En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 08/04/2009 11:09:19

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

Voici une petite présentation a ceux qui ne connaitraient pas encore ce groupe culte et atypique quebecois ( originaire de Jonquière )trop longtemps sous-estimé , malgrè ses 25 années d'existence
Très influencé par des sujets tels que la science-fiction et diverses technologies , le groupe a donné ce nom de VOIVOD , un vampire issu d'une tragédie post-nucleaire .
Il est composé , au début de :
-Denis Belanger "SNAKE " ( chant - 1983/1994 puis est revenu depuis 2001 )
-Denis d'Amour "PIGGY" ( guitare -1983-2005 , il est malheuresement décédé d'un cancer , il était un des pillier du groupe
-Michel Belanger "Away" ( batterie - 1983 ,toujours présent) , il est aussi a la base de la création du groupe et l'illustrateur de toutes les pochettes d'albums
-Jean-Yes Thériault "Blacky" ( basse 1983-1991 , puis depuis 2008 )

D'autes membres ont fait partie de "l'odyssée" du groupe
-Eric Forrest ( basse et chant - 1995-2001 )
-Jason NEWSTED "JASONIC" (basse 2002 /2009) , forcément le plus connu , il a rejoint le groupe  après avoir quitté METALLICA . Ce dernier a forcément médiatisé le groupe par sa présence) . Depuis le retour de "BLACKY" on ne sait plus trop qui en est le bassiste officiel
-Daniel Mongrain "Chewy" (guitare - depuis 2008 )


En 1984 sort leur premier opus "WAR and pain"
1433760602.jpg

Cet album brut , ressort comme un des meilleurs albums thrash "underground" .N'oubloins pas quec'est l'avènement de la période thrash , c'est leur "kill 'em all" ou "show no mercy"
Les sujets a vocations technologiques sont déja présentes , mais plus sur une description de guerre nucleaire


1986 : Rooooaaaarrrrr !!! , une suite dans la mème veine que  "war and pain"
733960712.jpg


1987 "Killing technology",le coté thrash est toujours présent .Les composition sont beaucoup plus techniques, les sujets abordent toujours le coté science-fiction , mais avec un coté moins apocalyptique ( plus SF-movies )
549463688.jpg


1988 "Dimension hatross" , l'album est dans la continuité de "killing technology" , les sujets sont similaires au précédent album , les titres sont beaucoup plus "matures" et mieux produits . Enfin le groupe connait une vraie reconnaissance internationale
526452377.jpg


1989 "Nothingface" ,c'est l'avènement international . Le groupe aborde , cette fois-ci , un virage a 90° , et adopte un coté "progressif" , avec leur célèbre reprise des PINK FLOYD "Astronomy domine" . L'album d'ailleurs influencé par ces mème flamands roses , dans l'ensemble des compos , et on y retrouve une production enfin digne de ce nom.
1973761443.jpg


1991 "Angel rat" , le groupe prend un un aspect encore plus progressif , il est loin le temps du thrah basique et sauvage ! Le groupe n'est plus qu'un trio ,BLACKY aquitté le navire
Pour resumer cet album , c'est un veritable hommage a PINK FLOYD , avec cette fois-ci une touche psychédélique , que ne possédait pas le précédent album.
1224813209.jpg


1992"Best of Voivod" , un best of de fin de contrat discographique , aucun inédit . Bon pour les découvrir ou les collectionneurs
653083091.jpg



1993 "The outer limits" , le groupe vogue toujours dans une influence progressive , avec une imagerie et des textes retro-SF  a la "twilight zone" : je le cataloguerais album "Space-opera"
On y retrouve une nouvelle reprise des FLOYDS ( the Nile song) , mais ce qui marque surtout ce disque c'est le fameux titre "Jack Luminous" , long de plus 17 minutes ( et oui ! ils ont fait mieux que "the ancient mariner" icon_lol )
En ce qui me concerne , c'est un must ! Le plus grand album de tous les temps ? Sans doute ! Du moins le seul album qui puisse rivaliser avec "Powerslave" , qualitativement parlant
878398956.jpg


1995 "Negatron" , SNAKE est parti et le groupe va a nouveau changer de visage musical
Ici , le groupe abandonne le coté prog/psyché et reviens a un coté beaucoup plus heavy , influence indus et retrouve ce coté plus sombre de leurs débuts .
224805366.jpg


1997 "Phobos" , une fois n'est pas coutume , il n'y a pas de changement d'orientation musicale , une simple suite a "Negatron" , indus et heavy
1387961042.jpg


1998 sort "kronik" un EP contenant 3 titres inédits et des titres remixés ( plus ou moins bons )
Toujours dans la mème lignée des 2 précédents albums . Dispensable si l'on est pas fan
1106864624.jpg


2000 "VOIVOD LIVES" , un albums live enregistré lors de la précédente tournée .
Assez décevant , il est essentiellement axé sur les 2 derniers albums , il est dommage qu'ils n'aient pas pioché dans leur répertoire plus ancient , de plus il ne contient qu'une dizaine de titres. Dispensable
1215379932.jpg


Après moults évènements ( accident de tour-van , et groupe en legère perdition musicale) , le line up se modifie a nouveau : SNAKE revient au bercail et accueille l'ex-bassiste de METALLICA , Jason Newsted .Ce dernier contribuera a une médiatisation comme jamais le groupe n'en n'avait eu auparavant .
En 2003 , sort l'éponyme "VOIVOD" , heavy , rock et plus basique
284541676.jpg


Malheureusement , le drame va frapper le groupe par le décès de son emblèmatique guitariste Piggy , principal compositeur et fondateur du groupe , le 26 aout 2005 . Le groupe encaissera sévèrement le coup , mais s'en relèvera contre toute attente , pour en revenir plus fort par la suite


2006 sort "Katorz" , l'album est un hommage total a son défunt guitariste , on sent son ame planer dans les compos du groupe , les pistes de guitare ayant été enregistrée avant le drame.
Cet album est dans la mème veine que le précent "Voivod"
1404227758.jpg


2009 , est édité "Infini", musicalement , l'album reste dans la mème lignée des 2 précédents album . Daniel Mongrain a définitivement rejoint le groupe en tant que guitariste , en remplacement du regretté Piggy
C'est également le dernier album enregistré avec Jason Newsted à  la basse . Jean-Yves "Blacky" Thériault , le bassiste d'origine , reprendra du service après l'enegistrement de cet album

395096133.jpg

2011 , le groupe se retrouve dans une réelle stabilité en ce qui concerne le line-up . Les quebecois en profitent pour ressortir un live enregistré  "à  la maison" ,plus exactement à  Montréal .
On retrouve le groupe plus fringant que jamais . Le groupe est heureux d'ètre là  et cela s'entend , qui plus est , le groupe ne reprend que des titres old school ( du premier album "War and pain" à  "Angel rat" , hormis 2 recents titres )

937719379.jpg


2013 , "Target Earth" est le dernier album en date .
C'est avec une grande et bonne surprise que l'on retrouve l'influence musicale de l'apogée musicale "Dimension hatross" / "Nothingface" . L'album est un véritable retour aux sources .
Le meilleur disque depuis "Phobos" ( et "The outer limits" avec Snake au chant )

628251373.jpg



Albums pour les découvrir : Dimension hatross , Nothingface , Angel rat ( si vous aimez PINK FLOYD) , "best of Voivod" ( pour les découvrir de 1984 a 1991) et "Target Earth"

Autre ancedote : le groupe a fait la première partie de MAIDEN a Quebec et Montreal, en 1999 , me semble-t-il ,a la demande d' Eric Forrest , étant un fan ultime du groupe ( on peut le voir avec un T-shirt "killers" sur l' album "Voivod lives"

Dernière édition de: Voivodian (08/02/2013 15:17:05)


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#2 08/04/2009 15:55:44

where eagles dare  
Lieu : Rouen
Inscrit(e): 22/02/2008
Messages: 892

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

Belle présentation cool. J'ai Phobos que je n'ai quasiment jamais écouté icon_redface, je n'avais pas accroché quand j'avais eu le cd en 97(commandé chez Adipocere tongue.) et j'ai laissé tomber pour d'autres groupes.Mais aujourd'hui  je sais que c'est un groupe qui va me plaire si je me penche sur son cas.

Ce que je vais faire evidemment stolt.


Probably the best b(r)and in the world.
Je change souvent d'avatar parce qu'il y a plusieurs groupes ou autres choses que j'aime, vous êtes prévenus tongue

Hors ligne

#3 08/04/2009 21:15:42

Nediam  
Lieu : Montréal
Inscrit(e): 08/09/2007
Messages: 1 359

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

J’ai eu la chance de pouvoir les voir l’an dernier en première partie de Judas Priest. Ils ont commencé avec la chanson « Voivod », c’était le seul bon moment de leur prestation. C’était plutôt décevant comme spectacle. Sans Piggy, Voivod, ce n’est rien.


userbar597856ks1.gif
Scream for me Canada! SCREAM FOR ME LES QUà‰Bà‰COIS!!!!!!

Hors ligne

#4 13/01/2011 11:27:00

Dada92  
Lieu : Nonante quatre
Inscrit(e): 15/06/2009
Messages: 2 086

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

Une nouvelle qui va faire plaisir à  Voivodian:

Michel "Away" Langevin, batteur du groupe Canadien Voivod, declare dans une interview que le groupe sortira durant l'année 2011 un album live et un album studio, avant de reprendre la route pour une tournee qui les conduira au Chili, USA, Russie et Europe.

Hors ligne

#5 13/01/2011 11:51:56

Patovitch  
Lieu : Aurillac
Inscrit(e): 26/09/2010
Messages: 103

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

J'adore " Nothingface"!!!merci!!


"Petit a petit, l'oiseau fait son nid."

Hors ligne

#6 13/01/2011 18:05:46

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

Voiloa une nouvelle qu'elle est bonne youpi
Merci pour l'info ,Dada wink
Pour le live à  prevoir , j'en redemande , vu le dernier DVD "Tatsumaki" d'excellente facture
Alors comme ça , il resterait encore des pistes de guitares de Piggy pas encore exploitées ?
A noter , que c'est à  la demande de Denis "Piggy" d'Amour que ces pistes sont retranscrites sur les albums , pertétuant ainsi sa mémoire .
Je suis heureux qu'ils continuent , Dan Mongrain à  su prendre le relais de Piggy , sans chercher à  l'imiter et garder l'esprit "Voivodien"
Pour ce qui est de la basse sur scène , Jean-Yves "Blacky" Theriault semble avoir repris sa place initiale . Quid de Jason Newsted ? Pour l'instant il est crédité en tant que bassiste depuis le dernier album en date
Je vais donc "mener l'enquète"


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#7 13/01/2011 18:09:47

Somewhere in Time  
Lieu : Amiens
Inscrit(e): 01/09/2007
Messages: 1 979

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

J'aime assez leurs premiers albums, je trouve que VOIVOD diffère de ce que METALLICA ou SLAYER à  proposer par le passé, mais je n'ai pas trop aimé le virage qu'ils ont pris par la suite.
Mais bon, c'est un excellent groupe méconnu, un peu comme HEATHEN, ce groupe aussi manque de reconnaissance.


Heavy Metal un jour Heavy Metal toujours !!!!!!!!!

Hors ligne

#8 03/02/2011 15:43:33

kikithehead  Homme
Age : 50
Inscrit(e): 25/08/2010
Messages: 13 950
Site Web

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

Loathsome Stump a écrit:

VOIVOD
European tour April and May 2011
http://www.voivod.com/home

D'ailleurs, une date à  été retenue par Nuclear Blast le 09 avril prochain au Divan du Monde,
pour un groupe, pour le moment mystère sur leur site...
http://www.nuclearblast.de/fr/label/mus … ml?page=26

(vu sur Violent Solutions)

donc rumeurs de concert de voivod le 9 avril au divan du monde smile

Dernière édition de: kikithehead (03/02/2011 15:44:23)


... the cold grey sky, it was blue that day, but not as blue as I ...
- Skyclad

Hors ligne

#9 04/02/2011 10:47:16

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

Si cela se confirme , inutile de vous confirmer ma présence dans la capitale cool


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#10 04/02/2011 12:38:42

kikithehead  Homme
Age : 50
Inscrit(e): 25/08/2010
Messages: 13 950
Site Web

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

Malheureusement, je ne pourrais pas être là  ce weekend...


... the cold grey sky, it was blue that day, but not as blue as I ...
- Skyclad

Hors ligne

#11 25/02/2011 20:44:28

kikithehead  Homme
Age : 50
Inscrit(e): 25/08/2010
Messages: 13 950
Site Web

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

VS a écrit:

VV.jpg
VOIVOD sortira un nouvel album live intitulé "Warriors of Ice" courant mai. Il a été enregistré le 12 décembre 2009 au Club Soda de Montreal. La setlist du concert est la suivante: 'Voivod' - 'The Unknown Knows' - 'The Prow' - 'Ripping Headaches' - 'Ravenous Medicine' - 'Tribal Convictions' - 'Overreaction' - 'Panorama' - 'Global Warning' - 'Treasure Chase' - 'Tornado' - 'Nothingface' - Rappel: - 'Brain Scan' - 'Nuclear War' - 'Astronomy Domine' (PINK FLOYD cover).

source : http://www.vs-webzine.com/news.php?page=news_comment-single&id_news=44974


... the cold grey sky, it was blue that day, but not as blue as I ...
- Skyclad

Hors ligne

#12 26/02/2011 08:40:16

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

Egalement vu sur VS , merci de l'info kiki wink
Set-list assez sympa . La couv' est toujours illustrée par Michel "Away" Langevin
Un petit live qui permettra de faire patienter pour le prochain album studio , également prévu cette année


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#13 26/02/2011 09:58:11

where eagles dare  
Lieu : Rouen
Inscrit(e): 22/02/2008
Messages: 892

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

La pochette est bien faite ça me donne envie  de l'entendre ce disque.


Probably the best b(r)and in the world.
Je change souvent d'avatar parce qu'il y a plusieurs groupes ou autres choses que j'aime, vous êtes prévenus tongue

Hors ligne

#14 24/10/2012 06:44:01

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

merci d'avoir redonné le lien vers ce sujet Voivodian smile

Je vais pouvoir plonger dans la discographie de ce groupe génial youpi

Hors ligne

#15 24/10/2012 07:19:06

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: VOIVOD le fer de lance du metal quebecois

De rien , Seb wink
Dès que possible ,je vais faire une petite mise à  jour , manque à  l'appel les albums "Infini" et le live "Warriors of ice"


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.414 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden