En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 18/05/2008 17:21:09

Arkham  
Inscrit(e): 19/02/2008

Re: Gamma Ray et influences

Petite vidéo qui traîne sur youtube.
Elle met en parallèle certaines chansons du groupe gamma ray (groupe de Kai Hansen, ancien guitariste de Helloween) avec d'autres classiques du métal venant de Iron Maiden, Black Sabbath et Helloween. Plagiat, inspiration? A vous de juger.

[yt code=rnvmGvY-Qsw]

(désolé je ne sais pas comment mettre directement la vidéo sur le forum icon_confused)

Les repiquages de Iron Maiden venant de l'album Powerslave sont vraiment flagrants, pour ceux venant de AMOLAD je suis plus sceptique même si il y a de vraies ressemblances.
Celles venant de Helloween posent moins de problèmes, vu qu'elles ont été composées par Kai Hansen himself et ne sont pas tellement évidente non plus ... Autoplagiat ? icon_lol

Bref qu'en pensez-vous ?

userbar_seventhson.gif
1049cx2.gif

#2 18/05/2008 17:50:25

MetalSeb  
Lieu : Gironde 33
Inscrit(e): 01/06/2007
Site Web

On en a deja parlé un peu sur le Topic de Gamma Ray... Les clins d'oeil a Maiden sont evidents et pour c' est morceaux je pense que Ka௠savait ce qu'il faisait et connaissant un peu le personnage je pense qu' il a voulu faire un hommage à  Maiden.
Pour les autres morceaux c' est moins evident. Par experience je peux te dire que des fois on assimile des morceaux que l' on ecoute et on le ressort inconsciement à  notre sauce.
Une fois pour mon ancien groupe j' ai ecrit une ligne de chant terrible, le morceau etait vraiment excellent... Un joueur j' ecoutais Keeper Of The 7 Keys part 1 et un morceau m' a interpelé, sans le vouloir j' avais repris la ligne directrice du couplet. ( bon en même temps il n' y avait pas scandale car on ne peut rivaliser avec M. Kiske big_smile )

userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

#3 18/05/2008 17:56:11

musky00  Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Inscrit(e): 13/10/2006
Site Web

Extrêmement intéressant Arkham. Je me demande si ce n'est pas pour ça que j'aime Gamma Ray en définitive.

When the world : 12/2007 ==> Flash of the blade : 1984
When the world : 12/2007 ==> Longest day : aoà»t 2006
Insurrection : novembre 2007 ==> Out of the sadows : aoà»t 2006
Opportunity : nov 2007 ==> ROTAM : 1984
To mother earth : novembre 2007 ==> How many tears : 1986
Follow me : novembre 2001 ==> Eagle fly free : 1988
New world order : novembre 2001 ==> I want out : 1988
My temple : octobre 2005 ==> Bloody sabbath : octobre 1973

C'est incroyable ce que tu nous as trouvé là . Je ne m'étais jamais rendue compte à  quel point tout ceci était similaire.

Pour le "plagiat" d'Helloween, qui me parait tout à  fait évident contrairement à  ce que tu as l'air de penser, effectivement on peut se dire que l'homme est le même et que l'inspiration revient régulièrement sur les mêmes choses.

Pour le "plagiat" de Maiden et de Black Sabbath, ça fait très mal. Mais n'oublions pas que Maiden a aussi été accusé de plagiat. Il faudrait que je retrouve ça tiens.

Maintenant, est-ce qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une inspiration trop poussée, je ne sais en juger. Mais il est certain qu'à  l'écoute des morceaux entiers ça peut passer pour une influence, enfin je crois.

(J'ai modifié ton lien vidéo wink )

Edit : ça ne fait pas un peu beaucoup de clins d'oeil à  Maiden MetalSeb ?

... and realise you're living in the Golden Years imf-award-2011.jpg
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod icon_evil.gif

#4 18/05/2008 18:10:24

MetalSeb  
Site Web

Tu as raison Musky mais etant un grand fan de Ka௠Hansen j' ai trop de parti pris. wink
Mais pour les plagiats de Maiden c' est obligé que ce soit intentionnel; Comment serait ce possible autrement.
Apres est ce que c' est un hommage ???

Dernière édition de: MetalSeb (18/05/2008 18:14:32)

userbar_seventhson.gif

#5 18/05/2008 18:13:39

Darblanc  
Lieu : Allauch
Inscrit(e): 04/03/2008
Site Web

Ben, En jouant des lignes de synthé sur les chansons de Maiden, on s'est rendu compte que IM se plagie beaucoup eux même par exemple :

The wickerman au refrain, je joue : Mi - Do - Sol - Ré - Mi - Sol - Do - La 4 fois et sur "Ghost of the navigator", au moment du refrain ("I see the ghost of Navigator..."), je joue également sur Mi - Sol - Do - La.

Blood Brothers au refrain : je joue Mi - Do - Sol - Ré et sur "The evil That Men Do" c'est exactement la même phrase.

Nem me disait aussi qu'on a du mal à  jouer Wickerman et futureal (je crois) ensemble parce que c'est le même riff.

Alors, sans dire que l'ami Kai ne louche pas vers Maiden, je crois qu'effectivement l'inspiration est flagrante, je n'irait pas jusqu'à  dire que c'est du plagiat parce qu'il ne faut pas oublier qu'une gamme chromatique ne comporte que 12 demi tons et que forcément, au bout d'un moment, les phrase musicales se ressemblent (et je rejoins Seb' dans son propos).

Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

#6 18/05/2008 18:20:02

MetalSeb  
Site Web

comme le riff de Trooper qui ressemble un peu à  celui de Hail and Kill de Manowar et pourtant je suis sur qu' à  l' ecoute des morceaux Manowar n' a pas lorgné sur Maiden. 100¨% d' accord avec Darb'

userbar_seventhson.gif

#7 18/05/2008 19:18:41

Arkham  
Inscrit(e): 19/02/2008

C'est tout à  fait vrai ce que vous dites : parfois, on s'inspire de morceaux de manière totalement involontaire. Ca m'est arrivé une fois de composer un solo que je trouvais terrible et de me rendre compte que je l'avais involontairement basé sur celui de nothing else matters ... La déception icon_lol
On peut tout de même penser qu'au niveau d'une production de l'ampleur d'un album de gamma ray, des collaborateurs seraient là  pour lui dire "hey kai ca ressemble vachement à  Maiden c'que tu fais là  !".

Après on pourrait comme vous l'avez dit tabler sur des ressemblances, ce qui arrive forcément de temps en temps vu le nombre de morceaux de métal qui existent ... Cependant je trouve que ca arrive plus souvent avec des chansons plus simple, basées sur des accords simples (comme oasis qui avait accusé green day de plagiat). Mais ca reste tout à  fait probable pour des lignes de chant, en effet.

Mais vu l'extrême ressemblance, je parierais plutot sur un hommage voulu. Plagiat ? Je pense qu'il se doute bien qu'un public metalleux reconnaitra immédiatement des références à  Maiden, Helloween ou Sabbath, donc ca me semble improbable.

Par contre Musky si tu pouvais nous retrouver cette affaire d'accusation de plagiat envers Maiden ca nous intéresserais bien smile Et merci pour la rectification de la vidéo !
Quand à  ce que tu disais sur Helloween, je dois avouer que vu que je commence tout juste à  connaitre ce groupe, ca a du moins me taper dans l'oreille que les emprunts à  Maiden.

On a également accusé Gamma Ray d'avoir plagié Accept avec la chanson "Empress".

Dernière édition de: Arkham (18/05/2008 19:23:21)

userbar_seventhson.gif
1049cx2.gif

#8 19/05/2008 12:21:39

Phantom666  
Lieu : Somewhere In France
Inscrit(e): 14/03/2007

Alors que dire de ça big_smile

Mercyful Fate-Curse of the pharaohs

[yt code=_NfnmblCx-g]

Le riff resemble etrangement a celui de 2 Minutes to Midnight,sachant que l'album "Melissa" de Mercyful fate est sortie en 1983 et celui de Powerslave en 1984.

The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams.

#9 19/05/2008 16:38:52

MetalSeb  
Site Web

Empress j' adore ce morceau... youpi

userbar_seventhson.gif

#10 19/05/2008 17:22:42

stef666  
Lieu : thionville
Inscrit(e): 05/05/2008
Site Web

moi aussi je l adore c est meme un de mes prefere du dernier album¨!!!!

#11 19/05/2008 17:24:12

musky00  Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Inscrit(e): 13/10/2006
Site Web

C'était peut-être ça Phantom666 mais je ne me souviens plus. J'avais lu ça rapidement en passant mais o๠? Promis, si je retrouve je vous dis bien sà»r.

... and realise you're living in the Golden Years imf-award-2011.jpg
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod icon_evil.gif

#12 19/05/2008 17:31:33

Mickey  
Lieu : Sainte Maxime (Var)
Inscrit(e): 22/12/2007

Je ne connais pas trop Gamma Ray, mais c'est vrai que c'est très surprenant !!! icon_eek

Et, pour moi, je pense plus au plagiat qu'à  l'hommage, mais bon, c'est dit sans les connaitre... siffle

Au fait, je suppose que vous savez que c'est un certain Derek Riggs qui a dessiné certaines de leurs pochettes...
Ca fait beaucoup, non ??? siffle:siffle::siffle:

Sex slove2.gif, Apéro alcolo1.gif & Rock'n'roll !!! 0001.gif et pas d'MSN icon_lol
userbar_ironmaiden.gif

#13 19/05/2008 17:42:34

stef666  
Lieu : thionville
Inscrit(e): 05/05/2008
Site Web

tres honnetement je pense pas qu un groupe comme gamma ray puisse etre sujet a une histoire de plagiat!!!!!!!!!
mr kai hansen reste pour moi un des plus grand musicien de la planete metal¨!!!!

mais bon je ne suis peut etre pas vraiment objectif vu que gamma ray est un de mes groupes preferés!!

#14 19/05/2008 17:46:43

Mickey  
Lieu : Sainte Maxime (Var)
Inscrit(e): 22/12/2007

Et tu as sans doute raison !!! wink
Par contre, maintenant que je sais que Kai Hansen est "passé" chez Gamma Ray, je vais aller écouter d'un peu plus près... J'adore Helloween !!! youpi

Sex slove2.gif, Apéro alcolo1.gif & Rock'n'roll !!! 0001.gif et pas d'MSN icon_lol
userbar_ironmaiden.gif

#15 19/05/2008 17:55:15

MetalSeb  
Site Web

Honnetement le plagiat j' y crois pas du tout. Kai aime rendre des hommages.
Mickey si tu connais pas Gamma Ray tu sais pas la chance que tu as de les decouvrir...
Pour une mise en bouche je te conseille :
- Land Of The Free Part 1
- Somewhere out in Space
Il ' y a aussi un best of tres bien foutu qui s' appelle : " Blast from the Past " ( double CD )

userbar_seventhson.gif

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.118 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden