En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 09/06/2008 17:20:29

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 814

Re: Le dernier clip de justice.

Que pensez vous du dernier clip de Justice qui a fait scandale ?? Celui-ci retrace la journée ordinaire de beaucoup de "jeunes" des cités. ( Apparemment la vérité dérange certaines associations ).

[dm code=x58z2a&related=0]

Dernière édition de: Narchost (09/06/2008 17:23:20)


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#2 09/06/2008 17:37:07

Arkham  
Inscrit(e): 19/02/2008
Messages: 529

Re: Le dernier clip de justice.

Bon, et bien je suis sur à  100% que ce topic va très vite partir en vrille ...

Déjà  pour commencer, t'en connais beaucoup de jeunes de cités pour te permettre d'affirmer ca ou tu te présente juste comme un exemple des jugements tout faits que peuvent provoquer ce clip ? (ce qui n'était d'ailleurs même pas son but, et d'après ce que j'ai compris, voilà  ce qu'on lui reproche). 

Je n'ai pas vu ce clip, et je compte pas le voir d'ailleurs, mais je conseille à  ceux qui aimerait avoir une réflexion pertinente sur le sujet de lire l'article du monde qui est paru y'a pas longtemps. Si je le retrouve je vous le copierais.

EDIT : Voilà  donc.
Source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/05/10/un-clip-provocateur-de-justice-fait-debat_1043374_3246.html

C'est un coup marketing qui agite les médias, notamment l'Internet, depuis sa mise en ligne, le 1er mai. En cause, un clip musical, du duo électro-rock parisien Justice, sensation musicale de l'année 2007, en France comme à  l'étranger. Réalisé par Romain Gavras, fils de Costa-Gavras, il montre une bande de jeunes banlieusards, Noirs et Arabes, qui sillonnent les rues de leur quartier puis de Paris, agressant au passage jeune fille, vieille dame, jeune homme, patron de bar, saccageant tout sur leur passage, sur fond de musique stridente - Stress, de Justice.




Violence gratuite, peut-on dire, même si la seule image véritablement insupportable est le passage à  tabac du patron du bar, frappé à  la tête. Plus loin, le perchiste s'enflamme à  cause d'un cocktail Molotov jeté sur une voiture. Un jeune fait ce commentaire au cameraman : "Alors, ça te fait kiffer de filmer ça, fils de pute ?"

Certains voient dans ce clip une réponse à  la vision parfois réductrice de la banlieue par les médias. Mais la majorité des réactions sur Internet, et dans la communauté électro, dénoncent la complaisance, notamment dans la réalisation, d'un clip qui surfe sur le phénomène banlieue. "Pitoyable", "navrant", peut-on lire.

Que veut dire Justice ? S'agit-il de s'acheter une image de rebelles alors que Xavier de Rosnay et Gaspard Auger, qui forment le groupe, sont considérés comme des gentils branchés parisiens ? Ces derniers, tout comme Romain Gavras, refusent pour l'instant de s'expliquer. "On lance le truc et on voit", se limite à  répondre leur producteur Pedro Winter. Les chaînes hertziennes ont déjà  refusé de diffuser le clip - le CSA n'a donc pas eu à  se prononcer sur le contenu. Seul MTV, qui n'a pas encore reçu le film, dit vouloir le diffuser mais sans savoir à  quelle heure. Peu importe pour le groupe, qui sait que l'essentiel se joue sur le Net.


Au-delà  de la stratégie promotionnelle, le clip s'inscrit dans une esthétique développée depuis dix ans par Kourtrajmé (court métrage en verlan), le collectif de réalisateurs auquel appartient Romain Gavras. Il s'agit d'une bande de copains débrouillards très liés au rap et aux milieux branchés, adeptes d'un réalisme provocateur inspiré du film La Haine, de Mathieu Kassovitz. Incorrectes, enthousiastes, réalisées "à  l'arrache", leurs fictions très inégales montrent essentiellement une banlieue à  l'abandon dont des membres de Kourtrajmé sont issus (en dehors de Romain Gavras et de Kim Chapiron, fils de Kiki Picasso, graphiste célèbre des années 1980).

Kourtrajmé est bien perçu dans le registre des cultures urbaines (un article dans Le Monde 2 en 2003). Interrogé par Libération, le réalisateur Chris Marker y voyait en 2002 une nouvelle vague passionnante dans le cinéma français.

Kourtrajmé a sorti plusieurs DVD (Des friandises pour ta bouche, Seigneur ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu'ils font), et Romain Gavras réalise régulièrement des clips, notamment pour Simian Mobile Disco ou DJ Mehdi. Leur profession de foi tient en cinq articles potaches qui commencent par "je jure" : "de ne pas écrire un scénario digne de ce nom" ; "de ne pas justifier la gratuité de mes scènes gratuites : violence, sexe, drogue, racisme, animaux" ; "que Jojo le gorille apparaîtra dans chacune des productions de Kourtrajmé" ; "de ne pas donner un sens à  mes films mais de faire des films pour les sens" ; "que chaque composition artistique doit être dominée par mon instinct et non par ma raison". Ce n'est pas la première fois qu'un clip fait scandale par sa violence, réelle ou supposée. On se rappelle Smack my Bitch up, du groupe électro Prodigy, ou Come to Daddy, réalisé par Chris Cunningham pour l'artiste Aphex Twin.

Ce qui peut gêner dans ce cas, c'est l'absence de recherche artistique. Le réalisme est certes efficace mais stérile. Dans Signatune, de DJ Mehdi, son précédent clip, Romain Gavras s'était intéressé aux compétitions de tunning (les voitures transformées et munies de sono surpuissante).

Pour Simian Mobile Disco, un groupe britannique, Gavras avait choisi un village rom et miséreux en Roumanie. A chaque fois, les mêmes images vantardes, le détail qui fait peur (un pitbull montre ses crocs, le crâne rasé façon skinhead).

Et cette sensation, aujourd'hui renforcée, que Gavras et Kourtrajmé finissent par rejoindre ceux-là  mêmes qu'ils souhaitent dénoncer.



Le clip Stress est un énorme succès puisqu'il a déjà  été vu plus de 450 000 fois en dix jours sur DailyMotion, 203 000 fois sur YouTube (un succès français réalise en moyenne 50 000 visites). Et la page MySpace du groupe en est à  plus de 7 millions de visites. Il n'en fallait pas plus pour que certains évoquent un autre aspect commercial : les casseurs portent des blousons ornés du sigle du groupe - une croix au volume de cercueil - qui seraient vendus dans le commerce. En fait, Justice a réalisé une mini-collection blouson et jeans pour la marque Surface To Air, qui sera en vente, en juin, dans vingt boutiques dans le monde (le blouson à  700 euros). Ce blouson n'est pas celui du clip. Ne comportant pas le logo Justice, il s'agit du vêtement que le groupe porte depuis toujours.

Dernière édition de: Arkham (09/06/2008 17:59:44)


userbar_seventhson.gif
1049cx2.gif

Hors ligne

#3 09/06/2008 17:55:13

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 814

Re: Le dernier clip de justice.

Oui je connais des "jeunes" des cités et jamais je ne me permettrai de mettre un topic sans connaissances de causes. Je ne porte aucun jugement, je souhaite juste avoir votre opinion sur ce clip. Je peux t'assurer que je ne suis pas formaté par certaines idées ( je suis même le premier à  défendre certains jeunes mais quand ils le méritent ). Ci les modos veulent fermer ce topic avant qu'ils ne parte en vrille il n'y a pas de problèmes. Mais mon topic est là  pour avoir des AVIS sur ce clip. UNIQUEMENT des avis. Et quand je remarque que tu penses que je veux faire un topic sans avoir de recul aux idées véhiculées sur les cités...sa me vexe un peu.

Dernière édition de: Narchost (09/06/2008 17:59:24)


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#4 09/06/2008 17:57:56

Arkham  
Inscrit(e): 19/02/2008
Messages: 529

Re: Le dernier clip de justice.

Disons que ta phrase portait un peu à  confusion, mais okay je comprends mieux maintenant wink

L'article que j'ai retrouvé explique pluôt bien le problème, pour ceux que ca intéresse.


userbar_seventhson.gif
1049cx2.gif

Hors ligne

#5 09/06/2008 18:20:03

Elno  
Lieu : Basse Normandie
Inscrit(e): 06/09/2007
Messages: 3 622
Site Web

Re: Le dernier clip de justice.

Narchost a écrit:

... Ci les modos veulent fermer ce topic avant qu'ils ne parte en vrille il n'y a pas de problèmes. Mais mon topic est là  pour avoir des AVIS sur ce clip...

Il n'y a aucune raison de fermer ce topic... A partir du moment o๠les discussions restent correctes et ne dérivent pas wink

Sinon, à  la vue de ce clip dont je n'avais pas entendu parler, la seule opinion qui me vienne à  l'esprit est :
" Adore ce que tu brà»les, brà»les ce que tu adores... "


C'est pas mieux que si c'était pire... Ou l'inverse allez savoir !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.02 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden