En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#16 26/08/2010 12:40:26

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

bah je sais bien que Bruce jouait la 3ème guitare sur Revelations, mais bon à  la base c'était pas pour parler des guitares sur The Final Frontier?!!!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#17 26/08/2010 14:21:46

Adrianthefif  
Lieu : Buzet Sur Tarn (Toulouse)
Inscrit(e): 13/03/2008
Messages: 60

Re: The Final Frontier - les guitares

On ne peut dissocier le retour de H de celui de Bruce.Pour revenir a des compos épiques comme Adrian compose ,il faut un Chanteur comme Dickinson pour leur amener cette dimension.
Mais sur cet album tout le monde s'est mis au niveau ,même si pour moi AS est LE guitariste du trio.
j'ai trouvé Dave un peu moins en pilotage automatique comme sur les precedents albums (a part sur Eldorado ou ça sent un peu la flemme )
Quant à  Jannick ,son chorus sur the Talisman et sur le dernier morceau me reconcilie "un peu " avec son de guitare ,qui reste à  mon sens brouillon et quelque peu desordonné
Ce qui est notoire sur cet albums c'est que le groupe a composé des parties musicales vraiment distinctes pour y placer les solos.Il y a un côté "boeuf " ou jam tres" prog seventies " avec des solos legerement sous mixés  (starblind,the man who want ...........avec sa rythmique "poppy") qui s'entrecroise sans que ce soit vraiment distinct .Perso ,il me faudra une bonne ecoute au casque
Ce qui est remarquable aussi ,c'est qu'il y a de moins en moins d'envolées de guitares harmonisées" dans leur compos alors qu'a 3 gratteux ça pourrait le faire .Mais je ne le regrette pas vraiment à  entendre ce dernier opus.
PS : gimmick:  un motif (ou plan) de guitare joué en notes (et pas en accord)  qui tourne en boucle de façon continue


Les solos dans Maiden?quand c'est melodique,technique et que ça raconte quelque chose,c'est Adrian Smith

Hors ligne

#18 26/08/2010 14:28:52

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

Je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait d'associer compos épiques et Adrian Smith.
Si je devais attribuer cette étiquette à  quelqu'un, ca serait plus à  Steve.
Même si H est un compositeur très inspiré capable de nous gratifier de morceaux longs, épiques et complexes (récemment Paschendale pour n'en citer qu'un), il ne faut pas oublier que beaucoup de "hits" de Maiden ont été composés par la paire Smith/Dickinson, de même que depuis son retour, H nous délecte de son petit morceau bien rock sur chaque galette.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#19 26/08/2010 14:39:14

Adrianthefif  
Lieu : Buzet Sur Tarn (Toulouse)
Inscrit(e): 13/03/2008
Messages: 60

Re: The Final Frontier - les guitares

j'allais y venir wink
effectivement AS c'etait le compositeur  des singles tubesque de Maiden,mais il faut bien reconnaitre que depuis son retour il epaule Steve sur  la majorité des compos épiques avec un côté un peu plus "prog" que steve tout seul  ,même si Maiden n'est definitivement pas un groupe de prog quoiqu'en dise les grincheux qui confondent concept album (seven son....par exemple) avec metal prog

Dernière édition de: Adrianthefif (26/08/2010 14:39:51)


Les solos dans Maiden?quand c'est melodique,technique et que ça raconte quelque chose,c'est Adrian Smith

Hors ligne

#20 26/08/2010 14:42:39

Adrianthefif  
Lieu : Buzet Sur Tarn (Toulouse)
Inscrit(e): 13/03/2008
Messages: 60

Re: The Final Frontier - les guitares

Ca se retrouve dans sa decision de quitter le groupe en 87 devant la volonté de steve à  revenir a un c^té plus rock
Plutôt paradoxal quant on connait la carriere solo de AS ,plutôt rock tendance Alice in chains ou soundgarden avec Psycho Motel par exemple

Dernière édition de: Adrianthefif (26/08/2010 14:44:57)


Les solos dans Maiden?quand c'est melodique,technique et que ça raconte quelque chose,c'est Adrian Smith

Hors ligne

#21 26/08/2010 14:56:19

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

Disons qu'à  cette époque, H était plus attiré par les sonorités élaborées, léchées (comme en atteste son album presque AOR / FM avec ASAP) que par le côté bourru et brut vers lequel voulait revenir Steve.
Pour en revenir à  la composition, on ne sait pas trop quantifier qui fait quoi quand on voit un tandem Harris/xxxx dans les crédits. Par exemple pour The Talisman, est ce que tout le morceau a été composé par Jan avec Steve qui l'a arrangé, ou alors est ce Jan n'a composé que l'intro dans son style si caractéristique et que Steve a complété le morceau? De même, sur les longues pièces créditées Harris/Smith, je pense à  en lire certaines interviews que parfois cela signifie que Steve a regroupé plusieurs idées d'Adrian et que réarrangé de la sorte cela donne un morceau épique, et que d'autres fois cela signifie qu'Adrian a fourni un morceau complet et que Steve n'a que retouché quelques détails et écrit les paroles.
Pour savoir qui a fait quoi exactement, c'est pas évident.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#22 26/08/2010 15:09:19

Adrianthefif  
Lieu : Buzet Sur Tarn (Toulouse)
Inscrit(e): 13/03/2008
Messages: 60

Re: The Final Frontier - les guitares

C'est vrai que la "frontiére était plus marquée à  l'epoque ou H composait avec Bruce et Steve de son côté


Les solos dans Maiden?quand c'est melodique,technique et que ça raconte quelque chose,c'est Adrian Smith

Hors ligne

#23 26/08/2010 15:35:27

stan-w-d  
Lieu : VOLCANOS!!!
Inscrit(e): 16/12/2009
Messages: 80
Site Web

Re: The Final Frontier - les guitares

Adrian et Dave sont pour moi indisociables mais je dois avouer que j'ai toujours préféré l'aspect mélodique limite FM des compos/soli d'Adrian... De toutes manières, une fois passée au contrôle qualité/moulinette d'Harris, la compo finit toujours par sonner Maiden et je trouve justement que c'est super intéressant de mêler le côté "rock" d'Harris avec le côté ciselé, peaufiné d'Adrian.
Sinon, pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, je m'étonne également du peu de passages en harmonies de FF et ca ne me choque pas trop. Ca permet de mettre en valeur les rares parties o๠c'est le cas (STARBLIIIIIINNNND)


Bière qui coule n'amasse que mousse

Hors ligne

#24 26/08/2010 17:53:46

Axl  
Inscrit(e): 23/08/2010
Messages: 9

Re: The Final Frontier - les guitares

moi j'adore le 1er album et pourtant ni adrian ni bruce n'étaient la, ce qui n'enlever rien a leur talent ^^ c sur que adrian fut important dans cet album et ca s'entend, mais je pense aussi que bruce porte aussi lalbum sur ses epaules... il est au top. enfin, pour revenir aux gimmicks, il me semble que dans ce contexte c'est les passage a la hendrix comme dans starblind lors du refrain smile voila tout

Hors ligne

#25 26/08/2010 19:53:06

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: The Final Frontier - les guitares

Les solos de guitare sur cet album m'ont beaucoup plu. On sent qu'il y a une recherche derrière et que nos trois guitaristes ont essayé de varier un peu leur jeu (en particulier Janick Gers, que je trouve très bon, sur The Alchemist notamment,bien qu'il ai assez peu de solos dans l'album...).

Par contre je vais peut être vous étonner mais mon solo préféré est celui de Dave sur Coming Home. Je le trouve tout bonnement exceptionnel. J'ai d'ailleurs toujours préféré Dave à  Adrian, il me transmet plus d'émotions (je suis peut être bizarre...). Bon bien sà»r, parfois les solos d'Adrian me plaisent plus (dans Rime ou Paschendale par ex), mais Dave a un son très profond je trouve.

Après, il est clair que Adrian apporte beaucoup plus au groupe sur le plan de la composition...Juste que Maiden sans Dave, ce ne serait plus Maiden.

Hors ligne

#26 26/08/2010 21:00:24

WildChild  
Lieu : https://t.me/pump_upp
Inscrit(e): 29/04/2010
Messages: 866
Site Web

Re: The Final Frontier - les guitares

T'es pas bizarre, Dave Murray est bien le meilleur! big_smile

Enfin nan, c'est un duo complémentaire.. mais moi aussi je le préfère légèrement. smile

Hors ligne

#27 26/08/2010 21:59:31

Somewhere in Time  
Lieu : Amiens
Inscrit(e): 01/09/2007
Messages: 1 979

Re: The Final Frontier - les guitares

Cet album m'a marqué surtout par l'apport d'Adrian. Il a participer à  la moitié de l'album.
Je vais essayer de décrire le jeu des trois bonhommes :

Adrian :

Surement sa meilleur performance, il signe des morceaux magistraux et des solos très différents de ce qu'il a pu faire avant cela.
Mention spécial a son solo sur Isle Of Avalon, qui sonne un peu rock expérimental à  la Satch, beaucoup de chorus.
Et que dire des solos de Starbling ou encore Mother Of Mercy, juste énorme.

Je reviens sur le fais que Dickinson/Smith ça marche du tonnerre et que cette paire et bien plus prolifique que les autres membres (à  part Steeve off course^^) et que ces deux là  ne sont pas étrangers aux renouveau de Maiden.

En tout cas Adrian reste mon favori.

Dave Murray :

Je le trouve très effacé, je n'arrive pas a le differencier de Jan dans les rythmiques. Il nous lache de bons solos mais sans plus, ce n'est pas sa meilleur prestations.

Janick Gers :

Il se contente de faire ce qu'il fait habituellement avec pas mal de réussite. Le solo de The Alchemist est génial, celui de WTWWB également.

Pour synthétisé le tout je dirai que Adrian a pris plus d'importance dans la composition, laissant un peu de côté Dave et Jan, ce qui est assez dommage. Mais bon le résultat est tout simplement énorme et l'on voit toute l'ampleur du talent de Smith.

J'attends de les voirs en live (j'espère du moins) pour voir ce que ça va donner, surtout s'ils les trois guitaristes vont rajouter des éléments.


Heavy Metal un jour Heavy Metal toujours !!!!!!!!!

Hors ligne

#28 27/08/2010 00:12:51

blackcervantes  
Lieu : ECHIROLLES
Inscrit(e): 08/07/2010
Messages: 142

Re: The Final Frontier - les guitares

ironsteven a écrit:

Pareil, ça m'a marqué des la première écoute, Smith a vraiment été exceptionnel sur cet album, mention spéciale à  Isle of Avalon, ses solos au milieu sont venus d'un autre monde (une autre frontière big_smile), ça renvoie direct à  Somewhere in Time !

De toute façon, y'a qu'a regarder, les moins bons albums de Maiden, c'est ceux o๠Adrian n'est pas là  tongue

Désolé de te faire revenir sur terre...;), mais ça vient pas d'un autre monde ses solos au milieu, la partie centrale de Avalon me fait penser à  du Toto, j'écoute beaucoup Toto et je trouve que le soli de guitare me fait penser à  du Steve Lukather et les arragements de synthé sonnent vraiment comme du Toto, ceux qui connaissent et écoutent aussi Toto, dites moi ce que vous en pensez car pour moi on reconnait bien le style!!

Dernière édition de: blackcervantes (27/08/2010 00:14:23)

Hors ligne

#29 27/08/2010 07:26:43

stan-w-d  
Lieu : VOLCANOS!!!
Inscrit(e): 16/12/2009
Messages: 80
Site Web

Re: The Final Frontier - les guitares

@Blackcervantes... héhé, je me suis dit la même chose...

En léger hors sujet, vous ne trouvez pas que la ligne mélodique (particulièrement la voix) de When the wild wind blows fait penser à  du Phil Lynott/Thin Lizzy (à  partir de 6:50)???


Bière qui coule n'amasse que mousse

Hors ligne

#30 27/08/2010 09:58:27

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

Somewhere in Time a écrit:

Dave Murray :

Je le trouve très effacé, je n'arrive pas a le differencier de Jan dans les rythmiques. Il nous lache de bons solos mais sans plus, ce n'est pas sa meilleur prestations.

Disons que Davey n'a jamais été un grand féru des rythmiques, encore moins depuis qu'il joue avec Janick Gers (qui pour moi est le pire rythmique des 3), le seul "véritable" guitariste rythmique dans maiden est Adrian Smith (la rythmique metal est tout un art, presqu'aussi complexe que de jouer un bon solo, et Adrian est le seul à  ne pas se contenter de balancer simplement des accords dans le tempo).

Somewhere in Time a écrit:

Pour synthétisé le tout je dirai que Adrian a pris plus d'importance dans la composition, laissant un peu de côté Dave et Jan, ce qui est assez dommage. Mais bon le résultat est tout simplement énorme et l'on voit toute l'ampleur du talent de Smith.

Moi perso je trouve ca plutot bien quand H est beaucoup crédité sur un album, c'est souvent un gage de qualité.
Et je trouve ca pas plus mal qu'il s'affirme par rapport aux 2 autres amigos.

Dernière édition de: 7thSon (27/08/2010 10:01:24)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden