En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 25/08/2010 19:18:09

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

Voila j'aimerais ouvrir un topic pour parler du magnifique travail sur les guitares effectué sur cet album, et tirer un grand coup de chapeau en particulier à  Adrian Smith.
Ce dernier sera bien trop modeste pour l'avouer, mais je pense que c'est à  lui en grande partie que l'on doit toutes ces différentes parties superposées, ces mélodies, harmonies, petits fills bien sentis truffés ca et là , guitares acoustiques discretes pour grossir le son... (quand on voit le nombre de morecaux o๠il est crédité, je ne dois pas être loin de la vérité!)
Tout cela donne à  l'album un ensemble compact, homogène, très riche, plein de subtilités, avec des sonorités originales.
H avait déclaré il y a environ un an qu'il travaillait à  une approche différente pour utiliser les 3 guitares sur cet album, et pour moi c'est une grande réussite.
Bravo à  lui en particulier et aux autres membres du groupe, c'est un guitariste discret et souvent sous-estimé, mais franchement ce mec là  a tout simplement la classe : pas de tape à  l'oeil et de déballage inutile, simplement de la musique, du rock, du feeling et des mélodies.

EDIT : LES SOLOS DE FINAL FRONTIER

Final Frontier : Smith/Murray
El Dorado : Smith/Murray/Gers
Mother Of Mercy : Smith
Coming Home : Murray/Smith
The Alchemist : Gers
Isle Of Avalon : Murray/Smith
Starblind : Smith/Smith/Murray/Smith
The Talisman : Gers
The Man Who Would be a King : Murray
When The Wild Wind Blows : Smith/Murray/Gers  - Gers

Dernière édition de: 7thSon (01/09/2010 08:37:39)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#2 25/08/2010 19:19:16

vince67  
Lieu : L'Alsace
Inscrit(e): 20/08/2010
Messages: 27

Re: The Final Frontier - les guitares

A 300% d'accords avec toi !! storstark


"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense!"

Hors ligne

#3 25/08/2010 20:11:23

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: The Final Frontier - les guitares

Pareil, ça m'a marqué des la première écoute, Smith a vraiment été exceptionnel sur cet album, mention spéciale à  Isle of Avalon, ses solos au milieu sont venus d'un autre monde (une autre frontière big_smile), ça renvoie direct à  Somewhere in Time !

De toute façon, y'a qu'a regarder, les moins bons albums de Maiden, c'est ceux o๠Adrian n'est pas là  tongue

Hors ligne

#4 25/08/2010 23:43:32

jejeninjaki  
Inscrit(e): 21/03/2010
Messages: 43

Re: The Final Frontier - les guitares

J'ai une question les amis :

Qu'est ce qu'un gimmick ??????? Dans quelles chansons sur l'album on en écoute !!!! Parce que y a des gens ici qu'on parlé de gimmik et je voulais savoir en fait :p

Hors ligne

#5 26/08/2010 05:34:20

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

bah je ne sais pas trop, ce n'est pas un terme qui vient du langage des musiciens, mais je suppose que les personnes employant ce terme veulent parler de petits passages ou petites phrases musicales dont le style est vraiment la marque de fabrique du musicien en question ou du groupe en général, et qui reviennent souvent?

Dernière édition de: 7thSon (26/08/2010 05:36:46)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#6 26/08/2010 07:18:57

Kahlone  
Inscrit(e): 01/02/2008
Messages: 699

Re: The Final Frontier - les guitares

ironsteven a écrit:

Pareil, ça m'a marqué des la première écoute, Smith a vraiment été exceptionnel sur cet album, mention spéciale à  Isle of Avalon, ses solos au milieu sont venus d'un autre monde (une autre frontière big_smile), ça renvoie direct à  Somewhere in Time !

De toute façon, y'a qu'a regarder, les moins bons albums de Maiden, c'est ceux o๠Adrian n'est pas là  tongue

Je plussoie.
De toute façon à  mon sens, si Maiden a renoué avec le succès, c'est davantage à  mes yeux grâce au retour d'Adrian plus que celui de Bruce. Ce guitariste est phénoménal.

Hors ligne

#7 26/08/2010 07:39:10

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: The Final Frontier - les guitares

il ne faut pas exagérer. Crois-tu vraiment que si seulement Adrian était revenu, Maiden serait au top de leur popularité comme actuellement ?
Certes, de part son talent de compositeur et son jeu de guitare reconnaissable entre 1000, Maiden a pu proposer des meilleurs chansons depuis son retour ... mais c'est avant tout, à  mon avis, le talent de chanteur et de front-man de Bruce qui ont définitivement remis Maiden sur les rails.
Bruce est vraiment "moteur", peut être moins dans la composition qu'Adrian, mais pour tout le reste, le groupe et Rod (et nous !!) lui doivent beaucoup.

Pour en revenir à  Adrian, c'est vrai que son travail sur TFF est fabuleux. Il reste mon guitariste préféré parmi les 3 amigos.

Hors ligne

#8 26/08/2010 07:41:35

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

ce qui est d'ailleurs assez drôle, en lisant les commentaires sur Final Frontier, les sonorités, les atmosphères... c'est qu'on se croirait presque revenu aux commentaires à  l'époque de la sortie de Somewhere in Time, et que bizarrement Adrian Smith avait aussi beaucoup sévi sur cet album!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#9 26/08/2010 07:46:12

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

De toutes facons, pour l'influence de Bruce ou H, la question ne se pose pas car je ne pense pas qu'Adrian soit revenu si Bruce n'était pas revenu.
Effectivement, le retour de Bruce a été crucial pour le retour en grâce de Maiden, on imagine pas que le groupe ait pu redresser la barre avec Blaze (ou un autre chanteur), meme si H avait été de retour.
Cependant, de la meme manière, je ne pense pas que Maiden ait été capable d'amorcer ce virage progressif avec le seul duo Murray/Gers, qui est pour moi bien plus adapté pour des albums plus directs comme ce fut le cas dans les années 90.

Dernière édition de: 7thSon (26/08/2010 07:47:05)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#10 26/08/2010 08:06:02

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: The Final Frontier - les guitares

oui je suis d'accord avec toi. A noter l'excellent travail de Janick Gers (pas taper icon_lol) sur le The Talisman.

Hors ligne

#11 26/08/2010 08:12:31

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

grrr ca y est il a réussit à  me mettre rendre grognon, mais soit, la chanson n'est pas mal et on reconnait bien là  les intros de Jan, qui en plus d'avoir été gogo danseuse dans une autre vie, a dà» aussi être menestrel !!!!!

Dernière édition de: 7thSon (26/08/2010 08:14:57)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#12 26/08/2010 09:39:00

Kahlone  
Inscrit(e): 01/02/2008
Messages: 699

Re: The Final Frontier - les guitares

Ah mais c'est évident que le retour de Bruce est la cause essentielle du retour en état de grâce de Maiden après la chute des ventes à  l'époque Bayley.
Je parle surtout d'un point de vue intrinsèque.
Le talent de compositeur d'Adrian et tout ce qui va avec est à  mon sens le point central d'un retour à  une certaine inspiration et des albums géniaux.

Hors ligne

#13 26/08/2010 10:36:34

jejeninjaki  
Inscrit(e): 21/03/2010
Messages: 43

Re: The Final Frontier - les guitares

ironsteven a écrit:

De toute façon, y'a qu'a regarder, les moins bons albums de Maiden, c'est ceux o๠Adrian n'est pas là  tongue

l'album EP ?????? siffle

Hors ligne

#14 26/08/2010 11:32:28

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: The Final Frontier - les guitares

Bizarrement, contrairement à  beaucoup de monde, j'ai vraiment du mal avec le premier album tongue

Hors ligne

#15 26/08/2010 12:36:16

Clive  
Lieu : Agen
Inscrit(e): 28/02/2010
Messages: 1 516

Re: The Final Frontier - les guitares

moi maiden je ne l'aime qu'avec bruce
période di'ano j'aime pas
période blaze j'aime pas


"I am the bone of my sword. Unknown to death.
So as I pray, Unlimited Blade Works." Archer

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.110 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.02 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden