En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 30/04/2010 21:06:22

The duellist  Homme
Lieu : Var (83)
Age : 29
Inscrit(e): 28/02/2010
Messages: 427

Re: Le jeu de rôle!

Salut!
Je ne sais pas si un topic a déjà  été fait la dessus mais si c'est le cas désolé je ne l'ai pas trouvé.
Enfin bref j'aimerais bien savoir si il y a des rôlistes ici! big_smile
Et je parle de JDR sur papier bien sur pas sur jeu vidéo, mais si il y en a qui font du Semi-réelle ou GN c'est tout aussi intéressant.

Pour ma part je joue régulierement à  DND! Je suis le plus souvent MJ car j'aime inventé des histoires fantastique dans cet univers sans limite (ou presque) et je m'amuse de voir la réaction des joueurs qui le plus souvent (quasiment tout le temps) ne réagissent PAS DU TOUT comme je l'aurais imaginé en dévellopant mon histoire, et ça m'oblige à  inventé une nouvelle piste pour rejoindre l'histoire wink
L'improvisation est souvent presente.
J'aime quand les joueurs s'impliquent dans leurs persos et l'incarnent à  fond! Quand il lui trouve un passé, un present, un but, une vie!
Je prend un grand plaisir à  decrire la taverne lugubre de ce village perdu, ou la beauté du palais de la princesse habitant cette cité riche et prospere pourtant menacé...etc
Decrire également les attaques brutal, ou plus subtile de mes monstres icon_twisted:
C'est ça le JDR! big_smile

Mais j'aime bien être joueur aussi, ça nous laisse la tête plus reposer contrairement au rôle de maitre, et dans ce cas je m'investis corps et âme dans l'élaboration de mon perso.

Donc voila! J'adore ça! youpi Et vous?


...But the evil that men do..lives on and on....

Hors ligne

#2 01/05/2010 06:33:52

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Le jeu de rôle!

Ah Duellist...
Tu me ramènes bien vingt ans en arrière là ...
J'ai commencé le JDR par Donjons & Dragons, L'appel de Cthulhu et Stormbringer comme joueur.
A l'époque, on était considérés comme satanistes parce qu'on jouait à  ça... Je me souviens de l'inquiétude de mes parents.

Je me suis investi ensuite comme maître de jeu.
J'ai commencé par un "relativement" simple, Maléfices. Ca se passait en France à  la Belle Epoque (1870 - 1914). Pour créer un personnage, il fallait 5 minutes montre en main en allant tout doucement. Et une partie du personnage était généré via des cartes style tarot marseillais. J'adorais ce jeu.
Après je me suis lancé dès que je l'ai découvert dans le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM), jeu se passant entièrement dans les Terres du Milieu. J'ai racheté à  un copain qui abandonnait ce jeu tout son stock, à  savoir la boîte de base et les livres d'extension sur Tharbad, Angmar, la Lothlorien, Isengard, la Moria, les Royaumes du Nord, ... Je n'y ai jamais beaucoup joué car c'était très complexe et j'avais la main lourde (genre je fais un jet pour savoir quel monstre mes joueurs ont rencontré et je sors un 100 donc le monstre absolu cmme un balrog dans la Moria...). Par contre, j'adorais potasser tout ce qui était documenté sur le monde, les personnages, les objets...
Et j'ai aussi pas mal de documentation sur James Bond (le JDR là  aussi). Mais là  c'était juste pour la documentation, je n'ai jamais fait jouer.

J'ai tout gardé.

J'ai pris pas mal de bonheur en faisant jouer à  Maléfices. Les règles étaient floues et laissaient énormément de place à  l'interprétation du maître. En outre, j'adore l'histoire de cette époque. Les brigades du Tigre, la Commune de Paris, les premiers métros, les "débuts" de l'électrification des villes... Il y a là  un cadre de jeu magnifique, peut-être plus "libre" que celui du JRTM (o๠les règles sont aussi plus contraignantes)...

Mes scénarios, ben il n'y avait pas grand chose en fait. Une ou deux feuilles de scénar, des cartes (là  je prenais un pied monstrueux à  créer un monde), mais quasi tout en improvisation après. De toute façon, les joueurs ne font JAMAIS ce que tu pensais qu'ils allaient faire, donc inutile de linéariser ton histoire.
Une fois j'avais adapté un livre dont vous êtes le héros o๠on évoluait dans un immense labyrinthe. J'avais passé des semaines à  adapter, à  innover avec des monstres crédibles pour le JRTM, à  tout coller dans l'univers... Et mon équipe a tout simplement décidé de ... ne pas rentrer dans le labyrinthe. Dix minutes et c'était plié... Et derrière, il y avait toujours un truc qui empéchait et je n'ai jamais ressorti mon scénar...

Par contre, je n'ose pas trop réfléchir aux années concernées.. Parce que j'ai plus ou moins décroché sur mes premières années de lycée. Le jeu vidéo se développant, les gens aimaient moins se mettre autour d'une table et réfléchir. Dommage quelque part...

Je n'ai jamais fait de grandeur nature par contre. Pour ça j'étais plutôt sur "l'ancêtre" du paintball en forêt (billes pleines sans peinture). Dans les Landes, ça le faisait méchant...


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#3 01/05/2010 16:01:33

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Le jeu de rôle!

Moi aussi , ça me ramène à  quelques années en arrière , je ne compte plus les nuits blanches que j'ai passé à  jouer à  "L'oeil Noir" , Stormbringer" ou encore D&D , en tant que guerrier , elfe ou encore mage . J'étais également maitre de jeu
C'est vrai que maintenant cela se joue essentiellement par des jeux video ( voire mème en ligne ) , mais je trouve que cela ne vaudra jamais les version "papier" , ou nous pouvions jouer des scenarii avec une imagination sans limites ( le virtuel en a , lui )


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#4 01/05/2010 17:33:34

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Le jeu de rôle!

L'oeil noir...
Je l'avais oublié celui-là  tiens...
Je crois que c'est le premier que j'ai joué...


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#5 01/05/2010 20:06:19

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Le jeu de rôle!

Idem , j'ai également débuté avec "L'oeil noir"  ( via les "livres dont vous ètes le héros" , qui étaient à  la base de ma découverte du monde de l'heroic fantasy et donc des JdR ) .
Mème s'il n'est pas le JdR le plus élaboré , c'est celui avec lequel j'ai passé le plus de temps et élaboré le plus de sénarii , ne serais-ce par sont coté simpliste ( celui-ci ne contenait pas des tonnes de règles rébarbatives à  apprendre ) , il  reste mon préféré .


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#6 01/05/2010 21:11:10

where eagles dare  
Lieu : Rouen
Inscrit(e): 22/02/2008
Messages: 892

Re: Le jeu de rôle!

je garde un trés bon souvenir de L'oeil Noir, l'ambiance avec les types de personnages et le bestiaire qui m'avait impressionné à  mon jeune âge: le Kraken, le Basilik, l'Hydre, le Sylvain par exemple.
J'ai essayé Chill le jeu d'épouvante qui m'a plu avec toutes ses créatures fantastiques telles loup-garou, vampire, momie.
Et j'ai fait une fois Cthulhu mais la partie s'est vite interrompue, dommage c'était prenant.


Probably the best b(r)and in the world.
Je change souvent d'avatar parce qu'il y a plusieurs groupes ou autres choses que j'aime, vous êtes prévenus tongue

Hors ligne

#7 01/05/2010 22:20:52

The duellist  Homme
Lieu : Var (83)
Age : 29
Inscrit(e): 28/02/2010
Messages: 427

Re: Le jeu de rôle!

Et bien je vois qu'il y en a pas mal des rôlistes ou ancien-rôliste (Rôliste un jour, rôliste toujours! tongue )
Je ne connais pas tous ces jeux de rôle
J'ai commencé avec un ami, en créant nous même le Jdr avec nos règles.
Puis j'ai fais le pas vers Dnd 3.5 (avec un prof d'histoire qui anime un club entre midi et deux au bahut)
Ensuite j'ai testé d'autres Jdr juste comme ça une fois ou deux avec des potes mais je n'ai pas retenu les noms.
Et apres j'ai fais l'achat de Dnd 4, je n'en suis pas déçu, donc j'investis dans l'achat de tout ce qui va avec pour optimiser le jeu.
Quelqu'un connait le jeu de role sur LSDA mais o๠l'on incarne des héros, dans un futur fictif de l'histoire de Tolkien dans laquelle Frodon et sa bande n'on pas réussi a detruire l'anneau et o๠Sauron regne donc en maitre absolue?


...But the evil that men do..lives on and on....

Hors ligne

#8 02/05/2010 17:38:41

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Le jeu de rôle!

En dehors du JRTM je ne connais que RoleMaster qui "prolonge" Le seigneur des anneaux.
Rolemaster était plus complexe au niveau des règles mais permettait de passer le niveau 10, limite du JRTM.
Ce que tu nous dis (Sauron en maître absolu) sent plus le monde de base du JRTM adapté dans un Quatrième Age "modifié", sauf que si on se fie aux écrits de Tolkien, le Quatrième Age est l'avènement des Hommes, soit notre monde.
Ca sent donc du RoleMaster, soit un cadre scénaristique adapté, soit une "extension" sur du Tolkien pris à  rebours. Si tu trouves des informations dessus, je suis preneur en tout cas.


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#9 16/04/2011 09:35:43

mc Brain  
Lieu : Saint Claude de Diray
Inscrit(e): 31/03/2011
Messages: 107

Re: Le jeu de rôle!

Je ne sais pas ce qu'est un JDR papier (enfin je ne vois pas du tout comment ça peut être mais ça ma l'air très sympa big_smile). Qui peut m'expliquer? icon_lol

Dernière édition de: mc Brain (16/04/2011 09:35:58)


http://www.youtube.com/watch?v=oTt2FtXZvSo&feature=related

Hors ligne

#10 31/05/2011 21:50:42

Nephy  
Lieu : Marseille
Inscrit(e): 21/02/2011
Messages: 3 173

Re: Le jeu de rôle!

Moi j'ai longtemps joué à  donjon et dragon sur plateau j'adorais ça... on avait un super maitre du jeu, on passait des nuits entières à  la lueur de la bougie dans une atmosphère bien sympa à  se prendre pour des personnages extraordinaires... "la communauté" s'est malheureusement dissoute car entre temps chacun à  du bouger pour les études ou le boulot, dommage ça me manque sad


110608114355496903.jpg

Hors ligne

#11 31/05/2011 22:41:45

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Le jeu de rôle!

Nephy a écrit:

"la communauté" s'est malheureusement dissoute car entre temps chacun à  du bouger pour les études ou le boulot, dommage ça me manque sad

Ces "séparations" 'sont malheuresement le cas pour beaucoup de joueurs ,d๠aux impératifs de la vie ( études , boulot , vie de famille,etc)   . Nous n'avons plus le temps disponible et en coincidance avec nos partenaires de jeux
Néanmoins , si je ne sais par quelle occasion cela pouvait se représenter , je me remettrais bien à  pourfendre quelques Trolls ou gobelins cool
J'ai ressorti des placards mes vieux "livres dont vous ètes le héros" , je ne sais pas si les moins de 20 ans ont connu : c'est tout simplement un JdR en solitaire , version roman composé de 400 paragraphes
Je me suis , en quelque sorte , replongé dedans , j'en ai relu quelques uns


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#12 01/06/2011 09:36:22

MaD-Jack  Homme
Lieu : Besançon
Age : 31
Inscrit(e): 17/12/2008
Messages: 2 435

Re: Le jeu de rôle!

Après en JDR, perso DJ c'est très bien, mais pas avec les nouvelles règles. Sinon le JDR que je préfère c'est Mad max icon_lol

Hors ligne

#13 01/06/2011 10:28:11

Kylma  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 01/03/2010
Messages: 4 595

Re: Le jeu de rôle!

J'ai déjà  vu des GN à  la téloche et ça doit être bien marrant quand t'y participe! Perso je préfère le côté médiéval au côté futuriste

édit: Je sais pas si vous connaissez la série "noob". Voici la saison 1: http://noob-tv.com/noob_05.html
Ceux qui ont déjà  joué à  un ou plusieurs mmo se reconnaitront surement!

Dernière édition de: Kylma (01/06/2011 10:36:43)

Hors ligne

#14 01/06/2011 10:45:29

Nephy  
Lieu : Marseille
Inscrit(e): 21/02/2011
Messages: 3 173

Re: Le jeu de rôle!

Et ouais Obi ça me manque trop... en plus à  chaque fois on travaillait bien l'ambiance pour bien se plonger dans le personnage smile

Je préfère les JDR d'inspiration heroic fantasy, l'univers de la science fiction me branche moins! (oui j'aime star wars mais c'est pas de la science fiction c'est du space opéra et puis c'est pas de la fiction tout court c'est la vrai vie, parce que c'est pas des acteurs les gens dedans c'est un documentaire ok????)

Je jouais à  Donjon et dragons il y a bien 5-6 ans donc je sais pas si depuis ils ont édités de nouvelles règles!


110608114355496903.jpg

Hors ligne

#15 01/06/2011 20:12:02

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Le jeu de rôle!

Des mises à  jour D&D, il en sort très régulièrement ; Il  y en a mème tellement , que je ne saurais toutes les assimiler , du moins faudrait-il y jouer très régulièrement pour les mettre en application .
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis de coté D&D , et me suis plutot focalisé sue les JdR plus basiques , tel "L'oeil noir" , pas le JdR le plus abouti ,loin de là  , mais celui o๠j'ai joué mes meileurs scénarii
Avoir 4 à  5 livres des règles et extentions diverses , ça me gavait plus qu'autre choses


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.036 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden