Reich sur youtube..... La claque !!! j'adore  !!!

J'ai ensuite téléchargé l'album Operation Mindcrime qui d'après ead666 est le meilleur.

Et ba put*n....vraiment génial cet album, vraiment génial ce groupe !

Je conseil à  tout ceux qui ne connaissent pas encore d'écouter, ça vaut vraiment le coup !


They're building empire !

Hors ligne

#9 18/05/2010 20:35:42

Gorion  
Lieu : Champagne-Ardenne
Age : 34
Inscrit(e): 05/01/2009
Messages: 2 688
Site Web

Re: Queensryche

C'est clair qu'Operation Mindcrime est une tuerie, un monument du heavy ni plus ni moins. Je te conseille Rage For Order pour continuer wink


banniereh&h2-4a7f48450.png
Concerts prévus : Hellfest / Iron Maiden (27 & 28 juin) / Sonisphere France

Hors ligne

#10 18/05/2010 20:36:46

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: Queensryche

Le temps que je me remette d'opération Mindcrime, et j'attaque celui là  wink


They're building empire !

Hors ligne

#11 18/05/2010 20:40:01

Gorion  
Lieu : Champagne-Ardenne
Age : 34
Inscrit(e): 05/01/2009
Messages: 2 688
Site Web

Re: Queensryche

Tu mettras du temps à  t'en remettre, moi il a tourné en boucle un bon moment quand je l'avais découvert tongue


banniereh&h2-4a7f48450.png
Concerts prévus : Hellfest / Iron Maiden (27 & 28 juin) / Sonisphere France

Hors ligne

#12 18/05/2010 20:49:31

MaD-Jack  Homme
Lieu : Besançon
Age : 31
Inscrit(e): 17/12/2008
Messages: 2 435

Re: Queensryche

C'est vrai qu'ils ont sorti de très bon albums smile

Hors ligne

#13 18/05/2010 20:51:49

fallen angel  
Lieu : stella plage (62)
Inscrit(e): 17/11/2008
Messages: 6 751

Re: Queensryche

J'ai acheté OPERATION MINDCRIME il y a un mois (en promo) et ...... je ne l'ai pas encore écouté !!!!!! stolt:siffle::roll:
Promis demain je répare cette erreur icon_confused


signaturefafa.jpg

Hors ligne

#14 18/05/2010 20:55:21

MaD-Jack  Homme
Lieu : Besançon
Age : 31
Inscrit(e): 17/12/2008
Messages: 2 435

Re: Queensryche

Je pense que c'est dans ton interêts icon_lol

Hors ligne

#15 18/05/2010 21:06:05

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: Queensryche

Au passage, j'adore ce clip : Bien vintage, entre l'histoire un peu....spéciale et les supers effets spéciaux... mais j'adore icon_lol

http://www.youtube.com/watch?v=vQeitJiBDlA

Dernière édition de: touryst (18/05/2010 21:06:43)


They're building empire !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] AhrefsBot (3),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.096 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden