En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Forum Iron Maiden France

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce



En raison de nombreuses inscriptions de spammeurs sur le forum, les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande. Contactez-moi

#1 12/04/2009 14:40:39

freewheelinHomme
Lieu : Marseille
Âge : 44
Inscription : 26/08/2007
Messages : 959
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Eh oui !
Comme je sais qu'il y a plein de bassistes sur ce merveilleux forum (ouais je sais qui vous êtes), j'ai décidé de créer ce topic pour qu'une fois pour toutes chaque petit bassiste ne perde plus 3 heures à  chercher sur Google ou à  poster 15 topics différents.
J'espère que ma contribution ne sera pas perçue comme de la prétention, mais plutôt comme un hommage au Monsieur qui m'a fait aimer la basse et découvrir (car il l'a fondé) cet excellent groupe qu'est IRON MAIDEN, et également comme ma contribution à  ce forum de la seule façon efficace à  ma disposition icon_redface
UptheIrons

Bon, tout d'abord, Stephen Percy Harris ( surnommé " 'Arry" ) naît le 12 mars 1956 à  Leytonstone, en Angleterre ; on peut donc affirmer qu'il est anglais. Il avait une ferme, comme tous les anglais, à  Romford, aux limites de l' Essex, dans laquelle il ne vit plus, d'ailleurs, puisqu'il vit maintenant aux Bahamas. icon_lol (merci Musky !)

Pour plus de détails sur sa vie, allez ICI.

Enfin, si vous ne voyez toujours pas qui est Steve Harris, sachez essentiellement que deux choses le caractérisent :

1 - le pied sur le retour

harris6.jpg

2 - la "basse qui tue"

ironmaidensteveharris.jpg

Pan ! Pan ! Aaaargh, 'Arry m' a tuer !

Il doit l'essentiel de son jeu à  des bassistes au son et au jeu assez exceptionnels, comme John Entwistle des Who, ou Chris Squire de Yes, ainsi qu' à  Andy Fraser du groupe Free ou encore Geddy Lee, du groupe Rush.

Aprés un passage à  la guitare, court mais bref,  Steve apprend la basse "sur le tas", avec une furieuse envie de jouer et de composer.

1 - Le jeu de Steve


la main droite

Afin de recréer le son et le jeu de ses idoles, il martèle ses cordes avec DEUX doigts, ni plus ni moins.
On croit souvent qu'il en utilise plus, vu la vitesse hallucinante de son jeu, et la confusion créée par son fameux "galop" (tagada, tagada... smile ), et parce que les doigts de sa main droite restent "collés" les uns aux autres; chose rare, car les doigts ont plutôt tendance à  prendre la forme des mains du shiva dansant (voir la main droite d'un autre Dieu, Cliff Burton).
En outre, lorsqu'il joue, son majeur et son index frappent la corde et viennent buter sur son pouce, qui pend librement, fait également rare chez les bassistes, qui ont plutôt tendance à  prendre appui sur les micros ou les cordes, voire la plaque ou un reposoir, lorsqu'il existe. On a alors l' impression de le voir tenir un médiator, mais non.

La preuve en vidéo (1:57')

[yt code=ajD1duxKSuE]

58781558.jpg

La force de ses petits doigts de bà»cheron font que Steve arrive à  percuter les cordes assez fort pour qu'elles claquent sur les frettes, ce qui apporte ce son si caractéristique à  Iron Maiden, cette percussion supplémentaire et cette dynamique imposée exceptionnellement par la basse; cela renforce également le côté "machine de guerre" ou "charge de la cavalerie" qui se dégage de leur musique.

Pour moi, 3 bons exemples qui illustrent tout ça :

- l'intro de "The Clairvoyant"
- la rythmique de "To tame a land"
- la rythmique de "The trooper" (le clip est assez éloquent aussi...)

Lorsqu'il joue en acoustique, il utilise ses ongles (un peu plus longs sur ces fameux deux doigts) pour créer ce côté "mediator".
En outre, il a l' habitude de mettre de la magnésie sur ses doigts avant les concerts.

Tordons le cou à  deux idées reçues qui ont la vie bien dure :

STEVE HARRIS N' UTILISE QUE DEUX DOIGTS DE SA MAIN DROITE.

STEVE HARRIS NE JOUE PAS AU MEDIATOR.

Par contre il est vraiment anglais.

la main gauche

Le gentil Steve, tout étant monstrueusement rapide avec sa main droite, n' a pas non plus un pied au bout du bras gauche...
En effet, même si sa position n' est en rien "académique", ses doigtés sont souvent trés compliqués, car justement trés personnels.
Quelques morceaux peuvent être assez difficiles à  jouer : je pense à  "Hallowed be thy name", The rime of the ancient mariner", et "Phantom of the opera".

62992182.jpg

la position "classique-mais-pas-trés-académique" de la main gauche de Steve

L'un des aspects intéressants du jeu de 'Arry est aussi cette technique (mode conservatoire "on") dite d' "ostinato" (mode conservatoire "off") sur deux cordes.
Un exemple en tablatures :

G---11------11-------11----12-------12-------12----14-------14------14-------14------14----14-----------
D-------0-0-----0-0------0------0-0------0-0-----0------0-0-----0-0-----0-0------0-0------0------0--------
A------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aurez bien sur reconnu la reprise de "The rime of the ancient mariner", un morceau qu'il est pas facile à  jouer, sauf pour Steve Harris bien sà»r, qui peut se permettre de courir, sauter, jouer au foot et raconter des blagues en même temps, avec un pied sur le retour (et tout ça en anglais en plus).

le tagada

Un nombre impressionnant de morceaux de la "vierge de fer" ont une rythmique qui rappelle un cheval au galop.
Cette caractéristique, due encore une fois à  Steve himself, provient d' une figure rythmique particulière : l' enchainement d' une croche et de deux doubles-croches.
J' ai souvent entendu parler de triolets, car ces notes sont regroupées par 3, d' o๠le "tagada, tagada...". Le triolet est un ensemble de trois notes, mais qui caractérise un rythme ternaire, alors que le "tagada" est binaire.
Pour bien faire la différence, comparons quelques morceaux :

binaire (tagada) : run to the hills, the trooper, powerslave, alexander the great, can I play with madness ?

ternaire (triolets) : running free, losfer words, the prophecy

NB : certains morceaux flirtent avec les deux :
Phantom of the opera commence en ternaire, passe en binaire ("keep your distance, walk away...") puis revient en ternaire.
The rime of the ancient mariner commence en binaire,
puis passe en ternaire ("there calls the mariner, there comes a ship over the line..."),
repasse en binaire à  la "reprise" ("the curse it lives on in their eyes..."),
puis repasse en ternaire ("then down it falls, comes the rain...") pendant les solos de guitare,
puis revient en binaire ("hear the groans of the long dead seamen...") jusqu' à  la fin.

Il est fort, ce mec... stolt

Un truc qui m' énerve aussi, même si c'est un détail : il encourage souvent le public avec la main gauche tout en jouant avec la main droite, sans que les cordes à  vide résonnent, sans perdre le rythme... ça m'éneeeeerve !

steve06.jpg

"Hey, toi là -bas ! Tu crois qu'on t'as pas vu ?" (en anglais dans le texte)


2 - Le son de Steve

Aaaah, le sacré Graal !
D'abord, un peu de sagesse : personne n'a et n'aura un jour le même son que Steve. Pourquoi ? Parce que.

Il est unique, il est fort, il est rapide, il est beau, il est anglais... et il a un matos de ouf, que même dans tes rêves tu l'auras jamais, d'ailleurs ta maison est trop petite et tes voisins ne sont pas d'accord, ou alors ton banquier, ou alors tu joues mal et tu le mérites pas, et c'est bien fait.

Mais sans plus tarder, penchons nous sur l' analyse spectrale du son de Steve.
Cette section est consacrée aux "die-hard", ça commence à  devenir pointu. smile
Sans pousser dans le détail (quoique...) on peut constater le changement de son au cours des années, même si l' on remarque queqlues similitudes :

- 3 grosses bosses dans les graves, aux environs de 80, 150 et 250 Hz
- Même chose autour de 300, 450 et 800 Hz
- Enfin, 3 "pics" vers 1 kHz, 2.5 kHz/3 kHz et 5 kHz

Le fait que la courbe chute progressivement vers les aigus est aussi du au mixage, afin de ne pas interférer avec les fréquences des guitares, cymbales et autres voix ultrasoniques. (avec un hi-cut bien franc à  16 kHz sur les 2 premiers)
En outre, il y a une espèce de "pallier" de hauts-médiums/aigus (à  peu prés de 1.5 kHz à  5 kHz)


Epoque "Killers", intro de "Prodigal son"

prodigal.jpg

Epoque "Powerslave", reprise de "The rime of the ancient mariner"

rime.jpg

Epoque "Seventh son of a seventh son", intro de "The clairvoyant"

clairvoyant.jpg

Notez quand même le passage d' un son un peu brut en 81, à  un son plus travaillé en 84 pour finir avec un son plus "creusé", plus "FM", en 88

- les basses

Steve a eu un tas de basses différentes. Différents luthiers lui ont offert leurs créations, mais sa préférence va aux choses simples, à  l' image du monsieur et de sa basse fétiche : la Fender "Precision".
Notez au passage que ses basses ne possèdent pas de réglage de tonalité (comme un certain bassiste de ce forum wink ); Steve fait un signe au technicien son pour lui indiquer "plus d' aigus" (main vers la tête de la basse) ou "plus de graves" (main vers le chevalet)

Il a commencé avec une copie de Fender Precision,

puis une Shergold, le modèle Modulator ou Marathon icon_question

steve1974uh3.jpg

puis une Fender Jazz Bass (comme moi cool ),

jazz2s.jpg

pour finir sur des vraies Fender Precision.

Il en a aujourd'hui une douzaine, parmi lesquelles on retrouve ses deux basses principales (j'y reviendrai) datées des années 50 jusqu'aux années 80.
Ses fameux modèles "signature", créés par Fender, dont le premier est aujourd'hui un objet de collection, sont totalement différents :

- La première basse ( à  gauche) est plutôt un "délire", qui ne ressemble en rien à  aucune des basses de Steve, ou si peu : plaque miroir "lie-de-vin", micros différents, signature énorme sur la tête... j'adhère pas !

- La seconde ( à  droite ) est beaucoup plus fidèle, c'est la basse "classique de Steve, la bleue métallisée du Live After Death.
Là , pas d'erreur : tout pareil que Steve SAUF les micros, qui ne sont hélas pas les mêmes, ceux de Steve étant customisés par Seymour Duncan, of course.

l506d552d42044bb7b33d52.jpg

Steve a également joué sur Ibanez Roadstar, vous pouvez en voir une des deux dans le clip de "Run to the hills", je sais pas si vous connaissez... tongue

image0b.jpg image1npd.jpg

Lado, un luthier canadien. Ci-dessous Steve avec le modèle prototype Super Falcon (à  G.) et la Unicorn (à  D.)

ironmaiden4q.jpg steveharrisunicorn.jpg

Vous pouvez voir Steve en action avec la Lado dans le clip de "Aces High"
quelques photos supplémentaires de la Unicorn " désossée" :

imgp0183bru.jpg imgp0184q.jpg

Ovation et Guild (ces deux dernières étant des électro-acoustiques).
Ici avec l' Ovation :

5tx4sp.jpg

Danelectro Longhorn (zarbi, celle-là , hmm ?) comme Rinus Gerritsen, le bassiste du groupe Golden Earring, dont il est fan.

goldenearring5.jpg

Ah oui, la sienne est blanche et n' a qu' un seul manche, j'ai pas trouvé de photo. Si d'ailleurs quelqu'un trouve une photo de Steve avec cette basse, qu'il la poste immédiatement ! icon_lol

59danelectrolonghornbas.jpg

A noter également la basse synthé MIDI de Roland, photographiée ici avec le pédalier / controleur et le module externe du JX8-P.

metalmansteveharrisandr.jpg

Steve a deux basses fétiches :

- La Precision bleue métallisée (celle du Live after death),

harris12.jpg

aujourd'hui devenue la fameuse West Ham (voir plus bas).
Elle date de 1970. Micros Seymour Duncan SPB1 custom, touche érable, chevalet Badass 2.

- La Précision "à  damiers" (chère à  Elno wink ), datée de 1959, aux mêmes caractéristiques.
A noter que la touche, ici en palissandre, a été changée pour de l' érable.

ironmaidenvieja.jpg

Il utilise encore la noire de ses débuts (oui oui, celle de "the sondhouse tapes")

steveharris.jpg

et la rouge, (de 1982) quelquefois...

steveharris98.jpg

Toutes ces basses sont équipées d'un accessoire rarement vu dans le monde de la basse : une plaque "miroir" métallique, qui apporte encore une touche au son du Maître... et les fameuses cordes à  filets plats Rotosound Jazz Bass 50/110 (merci Iggyplop !)
Un topo sur les micros customisés de Mr Harris par Maître Elno ICI

Et puis il y a...

- L'amplification

Alors là , ô nous simples mortels, on peut se mettre à  pleurer car comme je l'ai dit plus haut, c'est inaccessible !

scannedimagetn8.jpg

De haut en bas :

- Posé sur le stack, l'un de ses accordeurs Korg WT-12.
- le truc bleu, je sais pas, probablement un crossover...
- le truc avec les 2 petits écrans : Récepteurs sans fil Sony WRR840-A
- le gros truc en trois parties dont seule celle du haut est câblée : Peter Cornish custom switching system, customisé pour Mr Harris, par Mr Cornish himself.
- le truc vert : Trace Elliot GP12X pre-amp (j'en avais un, je l'ai vendu, je suis un ringard !)
- le truc avec les trois petits boutons carrés bleu, vert et orange c'est un ampli Peter Cornish aussi.
- le truc avec trois gros boutons c'est un compresseur DBX 160 à  lampes, le vrai, pas celui des années 80 !!!
- les deux monstres en dessous : 2 C-audio FR707, amplis introuvables !!!
- en dessous une section alimentation.

Une autre photo prise pendant l'enregistrement d' AMOLAD :

Le crossover est remplacé par un équalo (je crois) et le préamp Trace Elliot est remplacé par ce fameux préamp Alectron...
Les recepteurs HF ont aussi été remplacés par... ? Je mène l' enquète ! cool
Je suppose que le matos doit légèrement différer entre scène et studio...

2lt6fgdfpmu.jpg

et ce que l'on ne voit pas sur la photo :

- 8 Custom Marshall 4x12" cabinets équipés en HP EVM 12L. "Custom" car quand Steve a voulu en racheter, on en faisait plus ! Sauf pour lui, évidemment...
Il est l' un des rares bassistes à  jouer sur ce type de HP, ce format étant généralement privilégié par les guitaristes.

D' aprés Mike Kenney, son technicien basse (et claviériste accessoirement) Steve n' aime pas le changement, il a voulu garder le même matériel qu' à  ses débuts, sauf quand celui-ci tombait en panne et devenait irréparable.
Le préampli Trace Elliot n' a servi que le temps de se refaire construire un système Alectron / Peter Cornish pour simuler les anciens amplis Hiwatt et RSD. (comme quoi j' ai bien fait de le vendre !)


- Conclusion :

Et là  vous allez me dire : "Mais, Onc' Freewheelin, pourquoi l' existence d' un tel topic, si ce n'est l'intérêt de recréer le son du Maître ?"
Eh bien justement les Castors Juniors, c'est pas pour ça : on ne peut pas recréer ce son, car on est pas Steve Harris. (même si y a des tarés qui se prennent pour lui, un peu comme les sosies de Cloclo...)
J'ai juste fait ça parce que j'adore ce mec, il est cool, il joue comme un Dieu (qu'il est), il a composé des morceaux qui comptent parmi les meilleurs de tous mes temps, il a marqué une époque, il a inventé un style, qu'il a imposé, il a mis l'instrument basse un peu plus encore dans la lumière des projos, et il est anglais.
Il est également modeste, travailleur et a prouvé qu' on pouvait être un groupe de rock qui déchire pendant plus de 30 ans sans prendre de drogues.

En plus il a une fille superbe (et qui chante bien) : Lauren love

laurenharris2030.jpg

Enfin, si je suis musicien aujourd'hui, c'est surtout grâce à  lui, et je n'ai pas honte de le dire, lui voue un véritable culte, et lui dédie tout mon respect.


Merci Mr Harris.

Dernière modification par freewheelin (24/08/2009 20:04:34)


Commando Fada

Hors ligne

#2 12/04/2009 15:01:14

musky00Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Âge : 53
Inscription : 13/10/2006
Messages : 15 178
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

freewheelin a écrit :

Il vit d'ailleurs dans une ferme, comme tous les anglais, à  Romford, aux limites de l' Essex.

Si je peux me permettre, Steve Harris vit maintenant aux Bahamas (mais chuuuuut, laissez-le tranquille).

Merci pour ce topic freewheelin wink


userbar_real-one.gif
666, the one for you and me... and realise you're living in the Golden Years! Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche ! Musky aime Rod icon_evil.gif

Hors ligne

#3 12/04/2009 15:52:24

NarchostHomme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Âge : 31
Inscription : 18/01/2008
Messages : 28 666

Re : Le topic ultime de Steve Harris

applause trop fort freewheelin !!

UptheIrons.


Yoshi & Metal Never Die !!userbar_essential3.gif

Hors ligne

#4 12/04/2009 15:57:25

freewheelinHomme
Lieu : Marseille
Âge : 44
Inscription : 26/08/2007
Messages : 959
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Oups ! icon_redface
Je vais rectifier car je me suis rendu compte que j'avais écrit d'autres bêtises.
J'essaierai aussi de faire des MAJ... wink


Commando Fada

Hors ligne

#5 12/04/2009 16:38:42

JamonHomme
Lieu : Toulouseuh con !
Âge : 25
Inscription : 01/04/2009
Messages : 761
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Purée, t'en connais beaucoup sur ce Dieu...:shock: yikes applause

Merci beaucoup Freewheelin' pour ce topic ! smile:):D:D

Dernière modification par Jamon (20/05/2009 19:51:30)


« Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler » Jim Morrison.

Hors ligne

#6 12/04/2009 16:40:25

DarblancHomme
Lieu : Allauch
Âge : 47
Inscription : 04/03/2008
Messages : 1 690
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Trop fort icon_lol youpi applause


Je crois ce que je vois ; je vois ce que je regarde ; je regarde ce que je veux. (Blaise Pascal)
Dans une société évoluée et civilisée, chacun mange seul chez soi ce qu'il a pu gagner. Dans une société primitive, tout le monde se retrouve autour du feu pour partager ce qu'il a. Quand on est perdu quelque part, il vaut mieux avoir affaire à  des primitifs qu'à  des civilisés. (Arleston & Tarquin)

Hors ligne

#7 12/04/2009 22:04:46

theclansmenHomme
Lieu : Lille
Âge : 33
Inscription : 29/10/2006
Messages : 1 163
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

merci beaucoup Freewheelin' pour ce topic!
je suis malheureusement pas musicien a l'heure actuelle mais il est également la seule et unique personne qui me pousse a devenir bassiste, je vénère ce mec comme un véritable dieu (je crois que je vais pas tarder a lui réservé un endroit chez moi ou je prierais lol)

merci pour tous ces details sur son jeu et sur sa vie (il est anglais?! ah bon!).
merci Freewheelin' dit " notre steve harris" et merci au talentueu, beau et anglais mister Harris!

Hors ligne

#8 13/04/2009 10:00:20

MetalSebHomme
Lieu : Gironde 33
Inscription : 01/06/2007
Messages : 4 946
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Ouah!!! Excellent Freewheelin' youpi:youpi::youpi::app: Merci Maitre Freewheelin' specialiste en Harrissologie applause;):stolt:


userbar_seventhson.gif
Musicien et activiste du Métal....

Hors ligne

#9 13/04/2009 14:41:06

eirwenFemme
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 02/01/2008
Messages : 3 853

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Je m'étais inscrite au départ sur ce forum pour en connaître un peu plus sur Maiden ... ce topic est vraiment de nature à  combler mes lacunes ...

Merci, professeur freewheelin, pour ce brillant exposé ! applause


userbar_numberbeast.gif

Hors ligne

#10 13/04/2009 14:55:06

benjamin breegHomme
Lieu : Dublin
Âge : 29
Inscription : 20/11/2007
Messages : 3 564

Re : Le topic ultime de Steve Harris

il est super ton topic chapeau !!


"Un métalleux c'est comme un Mon chéri :noir à  l’extérieur et plein d'alcool à  l'intérieur  " de Dédo

Hors ligne

#11 13/04/2009 15:42:28

IggyPl0p
Inscription : 24/02/2008
Messages : 414

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Whoaa ! Excellent topic, ca me plait !! applause
Effectivement, coté matos, on peut aller se coucher les amis... sover

Une petite erreur pour les cordes, c'est du 50-110.

L'un des aspects intéressants du jeu de 'Arry est aussi cette technique (mode conservatoire "on") dite d' "ostinato" (mode conservatoire "off") sur deux cordes.
Un exemple en tablatures :

G---11------11-------11----12-------12-------12----14-------14------14-------14------14----14-----------
D-------0-0-----0-0------0------0-0------0-0-----0------0-0-----0-0-----0-0------0-0------0------0--------
A------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu peux détailler cette partie ? Il utilise juste son index comme pour l'intro de Number ou Index/Majeur ?

En tout cas bon boulot Onc' Freewheelin wink


harrispw1nl8.png

Hors ligne

#12 13/04/2009 17:56:46

JamonHomme
Lieu : Toulouseuh con !
Âge : 25
Inscription : 01/04/2009
Messages : 761
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

IggyPl0p a écrit :

[...] Il utilise juste son index comme pour l'intro de Number [...]

Quoi ? il utilise que son index pour jouer l'intro de Number Of The Beast ?! icon_eek:shock:


« Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler » Jim Morrison.

Hors ligne

#13 13/04/2009 18:07:25

freewheelinHomme
Lieu : Marseille
Âge : 44
Inscription : 26/08/2007
Messages : 959
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Nan, nan, il utilise ses deux doigts diaboliques icon_twisted: toujours avec cette même technique.



G---11------11-------11----12-------12-------12----14-------14------14-------14------14----14-----------
D-------0-0-----0-0------0------0-0------0-0-----0------0-0-----0-0-----0-0------0-0------0------0--------
A------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-----1--2-1--2--1-2--1--2---1--2-1--2---1-2--1-2---1--2-1--2--1-2--1-2-1---2-1-2---1--2--1---2-----<---doigté main D

1 = index
2 = majeur

Dernière modification par freewheelin (13/04/2009 18:19:51)


Commando Fada

Hors ligne

#14 13/04/2009 18:54:41

IggyPl0p
Inscription : 24/02/2008
Messages : 414

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Il n'utilise que son index sur l'intro de number comme sur pas mal de partie (reprise de Phantom of the opera aussi d'ailleurs) On le voit très bien a 0:37.

Ton doigté main droite, m'étonne un peu. Il se sert aussi toujours du même doigt quand il passe d'une corde a celle du dessous (plus grave). Je viens de trouver une vidéo qui confirme ce que je pensais. a 2:51.

Dernière modification par IggyPl0p (13/04/2009 19:49:03)


harrispw1nl8.png

Hors ligne

#15 13/04/2009 19:47:35

JamonHomme
Lieu : Toulouseuh con !
Âge : 25
Inscription : 01/04/2009
Messages : 761
Site Web

Re : Le topic ultime de Steve Harris

Merci IggyPl0p smile.
Tonerre de brest, vous avez (toujours) raison ! autant pour moi...:zz:
Puta*n, je suis choqué, je pensais pas que sa vitesse de jeu lui permettait de jouer des trucs que je joue à  deux doigts à  un seul doigt icon_eekmadyikes

Dernière modification par Jamon (13/04/2009 19:57:44)


« Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler » Jim Morrison.

Hors ligne

Pied de page des forums

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2020 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden